Arrêt moteur après un parcours
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 1303
- Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
- Prénom : Bruno
- Localisation : Dordogne
Arrêt moteur après un parcours
Bonsoir à tous. Habitué à une moto avec refroidissement air et huile ; Est ce que pour la RE Classic, quand on s arrête après un parcours, faut il laisser tourner 1 à 2 minutes, le moteur au ralenti et couper le contact?ou peut on couper dès que l on s arrête ? Merci
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius)
-
- Bullet 350
- Messages : 3576
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Arrêt moteur après un parcours
La meilleure façon de refroidir un moteur, ça reste de l'arrêter.
Il n'y a que sur des moteurs turbo compressés que, s'ils ont été cravachés juste avant coupure, il est conseillé de laisser tourner un peu au ralenti pour refroidir le turbo, mais ça tient surtout de la légende urbaine, comme d'appuyer sur le pare brise pour éviter qu'un gravillon le casse.
Sur un moteur air huile, ça n'a aucun intérêt non plus en l'absence de ventilation forcée du radiateur d'huile: tu es à l'arrêt, tu t'arrêtes, sinon ça ne fera que chauffer un peu plus le moulin.
Sur les Enfield fonte, il y avait un dispositif qui arrêtait immédiatement le moteur en cas de surchauffe.
L'arrêt était brutal et généralement définitif, d'ailleurs.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 377
- Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350
- Prénom : Aurélien
- Localisation : Lyon
Re: Arrêt moteur après un parcours
Entièrement d'accord avec JBT pour le fait de ne pas attendre pour arrêter le moteur. Donc tu peux couper dès que tu t'arrêtes.
Petite précision et pas d'accord pour le turbo et la légende urbaine. Le turbo tourne à des régimes très élevés et couper le moteur après l'avoir sollicité et bien il va tourner sans lubrification et donc pas top. En plus il y a de gros dégagements de chaleurs, ça serait comme faire un sprint et s'enfermer dans un sauna à l'arrivée du sprint....
Petite précision et pas d'accord pour le turbo et la légende urbaine. Le turbo tourne à des régimes très élevés et couper le moteur après l'avoir sollicité et bien il va tourner sans lubrification et donc pas top. En plus il y a de gros dégagements de chaleurs, ça serait comme faire un sprint et s'enfermer dans un sauna à l'arrivée du sprint....
-
- Royal participant
- Messages : 2666
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Arrêt moteur après un parcours
C'est bien ce qui a été dit, hors légende urbaine.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 1303
- Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
- Prénom : Bruno
- Localisation : Dordogne
Re: Arrêt moteur après un parcours
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius)
-
- Membre RA 2023
- Messages : 12475
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Arrêt moteur après un parcours
Salut
En fait, quand on passe à la Bullet EFI, y’a tout une procédure pour un arrêt : déjà contrôler dans ses rétroviseurs qu’on n’est pas en train de se faire doubler par la droite par une famille de hérissons ni une troupe d’escargots en transhumance. Ceci implique préalablement d’avoir des rétroviseurs adaptés, ce qui n’est pas forcément le cas vu le nombre de messages du forum consacrés à ce sujet, entre prolongateurs et rétroviseurs en bout de guidon… tu trouveras avec la fonction « recherche » une abondante littérature à ce sujet. Une fois arrêté, ne pas tenir compte du GPS qui répète de sa douce voix électronique « continuez tout droit, continuez tout droit… ». Si le pénible appareil refuse de se taire, tu lui arraches les fils d’un coup sec, ça lui apprendra à fermer sa gueule. Néanmoins, tu feras gaffe de ne point endommager le savant montage « prise USB » pris sur la batterie, avec ajout de trois relais et vingt-deux fusibles élégamment maintenus à la moto par une farandole de chattertonne du plus bel effet.
Bon, te voilà arrêté, reste l’épineuse question de l’extinction du moteur… d’abord, vérifier que la boite de vitesse se trouve bien au point mort, situation en principe validée par l’allumage d’une loupiotte verte au tableau de bord (toutes les Enfield modernes sont équipées de ces bidules de couleur confirmant au conducteur qu’il a réussi à utiliser son sélecteur de vitesses à bon escient).
A ce moment, faut choisir entre couper le contact et ensuite déployer la béquille latérale ou l’inverse… il arrive en effet que la nature du terrain ne permette pas en fait le déploiement d’icelle, ce qui impose de repartir un peu plus loin afin de trouver une situation adéquate… donc, recontrôle de rétros (voir précédent), tourner la tête pour valider par un ultime et indispensable contrôle visuel que la voie est libre, etc, etc… Dans ce cas, on comprend l’utilité de tenter une tentative de déploiement de la béquille avant d’éteindre le moteur. Mais en revanche, caler la moto sur sa béquille latérale avant l’arrêt moteur implique que celui-ci va encore tourner quelques instants alors que l’engin est incliné sur sa gauche : grave question ! Que va faire l’huile moteur ? Quels risques encourt-on au redémarrage ? Et comment vérifier le niveau d’huile par le hublot, contrôle cher à tout nouveau Bulletiste qui a lu sur les forums que c’est super important et qu’il faut étudier toutes les procédures différentes afférentes à ce contrôle abondamment discuté sur notre forum (relire toutes les pages s’y consacrant), faire une synthèse, en dégager une analyse et reposer la question pour voir si les 1783 réponses s’y rapportant n’ont pas varié entre-temps.
Comme tu le vois, stopper son Enfield et couper le moteur est un sujet extrêmement délicat et la résolution de ce problème nécessite une réflexion approfondie. Tu as rudement bien fait d’ouvrir un sujet là-dessus !
Pour le chapitre 2, nous aborderons ensuite la question du redémarrage du moteur, manœuvre encore plus complexe car elle engage la question de savoir si on utilise de préférence le démarreur électrique ou le levier de kick, opération elle aussi abondamment documentée ici… mais ça, c’est la phase 2 et l’emploi du kick, geste permettant d’accéder au monde motocycliste distingué du vulgus pecum se mouvant au moyen de déambulateurs motorisés tels que les scotères, les Honda, les trucs à trois roues qui sont pas des side-cars, ne doit pas s’envisager à la légère tant la procédure implique de sous-sujets tels que le port de bottes, le bon tirage de la poignée d’accélérateur, sans oublier la recherche du « point mort haut » et son mystérieux « passage », sorte d’épreuve initiatique pour tout nouvel impétrant en route vers la voie du nirvâna motocycliste…
En fait, quand on passe à la Bullet EFI, y’a tout une procédure pour un arrêt : déjà contrôler dans ses rétroviseurs qu’on n’est pas en train de se faire doubler par la droite par une famille de hérissons ni une troupe d’escargots en transhumance. Ceci implique préalablement d’avoir des rétroviseurs adaptés, ce qui n’est pas forcément le cas vu le nombre de messages du forum consacrés à ce sujet, entre prolongateurs et rétroviseurs en bout de guidon… tu trouveras avec la fonction « recherche » une abondante littérature à ce sujet. Une fois arrêté, ne pas tenir compte du GPS qui répète de sa douce voix électronique « continuez tout droit, continuez tout droit… ». Si le pénible appareil refuse de se taire, tu lui arraches les fils d’un coup sec, ça lui apprendra à fermer sa gueule. Néanmoins, tu feras gaffe de ne point endommager le savant montage « prise USB » pris sur la batterie, avec ajout de trois relais et vingt-deux fusibles élégamment maintenus à la moto par une farandole de chattertonne du plus bel effet.
Bon, te voilà arrêté, reste l’épineuse question de l’extinction du moteur… d’abord, vérifier que la boite de vitesse se trouve bien au point mort, situation en principe validée par l’allumage d’une loupiotte verte au tableau de bord (toutes les Enfield modernes sont équipées de ces bidules de couleur confirmant au conducteur qu’il a réussi à utiliser son sélecteur de vitesses à bon escient).
