Réglage carbu
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Re: Réglage carbu
Ex-Gromono a écrit :Un demi vidé ...
Je repars ...
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Réglage carbu
Si ça tourne au starter quand tu accélères à fond= gicleur trop gros(ça baffouille comme Deferre!) ou filtre à air bouché.
Si ça fait la panne d' essence avec des à coups, gicleur trop petit. Tu mets deux doigt devant l'entrée du carbu histoire de voir.
90 % du temps, tu roules sur l'aiguille et le diamètre du gicleur principal peut être trop ou pas assez gros tant que tu n'es pas plein gaz.
Magnéto refaite:
as tu vérifié le jeu des roulements après 1500km? ça fout le bordel dans le rupteur qui fait n'importe quoi.
Rupteur trop écarté pas bon pour les hauts régimes. Aussi mauvais que réglé trop serré .
Il faut ce qu'il faut!!
Je l'ai dit sur ce forum, je n'ai mis le bon gicleur principal qu'à 80 000km pour la vendre car je n'avais jamais roulé a fond !
Un coup d'alésoir d'horloger avait mis ça à cinq ou 6 centièmes de plus.
Les bielles de Royal (inusables dans des conditions normales) ne sont pas faites pour ça.
Si ça fait la panne d' essence avec des à coups, gicleur trop petit. Tu mets deux doigt devant l'entrée du carbu histoire de voir.
90 % du temps, tu roules sur l'aiguille et le diamètre du gicleur principal peut être trop ou pas assez gros tant que tu n'es pas plein gaz.
Magnéto refaite:
as tu vérifié le jeu des roulements après 1500km? ça fout le bordel dans le rupteur qui fait n'importe quoi.
Rupteur trop écarté pas bon pour les hauts régimes. Aussi mauvais que réglé trop serré .
Il faut ce qu'il faut!!
Je l'ai dit sur ce forum, je n'ai mis le bon gicleur principal qu'à 80 000km pour la vendre car je n'avais jamais roulé a fond !
Un coup d'alésoir d'horloger avait mis ça à cinq ou 6 centièmes de plus.
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Re: Réglage carbu
Oui Jacqui tout cela on le sait, mais de bons réglages de base sont essentiels une fois sorti de ces plages hautes !
Le gicleur de ralenti, le plus haut, lui faut aussi sa dose pour souplesse, progressivité, et tout con, un niveau de cuve trop bas et tu titilles que dalle le touchau n'atteignant plus le flotteur .
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Re: Réglage carbu
Pour le moment, le Pryt, il faut qu'il voit son problème de haut régime merdique,
après, tu peux finasser sur les bas régimes. Les gros problèmes en premier et tu améliores.
C'est pas la hauteur d'aiguille ou le circuit de ralenti qui font des coupures plein gaz...
Par contre j'ai effectivement vu des machines au carbu dégueulasse qui n'avait plus du tout de circuit de ralenti,
et là ça appauvrissait tellement le mélange que ça bleuissait le tube...mais c'est quand même un cas extrême.
après, tu peux finasser sur les bas régimes. Les gros problèmes en premier et tu améliores.
C'est pas la hauteur d'aiguille ou le circuit de ralenti qui font des coupures plein gaz...
Par contre j'ai effectivement vu des machines au carbu dégueulasse qui n'avait plus du tout de circuit de ralenti,
et là ça appauvrissait tellement le mélange que ça bleuissait le tube...mais c'est quand même un cas extrême.
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Re: Réglage carbu
Un pneu con peut-être, mais le débit (diamètre, filtre bouché ou autre) du robinet d'essence est bon ?
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Re: Réglage carbu
Il y a quelques temps j'ai eu une panne similaire, mais aprés 2000 t/ms sur ma Triumph /70
une semaine et plus à tout décortiquer l'allumage le faisceau aprés avoir contrôlé les carbus
en fait aprés tout avoir examiné et inversé ( une bougie ok, l'autre mouillée )......reexamen des carbus .....un spray cup / diffuseur ( autour du puits d'aiguille ), normalement serti, jouait au vagabond
voila une piste mais il parait que ce n'est pas commun
une semaine et plus à tout décortiquer l'allumage le faisceau aprés avoir contrôlé les carbus
en fait aprés tout avoir examiné et inversé ( une bougie ok, l'autre mouillée )......reexamen des carbus .....un spray cup / diffuseur ( autour du puits d'aiguille ), normalement serti, jouait au vagabond
voila une piste mais il parait que ce n'est pas commun
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Re: Réglage carbu
Ded31 a écrit :Un pneu con peut-être, mais le débit (diamètre, filtre bouché ou autre) du robinet d'essence est bon ?
