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Réglage carbu

À lui seul tout un programme !
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PRYT
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Réglage carbu

Messagepar PRYT » 25 juil. 2019, 09:42

Tout spécialiste de la carburation est sollicité.
Voilà le thème:
Monobloc de 30 sur 500 fonte à grosse soupapes.
La moto marche bien jusqu'à environ 110 km/h mais au-dessus des ratés apparaissent, comme si l'essence manquait (ou le contraire).
J'ai augmenté progressivement le gicleur principal (sachant que je suis au maxi du gicleur de ralenti - 35).
Le gicleur de ralenti intervient dans la carburation générale jusqu'à environ la demie levée de boisseau (plus, moins ?);
le gicleur principal prend le relais d'une manière progressive avec l'appui du puits d'aiguille et de l'aiguille à l'extrémité conique que l'on positionne plus ou moins haut; plus elle est haute, plus grande est la quantité d'essence aspirée dès le début de la levée.
Donc on peut jouer et sur la hauteur de l'aiguille et sur la taille du gicleur: peut-on le faire simultanément ? ou plutôt séparément ?
Et si l'on a monté l'aiguille, faut-il la redescendre quand on met un gicleur principal plus gros ?
Tous vos explications, corrections, conseils, sont attendus et je vous remercie d'avance.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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druid
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Re: Réglage carbu

Messagepar druid » 25 juil. 2019, 11:41

Commence déjà par régler correctement le niveau de cuve.
C'est la première chose à faire; Bon courage pour cette opération sur un Monobloc ! :D
Sans cela, tu peux faire toutes les mofifs de gicleurs ou d' hauteur d'aiguille, d'aiguille, de puits d'aiguille que tu veux, ça ne résoudra rien ou que très approximativement.

De guerre lasse, tu monteras un Concentric MK1 et tu ne seras plus emmerdé. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


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Re: Réglage carbu

Messagepar Utilisateur1 » 25 juil. 2019, 12:27

1/ Je suis une burne en mécanique.
2/J’ai assisté dans ma vie à beaucoup de réglages de carburation sur 2
T et 4T. et ce ,en majorité, sur des bidules de course où en dessous d’un certain
régime on ne se souciait pas de la régularité...
3/Néanmoins je me souviens que sur deux 4T assez dissemblables - Macchi Ala d’Oro et
350 Honda arbres à cames tellement pointus qu’ils piquaient ce genre de problème apparu
sur des petits circuits tourniquets genre Annemasse la solution vint d’aiguilles bi cône taillées
spécialement - différents cônes et différentes longueurs de différentes cônicités - car n’existant
pas dans le commerce (à l’époque) pour DellORto et Mikuni.
Hors aujourd’hui je sais que chez DellORto ça existe...120 modèles d’aiguilles par modèle de carbu...
Pareil pour les flotteurs ...Plusieurs poids incluants sur le niveau...

Peut être aussi chez vAmal?

Je dis ça ...
Épithète ça n’a rien à voir.
Mais sait on jamais...

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yvesmetz
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Re: Réglage carbu

Messagepar yvesmetz » 25 juil. 2019, 12:57

Claude chaque problème demande à c'qu'on se creuse la tête ... C'est ainsi qu'on apprend et qu'on devient riche premier, second degré .
Philippe attention problème de carburation et d'allumage mêmes symptômes mêmes résultats,....bougies noires, ratés, trous, à-coups, etc,...
Donc, moi, j'commencerais par m'assurer avec une autre bonne bougie non résistive (bien sûr), de même qu'un capuchon zéro ohm, que problème ne vient pas de ces points, ..j'allais oublier la qualité du point de contact haute tension derrière le couvercle de magnéto, pis tant que tu y es la gueule du rupteur et par déduction l'état du condensateur , oui m'assurer du parfait état global de l'allumage car ces bestioles à contact franc c'est toujours par les hauts-régimes que ça commence à merder, le temps de remplissage diminuant, forcément, avec la vitesse de rotation .

Ensuite parfait, j'irai par la campagne muni de quelques outils essayer, jauger, d'après effets, couleur de bougie, un tas de réglages qui peuvent commencer par le niveau de cuve comme dit Claude et puis de correction du gicleur principal, puis hauteur d'aiguille, jusqu'à découvrir la faille de cette machine ... Ca peut prendre du temps, mais ne jamais agir sur plusieurs points simultanément, impératif le retour en arrière doit être possible donc chaque action doit rester en mémoire pour ne pas cumuler et perdre les pédales surtout si tu t'éloignes des réglages de base qu'il faut pouvoir retrouver au plus vite ....Alors à tâtons jusqu'à sentir un mieux que tu pourras ensuite améliorer progressivement .

Donc on peut jouer et sur la hauteur de l'aiguille et sur la taille du gicleur: peut-on le faire simultanément ? ou plutôt séparément ?


Séparément .

Et si l'on a monté l'aiguille, faut-il la redescendre quand on met un gicleur principal plus gros ?


oui .

Bien à toi .
Modifié en dernier par yvesmetz le 25 juil. 2019, 13:36, modifié 2 fois.
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PRYT
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Re: Réglage carbu

Messagepar PRYT » 25 juil. 2019, 13:07

Merci les amis.
Pour le niveau de cuve, je croyais que n'étant pas concentrique, le Monobloc n'en avait pas besoin.
Je crois comprendre qu'il se règle en fait en jouant sur la position du pointeau que l'on peut relever ou abaisser avec des joints (cf le pb rencontré sur le neuf de Marco).
Pour ce qui est de la magnéto, elle a été complètement révisée voilà 5 ans, son condo est un Easyspark moderne et elle ne montre aucun signe de défaillance. Évidemment bougie et capuchon non résistifs.
Je vais vérifier l'état des rupteurs.
Je vais repartir sur la base des spécifications d'usine en me référant à celles des BH vu mes grosses soupapes.
Merci encore.
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Re: Réglage carbu

Messagepar yvesmetz » 25 juil. 2019, 13:26

Ah au fait, me semble que chez AMAL tous les pointeaux ne sont pas semblables, ne font pas exactement la même hauteur, une façon comme une autre de monter ou descendre
le niveau de cuve ....
J'eus modifié, c'est sûr, maintenant fusse un accident en dénichant dans mon tas de pièces pareil trésor, ou est-ce que ça se vend chez les anglais ?
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Re: Réglage carbu

Messagepar yvesmetz » 25 juil. 2019, 13:35

Je vais vérifier l'état des rupteurs.


Automatique si tes contacts sont clairs passes-y quand même un p'tit coup de lime à contacts ou un bout recto-verso de papier 400 .
Le temps oxyde, abîme, autant que le reste .
S'il sont noircis tu sais comment agir ... Le condo .
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Re: Réglage carbu

Messagepar nirlo » 25 juil. 2019, 16:45

c'est bien joli tout ça, mais comment concontrolelenivoduiletconféleplindessens ?

:oups:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Re: Réglage carbu

Messagepar druid » 25 juil. 2019, 17:59

Vérifie également l'écartement des vis platinées de la magnéto...

J'ai eu le souci dernièrement sur la MSS: la pétoire démarrait au premier coup de kick, mais me faisait comme des ratés ou un manque d'essence dans les hauts régimes.
Compte-tenu du problème que j'avais eu auparavant ( casse du culbu d'échappement ), j'ai même pensé à une soupape légèrement tordue.
J'ai redémonté le boitier de culbus, la culasse, la soupape d'échappement pour constater que tout était nickel.
J'ai démonté entièrement le carbu pour le nettoyer à fond.

Une fois tout remonté, même topo.

J'ai fini par enfin sortir le jeu de cales et vérifier le jeu aux vis platinées... lesquelles n'ouvraient plus assez. :rou:
Depuis, Mémère est redevenue un avion de chasse :D
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Re: Réglage carbu

Messagepar yvesmetz » 31 juil. 2020, 11:04

Du Claude (Druid):

Commence déjà par régler correctement le niveau de cuve.
C'est la première chose à faire; Bon courage pour cette opération sur un Monobloc ! :D


Cinq monoblocs plus tard dont quatre fuyards dès qu'il m'arrive d'y foutre les pattes, d'ouvrir leur cuve à couvercles déformés par de trop forts serrages,
enfin l'envie m'est venue de plus costaud additionné d'une simplification du contrôle de niveau de cuve .
A partir d'un noyau de bobine de haut-parleur ajusté, percé, certes c'est moins beau mais si facile, utile .

IMG_8580.JPG
IMG_8580.JPG (118.74 Kio) Vu 3894 fois

Pile au centre le niveau correct :
IMG_8671.JPG
IMG_8671.JPG (75.91 Kio) Vu 3894 fois

Bouchonné, terminé :
IMG_8679.JPG
IMG_8679.JPG (60.23 Kio) Vu 3894 fois
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Re: Réglage carbu

Messagepar druid » 31 juil. 2020, 12:13

T'as aussi cette solution.
Le niveau devant correspondre au petit point en relief sur le couvercle de la cuve, sous le "M" de Amal.

P1040313.jpg
P1040313.jpg (104.63 Kio) Vu 3874 fois
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Re: Réglage carbu

Messagepar Ex-Gromono » 31 juil. 2020, 12:24

Belle astuce qui doit simplifier la vie :super:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: Réglage carbu

Messagepar yvesmetz » 31 juil. 2020, 12:29

T'as aussi cette solution.
Le niveau devant correspondre au petit point en relief sur le couvercle de la cuve, sous le "M" de Amal.


Oui, j'avais déjà procédé ainsi .... Assez chiant à vrai dire, alors qu'avec ce couvercle-outil transférable t'as que le bouchon à ôter .
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Re: Réglage carbu

Messagepar Adrian O » 31 juil. 2020, 13:56

Et au bouchon du réservoir d'essence, est-ce que le petit trou de reniflard admit assez d'air, ou est-il partiellement bouché?

Mon Electra-X ancienne (donc pas de vis platinées) avait le même problème, il fallait déboucher le bouchon!

A.

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Re: Réglage carbu

Messagepar Ex-Gromono » 31 juil. 2020, 13:56

Quand tu as un tour, une perceuse à colonne, et un noyau de bobine de HP ... ;)
De la durit, ce doit être plus simple à trouver chez moi .
Et je n'ai que du Dell'orto ... :)

:oups:
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