Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Additif pour essence

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Additif pour essence

Messagepar pinsole07 » 02 août 2019, 08:27

Je ne sais pas si il y a un sujet à ce propos ou juste des bribes dans plusieurs sujets.
Voici donc un nouveau sujet :polom:

Sujet lancé ailleurs par Paul à ce propos :
Limobull a écrit :Le Jacqui il a fait de moi un adepte de l'aditif et j'ai jamais eu à le regretter :super:


C'est de l’additif pour moteur étudié avant les essences sans plomb ?
Ou pour éviter que les essences "modernes" ne daubent ?
Ou ça fait les deux ?

Ceux qui ont des fontes en mettent tous ?
Ou seuls ceux qui se disent "si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal" ?
A chaque plein ?

Bref, qu'en pensez vous ?
Merci :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Additif pour essence

Messagepar JicéduVar » 02 août 2019, 09:34

Mon expérience perso : j'ai une moto avec laquelle je ne roule que très peu en hiver, le carburant me dure donc plusieurs mois, je n'ai jamais eu de souci ni ressenti de différence avec du carburant "neuf".

Je roule principalement au 98 et n'ai jamais mis d'additif.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Additif pour essence

Messagepar cose » 02 août 2019, 10:01

Par ici je met du Marly C ou plutôt j'en mettais car depuis peu je met la version moderne Marly C2i.
bon j'en met que 10 ml par plein, préconise 25ml pour 20 l d'essence et je saute mon tour au 3 eme plein. :012:
Placebo ou pas un instruit du forum, une bouée, nous a affirmé que lorsque il ouvrait un moteur , c'est le grand truc au milieu +/- de la moto il voyait la différence, avec point besoin de miroir pour refaire sa ligne , sans c'était le champ de patates fraîchement retourné. :demon:
Avec la soutane des Evêques reste propre.
oui , je crois :ange! donc j'emploi. :old:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Additif pour essence

Messagepar yvesmetz » 02 août 2019, 11:21

J'y mets ce que je trouve, de marques connues, au meilleur prix, depuis que j'ai monté une culasse neuve sur l'A50 qui me faisait de la récession de jeux aux soupapes au point qu'une des cames d'arbre à cames, à frotter le pourtour, avait morflé, commençait à s'user ....Une d'échappement évidemment ....Donc depuis que j'ajoute c'qui coûte vraiment que dalle au final j'entends mes culbuteurs battre tambours c'qui est rassurant pour moi depuis les nouveaux carburants, et second point, car j'ai, je siphonne toujours mes meules pour y piquer de quoi tondre, pomper, nettoyer, etc,... ben je m'aperçois que tout c'qui roupille à l'année au grenier ou dans la grange ben c'est con, mais ça redémarre au quart de tour pour les beaux jours .

Confort de meules, confort de vie, sans blague !
Et Dieu sait combien d'années j'ai décrié c'que je voyais comme de l'arnaque .
Essaie Philippe,... et par la suite tu nous en diras des nouvelles les plus flagrantes dès lors que tu te seras amusé à redémarrer ta motoculture .
Dosage 1 ml par litre .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Additif pour essence

Messagepar druid » 02 août 2019, 12:31

J'ai l'impression que la plupart d'entre vous confondent additif et stabilisant...

L'additif ( ou poudre de perlimpinpin à mon avis ) est supposé remplacer le plomb qui n'est plus présent dans l'essence et empêcher, soit disant, la récession des soupapes. Faut bien vous dire que le plomb tétraéthyle n'a jamais eu vocation à empêcher cet hypothétique récession des soupapes et guides. C'était surtout une solution qui permettait de diminuer voire de supprimer les cliquetis qui apparaissaient dans les moteurs de plus en plus comprimés, la technologie des moteurs progressant.

Bref, si vous avez des sous à perdre ou si cela vous tranquillise, mettez en. :D

Le stabilisant, en revanche, peut être intéressant pour quelqu'un qui ne va pas faire fonctionner sa pétoire pendant plusieurs mois.
L'essence ainsi stockée conservera plus longtemps ses propriétés.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Additif pour essence

Messagepar yvesmetz » 02 août 2019, 13:47

C'est vrai aussi,... j'accepte volontiers de le lire .....C'que j'y mets "normalement" fait double office, et qu'ça en fasse qu'un, pour moi, reste appréciable .
Claude tu me fais penser qu'il est temps pour moi de contrôler mes jeux aux soupapes, mon arbre à cames rogné c'est p't'être lui qui rogne mes poussoirs, qui font que j'prends du jeu, que j'entends .
Pis quand je n'aurais plus que mécanique à me farcir, histoire de ne pas mollir, de m'dégourdir les pattes de devant, et la cervelle par la même occase, ben je r'ouvre pour l'épurateur centrifuge, changer l'arbre à cames, et c'qui y aura d'ici là !...Direction naze aussi !....Il n'est pas dit qu'elle soit belle, mais bonne une certitude .... Pas dans les apparences une BSA, trop utile qu'elle est .....plus de 120000 bornes avec mézigue, donc au minimum elle cumule 210000 avec le chiffrage compteur quand elle fut mienne, pis comme j'ai déjà redescendu 2 fois le chronométrique à zéro, elle est p't'être proche des 300-400000 bornes ....Son surnom, Aïe Aïe Aïe, la BM anglaise ....Pauvre d'elle . :mrgreen:
Ma femme l'adore,.. impossible à larguer . :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Additif pour essence

Messagepar JicéduVar » 02 août 2019, 14:04

Pour ceux qui doutent de l'effet des additifs stabilisants, il y a une expérience très simple à faire : deux récipients, un avec additif et un sans, les laisser sur étagère dans le garage pendant de long mois puis les essayer et constater.

Avatar du membre

Topic author
pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Additif pour essence

Messagepar pinsole07 » 02 août 2019, 15:53

druid a écrit :J'ai l'impression que la plupart d'entre vous confondent additif et stabilisant...
....


C'est bien pour ça que j'avais écrit ça

pinsole07 a écrit : ...C'est de l’additif pour moteur étudié avant les essences sans plomb ?
Ou pour éviter que les essences "modernes" ne daubent ?
Ou ça fait les deux ?
...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Additif pour essence

Messagepar druid » 02 août 2019, 18:08

Pour ceux qui doutent de l'effet des additifs stabilisants, il y a une expérience très simple à faire : deux récipients, un avec additif et un sans, les laisser sur étagère dans le garage pendant de long mois puis les essayer et constater.


Faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire...
Et puis, si tu réfléchis ne serait ce que deux secondes... tu imagines bien que l'essence se sera évaporée avant que d'attendre de longs mois. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Additif pour essence

Messagepar pinsole07 » 02 août 2019, 18:10

druid a écrit :... tu imagines bien que l'essence se sera évaporée avant que d'attendre de longs mois.


Tu peux prendre des récipients à couvercle. Non ? :polom:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Additif pour essence

Messagepar druid » 02 août 2019, 18:12

Alors toi, t'es encore pire que l'autre dans le genre "rien d'autre à faire" ! :MDR: :MDR: :MDR:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


de l'Ourthe
en rodage
Messages : 157
Enregistré le : 11 oct. 2018, 01:07
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : H.D.
Prénom : Alain
Localisation : Dans la rivière

Re: Additif pour essence

Messagepar de l'Ourthe » 02 août 2019, 21:13

J’utilise un stabilisant pour le dernier plein hivernal de l’année.
Cela n’empêche pas la vapeur du redémarrage printanier.

Mais bon, mon motoriste me casse les c… chaque année avec son stabilisant…

:oil:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Additif pour essence

Messagepar JicéduVar » 03 août 2019, 00:05

druid a écrit :
Pour ceux qui doutent de l'effet des additifs stabilisants, il y a une expérience très simple à faire : deux récipients, un avec additif et un sans, les laisser sur étagère dans le garage pendant de long mois puis les essayer et constater.


Faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire...
Et puis, si tu réfléchis ne serait ce que deux secondes... tu imagines bien que l'essence se sera évaporée avant que d'attendre de longs mois. :mrgreen:


Moi, je m'en fou je ne mets rien, mais faire un essai comme je le propose prend moins de temps que d'aller acheter de l'additif et en foutre tous les ans dans son réservoir pour un hypothétique résultat.

Comme le précise Pinsole, les couvercles ça existe.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Additif pour essence

Messagepar druid » 03 août 2019, 06:59

Encore une fois, je me prends à douter que vous ayez compris...

L'hypothétique récession des soupapes dans leurs sièges, qui serait générée par l'absence de plomb dans l'essence, ne peut être constatée qu'au bout d'un certain temps et si ces pièces sont en mouvement, l'une par rapport à l'autre.
Jusque là, ça va ?

Comment veux tu constater une quelconque usure en laissant tremper, même des mois durant, des pièces immobiles dans de l'essence ? :blink:

L'essence n'est pas de l'acide !

442051514.jpg
442051514.jpg (21.7 Kio) Vu 2626 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Additif pour essence

Messagepar JacquesD » 03 août 2019, 07:56

Toutes ces histoires me déstabilisent ! :D

:chapo:
JacquesD