Bonjour à tous,
Un ami me demande: c'est quoi cette pièce?
Merci d'avance, Ruddy
Pièce inconnue sur moteur?
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28001
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Pièce inconnue sur moteur?
oui, étrange, au niveau de la trappe de réglage ...
-
- Messages : 72
- Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
- Localisation : Rochefort
Re: Pièce inconnue sur moteur?
Bonjour,
Il s'agit presque certainement d'un reniflard de ventilation du carter moteur.
Il s'agit presque certainement d'un reniflard de ventilation du carter moteur.
-
- Bullet 350
- Messages : 4276
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: Pièce inconnue sur moteur?
Salut Ruddy, jamais vu mais même réponse . Ca ressemble effectivement à un "reniflard"
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Pièce inconnue sur moteur?
Antiskid a écrit :Bonjour,
Il s'agit presque certainement d'un reniflard de ventilation du carter moteur.
Ouais, ça doit être ça !
D'après ce que la photo laisse voir, il s'agit d'un pudding entre pièces de R-E des années 50 (carter de distrib' et cadre) et pièces d'Enfield-India plus récentes (cuve de carbu Mikarb, boulonnerie anodisée, commandes BV...)
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4455
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: Pièce inconnue sur moteur?
Pourquoi pas ?
En tout cas il ne met pas "à l'air" le carter moteur puisque là où il est il ne communique qu'avec la distri, qui ne communique pas avec le carter vilo.
En revanche la distrib communique avec le réservoir puisque c'est par un trou percé entre eux que l'huile descendue des culbus, remplissant la distrib jusqu'à un certain niveau (régulé par le dit trou), se déverse dans le réservoir.
C'est pourquoi le reniflard hitch (un gros banjo greffé sur le tube de remplissage) réunit les deux possibilité: évacuation de la pression vilo évacuée par le reniflard carter gauche, et mise à l'air du réservoir qui recueille ainsi normalement l'huile de retour, la vapeur d'huile vilo et fait office de chambre de tranquilisation.
Je parle bien sur des fontes.
En tout cas il ne met pas "à l'air" le carter moteur puisque là où il est il ne communique qu'avec la distri, qui ne communique pas avec le carter vilo.
En revanche la distrib communique avec le réservoir puisque c'est par un trou percé entre eux que l'huile descendue des culbus, remplissant la distrib jusqu'à un certain niveau (régulé par le dit trou), se déverse dans le réservoir.
C'est pourquoi le reniflard hitch (un gros banjo greffé sur le tube de remplissage) réunit les deux possibilité: évacuation de la pression vilo évacuée par le reniflard carter gauche, et mise à l'air du réservoir qui recueille ainsi normalement l'huile de retour, la vapeur d'huile vilo et fait office de chambre de tranquilisation.
Je parle bien sur des fontes.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol