Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

J'ai des misères avec l'embrayage.

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4277
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar three wheels » 19 nov. 2019, 18:35

yvesmetz a écrit :Merci, je me mate ton film quand je rentre !...Une italienne a essayer avant retour à l'expéditeur .


T'as résolu ton problème de tuyaux ??? :mrgreen:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar Jackymoto » 19 nov. 2019, 18:43

Sur les veloce, l'embrayage est très classique par lui même (à part ses 16 ressorts) par contre c'est sa commande atypique sur charnière qui est marrante.
L'effet servo embrayage est sympa : dés que le moteur tourne, c'est lui qui fait le boulot et le levier d'embrayage devient très léger.
Le défaut, c'est que ça fait un sacré tas de pièces à monter dans le bon sens, et il faut du matos pour ne pas s'emmerder.
Si personne n'a foutu la merde avant toi, ça va, un jeu de disques lisses, une butée et des ressorts neuf, ça roule.
Par contre derrière un nul, il faut tout vérifier, y compris la hauteur de la charnière...et la, ça peut être une journée de taf.
L'embrayage de la Royal, c'est de l'Albion, un peu léger mais facile, même si il n'a pas été prévu pour une 500 sur les indiennes.
Quand j'étais gamin, les Météor pourtant puissantes avaient un embrayage en liège. Sur la Constellation...ça n'allait plus du tout!
Voui, il y a pas mal de pièces à vérifier et à ne pas perdre et à monter dans le bon sens:

Image
Modifié en dernier par Jackymoto le 19 nov. 2019, 19:55, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar Limobull » 19 nov. 2019, 19:17

J'avais fait l'acquisition pour ma fonte du raidisseur de couvercle de BV vendu par Alfred. J'ai jamais pu le monter car les entre axes des fixations ne sont pas en correspondance avec ceux du carter. Y'a bien 2mm d'écart. C'est du foutage de gueule de la part du concepteur. Comme je ne tiens pas à ovaliser abusivement les perçages, la pièce dort au fond d'un tiroir. N'empêche que le gonflement du couvercle est une réalité qui se voit nettement à l’œil quand on actionne le levier. Du coup, j'ai la garde à zéro, voire même un peu tendu, pour pouvoir débrayer correctement et surtout, trouver le point mort. Encore plus l'hiver.
Pour ce qui est de décoller l'embrayoire à froid, cela se fait moteur à l'arrêt en débrayant et en actionnant le kick, été comme hiver. Après quoi il n'y a aucun pb pour enclencher la première à froid en douceur :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar ligérien » 19 nov. 2019, 20:15

J'ai pas trouvé de différence significative au montage du raidisseur , certain carter sont peut-être plus rigide que d'autres ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar yvesmetz » 20 nov. 2019, 00:05

Tu as la place pour bosser!


Heureusement quand même qu'il possède une péteuse électrique pour serrer le mécanisme sur le volant !...Putain de paquet de vis .
Jacqui avec quoi et pourquoi il enduit le pourtour du volant moteur ?
Autrement, ben,... le liège ça fait pas trop sérieux ! :D ..... Pas trop faire chauffer sinon ça prend feu .

Tu pourrais nous montrer comment tu répares des disques en liège, ou comment tu modifies des férodo en liège .
Choses que je n'ai jamais pratiquées .... D'où le liège, la colle ?

Danke .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar yvesmetz » 20 nov. 2019, 00:27

T'as résolu ton problème de tuyaux ??? :mrgreen:


Ca tiendra le temps que ça tiendra !...J'ai essayé la Starck,..... ehh, c'est que ça avionne pas mal sans ennuyer c'te meule .
Mieux que la F650 bm grâce à une meilleure position de conduite, moins engoncée, plus naturelle avec les cuisses qui collent pile au réservoir .
Content de la rendre après un chantier d'une année que j'ai pris comme un con pour me détendre pendant les travaux d'esclaves, du bâtiment . Non plus jamais .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar Jackymoto » 20 nov. 2019, 09:08

Autrement, ben,... le liège ça fait pas trop sérieux ! :D ..... Pas trop faire chauffer sinon ça prend feu .

Tu pourrais nous montrer comment tu répares des disques en liège, ou comment tu modifies des férodo en liège

Voui, avec un embrayage en liège, il faut embrayer, pas faire patiner. Les pastilles sont enfilées dans des trous. Il faut une demi heure pour faire
ça et ça donne un embrayage beaucoup plus agréable qu'avec des Ferodo. Çà permet de mettre des ressorts bien plus faibles aussi
bien à sec que dans l'huile. Le gars il met de la pâte à joint car la cloche qui vient dessus est garnie d'huile. L'embrayage des Hudson était réputé pour sa douceur. Sur une Velocette tu peux monter du liège sans rien modifier...mais c'est pas compatible avec ce montage qui fait que les disques frottent toujours légèrement d'un côté.Sur les Royal, il faut faire découper des disques avec des trous trapézoïdaux. Il n'y a plus qu'une boite capable de te fournir du liège en plaque...mais j'ai un stock pour aller à 100 ans. Pour garnir le disque, il faut faire un calibre en contre plaqué, et couper les trapèzes un peu trop grand. Tu fais tremper ça dans l'eau bouillante et tu emmanches ça. Après, tu les mets à la bonne épaisseur sur le tour ou sur une feuille de papier de verre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar druid » 20 nov. 2019, 13:27

Tout à fait comme l'explique Jacky.

Lorsque j'ai dû regarnir l'embrayage de la Monet & Goyon type G supersport de 1932, c'est dans cette boutique que j'ai commandé des plaques de liège plein ( et non reconstitué ).
J'ai ensuite découpé des morceaux à la dimension, les ai plongés dans l'eau bouillante, avant de les insérer dans les disques.
Ensuite on ponce jusqu'à obtenir la bonne épaisseur.

http://www.au-liegeur.com
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.