Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Additif pour essence

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Additif pour essence

Messagepar jbt » 03 août 2019, 10:03

L'essence n'est pas de l'acide...ça c'était avant.
A force d'y incorporer de l'éthanol, bin ça devient corrosif justement.
L'éthanol, c'est du sucre, et en cas de stockage prolonger, bin c'est un milieu qu'adore certaines bactéries qui vont s'y vautrer et s'y nourrir comme certains rèvent d'une piscine de chocolat fondu ou de bière tiède.
Le problème, c'est qu'en dégradant les sucres composant l'ethanol, ces bactéries rejettent des acides qui s'attaquent au réservoir.
Ca n'est pas instantané, il faut un stockage sur une longue période, mais ça commence à être suffisamment documenter pour que ça préoccupe des responsables de dépot pétrolier qui voient le jour à travers les cuves.
J'ignore si les stabilisateurs ont un effet là-dessus, mais en tout cas il y a un besoin justifié.

Sur les additifs censés remplacer le plomb, l'existence du besoin et de leur capacité à y répondre est encore plus sujette à caution par contre. Le pouvoir protecteur du plomb sur les sièges de soupape (et uniquement là-dessus) a été constaté par hasard dans les années 30, jamais réellement expliqué, encore moins quantifié. Presque un siècle plus tard, la qualité des métaux employés dans les moteurs s'est considérablement améliorée (surtout vers les années 60) et la récession des soupapes, rarissime est plus due à un défaut de maintenance qu'à l'absence de plomb.

Restent les additifs miraculeux dont l'apport à la chimie et la mécanique est dérisoire par rapport aux trésors littéraires que constitue leur argumentaire de vente: comment laisser entrevoir tant de bénéfices sans jamais promettre quelque chose de tangible, ce qui constituerait une publicité mensongère? Voilà qui ouvre un champ d'expression vaste et large dans lequel s'ébattent de très talentueux rédacteurs, auquel le comité Goncourt devrait s'intéresser de plus près.
Et pourtant, ça serait tellement simple d'équiper un moteur avec un double circuit de carburant, la moitié des cylindres étant alimentés par un carburant de base, l'autre par un carburant additivé, et de procéder à une métrologie au bout de 50000 ou 100000 km...voilà qui fournirait (non, pas toi Michel) des preuves irréfutables d'un effet positif d'un additif. Et pourtant, aucun perlipimpulvérisateur n'en a jamais publié. :polom:

Au final, la composition des additifs, c'est 5% d'hydrocarbures pour 95% de littérature.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Additif pour essence

Messagepar yvesmetz » 03 août 2019, 11:01

Du temps de l'essence plombée au démontage les soupapes avaient une toute autre tronche ...C'qui n'empêchait pas d'en griller à la pelle,.. et à ce sujet je dirais simplement que le pied à donf sur 300 bornes, voire toute la vie des bagnoles (dixit certains boss de grosses sociétés), était courant, en tout cas bien plus qu'aujourd'hui ....Pour moi chaque jour bossé me valait au moins un essai à 200 kmh et plus, sauf quand, la tripoté, n'était que 1502 ou 316 ....Alors j'veux bien mais comment comparer avec notre époque à mécaniques bridées en amont et en aval, et surtout qui doivent se traîner parce que trop de radars, trop de circulation ralentie .

Par contre revenons en au sujet et son versant stabilisation, j'ose dire que cette année, premiers essais, j'ai eu aucun mal à remettre en marche ce qui devait l'être !....Surpris même .

Claude, j'pense pas qu'il soit question de laisser mijoter des soupapes inertes dans du carburant, mais plutôt via des bocaux d'observer leur décantation qui peut être flagrante, suffit d'avoir ouvert paquet de carbus aux printemps, maladie du même nom, pour comprendre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Additif pour essence

Messagepar JicéduVar » 03 août 2019, 11:27

druid a écrit :Encore une fois, je me prends à douter que vous ayez compris...

L'hypothétique récession des soupapes dans leurs sièges, qui serait générée par l'absence de plomb dans l'essence, ne peut être constatée qu'au bout d'un certain temps et si ces pièces sont en mouvement, l'une par rapport à l'autre.
Jusque là, ça va ?

Comment veux tu constater une quelconque usure en laissant tremper, même des mois durant, des pièces immobiles dans de l'essence ? :blink:

L'essence n'est pas de l'acide !

442051514.jpg


Encore une fois, je doute que tu es compris ou bien lu.

Où as-tu lu que je disais de laisser tremper des pièces ?

Je parlais de l'additif stabilisateur et proposais donc de prendre deux récipients un avec du carburant seul et l'autre avec du carburant et du stabilisant.

Tu les gardes six mois puis tu fais un essai de démarrage avec un puis avec l'autre et tu te fais ta propre opinion sur l’efficacité du stabilisant.


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Additif pour essence

Messagepar Brian Wilson » 03 août 2019, 12:14

Il y a un peu plus d'un an le moteur de mon Auris TOYOTA de 117000 km (d4d 90cv) tournait mal : ralenti, accélérations...
J'ai tenté l'excellium diesel de chez Total, 2 ou 3 pleins, et l'amélioration a été notable.
Du coup j'ai recommencé cet été avec un seul plein parce que le contrôle technique était proche.
Avant même la fin du plein le ralenti était redevenu correct et les accélérations meilleures.
Selon le contrôleur les chiffres ont été divisés par 3 depuis le précédent contrôle alors qu'il pensait qu'il y aurait peut-être contre-visite.
N'y connaissant rien je vous les livre. A comparer peut-être avec votre bagnole de plus ou moins 100 000 km.
"Emissions à l'échappement, Opacité des fumées" :
C3 : 0.41 - C4 : 0.41 - C5 : 0.43 - Moyenne 0.42


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Additif pour essence

Messagepar Brian Wilson » 03 août 2019, 12:24

Le sujet étant "l'additif pour l'essence", la suite :
les plus de ce carburant :
- Action détergente renforcée
- Anticorrosion
- Désémulsifiant et anti-mousse
- Pro-cétane (rehausseur d’indice de cétane)
- Ré-odorant
- Modificateur de friction
Je crois comprendre que les injecteurs ont été nettoyés ?

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Additif pour essence

Messagepar Limobull » 03 août 2019, 13:56

druid a écrit :J'ai l'impression que la plupart d'entre vous confondent additif et stabilisant....

Ben peu importe puisque les produits du commerce genre Wynns ont les deux fonctions intégrées.
Dans ce cas je me fiche de savoir si c'est la ceinture ou les bretelles qui font de l'effet (et peut-être aucun des deux :polom: )
Suis pas chimiste, mais je constate par exemple qu'en en mettant dans mes tondeuses et autres matériels de jardinage, le redémarrage de printemps sans avoir vidangé le réservoir est immédiat. J'ai eu des déboires dans un passé où je ne prenais pas cette précaution.
Toi qu'est dans la mécanique agricole de parcs et jardins, que préconises-tu?

Ceci dit, y'a parfois de sacré différences de carburation, à indice de carburant identique, d'un plein à l'autre. Je fais d'ailleurs le même constat avec le diesel de ma bagnole. Alors est-ce que certains carburants moins bien raffinés ou trafiqués en raffinerie par différents dosage chimiques influent sur la longévité des moteurs...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Additif pour essence

Messagepar Ded31 » 03 août 2019, 14:00

Limobull a écrit :.... Dans ce cas je me fiche de savoir si c'est la ceinture ou les bretelles qui font de l'effet ...
:xptdr:

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Additif pour essence

Messagepar pinsole07 » 03 août 2019, 14:03

Ded31 a écrit :
Limobull a écrit :.... Dans ce cas je me fiche de savoir si c'est la ceinture ou les bretelles qui font de l'effet ...
:xptdr:

:oué:

+ 1 :MDR: :MDR: :MDR:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Additif pour essence

Messagepar jadisenhiver » 03 août 2019, 14:35

Et une de plus pour les "perles" :oué: :oué:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Additif pour essence

Messagepar druid » 03 août 2019, 19:05

Tu les gardes six mois puis tu fais un essai de démarrage avec un puis avec l'autre et tu te fais ta propre opinion sur l’efficacité du stabilisant.


Et rebelote, vous confondez additif et stabilisant !

Le stabilisant est efficace ( ce que je dis depuis le début )
Les additifs sont des placebos.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Additif pour essence

Messagepar Ded31 » 03 août 2019, 19:41

druid a écrit :
Tu les gardes six mois puis tu fais un essai de démarrage avec un puis avec l'autre et tu te fais ta propre opinion sur l’efficacité du stabilisant.

Et rebelote, vous confondez additif et stabilisant !
Le stabilisant est efficace ( ce que je dis depuis le début )
Les additifs sont des placebos.

Mais l'effet placébo est important !
Contrairement au nocebo, il n'est pas neutre, loin de là.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Additif pour essence

Messagepar Brian Wilson » 03 août 2019, 20:34

druid a écrit :Les additifs sont des placebos.

Si les additifs étaient des placebos la pollution de ma bagnole n'aurait pas été divisée par 3.
Modifié en dernier par Brian Wilson le 03 août 2019, 20:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Additif pour essence

Messagepar druid » 03 août 2019, 20:36

Et rebelote, vous confondez additifs et additifs.

Tous n'ont pas les mêmes propriétés. Certains n'en ont aucune, si ce n'est de vider le portefeuille...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Additif pour essence

Messagepar Ex-Gromono » 03 août 2019, 21:34

Soustractifs ? (et tondus ) :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Additif pour essence

Messagepar JicéduVar » 03 août 2019, 22:18

druid a écrit :
Tu les gardes six mois puis tu fais un essai de démarrage avec un puis avec l'autre et tu te fais ta propre opinion sur l’efficacité du stabilisant.


Et rebelote, vous confondez additif et stabilisant !

Le stabilisant est efficace ( ce que je dis depuis le début )
Les additifs sont des placebos.


Aurais-tu un problème avec les définitions ?

Un additif est un composant que tu rajoutes à un autre, dans notre cas, on rajoute au carburant un additif qui est du stabilisant.

Les substitues du plomb sont des additifs, les stabilisants sont aussi des additifs.