Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Arrêt moteur après un parcours

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Arrêt moteur après un parcours

Messagepar Grisohm » 25 mai 2019, 21:03

Bonsoir à tous. Habitué à une moto avec refroidissement air et huile ; Est ce que pour la RE Classic, quand on s arrête après un parcours, faut il laisser tourner 1 à 2 minutes, le moteur au ralenti et couper le contact?ou peut on couper dès que l on s arrête ? :mouais: Merci
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar jbt » 25 mai 2019, 21:44

:017:
La meilleure façon de refroidir un moteur, ça reste de l'arrêter.
Il n'y a que sur des moteurs turbo compressés que, s'ils ont été cravachés juste avant coupure, il est conseillé de laisser tourner un peu au ralenti pour refroidir le turbo, mais ça tient surtout de la légende urbaine, comme d'appuyer sur le pare brise pour éviter qu'un gravillon le casse.
Sur un moteur air huile, ça n'a aucun intérêt non plus en l'absence de ventilation forcée du radiateur d'huile: tu es à l'arrêt, tu t'arrêtes, sinon ça ne fera que chauffer un peu plus le moulin.
Sur les Enfield fonte, il y avait un dispositif qui arrêtait immédiatement le moteur en cas de surchauffe.
L'arrêt était brutal et généralement définitif, d'ailleurs.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar RS4 » 26 mai 2019, 23:02

Entièrement d'accord avec JBT pour le fait de ne pas attendre pour arrêter le moteur. Donc tu peux couper dès que tu t'arrêtes.

Petite précision et pas d'accord pour le turbo et la légende urbaine. Le turbo tourne à des régimes très élevés et couper le moteur après l'avoir sollicité et bien il va tourner sans lubrification et donc pas top. En plus il y a de gros dégagements de chaleurs, ça serait comme faire un sprint et s'enfermer dans un sauna à l'arrivée du sprint....

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar Ex-Gromono » 26 mai 2019, 23:38

C'est bien ce qui a été dit, hors légende urbaine. :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar Grisohm » 27 mai 2019, 10:45

Bonjour :chapo: et merci à tous pour vos conseils. Je suis nouveau en Bullet .Image :mrgreen: :mrgreen:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar Marco » 27 mai 2019, 12:01

Salut
En fait, quand on passe à la Bullet EFI, y’a tout une procédure pour un arrêt : déjà contrôler dans ses rétroviseurs qu’on n’est pas en train de se faire doubler par la droite par une famille de hérissons ni une troupe d’escargots en transhumance. Ceci implique préalablement d’avoir des rétroviseurs adaptés, ce qui n’est pas forcément le cas vu le nombre de messages du forum consacrés à ce sujet, entre prolongateurs et rétroviseurs en bout de guidon… tu trouveras avec la fonction « recherche » une abondante littérature à ce sujet. Une fois arrêté, ne pas tenir compte du GPS qui répète de sa douce voix électronique « continuez tout droit, continuez tout droit… ». Si le pénible appareil refuse de se taire, tu lui arraches les fils d’un coup sec, ça lui apprendra à fermer sa gueule. Néanmoins, tu feras gaffe de ne point endommager le savant montage « prise USB » pris sur la batterie, avec ajout de trois relais et vingt-deux fusibles élégamment maintenus à la moto par une farandole de chattertonne du plus bel effet.

Bon, te voilà arrêté, reste l’épineuse question de l’extinction du moteur… d’abord, vérifier que la boite de vitesse se trouve bien au point mort, situation en principe validée par l’allumage d’une loupiotte verte au tableau de bord (toutes les Enfield modernes sont équipées de ces bidules de couleur confirmant au conducteur qu’il a réussi à utiliser son sélecteur de vitesses à bon escient).
A ce moment, faut choisir entre couper le contact et ensuite déployer la béquille latérale ou l’inverse… il arrive en effet que la nature du terrain ne permette pas en fait le déploiement d’icelle, ce qui impose de repartir un peu plus loin afin de trouver une situation adéquate… donc, recontrôle de rétros (voir précédent), tourner la tête pour valider par un ultime et indispensable contrôle visuel que la voie est libre, etc, etc… Dans ce cas, on comprend l’utilité de tenter une tentative de déploiement de la béquille avant d’éteindre le moteur. Mais en revanche, caler la moto sur sa béquille latérale avant l’arrêt moteur implique que celui-ci va encore tourner quelques instants alors que l’engin est incliné sur sa gauche : grave question ! Que va faire l’huile moteur ? Quels risques encourt-on au redémarrage ? Et comment vérifier le niveau d’huile par le hublot, contrôle cher à tout nouveau Bulletiste qui a lu sur les forums que c’est super important et qu’il faut étudier toutes les procédures différentes afférentes à ce contrôle abondamment discuté sur notre forum (relire toutes les pages s’y consacrant), faire une synthèse, en dégager une analyse et reposer la question pour voir si les 1783 réponses s’y rapportant n’ont pas varié entre-temps.

Comme tu le vois, stopper son Enfield et couper le moteur est un sujet extrêmement délicat et la résolution de ce problème nécessite une réflexion approfondie. Tu as rudement bien fait d’ouvrir un sujet là-dessus !

Pour le chapitre 2, nous aborderons ensuite la question du redémarrage du moteur, manœuvre encore plus complexe car elle engage la question de savoir si on utilise de préférence le démarreur électrique ou le levier de kick, opération elle aussi abondamment documentée ici… mais ça, c’est la phase 2 et l’emploi du kick, geste permettant d’accéder au monde motocycliste distingué du vulgus pecum se mouvant au moyen de déambulateurs motorisés tels que les scotères, les Honda, les trucs à trois roues qui sont pas des side-cars, ne doit pas s’envisager à la légère tant la procédure implique de sous-sujets tels que le port de bottes, le bon tirage de la poignée d’accélérateur, sans oublier la recherche du « point mort haut » et son mystérieux « passage », sorte d’épreuve initiatique pour tout nouvel impétrant en route vers la voie du nirvâna motocycliste…

:coucou:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar Ex-Gromono » 27 mai 2019, 12:27

Il y a aussi un bouton à bascule rouge,à droite sur le guidon :)

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar druid » 27 mai 2019, 12:28

:super: :MDR:

M'est avis que l'indispensable tuto agrémenté de nombreuses photos, ne va pas tarder à arriver. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar cose » 27 mai 2019, 12:59

je suis tout étonné de moi même , je fais tout sa sans le savoir :woot:
maintenant que j'ais vu le listing des opérations d'arrêt du moteur, c'est panique a bord. :012:

je sais un truc, y a aussi le bouton rouge "touche pas à sa petit con " parait que sa envois des ondes néfastes à l'écu. :demon:
A utiliser seulement lorsque la moto se trouve en mode Australie.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:


RS4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 377
Enregistré le : 15 déc. 2014, 14:34
Modèle de votre autre moto : Bullet 350
Prénom : Aurélien
Localisation : Lyon

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar RS4 » 27 mai 2019, 22:18

Marco a écrit :Salut
En fait, quand on passe à la Bullet EFI, y’a tout une procédure pour un arrêt : déjà contrôler dans ses rétroviseurs qu’on n’est pas en train de se faire doubler par la droite par une famille de hérissons ni une troupe d’escargots en transhumance. Ceci implique préalablement d’avoir des rétroviseurs adaptés, ce qui n’est pas forcément le cas vu le nombre de messages du forum consacrés à ce sujet, entre prolongateurs et rétroviseurs en bout de guidon… tu trouveras avec la fonction « recherche » une abondante littérature à ce sujet. Une fois arrêté, ne pas tenir compte du GPS qui répète de sa douce voix électronique « continuez tout droit, continuez tout droit… ». Si le pénible appareil refuse de se taire, tu lui arraches les fils d’un coup sec, ça lui apprendra à fermer sa gueule. Néanmoins, tu feras gaffe de ne point endommager le savant montage « prise USB » pris sur la batterie, avec ajout de trois relais et vingt-deux fusibles élégamment maintenus à la moto par une farandole de chattertonne du plus bel effet.

