Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rodage 500 kms sur Classic

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Rodage 500 kms sur Classic

Messagepar Grisohm » 07 juil. 2019, 23:54

Je viens de passer les 500 kms, sur ma RE Classic, et j ai fais pratiquement que de la ville.3 eme vitesse jusqu’à 40 km/h, 4 eme jusqu’à 50 kms et 5 eme jusqu’à 60 km/h que je n ai pas dépassé. Pas l impression d être en sous régime ? Moteur cognait pas. Vos avis ? Sous régime ? Pas bon pour le moteur, même si le mal est fait.Connais pas ces moteurs.merci :mouais:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27992
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rodage 500 kms sur Classic

Messagepar fab le motard » 08 juil. 2019, 06:58

la question revient souvent,
alors on a fait un article qui résumé bien

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article626

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Rodage 500 kms sur Classic

Messagepar louis 911 » 08 juil. 2019, 07:24

60 kmkm/h c' est pas bon pour moi, minimum 70 km/h en 5° et à partir de 500 km tu peux commencer à faire des pointes occasionnelles à 80 sans la forcer .

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Rodage 500 kms sur Classic

Messagepar Grisohm » 08 juil. 2019, 08:20

Merci Louis :D et pour le topic, sur le forum, je l ai lu, mais « pour la conduite à l oreille « pour le régime, c est pas évident sur le moteur euro 4. :mouais: On entend surtout le cliquetis des poussoirs hydrauliques :017:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: Rodage 500 kms sur Classic

Messagepar Antiskid » 08 juil. 2019, 08:52

Bonjour Grisohm,

Je suis de l'avis de louis 911 : à 60km/h tu devrais être en 4ème. C'est d'ailleurs la combinaison allure/vitesse la plus adaptée pour la balade tranquille sur les toutes petites routes.

En rodage un gromono "longue course" comme celui de la RE ne crains pas trop les "hauts" régimes (tout est relatif), mais plutôt le "pilonnage" à bas régime sur un rapport trop élevé.

Il est important également de lui laisser le temps de se mettre en température avant de lui demander de "tenir" la 5ème à 80km/h. A ce sujet, mettre le moteur en température en roulant à allure modérée tout de suite après le démarrage. Inutile de faire comme mon scrogneugneu de voisin qui laisse chauffer sa 900 Honda avec échappement trafiqué pendant de longues minutes devant chez lui (et sur la latérale) avant de partir au boulot le matin. :téviré:

Un très bon mécanicien de ma connaissance m'a expliqué qu'il convenait en rodage de considérer l'ouverture des gaz plutôt que le régime de rotation du moteur. Il va jusqu'à faire une repère d'un trait de peinture sur la poignée de gaz à 3/4 d'ouverture et conseille de ne pas dépasser cette valeur.

Une précision encore : l'huile d'origine de nos RE est vraiment de basse qualité. C'est peut être bon pour le rodage, mais particulièrement pénible pour trouver le point mort. Je te conseille à 500km de faire la vidange avec une huile de qualité sans attendre les 1000km que préconisent certains concessionnaires RE.
Tu verras : une bonne vidange c'est le jour et la nuit au niveau de l'embrayage et de la boîte de vitesses ;)

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Rodage 500 kms sur Classic

Messagepar Grisohm » 08 juil. 2019, 12:34

Bonjour Antiskid, et merci pour tes conseils. J ai roulé pendant 500 kms à 60 km/h, rassure moi que j ai pas trop « abîmé « le moteur ( suis un peu maniaque :sorry: ) la concession m as fait la vidange à 500 kms avec changement filtre à huile et comme c est des nouveaux mécanos stagiaires sur Enfield, ils ont mis de la 15w50, sur ma demande ( de la Ipone rsv 5400, après la garantie je mettrais de la Motul 5100 15w50) prochain rdv à 3000 kms.Voila bonne semaine à toi.
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: Rodage 500 kms sur Classic

Messagepar Antiskid » 08 juil. 2019, 15:17

Non, rassures toi, tu n'as pas "abîmé" ton moteur.

Ces motos RE ont été conçues pour rouler sur les 5 continents, dans des conditions très variées.
Dans le pays d'origine, tout le monde à vu ces images de familles complètes sur la moto, avec en plus les cages de volaille accrochées de part et d'autre.

Ces motos sont des motos d'usage en Inde, pas des motos de loisir comme chez nous.
Jamais tu ne fera subir au cadre et à la partie cycle des efforts aussi importants, et jamais en Europe le moteur n'aura à fonctionner avec des carburants à la composition aussi improbable que dans certaines régions reculées de l'Inde.

Même en l'absence totale de rodage, un gougnafier ne verra pas le moteur exploser. Au pire, il se mettra à consommer un peu d'huile.

Donc, encore une fois, non tu n'as pas abîmé le moteur par un ou deux sous régimes et quelques vibrations pendant le rodage ;)

Roule et profite.

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Rodage 500 kms sur Classic

Messagepar Grisohm » 08 juil. 2019, 18:07

Merci ;)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old: