Vibration et régime moteur
-
Topic author - Messages : 9
- Enregistré le : 06 mai 2017, 12:22
- Votre moto : 500 Electra X
- Prénom : Téo
- Localisation : Rhône Alpes
- Localisation : Isère Bièvre Valloire
Vibration et régime moteur
Bonjour, j'ai une Bullet Classic de 2011, 8000 km. Soudainement depuis quelques semaines, elle se met à vibrer très fort au régime moteur de 70 km/h en 3° (juste avant de passer en 4°) : une grosse vibration sourde et bruyante ressentie dans le réservoir et globalement au niveau du phare, uniquement à moteur chaud. J'ai fait un tour partout pour rechercher quelque chose qui vibrerait, j'ai tout revissé ce que j'ai pu (en fait rien de significatif), rien n'y fait.
On me dit que c'est parce que ce régime moteur est trop élevé. Je n'en suis pas convaincu parce qu'auparavant cela ne le faisait pas.
Pour seule piste je me souviens avoir tapé l'arrière du pot en descendant un trottoir, à la poussette, rien de violent cependant.
Quelqu'un aurait-il des pistes d'investigation à me proposer ?
Pour ma culture, comme il n'y a pas de compte tours, quelles sont les vitesses de passage des rapports en conduite ordinaire de père de famille sur le plat ? Faut-il rouler en vitesse de croisière à 80 km/h plutôt en 4° ou en 5° ?
On me dit que c'est parce que ce régime moteur est trop élevé. Je n'en suis pas convaincu parce qu'auparavant cela ne le faisait pas.
Pour seule piste je me souviens avoir tapé l'arrière du pot en descendant un trottoir, à la poussette, rien de violent cependant.
Quelqu'un aurait-il des pistes d'investigation à me proposer ?
Pour ma culture, comme il n'y a pas de compte tours, quelles sont les vitesses de passage des rapports en conduite ordinaire de père de famille sur le plat ? Faut-il rouler en vitesse de croisière à 80 km/h plutôt en 4° ou en 5° ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3742
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Vibration et régime moteur
Pour ton bruit, je ne sais pas.
Vérifie la patte qui va de l'arrière du moteur jusqu'à la fixation du réservoir.
Pour le régime, 70 Km/h en 3éme, c'est beaucoup.
Je passe la 5éme aux alentours de 60/65 ... (avec un 19 dents).
Vérifie la patte qui va de l'arrière du moteur jusqu'à la fixation du réservoir.
Pour le régime, 70 Km/h en 3éme, c'est beaucoup.
Je passe la 5éme aux alentours de 60/65 ... (avec un 19 dents).
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12697
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Vibration et régime moteur
oui ,puis y a aussi cette tige sous le moteur qui casse, mais facile a remplacée par une tige filetée et deux rondelles et écrous.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1967
- Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
- Prénom : Gael
- Localisation : Rouze (Ariege)
Re: Vibration et régime moteur
Ca va pas t'aider beaucoup mais moi à 70, je suis en quatrième en train de passer la 5...quelque chose à cédé à cause probablement de ce régime trop élevé. Maintenant quoi?
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7105
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Vibration et régime moteur
Oui, pour ma part la 4e à 60km/h environ et la 5e à 80 km/maxi. Certains passent les vitesses encore 10 km/h plus tôt.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 27835
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Vibration et régime moteur
un copain m'a filé un petit pot d'échappement, je voulais essayer
en démontant, j'ai vu qu'une pate de fixation du pot d'origine était casssé .
Il faut tout regardé.
en démontant, j'ai vu qu'une pate de fixation du pot d'origine était casssé .
Il faut tout regardé.
-
- Royal participant
- Messages : 2667
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5712
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Vibration et régime moteur
Sur ma fonte j'ai eu quelque chose de similaire à 2 reprises:
La première fois effectivement la bride de réglage entre culasse et cadre qui était non pas cassée, mais paumé 1 écrou.
La deuxième c'était une patte arrière de fixation du réservoir qui était cassée.
Dans les 2 cas, le symptôme vibratoire (c'est bien dit hein ) était le même.