Je pense de même .
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Re: Réglage carbu
Voui, filtre ou le coude de la durite embousé.Ma Velocette Viper et
ma LE 200 avaient été remonté avec des robinets neufs...sans filtres!
Les motos rénovées oukyarienàfaire, je m'en méfie comme de la peste.
Justaremettreenroute et vas y Mimille: en général, le cave a abandonné
le "projet" comme y causent car il était incapable de faire péter le bazar.
Une BM R 50 à "remettre en route". Où as tu acheté ça?
"Aux domaines il y a quarante ans, et elle est restée dans une grange humide!"
Ca fait tout de suite envie!
La dernière R 60 que j'ai vu (et refusé de toucher!) elle avait une fourche de BSA,
des garde boue chromés-pourris, plus d'échappement et la rivière à côté avait noyé le moteur deux fois:
vendue 1200€ pour la pièce...il n'y avait vraiment que la CG qui était bonne!
ma LE 200 avaient été remonté avec des robinets neufs...sans filtres!
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Justaremettreenroute et vas y Mimille: en général, le cave a abandonné
le "projet" comme y causent car il était incapable de faire péter le bazar.
Une BM R 50 à "remettre en route". Où as tu acheté ça?
"Aux domaines il y a quarante ans, et elle est restée dans une grange humide!"
Ca fait tout de suite envie!
La dernière R 60 que j'ai vu (et refusé de toucher!) elle avait une fourche de BSA,
des garde boue chromés-pourris, plus d'échappement et la rivière à côté avait noyé le moteur deux fois:
vendue 1200€ pour la pièce...il n'y avait vraiment que la CG qui était bonne!
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: Réglage carbu
Je remonte le sujet.
État actuel: j'ai assez peu roulé, un peu comme beaucoup ces 2 dernières années, et, comme Jacqui le sait, j'ai de plus ouvert pour remplacer le maneton (qui n'en avait pas besoin mais j'en avais un en stock ! Ah les bruits inquiétants d'un moteur !!)
Tout d'abord, aucun Pb d'allumage, évacuons cet aspect possible.
Ma bougie est noire (= trop riche).
Les préconisations de l'usine sont pour un Monobloc 389 1.1/8'' (= 28,57):
gicleur principal avec filtre à air = 250, sans filtre = 220, aiguille au milieu (= cran 3).
Mon Monobloc est 389 1.3/16'' (= 30,16 mm), avec filtre à air, gicleur 250, aiguille cran 3.
1er essai: gicleur principal de 230: pas d'amélioration.
2ème essai: gicleur de 250, aiguille abaissée au cran 2 (ou 4, ça dépend si on compte à/c du bas ou du haut): légère amélioration.
3ème essai: mêmes réglages mais filtre à air ôté: ça marche, elle prend les tours (pas poussé plus que 120 km/h).
Il faudrait pour finir remonter l'aiguille au cran médian et voir ce qui se passe....j'attends un nouveau boisseau pour le faire.
La bougie est marron chocolat.
Pourtant, si je me réfère aux réglages usine, cela voudrait dire qu'il me faudrait un gicleur de 280 avec filtre: vous êtes d'accord avec ça ?
Peut-on trouver un tableau des débits des gicleur en cote Imperial ?
Un tableau des équivalences Imperial/métrique ?
Un gicleur Amal de 200 fait-il 200/1000 de pouce, soit 25,4 x 200 / 1000 soit 25,4 mm x 0,2 = 5,08 mm, évidemment non !!!
Ou bien est-ce une indication de débit ? Lequel ?
