Salut,
déposes ton moteur, démonte-le soigneusement en repérant les pièces et là, tu feras le bilan. Si ça se trouve, y'aura juste le haut moteur à refaire, cylindre-piston, contrôle des soupapes, un coup de fraise sur les sièges et un coup de rectifieuse angulaire sur les portées de soupapes, une pochette de joints et un bon nettoyage des carters de bas moteur.
La bielle ? Pas sûr qu'elle aie morflé. Si la tête de bielle n'a pas pris pris de jeu sur son maneton, si sa rotation ne révèle aucun point dur, reste plus qu'à vérifier son équerrage en la laissant sur le vilo posé sur des V d'ajusteur, sur un marbre. Donc oui, à vérifier comme l'indique Chewie-2.
Elle a chauffé ? Bah, c'est de l'acier, c'est costaud. Si tu voyais les bielles des "fontes", tout en alu mou et qui tiennent pourtant bien le coup. Peut-être faudra t-il faire poser une bague de pied de bielle neuve avec un coup d'alésoir à la cote une fois en place et zou, tu remontes un ensemble cylindre-piston neuf, une culasse révisée et c'est reparti...
Restera plus qu'à solutionner cette affaire de reniflard (sûrement la cause du problème initial) et il restera encore de beaux jours d'ici l'hiver prochain pour roder ton piston neuf.
Tu as sans doute fait trois erreurs :
1) bricoler le reniflard avec une pièce qui n'était pas la bonne...
c'est très important, le reniflard, sur un moteur. Maintenant, tu le sais.
2) ne pas avoir douté de ta fuite d'huile quand tu l'as constaté (comme le dit aussi Chewie-2) et t'être engagé sur une voie rapide sans sortie possible
3) ne pas avoir débrayé quand tu as entendu des bruits et ne pas t'être arrêté au plus vite quand le moteur a perdu ses forces
Et encore, comme l'a dit Cose, t'as eu de la chance : quelques secondes de plus, tu pouvais bloquer le moteur (à plus de 80 km/h), avec ta roue AR, et son pneu gras d'huile et finir par terre sur cette voie rapide.
De toute façon, vu l'aspect initial de ta bougie concrétionnée d'huile cramée (ce n'était pas un problème de carburation), ton moteur bouffait de l'huile. L'ancien proprio dont tu nous dis qu'il ne s'en servait plus, sauf à la faire tourner à l'arrêt sur sa béquille (pas bon), n'a sûrement pas traité cette moto comme il le fallait. Il a dû tirer dedans comme un naze, il n'a pas su rouler avec un mono à air de 28 ch, il ne l'a pas entretenu, il ne roulait plus avec et au final, il l'a vendue.
Bref, tu aurais pu serrer un peu plus tard, loin de chez toi ou sur le périph', mais c'était mal parti de toute façon... c'est le risque avec l'occasion.
Maintenant, tu vas reprendre tout ça correctement, tranquillement et tout ira bien pour la suite de tes aventures en Bullet.
Et enfin pour que ça serve à tous les nouveaux venus ici qui s'amourachent d'une Enfield moderne, ne pas pas oublier que ça reste un mono refroidi par air et même si la solidité des nouveaux moteurs RE-India a considérablement évolué, faut les conduire "à l'ancienne" et pas comme un quatre-cylindres japonais.
Bon courage.