Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

mise en place cable vm 28 !!??

À lui seul tout un programme !

Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar yvesr » 27 juil. 2019, 21:54

Bonsoir à tous !!
Quelqu'un aurait-il des explications pour remettre le cable d'accélérateur dans ces foutu vm 28 !!!
C'est un CAUCHEMAR ! Déjà que j'avais paumé la rondelle sous le G.P(qu'elle bonne idée d'en fou..une là ??!), ils le ferait 1 mm de plus....
Quand j'ai sorti le carb. le tout m'a sauté à la têtz !(boisseau,aiguille,plaqette,ressort) donc je n'ai pas pu repérer voilà ! :rou:
Je vais y mettre un keihin dessus moi !! la merde à régler mais facile pour le cable!!(pw38 !) ça va péter :ouiiin:
Si il y a des photos,suis preneur !(c'est ch...) un carbu tout neuf... :oué:
Merci à vous
yves


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar Utilisateur1 » 27 juil. 2019, 22:19

La rondelle sous le GP ...c’est un JOINT , non?

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar Pifou56 » 27 juil. 2019, 22:27

Si ça peut être utile... j'essaye d'envoyer le manuel Mikuni VM en mp, car il n'est pas accepté par le serveur qui lui a un trop petit trou

5 je ne comprends pas bien la question - :zinzin: sorry)
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar Limobull » 27 juil. 2019, 22:43

Reste zen Yves, c'est vrai que lors des premières interventions sur ce carbu j'ai usé mes nerfs...et puis j'ai tout repris posément pour bien comprendre comment accrocher et verrouiller la boule du câble et maintenant j'y fais en 30 " et en sifflotant :)
J'ai pas de photos mais j'ai en tête le processus.

1° ôter la butée de câble à la poignée pour donner du mou
2° serrer à fond la butée sur le couvercle du carbu, toujours pour donner du mou
3° passer le câble au travers du couvercle et du ressort de carbu que l'on maintient comprimé dans le couvercle pour n'avoir à gérer que le câble et sa boule. Etant droitier c'est de la main droite que je maintiens cela
4° le boisseau avec son aiguille réglée au bon cran.
5° on engage de travers la rondelle de verrouillage au dessus du boisseau. C'est la main gauche qui tient le corps de carbu
6° on positionne la boule du câble dans le dessus du boisseau. attention, l'accrochage est excentré
7° le plus délicat: rabattre la rondelle et lâcher le ressort qui vient verrouiller le tout.
8° enfiler le boisseau dans le corps du carbu
9° visser le couvercle, remettre la butée de poignée en place et régler la tension.

Pour bien se faire la main, il faut faire quelques manip "à blanc" pour bien piger comment la boule s'accroche sur le boisseau (excentrée) et comment la rondelle vient la verrouiller. Une fois le truc compris, la manip se fait sans jurons :mrgreen:

Petit truc annexe:
lors d'une rupture du câble des gaz au niveau de la poignée, la butée de gaine a été éjectée et j'ai passé un temps fou à la rechercher dans le gazon (en haut du Puy Mary à la nuit tombante :ipleut: )
Depuis je la maintiens avec un scotch sur la gaine et j'en ai une de secours...

Bon courage et t'énerves pas
Modifié en dernier par Limobull le 28 juil. 2019, 19:58, modifié 2 fois.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar Limobull » 28 juil. 2019, 11:54

Je me permets de compléter ce sujet en parlant de la mise en place (ou du démontage) du câble de décompresseur.
Celui-là me pose un vrai casse tête et heureusement qu'il n'y a pas nécessité de le déposer tous les jours.
La manip est autrement plus délicate que celle du câble des gaz et surtout il y a un risque de fausse manœuvre en retirant malencontreusement la goupille, ce qui a pour résultat de faire tomber la soupape dans le cylindre...histoire vécue et rageante :ipleut: :ipleut:
Après çà y'a pu qu'à déculasser :mrgreen:
Donc, le jour où tu devras bricoler dans ce coin là, fais très attention :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar yvesmetz » 28 juil. 2019, 12:48

Paul c'est l'assurance tous risques . ;) Tu vois Paul j'admire le fait que tu prennes le temps d'expliquer point par point un tas d'opérations,.. alors tu me décales encore plus que je le suis déjà car y a bien longtemps que je ne réfléchis plus quand tout ça me tombe dessus, de la routine j'te dis, rien qui freine, que même j'aime découvrir de nouveaux détails de montage, car en définitive, depuis mes 14-15 piges, c'est toujours à peu près pareil, les carbus, les décompresseurs, les bv, les moteurs, etc,... et si rien de nouveau, rien de nouveau pour moi en moi,... des mille et des mille, Emile ...Comme ça qu'on dit dans le jargon .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar yvesmetz » 28 juil. 2019, 12:57

Le Jacqui nous tartinait ça en trois mots, trois lignes !....Fort pour ça il est .....Mais assez pro il faut être pour le suivre, surtout quand le personnage s'emballe .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar JicéduVar » 28 juil. 2019, 13:26

Limobull a écrit :...
La manip est autrement plus délicate que celle du câble des gaz et surtout il y a un risque de fausse manœuvre en retirant malencontreusement la goupille, ce qui a pour résultat de faire tomber la soupape dans le cylindre...histoire vécue et rageante :ipleut: :ipleut.


Quand le piston est en haut, la soupape elle a quand même la place de tomber ? Parce que ça pourrait être une sécurité de positionner le piston au PMH avant toute manipulation du décompresseur.

Sinon, enfiler une corde par le trou de la bougie (comme le font certains pour bloquer le piston).

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar Limobull » 28 juil. 2019, 14:22

Salut Jicé,
J'ai pas essayé de voir si le piston en position haute empêchait la soupape du décompresseur de tomber dans le cylindre. D'autant que depuis j'ai appris à libérer le câble sans toucher au corps dudit décompresseur. Y'a longtemps que je ne l'ai pas fait et en réalité il n'y a pas grandes raisons d'avoir à le faire en dehors d'un déculassagequi, de fait, affranchi de ce risque.
Je pige pas ce que tu décris en parlant d'enfiler une corde par le trou du piston pour bloquer celui-ci :mouais:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar JicéduVar » 28 juil. 2019, 15:24

Limobull a écrit :....Je pige pas ce que tu décris en parlant d'enfiler une corde par le trou du piston pour bloquer celui-ci :mouais:


C'est une méthode connue, tu fais descendre une corde par le trou de la bougie qui va servir de bloque piston (il faut, bien sûr, que ce dernier ne soit pas au PMH), pour, par exemple, débloquer une vis en bout de vilebrequin.

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar Pifou56 » 28 juil. 2019, 18:44

Limobull a écrit :Je me permets de compléter ce sujet en parlant de la mise en place (ou du démontage) du câble de décompresseur.
Celui-là me pose un vrai casse tête et heureusement qu'il n'y a pas nécessité de le déposer tous les jours.
La manip est autrement plus délicate que celle du câble des gaz et surtout il y a un risque de fausse manœuvre en retirant malencontreusement la goupille, ce qui a pour résultat de faire tomber la soupape dans le cylindre...histoire vécue et rageante :ipleut: :ipleut:
Après çà y'a pu qu'à déculasser :mrgreen:
Donc, le jour où tu devras bricoler dans ce coin là, fais très attention :old:


Ma petite expérience - pour l'avoir fait plusieurs fois - est qu'il est plus rapide et moins risqué de décrocher de la poignée le câble du décompresseur, ce qui permet d'enfiler la bonne clé et de desserer l'ensemble. Ensuite on a tout loisir d'opérer sur l'établi.
Je crois bien avoir pris ce conseil sur le forum.

Tiens, Yves, tu as terminé la plomberie ?
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar yvesmetz » 28 juil. 2019, 19:07

C'est une méthode connue


Ah !!!....45 ans de mécanique et j'n'ai jamais entendu pareille solution !....Encore que les gamins de 14 ans débloquent leurs volants magnétiques à coups de blocs pistons, j'comprends car à cet âge on découvre, mais après tant d'autres méthodes pratiques, non nocives, réfléchies, etc,...existent pour desserrer à gauche ou à droite du vilo, que la propagation via le net d'inepties mécaniques me paraissent être de la couille en barre .

Vas- y fous-y n'importe quoi dans l'trou d'la bougie mais ne te trompe pas dans les quatre temps car j'vois bien la ficelle filer par la soupape entrouverte qui ne pouvant revenir en place croisera tôt ou tard la face du piston ....pas besoin de causer du résultat ....Pis ici en pays de motos "mécanicables" chacun sait qu'il est archi-déconseillé de débloquer en bas en bloquant en haut ne serait-ce que parce que les vilos indiens c'est quasi du caoutchouc mou, donc que pour désaligner cette façon y a pas mieux !

Et pourtant qu'il est simple d'y glisser le plus haut rapport de boite de vitesses, d'appuyer sur la pédale de frein AR et les mains libres de desserrer c'qui tient aux bouts des vilos .
Après clefs à sangle, outil maison ou pas pour immobiliser ça s'fabrique, ça se trouve pour que tout finisse bien sans forcer où faut pas .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar JicéduVar » 28 juil. 2019, 19:41

yvesmetz a écrit :
C'est une méthode connue


Ah !!!....45 ans de mécanique et j'n'ai jamais entendu pareille solution !....Encore que les gamins de 14 ans débloquent leurs volants magnétiques à coups de blocs pistons, j'comprends car à cet âge on découvre, mais après tant d'autres méthodes pratiques, non nocives, réfléchies, etc,...existent pour desserrer à gauche ou à droite du vilo, que la propagation via le net d'inepties mécaniques me paraissent être de la couille en barre .

Vas- y fous-y n'importe quoi dans l'trou d'la bougie mais ne te trompe pas dans les quatre temps car j'vois bien la ficelle filer par la soupape entrouverte qui ne pouvant revenir en place croisera tôt ou tard la face du piston ....pas besoin de causer du résultat ....Pis ici en pays de motos "mécanicables" chacun sait qu'il est archi-déconseillé de débloquer en bas en bloquant en haut ne serait-ce que parce que les vilos indiens c'est quasi du caoutchouc mou, donc que pour désaligner cette façon y a pas mieux !

Et pourtant qu'il est simple d'y glisser le plus haut rapport de boite de vitesses, d'appuyer sur la pédale de frein AR et les mains libres de desserrer c'qui tient aux bouts des vilos .
Après clefs à sangle, outil maison ou pas pour immobiliser ça s'fabrique, ça se trouve pour que tout finisse bien sans forcer où faut pas .


Te mets pas dans cet état Yves :) Je n'ai jamais conseillé cette méthode pour bloquer un piston, j'ai juste dit que c'était une méthode connue et utilisée par certains, et je ne l'ai surtout pas recommandé pour cela.

Si tu bricoles le décompresseur de ta moto c'est que tu connais un minimum comment fonctionne un moteur (levé/descente des soupapes) et donc si tu mets cette corde dans ta culasse juste dans le but d'empêcher la soupape de décompression de tomber, tu ne vas pas ensuite envoyer un coup de kick.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5735
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar Limobull » 28 juil. 2019, 20:04

Je viens de modifier mon listing détaillé de mise en place de verrouillage de la boule du câble car je m'avais gourré en écrivant qu'il fallait engager le boisseau dans le carbu avant d'accrocher le câble :polom:

Je suis allé à l'établi pour y sortir mes pièces de rab et faire quelques clichés (numériques hein, j'ai quand même dû abandonner l'argentique, hélas :old:
Alors voilà, si ça peut aider...
Comme c'est pris à l'établi, y'a pas le ressort ni le couvercle, mais y'a le bon positionnement d'accrochage et la mise en place de la rondelle

P1170686.JPG
P1170686.JPG (68.39 Kio) Vu 2777 fois

P1170687.JPG
P1170687.JPG (69.26 Kio) Vu 2777 fois

P1170688.JPG
P1170688.JPG (61.45 Kio) Vu 2777 fois

P1170689.JPG
P1170689.JPG (99.47 Kio) Vu 2777 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: mise en place cable vm 28 !!??

Messagepar yvesmetz » 28 juil. 2019, 20:21

Paul, un câble qui pénètre le couvercle vissé en son centre doit, pour avoir une durée de vie, franchir le boisseau aussi en son centre .
Donc la boule doit franchir la rondelle verrou en son orifice pour que ça fonctionne d'aplomb sans être meurtri ...
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !