Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

niveau d'huile (vérification)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Gael » 09 juil. 2019, 12:20

Ben c'est pas comme sur la mienne, t'as plus de chance! :) Le hublot est quasi plein à froid, puis après avoir fait chauffer ma moto (en roulant un peu), j'attends une paire de minute pour que l'huile redescende un peu et là, je contrôle. Du coup, quand mon moteur est froid, tout est en bas, donc niveau haut. Ca me parait logique mais apparemment ce n'est pas comme ça pour la tienne. Le niveau est excessivement sensible au dévers et je n'ai pas vraiment d'endroit plat vers chez moi, pas facile facile. Voilà! :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ricardo » 09 juil. 2019, 13:54

Alors là, c'est quand même mystérieux vous avouerez !
Pas la même lecture chez les différentes personnes ! :woot:
Je n'ai pas touché au moteur et mon décompresseur est toujours en place.
Pourtant, lorsque je mets le contact, je peux facilement kicker plusieurs fois, voire sans arrêt, alors que contact mis, 1 coup de kick 1/2 plus tard, j'ai ma compression et je peux démarrer.
Je me suis dit que c'était pour cela qu'il fallait chercher ce point de compression contact coupé, mais du coup je ne comprends plus rien ! :blink:
En tous cas Antiskid, t'as bien de la chance !!!


Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ricardo » 09 juil. 2019, 14:03

J'oubliais, la quantité d'huile est bonne, j'ai refait la vidange hier, tout vidé par les trois "bouchons" du bas et j'ai remis 2 litres tout rond.
De plus, avant même ma casse moteur, le problème était le même.
Oui, si je fait tourner le moteur quelques instants, j'ai effectivement un niveau d'huile qui apparaît (contrairement à ce que j'ai marqué hier), mais je retombe dans le même problème de méthodologie : dans le manuel d'atelier et dans le manuel d'utilisateur, ils ne marquent pas la même chose !!!
Alors, la bonne méthode c'est quoi ?
1) on laisse tourner quelque instants, on coupe le contact et on regarde IMMÉDIATEMENT le niveau ?
ou
2) on laisse tourner quelque instants, on coupe le contact et on attends "quelques instant" (c'est vague !!) et on regarde.
Sachant que lorsque l'on attend quelques instant comme ils disent, ben le niveau redescend à la vitesse grand "V" !!! genre une dizaine de secondes !
Pfff, ils ont pas été doués sur ce coup là !


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Antiskid » 09 juil. 2019, 15:53

Sincèrement, je ne comprend pas vos difficultés.
Je viens encore de contrôler, et depuis que je suis rentré hier, je n'ai pas touché à la moto et le niveau est toujours visible (entre mini et maxi, comme sur la deuxième photo de mon précédent message).

De plus, ma moto n'est pas un cas particulier, car vous savez que nous avons deux 500 efi euro4 à la maison et le niveau est aussi facile à lire sur la deuxième.

Donc, ici, je contrôle le niveau à froid d'un coup d’œil avant de partir en balade.

Au retour, le niveau à chaud est légèrement supérieur à celui relevé à froid sans dépasser le maxi bien sur.

Que rajouter :
- huile Kenol 15w50 minérale dans l'une
- huile Castrol Power 1 20w50 minérale dans l'autre

Mais, encore une fois, au retour la moto n'est jamais mise sur la latérale.
Stationnement sur la centrale et 2 minutes plus tard, il est possible de voir le niveau entre les repères mini et maxi, comme prévu . ;)


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Antiskid » 09 juil. 2019, 16:07

Voici le niveau à froid de la 2ème 500 efi.
Elle n'a pas tourné depuis 15 jours.

Image

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar JicéduVar » 09 juil. 2019, 16:24

Ricardo a écrit :J'oubliais, la quantité d'huile est bonne, j'ai refait la vidange hier, tout vidé par les trois "bouchons" du bas et j'ai remis 2 litres tout rond.
De plus, avant même ma casse moteur, le problème était le même.
Oui, si je fait tourner le moteur quelques instants, j'ai effectivement un niveau d'huile qui apparaît (contrairement à ce que j'ai marqué hier), mais je retombe dans le même problème de méthodologie : dans le manuel d'atelier et dans le manuel d'utilisateur, ils ne marquent pas la même chose !!!
Alors, la bonne méthode c'est quoi ?
1) on laisse tourner quelque instants, on coupe le contact et on regarde IMMÉDIATEMENT le niveau ?
ou
2) on laisse tourner quelque instants, on coupe le contact et on attends "quelques instant" (c'est vague !!) et on regarde.
Sachant que lorsque l'on attend quelques instant comme ils disent, ben le niveau redescend à la vitesse grand "V" !!! genre une dizaine de secondes !
Pfff, ils ont pas été doués sur ce coup là !


Dans la doc technique, ils indiquent "2.35 l approximativement", ils indiquent aussi que la différence entre le mini et le maxi du hublot correspond "approximativement à 350 ml"

Si tu n'as mis que 2 litres, ça semble alors normal que tu ne visualises pas ton niveau dans le hublot puisque, apparemment, il en manque 350 ml.


Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ricardo » 09 juil. 2019, 17:13

Mais comme je n'ai pas ouvert le moteur, il doit donc rester de l'huile dans le carter gauche, non ?
Peut-être pas 0,5L, mais combien alors ?
En gros, à moins d’ouvrir le moteur, il n'y a pas moyen d'avoir un niveau sûr ?
Ok, donc : je mets la moto sur la béquille centrale, je fais tourner le moteur quelques instants, je rajoute de l'huile progressivement.
Je laisse refroidir.
Je refais la manœuvre plusieurs fois jusqu’à arriver à un niveau "normal" à froid, le tout sans incliner la bécane une seule fois.
Mais Antiskid, sur la photo, le niveau parait être au maxi alors que la bécane n'a pas tourné depuis 15 jours.
N'y a t-il pas trop d'huile dans ton moteur dans ce cas ?!
Parce que lorsque le moteur vient de tourner, le niveau est encore plus haut donc dans ton cas et suivant la méthode du livret d'entretien, ton niveau doit se situer bien au dessus du repère maxi ?!
Et si tu arrives (bienheureux que tu es) à voir (et à avoir) un niveau normal à froid, pourquoi nous demandent-ils de faire cette chauffe moteur avant ?! :blink:
Ah là là, je sais pas quoi faire : j'ai peur de mettre trop d'huile, donc d'avoir de l'huile dans le cylindre, donc d'avoir de nouveau la bougie noire comme juste avant ma casse moteur, et donc de faire une crise cardiaque.
Pas assez, c'est pire je sais bien, mais trop, c'est pas top non plus...


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Antiskid » 09 juil. 2019, 17:32

Sur ma dernière photo ci-dessus, le niveau est juste en dessous du maxi et le moteur totalement froid (15 jours d'arrêt).
En fait j'ai récemment vidangé cette moto, c'est pourquoi le niveau à froid est assez près du maxi.
Je vais la démarrer et aller faire un petit tour. Ensuite je vous posterai dans la soirée la photo du niveau à chaud de cette moto.

De toute façon si on met un peu trop d'huile, on constate à chaud un écoulement gras sous le boitier du filtre à air (sous le cache latéral droit). Ce sont les vapeurs d'huile en excès que le reniflard envoie au filtre (système anti pollution).
Si vous constatez cet écoulement, c'est le signe manifeste que le niveau est trop haut.

Mais à la lecture de tous ces messages, j'ai l'impression que beaucoup flirtent avec le niveau mini d'huile.
En mécanique ça ne pardonne pas :woot:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar druid » 09 juil. 2019, 18:15

J'sens qu'on est bon pour une vingtaine de pages... :MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar louis 911 » 09 juil. 2019, 19:12

Une vidange simple c' est 2 litres, avec le filtre à huile et la crépine environ 2,3 litres, le carter d' embrayage conserve 0,20 litre d' huile et le reste des 2,75 L se balade un peu partout.

img023.jpg
img023.jpg (76.27 Kio) Vu 4748 fois
Fichiers joints
img019.jpg
img019.jpg (102.66 Kio) Vu 4748 fois


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Utilisateur1 » 09 juil. 2019, 19:37

Le bon niveau c’est quand les goujons - goujons de 8 , pas plus hein! - sont juste immergés.
Au friselis de l’huile tu coupes l’allumage.
Hmmmm!


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Antiskid » 09 juil. 2019, 21:35

Ainsi que promis, voici les éléments de retour de balade.

Température culasse :
Image

Température carter moteur (donne une bonne idée de la température de l'huile) :
Image

Niveau d'huile à chaud (un peu haut car je viens de faire la vidange, mais notez la présence de la bulle en haut du voyant) :
Image

On peu constater en comparant avec mon précédent message (et avec la photo du niveau d'huile à froid), que le niveau a bien augmenté en fonction de la température.

Avatar du membre

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 424
Enregistré le : 12 juin 2012, 17:13
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves
Localisation : Montreuil

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Byves » 10 juil. 2019, 09:55

druid a écrit :J'sens qu'on est bon pour une vingtaine de pages... :MDR: :MDR:


vi, vi, surtout que sur un brelon Indien, c'est hachement important, le niveau de lucarne....
J'imagine qu' y doivent s'arreter tous les 500 metres en Inde pour vérifier le niveau, avec mise à niveau du support où repose la béquille centrale, évidement ! :010: :010: :010: :010: :010: :010: :010: :010: :010: :010: :010: :010:

Enfin, tout ça, c'est pour atteindre les 20 pages! :amour: :amour: :amour:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar louis 911 » 10 juil. 2019, 10:22

Je ne sors jamais sans mon niveau à bulle pour faire le niveau d' huile en cours de route :036:

niveau-a-bulles-magnetique-moule-stabila-81-sm-l-25-cm.jpg
niveau-a-bulles-magnetique-moule-stabila-81-sm-l-25-cm.jpg (18.83 Kio) Vu 4685 fois


Ricardo
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 06 mars 2018, 10:43
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : Alcyon 125cc 1954
Prénom : Richard
Localisation : Fontainebleau

Re: niveau d'huile (vérification)

Messagepar Ricardo » 10 juil. 2019, 11:35

Rigolez, rigolez... :036:
Mais avec mes déboires tous récents, je veux être hyper sûr de mon coup ! :) (et j'ai toujours été surper précautionneux sur le niveau d'huile sur tous mes véhicules)
Merci Antiskid pour la peine de prendre tes photos !! ;)
Je vais essayer ce soir la manip que j'ai décris hier.
Mais jusqu'à ce jour, je n'ai jamais obtenu le même résultat d'un coup sur l'autre, donc ce post est assez utile, et pour d'autres aussi apparemment.
C'est con cette histoire de ne pas incliner la moto, du coup, ma "jambe de vidange" ne sert à rien...
Ce n'est pas pour les 5 minutes de bricolage que ça m'a pris, mais plus le fait qu'il faille démarrer le moteur et le faire un peu tourner pour répartir l'huile.
Je rêvais de faire comme sur toutes mes motos : avant de monter sur la bécane, un simple coup d’œil au hublot et on sait tout de suite si le niveau est bon.
Comme je suis obligé d'incliner la moto pour ouvrir la porte du garage, ça devient caduque...
Allez, ce soir, je rajoute 0,3L d'huile et je vérifie le niveau après avoir laissé tourner une ou deux minutes sur béquille centrale et laissé reposer deux minutes, c'est bien ça ?