Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ralenti instable sur Himalayan

À lui seul tout un programme !

bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar bulot46 » 28 août 2019, 21:38

Accessoire indispensable ! :D
Fichiers joints
6112N+AJL-L._SX425_.jpg
6112N+AJL-L._SX425_.jpg (26.02 Kio) Vu 4581 fois


réveur
Membre RA 2024
Messages : 56
Enregistré le : 01 janv. 2013, 11:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 350 météor
Prénom : marc
Localisation : les monts des flandres

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar réveur » 28 août 2019, 22:03

Pour ma part je démarre avec la " manette" et un peu de gaz sinon rien malgré avoir augmenté le ralenti avec la fameuse petite vis laiton après une minute le ralenti tient une fois le moteur chaud j'ai un ralenti à 2000 tr ,mais où ça ne me va pas c'est qu'après m'être arrêté qqs minutes le moteur cale dés que je débraye souvent en plein milieu d'un carrefour .
J'espère une amélioration pour la révision des 500 km la semaine prochaine .

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar jipounet » 29 août 2019, 07:37

Pas de soucis avec le ralenti sur ma moto qui a 8000 km.
De temps en temps un calage moteur froid en tournant doucement la poignée... en quittant le parking souterrain du boulot ou à un carrefour en redémarrant.
Un post dans "Partie cycle" a comme sujet le réglage du jeu de la poignée d'accélérateur.
Je vais regarder ça sur la mienne...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar druid » 29 août 2019, 07:41

Le réglage du jeu au câble de gaz n'a rien à voir là dedans.
C'est simplement que l'injection n'envoie pas assez de sauce au moteur encore froid.

Merci les normes euro 4...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar Dom » 29 août 2019, 10:13

123456 a écrit :En parlant de cette commande de démarrage à froid, je ne suis pas sur de comprendre la phrase du mode d'emploi :

Il est obligatoire, nécessaire d’appuyer et de maintenir le levier manuel de démarrage à froid manuel pendant au moins une minute lors du démarrage du moteur pour la première fois par temps froid, chaque fois que la température est inférieure à 10°C et à des altitudes plus élevées régime moteur ralenti stable.
Dès que le moteur se réchauffe, le levier manuel doit être relâché. Faire chauffer le moteur pendant 2 minutes - jusqu’à ce que le moteur tourne au ralenti.


Faut-il comprendre :

a) qu'il est recommandé d'utiliser la commande par temps froid au premier démarrage, 10° étant une précision de ce qu'est le temps froid.

OU BIEN

b) par temps froid en général au premier démarrage ET a chaque démarrage à moins de 10° ?

:017:

Ne t'inquiète pas trop Romain, elle démarre bien l'hiver, c'est juste le temps de chauffe qui est plus long. Je te conseille donc de ne démarrer qu'une fois en selle et de partir tranquillement, ça t'évitera de tenir le bidule pendant 3 plombes... ;) Et si tu veux vraiment la faire chauffer sur la béquille, tu glisses un morceau de chambre à air entre le guidon et la manette qui tiendra ainsi en mode accéléré comme sur une bonne vieille japonaise. :) La mienne reste de temps en temps à 1400 tr/mns, un p'tit coup d'embrayage vitesse enclenchée et le régime redescend.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar Dom » 29 août 2019, 10:34

123456 a écrit :
Tant qu'on y est, le passage de la 5 ème à la 4 ème vitesse sur voie de décélération avec un faux point mort et la boite de vitesse bloquée c'est que moi ?

Aucun problème de boite sur la mienne.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar Dom » 29 août 2019, 10:40

druid a écrit :Il te faut savoir qu'il est absolument indispensable d'avoir un thermomètre à proximité pour faire démarrer une Himalayan dès début octobre. :mrgreen:

Claude, il te faut savoir que contrairement à ta future Interceptor, l'Himalayan est équipée d'un thermomètre et plus intéressant encore, d'un indicateur de rapport engagé qui m'évite de chercher une 6ème qui n'existe pas... :zinzin:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


didier2a
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2019, 08:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : kawasaki 900 z1
Localisation : corse

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar didier2a » 29 août 2019, 10:50

salut,
d'accord pour l'indicateur de rapport engagé je m'y suis habitué ça évite de chercher la 6
bon avec 25 cv faut pas croire au papa noël.....
par contre le thermomètre tu peut rajouter 7 a 8 degrés
le mieux c'est la boussole:45 ° d'écart......................... :017:
j'irais pas dans le désert avec mon himalayan :zinzin:
sinon chouette machine qui me va très bien
salut de l'île de beauté

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar Dom » 29 août 2019, 11:09

didier2a a écrit :salut,
d'accord pour l'indicateur de rapport engagé je m'y suis habitué ça évite de chercher la 6
bon avec 25 cv faut pas croire au papa noël.....
par contre le thermomètre tu peut rajouter 7 a 8 degrés
le mieux c'est la boussole:45 ° d'écart......................... :017:
j'irais pas dans le désert avec mon himalayan :zinzin:
sinon chouette machine qui me va très bien
salut de l'île de beauté

Pas malin d'avoir placé la sonde sous la selle et surtout derrière le moteur. Je ne le consulte pas plus que la boussole...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Topic author
123456
Messages : 9
Enregistré le : 22 août 2019, 16:16
Votre moto : .
Prénom : Romain
Localisation : Hauts-de-Seine 92

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar 123456 » 16 sept. 2019, 18:32

Après un réglage des soupapes et trois réglages du régime de ralenti, j'ai enfin un ralenti stable sur mon Himalayan : elle démarre plutôt facilement et le régime ne s'emballe pas un fois la moto chaude !

Par contre j'ai l'impression que ma consommation a un peu augmenté : 4,5 litre au 100 km en faisant beaucoup de ville avec pas mal de trajet court, 3,5 litre en faisant uniquement de la départementale et un peu de nationale... Il me semblait que j'étais plutôt à 3 litres / 100 km avant dans ces conditions.

D'ailleurs j'ai quelques pétarades à la coupure des gaz, pas systématiquement, mais ça arrive quand même, je n'avais pas ça avant

Ça vous parait cohérent comme consommation ? Vous pensez que ça peut être du au réglage des soupapes ?

Je suis toujours aussi content de ma moto ceci étant dit :)

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar jipounet » 26 sept. 2019, 09:09

Salut...
4.5l / 100 km c'est énorme... La consommation de mon himalayan oscille entre 2.9 et 3.1 litres/100 km en faisant de la 2x2 voies un peu d'A13 (Rocquencourt-Saint Cloud) et de la ville jusqu'au XVeme arrondissement.

Pour le problème de calage à froid, j'ai suivi les indications de Rollmops sur son blog (l'Himalayan en toute simplicité) : réglage du ralenti à 1450 tr/minutes à chaud, après être rentré du boulot (avant réglage il était à 1400 tr/min). Le compte tours intégré au tableau de bord n'est pas très précis : il oscille un peu alors qu'à l'oreille, il n'y a pas de variation de régime. Heureusement, j'ai un compte tour Souriau :ange!
Ce matin, démarrage au poil, à 1200 tr/min à froid. Je n'ai pas calé. On verra ce soir en rentrant du boulot. ^^
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar nirlo » 26 sept. 2019, 10:05

123456 a écrit :Après un réglage des soupapes et trois réglages du régime de ralenti, j'ai enfin un ralenti stable sur mon Himalayan : elle démarre plutôt facilement et le régime ne s'emballe pas un fois la moto chaude !

Par contre j'ai l'impression que ma consommation a un peu augmenté : 4,5 litre au 100 km en faisant beaucoup de ville avec pas mal de trajet court, 3,5 litre en faisant uniquement de la départementale et un peu de nationale... Il me semblait que j'étais plutôt à 3 litres / 100 km avant dans ces conditions.

D'ailleurs j'ai quelques pétarades à la coupure des gaz, pas systématiquement, mais ça arrive quand même, je n'avais pas ça avant

Ça vous parait cohérent comme consommation ? Vous pensez que ça peut être du au réglage des soupapes ?

Je suis toujours aussi content de ma moto ceci étant dit :)


Comme le dit Jipounet, passer de 3 litres à 4,5 litres, c'est une consommation augmentée de 50 %, une paille ! :woot:
Reste à savoir si quoi tu te bases pour déterminer la consommation, de toutes façons le kilométrage indiqué à l'odomètre sera toujours supérieur au kilométrage réel compte tenu de la marge d'erreur de celui ci, pour ma part, 40 compteur égale 30 réel, soit près de 33 % d'erreur avant une aiguille flottante il est vrai. Curieusement, cette variation en km/h reste la même en allant plus vite, ce qui réduit la marge d'erreur à 80 réels pour 90 compteur, 110 réels pour 120 compteur. Soit respectivement 12.5 et 7 % d'erreur, ce qui est très étonnant car en général c'est l'inverse, marge d'erreur est faible à basse vitesse et élevée aux hautes vitesses. Va comprendre.
Quoiqu'il en soit, 50 % de consommation en plus, il y a un problème (sous réserve de mesures faites toujours selon le même protocole). Laisse tomber les soupapes, intéresse toi plutôt à la quantité d'essence admise, les pétarades à la coupure des gaz viennent souvent de carburant non brulé qui explose dans le pot. Démonte plutôt ta bougie et regarde son état. Elle t'en dira long sur ta " carburation ".


bougie-explications-663dc.jpg
bougie-explications-663dc.jpg (91.9 Kio) Vu 4034 fois


Pour ce qui est du ralenti, la mienne qui est une Classic présente les même symptômes, le ralenti donnant souvent l'impression de s'emballer à chaud.
Je ne me suis jamais penché sur son réglage à froid, un jour peut-être. Remarque ça fait 8 ans et près de 51000 km que ça dure, alors c'est plus trop pressé... :D

Le lien vers la page sur les bougies : https://www.pitbikequebec.com/single-po ... vous-parle
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar Daniel78 » 26 sept. 2019, 10:15

didier2a a écrit :... par contre le thermomètre tu peut rajouter 7 a 8 degrés
le mieux c'est la boussole:45 ° d'écart...

Certains ont déplacé la sonde de température : https://motohimalayan.wordpress.com/201 ... mperature/
Il existe une procédure de calibrage de la boussole.


didier2a
Messages : 63
Enregistré le : 29 mars 2019, 08:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : kawasaki 900 z1
Localisation : corse

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar didier2a » 26 sept. 2019, 11:21

salut à tous
pour le calibrage de la boussole : fait 2 fois suivant le manuel
et le nord est a l'est................... :010:
pour la sonde de température la migration est pour cet hiver
salut de l'île de beauté

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Ralenti instable sur Himalayan

Messagepar jipounet » 26 sept. 2019, 11:36

Pour calibrer correctement la boussole : ça ne sert à rien de faire des huits sur un parking.....
Avant de la calibrer, il faut la dérégler pour de bon.. :012:
avec un aimant de disque dur placé sous la boussole pendant quelques minutes. Ensuite une bonne balade de 20 à 30 minutes tant que le message de calibration s'affiche.. En ayant pris soin d'enlever l'aimant auparavant... :ange!

Sur le manuel d'utilisation de l'Himalayan, il est précisé que le régime de ralenti est de 1250 +- 50 trs/min @ EOT 80°....
EOT = Engine Oil Température donnée par le capteur sur le moteur.
Étant donné l'excellente traduction française du manuel (à certains moments, il y a même de l'italien :012: ) est ce la température à chaud en°C (plausible) ou à froid en °F (ça ferait 26,7°C) : ce matin, avec mon nouveau réglage j'étais à 1200 1250 trs/min moteur froid.
Sur ma voiture, la température de l'huile moteur chaud est de 90°C..
Il est quasiment certain que ces 80° soient la température moteur chaud.... Mais avec un ralenti réglé à 1250-1300 trs/min, ça risque d'être vraiment trop bas à froid.
Modifié en dernier par jipounet le 26 sept. 2019, 11:50, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^