Page 4 sur 5

Re: Additif pour essence

Posté : 14 août 2019, 10:37
par Antiskid
yvesmetz a écrit :Du temps de l'essence plombée au démontage les soupapes avaient une toute autre tronche ...C'qui n'empêchait pas d'en griller à la pelle,.. et à ce sujet je dirais simplement que le pied à donf sur 300 bornes, voire toute la vie des bagnoles (dixit certains boss de grosses sociétés), était courant, en tout cas bien plus qu'aujourd'hui ....Pour moi chaque jour bossé me valait au moins un essai à 200 kmh et plus, sauf quand, la tripoté, n'était que 1502 ou 316 ....Alors j'veux bien mais comment comparer avec notre époque à mécaniques bridées en amont et en aval, et surtout qui doivent se traîner parce que trop de radars, trop de circulation ralentie .............


Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Effectivement les conditions de roulage actuelles ne permettent plus d'utiliser les moteur pour les performances pour lesquelles ils avait été conçus.

Une illustration en est ma petite voiture de sport ancienne. Gros moteur de plus de 3 litres,qui tourne le plus souvent à moins de 2000 tr/min alors que la zone rouge débute à 7200 tr/min. Elle fonctionnait correctement sans plus.

Cet été, j'ai eu l'occasion à 2 reprises de faire une journée sur circuit en démonstration.

200 km de circuit à chaque fois, entrecoupé de pauses, conduite assez détendue, pas de prise de risques mais le plus souvent "pied planche" entre 2 virages. Tous les rapports intermédiaires montés à 7000 tr/min, et une recherche de vitesse max en bout de ligne droite avant de sauter sur les freins.

Au bilan, une consommation de 25 litres au 100 sur le circuit :blink: , mais surtout un moteur que je ne reconnais plus depuis.
Il est à la fois devenu plus souple et plus nerveux, et en conduite "sur route" la conso à diminué.
Tout ça sans additif, mais je pense que ces séances de circuit valent tous les additifs de nettoyage du monde.

D'ailleurs, il me semble que désormais en regardant par la sortie d'échappement à l'arrière de la voiture, c'est tellement propre qu'on doit pouvoir apercevoir les soupapes d’échappement :010:

En tout cas sur ma RE euro 4, équipée catalyseur + pré-catalyseur, je ne me risquerai pas à mettre n'importe quel additif et surtout pas un bouchon d'huile directement dans le réservoir. Le risque étant "d’empoisonner" les catalyseurs.

Re: Additif pour essence

Posté : 14 août 2019, 10:55
par Ex-Gromono
Et de flinguer la sonde lambda ... :)

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 09:55
par fab le motard
pour jouer à mettre de l'huile dans l'essence, achetez une mob :D

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 12:31
par Marco
Salut,
les additifs ne servent à rien pour les Enfield récentes, sauf pour les commerçants qui les vendent : ce sont des additifs à leurs bénéfices et des "soustractifs" à votre morlingue !

A la question "à quoi servent les additifs ?"... on peut répondre sans se tromper et en mettant tout le monde d'accord que ça sert d'abord à alimenter les discussions des milliers de pages de tous les forum d'amateurs de machins fonctionnant à l'essence. :mrgreen:

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 12:45
par Ded31
Moi j'aime bien les additifs !
Un mot avec deux d qui se suivent ne peut être que formidable (rare = formidable).
Alors j'aime les additifs, en plus si j'en mets pas.... je vais surement tomber en pane... alors j'en mets !

:D

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 13:29
par jpv17
Ded31 a écrit :Moi j'aime bien les additifs !
Un mot avec deux d qui se suivent ne peut être que formidable (rare = formidable).
Alors j'aime les additifs, en plus si j'en mets pas.... je vais surement tomber en pane... alors j'en mets !

:D


additif avec deux d pour pas tomber en panne avec deux n ! :ange!

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 14:53
par jadisenhiver
:mrgreen: ;)

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 15:46
par Gael
Y'en a qui peuvent pas s'en passer, ça doit être adictif.... :polom:

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 15:56
par eglishadow
en fait je mettais de l'additif d'une marque connue substitut de sans plomb alors que je n'en avais pas besoin… donc je n'en mettais pas pour l'usage courant du tromblon auquel c'était destiné car on avait fait un aménagement des culasses pour le sans plomb
Cependant à l'approche de l'hiver ou d'une longue halte, je mettais cela dans l'essence et faisait tourner le moulbif, un truc calé à 50° avec des carbus Amal.
En fait c'était pour le côté "conservation" du 95 que ça m'a servi, en plus des vidanges de cuves , car si on oublie , ça ratatouillera à la carburation lors de la reprise d'activité, cette m.... de sans plomb ça te bouche bien certains gicleurs.
Histoire vécue pour une concentre sur Roanne, le moulin moelleux et de caractère était poussif et imprévisible

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 16:27
par hourdek1
Gael a écrit :Y'en a qui peuvent pas s'en passer, ça doit être adictif.... :polom:

Addictif prend aussi deux D
Ca doit aussi faire plaisir à Ded

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 17:02
par Marco
Ah, les aménagements "culasse (ou soupapes) sans plomb"... On voit souvent ça dans les petites annonces. :mrgreen:
En fait, il s'agit juste d'une rectif" ou d'un remplacement des sièges et des soupapes par du neuf :polom:

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 17:32
par eglishadow
en fait ! c'est Patrick Godet qui m'avait démonté les culasses et mis ce qu'il fallait en sièges et guides idoines (plus pas mal de trucs ailleurs qui vont bien), soupapes d'origines, pas changées, lesquelles sont d'origine en alliage en 1948 (moteur F10 AB/1/ 633 une Rapide B envoyée en Argentine et placé dans un cadre Egli) . Donc je lui faisais confiance les yeux fermés avec quelques raisons.
voilà c'est tout :) ;)
mais ses conseils pour éviter l'altération de l'essence qui bouchait les gicleurs c'était pas trop mauvais

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 17:59
par druid
Marco, ne t'énerve pas.
J'ai déjà tenté à maintes reprises de leur faire comprendre, mais il n'y a rien à faire. :D

Eglishadow: tu as raison concernant le conservateur d'essence. Ça, ça marche.

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 18:05
par eglishadow
c'était juste sur le sujet que je voulais apporté témoignage (sinon je n'en mets jamais) et vu que je suis une bille en mécanique mais que j'avais eu le pb, ça m'a bien aidé, mais qu'une fois que j'ai été pris une première fois...pu… de carbu , du moins de pb sur carbus

Re: Additif pour essence

Posté : 30 août 2019, 21:19
par T Max 66
.

Les additifs ca marche bien , Caro m en rajoute depuis longtemps :D



71779_1438431316902_6803904_n.jpg
71779_1438431316902_6803904_n.jpg (69.21 Kio) Vu 2031 fois


Une vieille tof du coté de St Pierre d Albigny 73 en l an !!!!


.