Bon, te voilà arrêté, reste l’épineuse question de l’extinction du moteur… d’abord, vérifier que la boite de vitesse se trouve bien au point mort, situation en principe validée par l’allumage d’une loupiotte verte au tableau de bord (toutes les Enfield modernes sont équipées de ces bidules de couleur confirmant au conducteur qu’il a réussi à utiliser son sélecteur de vitesses à bon escient).
A ce moment, faut choisir entre couper le contact et ensuite déployer la béquille latérale ou l’inverse… il arrive en effet que la nature du terrain ne permette pas en fait le déploiement d’icelle, ce qui impose de repartir un peu plus loin afin de trouver une situation adéquate… donc, recontrôle de rétros (voir précédent), tourner la tête pour valider par un ultime et indispensable contrôle visuel que la voie est libre, etc, etc… Dans ce cas, on comprend l’utilité de tenter une tentative de déploiement de la béquille avant d’éteindre le moteur. Mais en revanche, caler la moto sur sa béquille latérale avant l’arrêt moteur implique que celui-ci va encore tourner quelques instants alors que l’engin est incliné sur sa gauche : grave question ! Que va faire l’huile moteur ? Quels risques encourt-on au redémarrage ? Et comment vérifier le niveau d’huile par le hublot, contrôle cher à tout nouveau Bulletiste qui a lu sur les forums que c’est super important et qu’il faut étudier toutes les procédures différentes afférentes à ce contrôle abondamment discuté sur notre forum (relire toutes les pages s’y consacrant), faire une synthèse, en dégager une analyse et reposer la question pour voir si les 1783 réponses s’y rapportant n’ont pas varié entre-temps.

Comme tu le vois, stopper son Enfield et couper le moteur est un sujet extrêmement délicat et la résolution de ce problème nécessite une réflexion approfondie. Tu as rudement bien fait d’ouvrir un sujet là-dessus !

Pour le chapitre 2, nous aborderons ensuite la question du redémarrage du moteur, manœuvre encore plus complexe car elle engage la question de savoir si on utilise de préférence le démarreur électrique ou le levier de kick, opération elle aussi abondamment documentée ici… mais ça, c’est la phase 2 et l’emploi du kick, geste permettant d’accéder au monde motocycliste distingué du vulgus pecum se mouvant au moyen de déambulateurs motorisés tels que les scotères, les Honda, les trucs à trois roues qui sont pas des side-cars, ne doit pas s’envisager à la légère tant la procédure implique de sous-sujets tels que le port de bottes, le bon tirage de la poignée d’accélérateur, sans oublier la recherche du « point mort haut » et son mystérieux « passage », sorte d’épreuve initiatique pour tout nouvel impétrant en route vers la voie du nirvâna motocycliste…

:coucou:

J'adore :D :010: :010: :010: :010:
Tu as oublié de préciser que fallait mettre du bitonium sur la clef de contact afin de bien la lubrifier :D

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar mimi.lulu » 28 mai 2019, 11:06

Marco a écrit :GPS qui répète de sa douce voix électronique « continuez tout droit, continuez tout droit… ».

Mon GPS me dit souvent "Tenez la droite"...







... à ne pas confondre avec "Tenez-la droite !" :dad:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar Grisohm » 28 mai 2019, 11:37

Bonjour à tous, je suis scotché par toute cette procédure à appliquer , énoncée par Marco :rou: J'en ai pas dormi de la nuit;Du coup, j'ai peur de mal faire. :mrgreen: :mrgreen: Image
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1022
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar Francesco vespa » 03 juin 2019, 14:15

Marco a écrit :Salut
En fait, quand on passe à la Bullet EFI, y’a tout une procédure pour un arrêt :

Bon, te voilà arrêté, reste l’épineuse question de l’extinction du moteur… sorte d’épreuve initiatique pour tout nouvel impétrant en route vers la voie du nirvâna motocycliste…

:coucou:


:D :D :D :D


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar bulot46 » 11 juin 2019, 10:11

Moi non plus, je n'ai pas dormi, j'ai peur de ne plus m'en rappeler, ou bien d'oublier une étape ! :woot:
Il y a t-il la même procédure pour le démarrage ? :D


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Arrêt moteur après un parcours

Messagepar Brian Wilson » 11 juin 2019, 10:42

Grisohm a écrit :Bonjour à tous, je suis scotché par toute cette procédure à appliquer , énoncée par Marco :rou: J'en ai pas dormi de la nuit;Du coup, j'ai peur de mal faire. :mrgreen: :mrgreen: Image

Pour dormir il est d'abord conseillé de replier la béquille.
:oups: