Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
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Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
Difficile de se faire une opinion raisonnable. De base ces motos tournent au SP 95 mais beaucoup de mécaniciens disent qu'il vaut mieux de la 98 car cela abime moins le moteur... Qu'en pensez vous?
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
Du SP98 quand j'en trouve, vu la consommation de ces motos financièrement ça joue peu. Sinon du 95 ça l'fait aussi, d'autant qu'à l'étranger on a parfois pas le choix.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
Pour ma part, sp98 pendant le rodage, car le mécanicien m'a dit surtout rien d'autre sinon gare...
ensuite, j'ai fait en fonction des pompes sur la route pour aller au taf et du coup, sp 95 aussi. Et je n'ai vu aucune différence.
Et j'ai essayé aussi E10, bah rien, aucune différence tant consommation ou comportement.
C'est juste mon ressenti, je n'ai pas mis les mains dans le moteur pour voir si l'ethanol avait bouffé la moitié des joint ou autres..
ensuite, j'ai fait en fonction des pompes sur la route pour aller au taf et du coup, sp 95 aussi. Et je n'ai vu aucune différence.
Et j'ai essayé aussi E10, bah rien, aucune différence tant consommation ou comportement.
C'est juste mon ressenti, je n'ai pas mis les mains dans le moteur pour voir si l'ethanol avait bouffé la moitié des joint ou autres..
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
Salut,
SP95 ou SP98, ça va très bien pour les Enfield modernes... et même les vieilles, la mienne tourne au SP 95 depuis 9 ans, sans problème. Tout comme ma vieille deux-pattes ou ma Fiat Panda de 2015.
Les Enfield 500 Bullet EFI qui sont en rade, c'est rarement à cause de l'essence ! Y'a aut'chose... ça s'rait pas d'la betterave ?
SP95 ou SP98, ça va très bien pour les Enfield modernes... et même les vieilles, la mienne tourne au SP 95 depuis 9 ans, sans problème. Tout comme ma vieille deux-pattes ou ma Fiat Panda de 2015.
Les Enfield 500 Bullet EFI qui sont en rade, c'est rarement à cause de l'essence ! Y'a aut'chose... ça s'rait pas d'la betterave ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
franchement, un vieux moulin 1.5D qui passait pas au CT pour la pollution, hop 15 bouteilles d'huile de colza et passage niquel.
Un autre moulin DCI 1.5 avec boitier additionnel pour avoir un peu plus de couple lors du tractage, on m'a dit mais non etc... 230000 kms sur 250000 avec embrayage d'origine et un kangoo qui consommait moins de 5l au 100
Et la une voiture neuve roulant à l'e85, une consommation un peu plus importante noté et réelle, mais toujours aucune différence sur le comportement...
Je crois que sur des VL qui sont sorties d'usine y a moins de 10 ans c'est pas trop la peine de se poser des questions sur la difference entre le sp 95 et 98 sauf cas particulier.
Quand j'y pense, je dois aimé faire des expériences car je me souviens du premier coup de pied au cul en deux roues c'était sur la mob de ma soeur ou j'y avais verser de l'éther... Un très bon souvenir lors que le carbu s'est vu servi cet élixir.... Et pas de problème non plus, juste tester sur 2 kms
Un autre moulin DCI 1.5 avec boitier additionnel pour avoir un peu plus de couple lors du tractage, on m'a dit mais non etc... 230000 kms sur 250000 avec embrayage d'origine et un kangoo qui consommait moins de 5l au 100
Et la une voiture neuve roulant à l'e85, une consommation un peu plus importante noté et réelle, mais toujours aucune différence sur le comportement...
Je crois que sur des VL qui sont sorties d'usine y a moins de 10 ans c'est pas trop la peine de se poser des questions sur la difference entre le sp 95 et 98 sauf cas particulier.
Quand j'y pense, je dois aimé faire des expériences car je me souviens du premier coup de pied au cul en deux roues c'était sur la mob de ma soeur ou j'y avais verser de l'éther... Un très bon souvenir lors que le carbu s'est vu servi cet élixir.... Et pas de problème non plus, juste tester sur 2 kms
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
sur votre réservoir c' est pas marqué E5 et E10 ?
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
Il ne faut pas s'attendre à une quelconque différence de performance ou de conso entre SP95 et 98, l'indice d'octane n'a aucun rapport avec ça, le potentiel énergétique de chaque carburant est strictement identique.
Toutefois:
-sur un moteur très fortement compressé ( on parle de valeurs que même une 612 tapée n'atteindra jamais), l'apparition de cliquetis se fera plus tard avec le 98 qu'avec le 95.
- la définition commerciale du carburant peut inclure un pourcentage variable d'ethanol, qui, lui, réduit bien les performances d'un moteur par rapport au SP. A priori avec la nouvelle appellation du SP95 ou 98, qui ne contient plus que 5% maxi d'ethanol, ça sera identique, alors que par le passé on pouvait trouver plus d'ethanol dans le SP95 que dans le SP98. (je ne parle pas du SP95-E10 dont le taux était assumé dans l'appellation). Ca n'est plus vrai aujourd'hui.
Ce qui reste vrai, c'est que c'est une saloperie pour certains plastiques et polymères, qui les déforme par simple contact et leur fait parfois perdre de leur capacité d'étanchéité, d'imperméabilité, d'élasticité, d'absorption, de résistance à la traction ou au cisaillement. Ces effets sont directement liés à la proportion d'éthanol contenue dans le carburant, ce qui invite à préférer le E au E10, et à fortiori au E85.
On peut supposer qu'en 2019 toutes les pièces d'une moto neuve au contact du carburant sont prévues pour y faire face...mais la réalité est parfois un témoignage du contraire, voir les déboires de Ducati avec ses réservoirs qui gonflaient à cause de l'ethanol sans qu'une solution n'ait jamais été apportée au problème ( ce qui a valu au constructeur une Class Action aux USA).
Les effets à long terme commencent également à être documentés, avec un dégagement d'acide du aux bactéries qui adorent l'ethanol dans les reservoirs et conduites qui entraînent une corrosion de leurs parois. Ca touche particulièrement la navigation de plaisance avec des périodes d'hivernage longues...comme certaines motos. Je note aussi de plus en plus de réservoirs en métal de motos récentes ( 10 ans) qui ont un revêtement interne corrodé alors que ceux qui ont trente ou quarante ans sont intacts. Deux hypothèses: la qualité du revêtement récent n'est pas aussi bonne que les anciens, ou les anciennes motos étaient utilisées, beaucoup, souvent, d'ou une absence de stagnation du carburant dans le réservoir alors que les récentes ne servent que très peu en moyenne.
Toutefois:
-sur un moteur très fortement compressé ( on parle de valeurs que même une 612 tapée n'atteindra jamais), l'apparition de cliquetis se fera plus tard avec le 98 qu'avec le 95.
- la définition commerciale du carburant peut inclure un pourcentage variable d'ethanol, qui, lui, réduit bien les performances d'un moteur par rapport au SP. A priori avec la nouvelle appellation du SP95 ou 98, qui ne contient plus que 5% maxi d'ethanol, ça sera identique, alors que par le passé on pouvait trouver plus d'ethanol dans le SP95 que dans le SP98. (je ne parle pas du SP95-E10 dont le taux était assumé dans l'appellation). Ca n'est plus vrai aujourd'hui.
Ce qui reste vrai, c'est que c'est une saloperie pour certains plastiques et polymères, qui les déforme par simple contact et leur fait parfois perdre de leur capacité d'étanchéité, d'imperméabilité, d'élasticité, d'absorption, de résistance à la traction ou au cisaillement. Ces effets sont directement liés à la proportion d'éthanol contenue dans le carburant, ce qui invite à préférer le E au E10, et à fortiori au E85.
On peut supposer qu'en 2019 toutes les pièces d'une moto neuve au contact du carburant sont prévues pour y faire face...mais la réalité est parfois un témoignage du contraire, voir les déboires de Ducati avec ses réservoirs qui gonflaient à cause de l'ethanol sans qu'une solution n'ait jamais été apportée au problème ( ce qui a valu au constructeur une Class Action aux USA).
Les effets à long terme commencent également à être documentés, avec un dégagement d'acide du aux bactéries qui adorent l'ethanol dans les reservoirs et conduites qui entraînent une corrosion de leurs parois. Ca touche particulièrement la navigation de plaisance avec des périodes d'hivernage longues...comme certaines motos. Je note aussi de plus en plus de réservoirs en métal de motos récentes ( 10 ans) qui ont un revêtement interne corrodé alors que ceux qui ont trente ou quarante ans sont intacts. Deux hypothèses: la qualité du revêtement récent n'est pas aussi bonne que les anciens, ou les anciennes motos étaient utilisées, beaucoup, souvent, d'ou une absence de stagnation du carburant dans le réservoir alors que les récentes ne servent que très peu en moyenne.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
Sujet récurent, et maintes fois traité.
Pour info, dans les îles, Corse j'en revient tout juste, j'ai vu, mais aussi tous les dom tom, le choix de super se résume au 95 et toutes les motos fonctionnent très bien avec.
Donc, laisse tomber tes questionnements, mets ce que tu trouve ( même du E 10 ça marche), va au moins cher et roule.
Pour info, dans les îles, Corse j'en revient tout juste, j'ai vu, mais aussi tous les dom tom, le choix de super se résume au 95 et toutes les motos fonctionnent très bien avec.
Donc, laisse tomber tes questionnements, mets ce que tu trouve ( même du E 10 ça marche), va au moins cher et roule.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
Merci de tous vos commentaires mais si je fais la synthese tout n'est pas forcément aussi clair que cela, mais il semblerait que le 98 l'emporte légerement non?
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
joestrummer a écrit :Merci de tous vos commentaires mais si je fais la synthese tout n'est pas forcément aussi clair que cela, mais il semblerait que le 98 l'emporte légerement non?
Malheureux, ne parle jamais de synthèse à propos d'essence.
De 1939 à 45 l'armée allemande a roulé à l'essence synthétique et elle a perdu la guerre.
Mais il y avait peut-être d'autres raisons
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
joestrummer a écrit :Merci de tous vos commentaires mais si je fais la synthese tout n'est pas forcément aussi clair que cela, mais il semblerait que le 98 l'emporte légerement non?
Synthèse simple :
98 en général et éventuellement 95 si pas autre chose.
Mais jamais de E10 ! (jamais d’éthanol)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
Ded31 a écrit :.
Synthèse simple :
98 en général et éventuellement 95 si pas autre chose.
Mais jamais de E10 ! (jamais d’éthanol)
+ 1 tout pareil
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
pinsole07 a écrit :Ded31 a écrit :.
Synthèse simple :
98 en général et éventuellement 95 si pas autre chose.
Mais jamais de E10 ! (jamais d’éthanol)
+ 1 tout pareil
Il y a aussi de l’éthanol dans le SP95 et SP98..... moins mais il y en a ....
https://mag.additifcarburant.fr/essences/
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Re: Essence pour 500 EFI et 650 conti GT
joestrummer a écrit :Merci de tous vos commentaires mais si je fais la synthese tout n'est pas forcément aussi clair que cela, mais il semblerait que le 98 l'emporte légerement non?
Salut,
toi, t'as envie de comprendre que le 98, ce serait mieux, alors qu'on a été plusieurs à te répondre clairement que pour une Bullet (moteur à taux de compression pas très élevé, qui plus est moderne), que 95 ou 98, ça ne faisait aucune différence pour nos motos.
Si tu veux "renforcer" ta "synthèse", note aussi que le 98, clairement, il est plus cher...
Mais tu fais comme tu veux, hein !
Bonne journée
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