En ce moment j'ai à nouveau une mauvaise vibration à un certain régime accompagnée d'un grondement dans le moteur, mais là je suis presque sûr qu'il s'agit de la bague de bielle en régule Pas le courage d'ouvrir en grand alors que commencent les belles balades estivales. Je roule mollo et j'espère tenir ainsi jusqu'à Novembre
La première fois effectivement la bride de réglage entre culasse et cadre qui était non pas cassée, mais paumé 1 écrou.
La deuxième c'était une patte arrière de fixation du réservoir qui était cassée.
Dans les 2 cas, le symptôme vibratoire (c'est bien dit hein ) était le même.
En ce moment j'ai à nouveau une mauvaise vibration à un certain régime accompagnée d'un grondement dans le moteur, mais là je suis presque sûr qu'il s'agit de la bague de bielle en régule Pas le courage d'ouvrir en grand alors que commencent les belles balades estivales. Je roule mollo et j'espère tenir ainsi jusqu'à Novembre
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Messages : 33
- Enregistré le : 26 mars 2018, 22:50
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : BSA A7
- Prénom : Gilles
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: Vibration et régime moteur
J'ai eu le même problème, resserré la fixation avant du réservoir. Attention il est fragile, caler des rondelles entre le cadre et le réservoir au besoin.
Si tu as fait un gros retrogradage risque de desaligner le vilebrequin mais ça ferait à froid aussi.
Cordialement
Si tu as fait un gros retrogradage risque de desaligner le vilebrequin mais ça ferait à froid aussi.
Cordialement
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25124
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Vibration et régime moteur
Limobull a écrit :Sur ma fonte j'ai eu quelque chose de similaire à 2 reprises:
La première fois effectivement la bride de réglage entre culasse et cadre qui était non pas cassée, mais paumé 1 écrou.
La deuxième c'était une patte arrière de fixation du réservoir qui était cassée.
Dans les 2 cas, le symptôme vibratoire (c'est bien dit hein ) était le même.
En ce moment j'ai à nouveau une mauvaise vibration à un certain régime accompagnée d'un grondement dans le moteur, mais là je suis presque sûr qu'il s'agit de la bague de bielle en régule Pas le courage d'ouvrir en grand alors que commencent les belles balades estivales. Je roule mollo et j'espère tenir ainsi jusqu'à Novembre
Ha, me semble bien que je t'avais conseillé un bon gros "Roller big end"....
Mais Jacky kadit ci, Jacky kadit ça.... bref, voila le résultat
Et koi qui devient le Jacky ?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5712
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Vibration et régime moteur
Ben chuis passé chez lui avant hier et tout était barré, ce qu'il ne fait que lorsqu'il part au bout du monde.
Je le verrai peut-être à Uzerche le mois prochain.
J'arrive pas à le faire revenir sur not'forum
Je le verrai peut-être à Uzerche le mois prochain.
J'arrive pas à le faire revenir sur not'forum
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- en rodage
- Messages : 116
- Enregistré le : 19 août 2013, 15:42
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : RE Interceptor 650
- Prénom : Alain
- Localisation : 87340 La Jonchère saint Maurice
- Localisation : Limousin
Re: Vibration et régime moteur
Jacky va bien .
Une de ces creations, moteur a air chaud (sterling ?)
Une de ces creations, moteur a air chaud (sterling ?)
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25309
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Vibration et régime moteur
Là il est fortiche le Jacky, un moteur Sterling d'accord, ce n'est pas banal, mais c'est connu.
Mais le faire en Btes de conserves recyclées, faut'l faire.
Mais le faire en Btes de conserves recyclées, faut'l faire.
JacquesD
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25124
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Vibration et régime moteur
Fortiche ce Jacky...
Si il ne revient pas au forum, le forum reviendra à lui !
Si il ne revient pas au forum, le forum reviendra à lui !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25124
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Vibration et régime moteur
Ded31 a écrit :Fortiche ce Jacky...
Si il ne revient pas au forum, le forum reviendra à lui !
NB : de toutes façons, Jacky est un forum à lui tout seul
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/