Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

catastrophe

À lui seul tout un programme !

Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 22 juin 2019, 19:11

Tiens c'est marrant ça, je viens de tomber sur cette phrase sur un site moto et quad : "D'une manière générale, évitez de placer la coupure du premier segment (segment de feu) en face de la soupape d'échappement".
Exactement le contraire du schéma Royal enfield !!
Et sur la plupart des sites, ils disent aussi que les deux premiers segments sont différents en forme (j'ai pas vu de différence) et que le premier segment, le segment de feu, est chromé alors que les deux miens sont noirs (acier carbone) !! :woot:


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: catastrophe

Messagepar bulot46 » 22 juin 2019, 19:16

Orienté vers le Nord ! :oups: :ouiiin:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: catastrophe

Messagepar Ex-Gromono » 22 juin 2019, 19:49

le 1 :segment de feu a 10h
le 2 :segment d'étanchéité a 2h
le (s) troisième (s) : racleur(s) 6h -

à "tièrcer", les racleurs entre eux aussi ... façon "tiers" Picon-Citron de Pagnol ...

Mais tu auras d'autres réponses. :)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: catastrophe

Messagepar yvesmetz » 22 juin 2019, 20:38

Pour le tiercage faut pas s'emmerder car les segments ne tiennent pas en place .
Pis le premier s'appelle coup de feu, le second d'étanchéité, pour finir par le racleur d'un seul tenant ou en 3 parties avec alors en son centre c'qui s'appelle un expanseur .
En bon franzose dans le texte
:D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: catastrophe

Messagepar yvesmetz » 22 juin 2019, 20:48

Oui les lames du racleur ne doivent pas voir leur coupe face à celle de l'expanseur.
Elles doivent recouvrir nettement la coupe de ce que tu appelles ressort .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: catastrophe

Messagepar Ex-Gromono » 22 juin 2019, 22:00

Désolé pour le "coup" :)

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 23 juin 2019, 20:18

Elle vient de démarrer au troisième coup de kick !
Deux après-midi de boulot (10 ou 12 heures je pense) mais elle tourne ! :D
Pour l'instant c'est sur la béquille, reste à remonter le pot et la roue arrière etc... mais elle démarre.
Je vais la laisser tranquille pour l'instant et voir demain comment elle roule.
Avant de démarrer, j'ai mis (sans la bougie) une centaine de coup de kick histoire d'amorcer le circuit et j'avais copieusement arrosé le haut moteur d'huile.
Je n'ai mis que deux litres d'huile pour l'instant vu que je ne sais toujours pas comment faire le niveau à coup sûr !
Par contre quand je kickais, le bruit de claquement (surement les poussoirs) !! :woot:
Vous êtes sûr qu'il vont se remplir d'huile ?
Mais c’était un claquement très sec, comme une pièce qui vint claquer sur une autre un coup à chaque soupape à chaque révolution.
Sachant que je n'ai absolument rien touché en bas.
Bref, voilà les news (et les questions) du jour ! :)
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14769
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: catastrophe

Messagepar pinsole07 » 23 juin 2019, 20:40

:oué: :oué: Super content pour toi :amour: :amour:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Topic author
Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: catastrophe

Messagepar Ricardo » 24 juin 2019, 16:28

Ouiiii ! je suis bien content !!! :oué:
Ce soir, je fini de tout remonter et... j'attends qu'il fasse moins chaud pour les premiers tours de roues !
Ils annoncent jusqu'à 41°C dans mon coin et je me dis que pour les premiers tours de roues, c'est peut être un peu chaud là...
En parlant de remontage, pour la fixation du pot sur la culasse, j'ai trouvé deux chiffres étranges dans le manuel d'atelier (mais je me suis sans doute trompé).
Ils disent 2.5kg/m pour le serrage, mais à un autre endroit du manuel, ils disent 0.6kg/m pour les goujons (dans la culasse).
Mais j'ai peut être mal traduit !
STUD EXHAUST PIPE MTG : 0.6 kg/m (ref 500339)
et
FRONT ENGINE MTG PLATE/EXHAUST PIPE MTG : 2.5 kg/m (ref 145867)
Du coup, la différence de serrage me parait énorme, j'ai peur d'arracher les goujons et donc de foirer la culasse !!
Merci à tous pour votre aide, je roule bientôt :amour:
:ouiiin: :ouiiin: :ouiiin:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: catastrophe

Messagepar Marco » 24 juin 2019, 17:11

Ricardo a écrit :...j'ai peur d'arracher les goujons et donc de foirer la culasse !...


Salut,
quand tu ne connais pas le couple de serrage préconisé, fies-toi au bon sens mécanique et à ceux qui ont conçus les outils.
Il se trouve que les clés à pipe (ou clés plates ou à œil) ont une longueur calculée pour serrer au "bon" couple.
Dans son principe mécanique, pour qu'un serrage tienne, il faut que filetage soit mis légèrement en tension... quand il s'agit d'une vis ou d'un goujon en acier, y'a une légère torsion axiale qui s'exerce et qui fait la tension. La fragilité, c'est le filetage inerte, celui qui est dans la fonderie et d'autant plus que c'est de l'alliage d'alu. C'est pour ça qu'il faut respecter un couple de serrage précis.
Les couples de serrage sont calculés en fonction des capacités d'étirement du métal et aussi selon le diamètre du filetage... c'est pour ça que les clés d'outillage ont des longueurs qui s'accroissent avec le diamètre du filetage à serrer.

Entre le point de rotation de l'écrou et le bout de la clé, y'a un effet de levier, donc de couple de serrage. Après avoir vissé l'écrou à la main, faut serrer juste ce qu'il faut avec la clé ad-hoc. C'est facile, c'est juste une question de méthode.
En te figurant que le mouvement de la clé se déplace sur un cadran horaire imaginaire, tu places la clé de manière à avoir son extrémité placée à 2 h... là, tu appuie doucement avec le pouce sur le bout de la clé jusqu'à 4 h... tu replaces ensuite la clé à deux heures et tu renouvelles l'opération jusqu'à ce que ça ce que tu sentes que ça devient dur, que tu arrives au point de blocage. A partir de là, il ne faut pas forcer davantage.

Après démarrage et quelques kilomètres, tu revérifies, à froid, les serrages, non pas en serrant mais en vérifiant que ça ne s'est pas desserré.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: catastrophe

Messagepar druid » 24 juin 2019, 18:40

Pour bien faire, lors de la vérification du serrage de la culasse après disons, quelques centaines de kms, il faut desserrer avant que de resserrer au couple et non pas se contenter de vérifier simplement que ce n'est pas desserré.

Tout cela moteur parfaitement froid, bien entendu.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: catastrophe

Messagepar yvesmetz » 24 juin 2019, 20:35

Franchement faire revenir le client pour un resserrage culasse, alors qu'il suffit de laisser tourner 30 minutes sur le ralenti pour avoir une mécanique brûlante , un joint ramolli à souhait, avant resserrage, tient de l'hérésie .
N'est plus dans les années 70-80 les vieux de la vieille.
Maintenant on nettoie les filetages , puis on les lubrifie pour que ça baigne, qu'ça glisse, cerise sur gâteau , qu'existe le serrage angulaire qui remballe les gaulles des ringards du bon vieux temps . :demon: :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5712
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: catastrophe

Messagepar Limobull » 25 juin 2019, 08:56

yvesmetz a écrit :Pour le tiercage faut pas s'emmerder car les segments ne tiennent pas en place .
Pis le premier s'appelle coup de feu, le second d'étanchéité, pour finir par le racleur d'un seul tenant ou en 3 parties avec alors en son centre c'qui s'appelle un expanseur .
En bon franzose dans le texte
:D

Concernant les segments, y'a aussi un truc à respecter, c'est la face de montage au dessus ou au dessous. Dans ce but il y a une indication marquée "top" sur une des faces. Je ne sais pas du tout pourquoi les segments ont une face de référence, mais dès lors qu'il y en a une, cela implique d'y faire gaffe :polom:
Tu peux toujours redémonter pour vérifier :mrgreen: :mrgreen: :woot:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: catastrophe

Messagepar JacquesD » 25 juin 2019, 10:37

Quand il y a une face repérée Top c'est que les deux faces du segments ne sont pas symétriques, soit l'angle du chanfrein est différent, soit il n'y qu'une seule face chanfreinée, parfois une des faces est chromée pour le segment "de feu" (le premier à partir du haut).
Il peut y avoir d'autres raisons pour les segments multiples et ceux que je ne connais pas (l'expérience et l'âge ne font pas bon ménage, c'est comme oublier de l'éther dans une soucoupe, ça s'évapore vite si on n'en remet plus).
:old: :old: :D

:chapo:
Modifié en dernier par JacquesD le 25 juin 2019, 10:38, modifié 1 fois.
JacquesD

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: catastrophe

Messagepar bern95 » 25 juin 2019, 10:38

Bonjour
Pour celles et ceux (dont je fais partie) qui se posent des questions sur les segments, un excellent article, à déguster lentement.
https://www.ms-motorservice.com/fileadm ... _53087.pdf