Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pas de prise de bec...et pourtant...

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar Gael » 02 mai 2019, 23:37

Bonsoir à tous.
Nettoyant mon petit champignon reniflard (pas de sous entendu hein!), je me suis intéressé de plus près à son fonctionnement, du moins à celui du système d'origine (sur mon euro3), à savoir son retour dans la boite à air. Il apparait qu'il servirait à ramener les vapeurs d'huile dues à la pression dans la sus dite boite afin qu'une partie soit réaspirée, puis brûlées, diminuant ainsi les rejets.(j'ai bon là?).
J'ai vu que certains d'entre nous avaient redirigé ces petits crachats huileux de canard au bec bien pendu sur la chaine pour la huiler, mais que d'autres récoltaient ces grasses déjections dans de petits réceptacles...pourquoi l'un, plutôt que l'autre, sachant que j'avais opté pour un flirt comique, euh non un filtre conique, uniquement par esthétique (les coups et les douleurs...).
N'étant pas complètement borné, quoique, je pourrais bien faire évoluer mon petit système vers de nouveaux horizons, pas plus verts, mais peut être plus utiles...
J'ai également un filtre conique en entrée d'air (ai j'en entend déjà froncer des sourcils!!!), ce qui exclue un retour à la boite à air, inutile.
Merci pour vos retours d'expériences, qui pour vous sont des lanternes qui éclairent le chemin passé, mais l'empruntant à mon tour, ces lanternes sont devant moi!
Merci!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar jbt » 03 mai 2019, 07:25

L'horizon le plus utile, c'est bien de remettre tes vapeurs dans le conduit d'admission.
Le coup du reniflard qui pissotte sur la chaine, ça va sur une Bullet fonte qui, sinon, remplirait une boite à caca qui finira par faire la même chose en débordant, mais moins proprement.
Sur la mienne j'ai redirigé le reniflard dans le filtre à air à l'entrée du carbu et ça ne marche pas moins bien, au contraire, ça permet au passage d'un peu mieux lubrifier le guide de soupape d'admission. Et c'est au moins aussi utile que de supposer que ça ne sert qu''à limiter les rejets.
Du coup, la richesse de carburation est paramétrée pour tenir compte de cet apport en vapeurs d'huile...en le supprimant, tu appauvris le mélange et...arrivera ce qui devra arriver.
Illustration: sur les flats BMW, que je connais bien pour en avoir démonté quelques centaines, il y avait à peu près le même système de réinjection des vapeurs dans le conduit d'aspiration depuis 1970. Jusqu'en 81 elles n'étaient réinjectées que dans le cylindre droit. Du coup...c'était surtout les soupapes du cylindre gauche qui cassaient, moins bien lubrifiées. Ensuite, avec les vapeurs réinjectées des deux côtés, plus de différence.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar Gael » 03 mai 2019, 12:46

Ok pour le petit huilage à l'admission, c'est vrai que ça doit protéger un peu la soupape, mais je ne comprend pas en ce qui concerne la richesse? Je pensais que ce n'était qu'un rapport air/essence?
Et est ce que tu penses que les ingénieurs contemporains comptent sur cet apport d'huile pour la soupape? La quantité d'apport doit être plus ou moins aléatoire, si on a un niveau d'huile haut ou bas, jouant sur la pression et donc sur la quantité de vapeur expulsée?
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar RS4 » 03 mai 2019, 13:23

L'huile ou la graisse c'est un hydrocarbure... donc ça enrichit le mélange, en tous cas + que si tu y soufflais de l'air.... donc c'est pour cela que ça enrichit un peu et qu'il faut prendre ce paramètre en compte dans les réglages carburation

Pour ce qui est de l'ingénierie, je pense qu'on prend en compte un minima de cet apport ou pas du tout mais au moins si on ne le prend pas en compte, la loi du qui peut le plus peut le moins fera que la soupape tiendra bien dans le temps :)

Avatar du membre

Topic author
Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar Gael » 03 mai 2019, 16:19

Ca me fait cogiter tout ça...je n'avais pas penser mettre une soupape en danger avec un filtre à air conique, qui ne permet pas le retour de reniflard...j'l'aime pourtant bien ce filtre, mais si ça doit casser quelque chose...j'm'en vais méditer....
Merci pour vos réponses en tout cas. :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar Ded31 » 03 mai 2019, 17:35

Bof, te casses pas le bourrichon... et si tu crains, tu y ajoutes un additif dans l'essence (pour y graissouiller les soupapes) et voila tout.
Garde donc ton bô fifiltre !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar Gael » 03 mai 2019, 18:38

Merci Ded! Je crois en effet que je vais le garder, j'suis joueur...enfin on verra! Je suis vers les 22000 passés, pour le moment tout est ok, alors je roule, nez au vent, banane aux lèvres, 80-90 croisière, dans la limite légale, celle qui fait chanter le moteur à son ton le plus juste, pour mes oreilles en tout cas! :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar jbt » 03 mai 2019, 19:21

La filtres coniques sont pour la plupart plus restrictifs que le filtre d'origine, en offrant une surface de filtration plus réduite...mais les légendes ont la vie dure!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar Gael » 03 mai 2019, 21:19

Bonsoir JBT.
Tout d'abord je te remercie pour avoir répondu à la question que je me posais, me donnant matière à réfléchir au regard du bon sens de son contenu. Il est également parfaitement visible que la surface de filtrage du filtre d'origine est plus grande que mon conique mais, ben oui y'a un mais (c'est le 3 de ce mois mais sans "s"!), je constate que ma moto marche fort bien avec ce filtre et sa surface, certes inférieure, mais non confinée dans deux épaisseurs de boite à air, une en ferraille triangulaire contenant une seconde plastique en son sein. Je tiens à préciser que je n'ai nullement cherché à performer, mais que simplement cette esthétique me plait. Je ne mettrais tout de même pas ma moto en péril parce que je la trouve jolie comme ça, c'est pour cela que j'ai posé la question de départ. J'ai pu ici et la glaner quelques informations (pas seulement sur le forum) qui m'ont permis de trancher, et je crois maintenant que le risque que je cours est tout à fait minime, même si je n'oublie pas le bien fondé de ton propos, qui me sauterais au visage si malheur devait arriver.
Merci encore.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar jbt » 03 mai 2019, 21:37

C'est justement pour que ça marche mieux qu'on confine l'admission dans une boite à air, à l'abri des turbulences... Sinon ça fait longtemps que tous les véhicules auraient une admission frontale directe. Problème: ça marche po. Il faut que l'admission se fasse dans un environnement à pression stable, ce qui n'est pas le cas quand elle est ouverte.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Pas de prise de bec...et pourtant...

Messagepar JicéduVar » 03 mai 2019, 22:58

Gael a écrit :.......Je ne mettrais tout de même pas ma moto en péril parce que je la trouve jolie comme ça, c'est pour cela que j'ai posé la question de départ. J'ai pu ici et la glaner quelques informations (pas seulement sur le forum) qui m'ont permis de trancher, et je crois maintenant que le risque que je cours est tout à fait minime......


Tu ne mets peut-être pas ta moto en péril, mais tu l'uses un peu plus qu'avec un vrai filtre, ces filtres coniques laisse passer plus de poussières abrasives.