A ce moment, faut choisir entre couper le contact et ensuite déployer la béquille latérale ou l’inverse… il arrive en effet que la nature du terrain ne permette pas en fait le déploiement d’icelle, ce qui impose de repartir un peu plus loin afin de trouver une situation adéquate… donc, recontrôle de rétros (voir précédent), tourner la tête pour valider par un ultime et indispensable contrôle visuel que la voie est libre, etc, etc… Dans ce cas, on comprend l’utilité de tenter une tentative de déploiement de la béquille avant d’éteindre le moteur. Mais en revanche, caler la moto sur sa béquille latérale avant l’arrêt moteur implique que celui-ci va encore tourner quelques instants alors que l’engin est incliné sur sa gauche : grave question ! Que va faire l’huile moteur ? Quels risques encourt-on au redémarrage ? Et comment vérifier le niveau d’huile par le hublot, contrôle cher à tout nouveau Bulletiste qui a lu sur les forums que c’est super important et qu’il faut étudier toutes les procédures différentes afférentes à ce contrôle abondamment discuté sur notre forum (relire toutes les pages s’y consacrant), faire une synthèse, en dégager une analyse et reposer la question pour voir si les 1783 réponses s’y rapportant n’ont pas varié entre-temps.
Comme tu le vois, stopper son Enfield et couper le moteur est un sujet extrêmement délicat et la résolution de ce problème nécessite une réflexion approfondie. Tu as rudement bien fait d’ouvrir un sujet là-dessus !
Pour le chapitre 2, nous aborderons ensuite la question du redémarrage du moteur, manœuvre encore plus complexe car elle engage la question de savoir si on utilise de préférence le démarreur électrique ou le levier de kick, opération elle aussi abondamment documentée ici… mais ça, c’est la phase 2 et l’emploi du kick, geste permettant d’accéder au monde motocycliste distingué du vulgus pecum se mouvant au moyen de déambulateurs motorisés tels que les scotères, les Honda, les trucs à trois roues qui sont pas des side-cars, ne doit pas s’envisager à la légère tant la procédure implique de sous-sujets tels que le port de bottes, le bon tirage de la poignée d’accélérateur, sans oublier la recherche du « point mort haut » et son mystérieux « passage », sorte d’épreuve initiatique pour tout nouvel impétrant en route vers la voie du nirvâna motocycliste…
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Royal participant
- Messages : 2666
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Arrêt moteur après un parcours
Il y a aussi un bouton à bascule rouge,à droite sur le guidon
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10373
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Arrêt moteur après un parcours
M'est avis que l'indispensable tuto agrémenté de nombreuses photos, ne va pas tarder à arriver.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12697
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Arrêt moteur après un parcours
je suis tout étonné de moi même , je fais tout sa sans le savoir
maintenant que j'ais vu le listing des opérations d'arrêt du moteur, c'est panique a bord.
je sais un truc, y a aussi le bouton rouge "touche pas à sa petit con " parait que sa envois des ondes néfastes à l'écu.
A utiliser seulement lorsque la moto se trouve en mode Australie.
maintenant que j'ais vu le listing des opérations d'arrêt du moteur, c'est panique a bord.
je sais un truc, y a aussi le bouton rouge "touche pas à sa petit con " parait que sa envois des ondes néfastes à l'écu.
A utiliser seulement lorsque la moto se trouve en mode Australie.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 377
- Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350
- Prénom : Aurélien
- Localisation : Lyon
Re: Arrêt moteur après un parcours
Marco a écrit :Salut
En fait, quand on passe à la Bullet EFI, y’a tout une procédure pour un arrêt : déjà contrôler dans ses rétroviseurs qu’on n’est pas en train de se faire doubler par la droite par une famille de hérissons ni une troupe d’escargots en transhumance. Ceci implique préalablement d’avoir des rétroviseurs adaptés, ce qui n’est pas forcément le cas vu le nombre de messages du forum consacrés à ce sujet, entre prolongateurs et rétroviseurs en bout de guidon… tu trouveras avec la fonction « recherche » une abondante littérature à ce sujet. Une fois arrêté, ne pas tenir compte du GPS qui répète de sa douce voix électronique « continuez tout droit, continuez tout droit… ». Si le pénible appareil refuse de se taire, tu lui arraches les fils d’un coup sec, ça lui apprendra à fermer sa gueule. Néanmoins, tu feras gaffe de ne point endommager le savant montage « prise USB » pris sur la batterie, avec ajout de trois relais et vingt-deux fusibles élégamment maintenus à la moto par une farandole de chattertonne du plus bel effet.
Bon, te voilà arrêté, reste l’épineuse question de l’extinction du moteur… d’abord, vérifier que la boite de vitesse se trouve bien au point mort, situation en principe validée par l’allumage d’une loupiotte verte au tableau de bord (toutes les Enfield modernes sont équipées de ces bidules de couleur confirmant au conducteur qu’il a réussi à utiliser son sélecteur de vitesses à bon escient).
A ce moment, faut choisir entre couper le contact et ensuite déployer la béquille latérale ou l’inverse… il arrive en effet que la nature du terrain ne permette pas en fait le déploiement d’icelle, ce qui impose de repartir un peu plus loin afin de trouver une situation adéquate… donc, recontrôle de rétros (voir précédent), tourner la tête pour valider par un ultime et indispensable contrôle visuel que la voie est libre, etc, etc… Dans ce cas, on comprend l’utilité de tenter une tentative de déploiement de la béquille avant d’éteindre le moteur. Mais en revanche, caler la moto sur sa béquille latérale avant l’arrêt moteur implique que celui-ci va encore tourner quelques instants alors que l’engin est incliné sur sa gauche : grave question ! Que va faire l’huile moteur ? Quels risques encourt-on au redémarrage ? Et comment vérifier le niveau d’huile par le hublot, contrôle cher à tout nouveau Bulletiste qui a lu sur les forums que c’est super important et qu’il faut étudier toutes les procédures différentes afférentes à ce contrôle abondamment discuté sur notre forum (relire toutes les pages s’y consacrant), faire une synthèse, en dégager une analyse et reposer la question pour voir si les 1783 réponses s’y rapportant n’ont pas varié entre-temps.
Comme tu le vois, stopper son Enfield et couper le moteur est un sujet extrêmement délicat et la résolution de ce problème nécessite une réflexion approfondie. Tu as rudement bien fait d’ouvrir un sujet là-dessus !
Pour le chapitre 2, nous aborderons ensuite la question du redémarrage du moteur, manœuvre encore plus complexe car elle engage la question de savoir si on utilise de préférence le démarreur électrique ou le levier de kick, opération elle aussi abondamment documentée ici… mais ça, c’est la phase 2 et l’emploi du kick, geste permettant d’accéder au monde motocycliste distingué du vulgus pecum se mouvant au moyen de déambulateurs motorisés tels que les scotères, les Honda, les trucs à trois roues qui sont pas des side-cars, ne doit pas s’envisager à la légère tant la procédure implique de sous-sujets tels que le port de bottes, le bon tirage de la poignée d’accélérateur, sans oublier la recherche du « point mort haut » et son mystérieux « passage », sorte d’épreuve initiatique pour tout nouvel impétrant en route vers la voie du nirvâna motocycliste…
J'adore
Tu as oublié de préciser que fallait mettre du bitonium sur la clef de contact afin de bien la lubrifier
-
- Membre RA 2024
- Messages : 19983
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Arrêt moteur après un parcours
Marco a écrit :GPS qui répète de sa douce voix électronique « continuez tout droit, continuez tout droit… ».
Mon GPS me dit souvent "Tenez la droite"...
... à ne pas confondre avec "Tenez-la droite !"
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 1303
- Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
- Prénom : Bruno
- Localisation : Dordogne
Re: Arrêt moteur après un parcours
Bonjour à tous, je suis scotché par toute cette procédure à appliquer , énoncée par Marco J'en ai pas dormi de la nuit;Du coup, j'ai peur de mal faire.
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1022
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: Arrêt moteur après un parcours
Marco a écrit :Salut
En fait, quand on passe à la Bullet EFI, y’a tout une procédure pour un arrêt :
Bon, te voilà arrêté, reste l’épineuse question de l’extinction du moteur… sorte d’épreuve initiatique pour tout nouvel impétrant en route vers la voie du nirvâna motocycliste…
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1657
- Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
- Prénom : Jérôme
- Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Arrêt moteur après un parcours
Moi non plus, je n'ai pas dormi, j'ai peur de ne plus m'en rappeler, ou bien d'oublier une étape !
Il y a t-il la même procédure pour le démarrage ?
Il y a t-il la même procédure pour le démarrage ?
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1054
- Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Localisation : Vaucluse