Pour les métriques, j'ai lu sur un site:
"le diamètre du gicleur est (souvent) exprimé en centième de mm : un gicleur de 180 fait 1,8 mm et délivre 180 cm3 d’essence par minute.
A noter que le flux d’essence est proportionnel au carré du diamètre. Ainsi, doubler la taille du gicleur quadruple le débit. Raison pour laquelle vous changerez vos gicleurs très progressivement, sans passer directement du “très petit” au “très gros”.
D'accord avec cela ?
État actuel: j'ai assez peu roulé, un peu comme beaucoup ces 2 dernières années, et, comme Jacqui le sait, j'ai de plus ouvert pour remplacer le maneton (qui n'en avait pas besoin mais j'en avais un en stock ! Ah les bruits inquiétants d'un moteur !!)
Tout d'abord, aucun Pb d'allumage, évacuons cet aspect possible.
Ma bougie est noire (= trop riche).
Les préconisations de l'usine sont pour un Monobloc 389 1.1/8'' (= 28,57):
gicleur principal avec filtre à air = 250, sans filtre = 220, aiguille au milieu (= cran 3).
Mon Monobloc est 389 1.3/16'' (= 30,16 mm), avec filtre à air, gicleur 250, aiguille cran 3.
1er essai: gicleur principal de 230: pas d'amélioration.
2ème essai: gicleur de 250, aiguille abaissée au cran 2 (ou 4, ça dépend si on compte à/c du bas ou du haut): légère amélioration.
3ème essai: mêmes réglages mais filtre à air ôté: ça marche, elle prend les tours (pas poussé plus que 120 km/h).
Il faudrait pour finir remonter l'aiguille au cran médian et voir ce qui se passe....j'attends un nouveau boisseau pour le faire.
La bougie est marron chocolat.
Pourtant, si je me réfère aux réglages usine, cela voudrait dire qu'il me faudrait un gicleur de 280 avec filtre: vous êtes d'accord avec ça ?
Peut-on trouver un tableau des débits des gicleur en cote Imperial ?
Un tableau des équivalences Imperial/métrique ?
Un gicleur Amal de 200 fait-il 200/1000 de pouce, soit 25,4 x 200 / 1000 soit 25,4 mm x 0,2 = 5,08 mm, évidemment non !!!
Ou bien est-ce une indication de débit ? Lequel ?
Pour les métriques, j'ai lu sur un site:
"le diamètre du gicleur est (souvent) exprimé en centième de mm : un gicleur de 180 fait 1,8 mm et délivre 180 cm3 d’essence par minute.
A noter que le flux d’essence est proportionnel au carré du diamètre. Ainsi, doubler la taille du gicleur quadruple le débit. Raison pour laquelle vous changerez vos gicleurs très progressivement, sans passer directement du “très petit” au “très gros”.
D'accord avec cela ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Réglage carbu
PRYT a écrit :A noter que le flux d’essence est proportionnel au carré du diamètre. Ainsi, doubler la taille du gicleur quadruple le débit. Raison pour laquelle vous changerez vos gicleurs très progressivement, sans passer directement du “très petit” au “très gros”.
D'accord avec cela ?
Le débit du gicleur ne dépends t-il pas aussi de la dépression du flux d'air aspiré ? (soupapes plus ou moins fuyardes, segments plus ou moins usés etc. modifient cette dépression)
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: Réglage carbu
Oui et non:
- oui: la variation de la quantité d'air admise due à l'ouverture du boisseau fait varier la quantité d'essence aspirée;
- non: dans la limite du débit maximum permis par le diamètre du gicleur, ce qui se produit dès que l'aiguille libère complètement le passage dans le puits.
Le raisonnement sur le dosage inclut des paramètres mécaniques constants:
- diagramme des cames, taille de la soupape, compression volumétrique;
des paramètres réglables: coupe du boisseau, position de l'aiguille, taille des gicleurs.
Admettons que nous ne jouons que sur 2 de ces derniers, le gicleur et l'aiguille. les dosages sont:
- dosage pauvre (1:18) pour un fonctionnement économique du moteur,
- dosage stœchiométrique (1:15) assurant une combustion théoriquement et chimiquement parfaite,
- dosage riche (1:12,6) (dit de pleine puissance), disons 1:13.
Prenons la taille du gicleur comme quantité d'essence:
Vair : 230 = 15 soit Vair = 230 x 15 = 3450.
Si j'enlève le filtre à air, la quantité d'air admise augmente, le mélange s'appauvrit, le gicleur devrait être plus gros car alors 230 x 18 = 4140.
Si je veux revenir à 3450, le gicleur doit être: 4140 : 15 = 276.
Donc effectivement plus gros.
Je devrais donc mettre un gicleur de 280 pour que ça marche bien et en fait je n'étais pas assez riche avec un 250 !
Jaqui, Yves, autres, un avis ?
Me gourge complètement ?
- oui: la variation de la quantité d'air admise due à l'ouverture du boisseau fait varier la quantité d'essence aspirée;
- non: dans la limite du débit maximum permis par le diamètre du gicleur, ce qui se produit dès que l'aiguille libère complètement le passage dans le puits.
Le raisonnement sur le dosage inclut des paramètres mécaniques constants:
- diagramme des cames, taille de la soupape, compression volumétrique;
des paramètres réglables: coupe du boisseau, position de l'aiguille, taille des gicleurs.
Admettons que nous ne jouons que sur 2 de ces derniers, le gicleur et l'aiguille. les dosages sont:
- dosage pauvre (1:18) pour un fonctionnement économique du moteur,
- dosage stœchiométrique (1:15) assurant une combustion théoriquement et chimiquement parfaite,
- dosage riche (1:12,6) (dit de pleine puissance), disons 1:13.
Prenons la taille du gicleur comme quantité d'essence:
Vair : 230 = 15 soit Vair = 230 x 15 = 3450.
Si j'enlève le filtre à air, la quantité d'air admise augmente, le mélange s'appauvrit, le gicleur devrait être plus gros car alors 230 x 18 = 4140.
Si je veux revenir à 3450, le gicleur doit être: 4140 : 15 = 276.
Donc effectivement plus gros.
Je devrais donc mettre un gicleur de 280 pour que ça marche bien et en fait je n'étais pas assez riche avec un 250 !
Jaqui, Yves, autres, un avis ?
Me gourge complètement ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Réglage carbu
PRYT a écrit :Les préconisations de l'usine sont pour un Monobloc 389 1.1/8'' (= 28,57):
gicleur principal avec filtre à air = 250, sans filtre = 220, aiguille au milieu (= cran 3).
Le gicleur préconisé avec le filtre à air est plus petit que sans le filtre ? Ca ne semble pas logique.
Ils ne parlent pas aussi de la conicité préconisé des aiguilles ?
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Re: Réglage carbu
JicéduVar a écrit :PRYT a écrit :Les préconisations de l'usine sont pour un Monobloc 389 1.1/8'' (= 28,57):
gicleur principal avec filtre à air = 250, sans filtre = 220, aiguille au milieu (= cran 3).
Le gicleur préconisé avec le filtre à air est plus petit que sans le filtre ? Ca ne semble pas logique.
Ils ne parlent pas aussi de la conicité préconisé des aiguilles ?
On part du principe ici que l'aiguille et son puits sont les bons.
Avec filtre: 250, sans filtre : 220.
Le gicleur avec filtre est donc plus gros, non ?
C'est dans ce sens là que cela me parait illogique !!
En effet si on aspire plus d'air, le mélange à gicleur constant s'appauvrit en essence, donc pour retrouver la richesse stoechiométrique, il faut augment la quantité d'essence donc mettre un gicleur plus gros.
À l'inverse, si je trouve une carburation bonne sans filtre à air, si je remets un filtre à air, et s'il diminue la quantité d'air, il faut que je mette un gicleur plus petit pour rétablir la bonne richesse.
Par exemple je pars de 230 (la quantité d'essence) x par l'indice de richesse 13 (pauvre) = 2990.
Je divise ce chiffre par l'indice de richesse normale 15 = 199,333, soit en gros un gicleur de 200.
Donc un gicleur de 230 sans filtre à air ou un de 200 avec.
J'aimerais savoir où le bat blesse puisque le livret d'usine (en anglais) indique le contraire ?!
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