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Un bien pour un mal

À lui seul tout un programme !

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etienne01
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Un bien pour un mal

Messagepar etienne01 » 12 sept. 2019, 17:19

Je fais vite : retour de la transpyrénéenne en juin avec mon electra X moteur leanburn. Poum poum dans les gorges du lot en revenant de Cahors, cling-cling clang-clang. Panne.
Assistance, taxi, location VL retour Lyon. Chercher la vilaine lâcheuse dans la journée, et pour sa punition : démontage complet.
Dès le cylindre déposé le verdict est claire : la tête de bielle a du jeu va falloir démonter sévère...
Le cylindre est bien gratté sur toute la longueur, j'en ai un d'avance. Le piston à l'air correct, je vérifierai les cotes plus tard.
La segmentation est intacte, au pire j'en ai un jeu tout neuf.
Après quelques écrous récalcitrants et un goujon rouillé que j'ai réussi à avoir avec une bombe de dégrippant/givrant (-30 degré) qui par le froid fractionne la rouille et fait pénétrer le dégrippant, la bête est éventrée. L'huile est pailletée de limaille.
Je passe le vilo sous la presse et à 13 tonnes le maneton sort, la cage à aiguille n'est plus que deux anneaux de métal difformes, les aiguilles sont cassées y'en même un bout dans le trou du maneton !! Le maneton est bien bouffé et la bielle est flambée !
Je commande une bielle en inde : livraison en 4 jours par la fedex et 2 euros de frais !
La galère ça a été les roulements à sortir (en chauffant les carters avec le décapeur thermique, j'ai finalement réussi) mais surtout la bague intérieur du roulement à rouleaux coté distribution est restée collé à l'axe du vilo, même avec des soudures en périphérie j'ai pas pu le sortir, finalement j'y suis allé à la disqueuse. Alors le bien dans tout ça ? Et bien j'ai reçu les roulements, la cage à aiguilles (SKF) et les joints spi, que je viens de commander un maneton made in UK chez pricepart motorcycle et que donc je vais avoir un moteur fiabilisé !! Pour le remontage du maneton sur le vilo et l'équilibrage de celui-ci je passe par un pro ça m'évitera de faire des con...
Avant le démontage j'ai pris les cotes, la bielle sur le maneton avait un jeu latéral de 7 centièmes mon mécano trouve cela bien petit, vous en pensez quoi ??
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Ded31
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Re: Un bien pour un mal

Messagepar Ded31 » 12 sept. 2019, 18:28

A mon avis (mais faut attendre le retour d'un pro) si les carters sont bien alignés ça devrait pas poser de problème.

:)
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Gilpil
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Re: Un bien pour un mal

Messagepar Gilpil » 13 sept. 2019, 09:25

Salut,
Sur mon efi j'avais 0.50 mm.....
J'ai remis un maneton indien, plus dur que celui d origine à savoir 42 rockwell c et 60 pour le nouveau.
Typique les cages de roulement restant sur le vilo, on les démonte souvent à la meule, ou un extracteur chauffé.
Cordialement


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etienne01
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Re: Un bien pour un mal

Messagepar etienne01 » 14 sept. 2019, 13:00

Je ne sais pas quelle est la dureté du maneton de chez Priceparts mais il est fabriqué UK, je pense que ça ne sera pas aussi pire... De plus je pense que le problème venait du joint spi coté distrib, il m'avait l'air bien dur pour assurer une bonne étanchéité, peut être que de la pression était perdue et que le maneton n'a pas été assez lubrifié ? Dorénavant je le changerai toutes les deux vidanges.
Je pense aussi que lors de mon périple j'ai fait de longues descentes en frein moteur, en première, peut être que cela a flingué le maneton ??
Hier j'ai sorti mes roulements du congélateur. Ils sont rentrés tout seul dans le carter chauffé au décapeur. Quand je pense le mal que j'ai eu à les sortir... Le frettage c'est bien que dans un sens !
En attendant la réception du maneton, je nettoie bien le plan de joint du carter moteur des restes de silicone.
J'espère qu'en chauffant la bague intérieure du roulement à rouleaux coté distrib et en mettant au congélateur le vilo au congélateur ça va bien s'assembler. L'autre coté j'arrive à la mettre et à l'enlever à la main, ce qui n'est pas l'idéal non plus mais je pense qu'en mouvement c'est la bague qui tourne sur les rouleaux et pas l'axe du vilo dans la bague ! Enfin j'espère...
Pour le jeu latéral de la tête de bielle, je pense que la mesure était faussée par la casse de la cage à aiguille. Avant le démontage j'avais constaté que le maneton était monté à fleur de la joue du vilo coté distrib et que coté chaine primaire il dépassait de 2 dixième, donc avec la cote du maneton, l'épaisseur des joues, celles des deux cales et la largeur de la tête de bielle, j'ai calculé que le jeu devait être d'environ 35 centième, soit proche de la mesure de Gilpil.
Je donnerai toutes ces infos au monteur je serai bien ce qu'il en dira...

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druid
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Re: Un bien pour un mal

Messagepar druid » 14 sept. 2019, 13:20

Hormis un éventuel défaut de graissage, ce qui peut flinguer le maneton d'un mono, c'est le pilonnage que font subir certains utilisateurs au pauvre moteur de leur moto, en le laissant forcer et cogner à bas régime.
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Re: Un bien pour un mal

Messagepar DT38-84 » 14 sept. 2019, 15:48

Normalement, un roulement, à billes ou à rouleaux doit avoir un peu de serrage sur la soie du vilebrequin : un serrage de 0,02 mm est correct , mais suffisant pour qu'on ne puisse pas le monter ou le démonter à la main sans chauffer un peu le roulement, en principe 80° C suffisent, avec un peu d'huile sur la portée.

D'accord avec Claude, le plus mauvais pour l'embiellage est de le faire forcer et cogner à bas régime, que ce soit sur un mono ou un multi-cylindres, en particulier les twins Ducati qui n'apprécient pas du tout de cogner en sous-régime, le fait de se servir du frein moteur est beaucoup moins contraignant.

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Adrian O
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Re: Un bien pour un mal

Messagepar Adrian O » 14 sept. 2019, 15:50

Fais bien attention à l'état des pompes à huile, les limailles les plus corses pourraeint y ruiner la surface de l'alu de la couvercle de distribution! :grmmml: :ipleut2: :téviré:

Pour le remontage, je propose des petits aimants 5mm:

A.

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Ded31
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Re: Un bien pour un mal

Messagepar Ded31 » 14 sept. 2019, 17:17

Beaucoup de limaille alu dans un moteur, et pour ça, les aimants sont inutiles !

:mouais:
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Re: Un bien pour un mal

Messagepar etienne01 » 14 sept. 2019, 19:02

J'ai pas l'impression d'avoir fait cogné le moteur, le peu que cela m'est arrivé j'ai rétrogradé à chaque fois, mais je roulerai avec plus de tour à l'avenir ça mange pas de pain...
Pour la limaille qui aurait pu éroder la pompe, j'ai pris les cotes aux engrenages de l'aspiration et du refoulement, tout est bon.
Quant à l'aimant, au pire ça sert à rien au mieux si c'est de la limaille de fer ça servira ! Et si je met un bouchon aimant sur le bouchon du réservoir d'huile ça marcherait pas tout aussi bien ?
Pour les bagues des roulements, j'ai dû hériter des cotes extrêmes des soies de chaque coté !!

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Re: Un bien pour un mal

Messagepar JicéduVar » 14 sept. 2019, 20:08

Tes aimants, tu veux les mettre où ?

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Re: Un bien pour un mal

Messagepar Adrian O » 15 sept. 2019, 15:42

JicéduVar a écrit :Tes aimants, tu veux les mettre où ?


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Les pièces numéro 10 à ce dessin sur le site Hitch.

https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... pages/2348

Ded31 a écrit :Beaucoup de limaille alu dans un moteur, et pour ça, les aimants sont inutiles !

:mouais:


Limaille alu, ça n'est pas si grave, mais les touts petits éclats d'acier d'une tête de bielle qui est en train de se désintégrer, que les pompes à huile font passer dans le moteur, c'est ceux qui font des dégâts moins évidents. Je sais que le filtre à huile doit protéger la tête de bielle, mais quand c'est déjà en panne, le filtre ne protége plus rien!

N'oublies pas de nettoyer bien le ligne de culbuteurs, etc.

A.
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Re: Un bien pour un mal

Messagepar Gilpil » 15 sept. 2019, 17:24

druid a écrit :Hormis un éventuel défaut de graissage, ce qui peut flinguer le maneton d'un mono, c'est le pilonnage que font subir certains utilisateurs au pauvre moteur de leur moto, en le laissant forcer et cogner à bas régime.


Sur paliers lisses un manque de pression d'huile est destructeur mais pas pour les paliers sur roulement, les paliers 2 temps ont pour seul graissage le mélange.

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Re: Un bien pour un mal

Messagepar Adrian O » 15 sept. 2019, 18:44

Gilpil a écrit :
druid a écrit :Hormis un éventuel défaut de graissage, ce qui peut flinguer le maneton d'un mono, c'est le pilonnage que font subir certains utilisateurs au pauvre moteur de leur moto, en le laissant forcer et cogner à bas régime.


Sur paliers lisses un manque de pression d'huile est destructeur mais pas pour les paliers sur roulement, les paliers 2 temps ont pour seul graissage le mélange.


Il ne s'agît pas de l'huile, mais si on essaye à rouler longtemps à 5ième vitesse où on devait rouler a 3ième, par example, la tension exercée sur le maneton va causer enfin la défaillance mécanique, ou au moins y augmenter la risque. La qualité des manetons de l'usine indienne aux Electra-X de 2005/6 est déjà douteuse, Henry Price en a remplacé combien depuis 2006?

Nos Electra-X survivantes ont la belle BV5, il faut la utiliser! :amour: Je propose aussi un pignon BV à 17 dents comme les Bullets fontes, au lieu de celui d'origine (18 dents), cela donne un moteur plus réactif.

A.


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Re: Un bien pour un mal

Messagepar etienne01 » 16 sept. 2019, 22:05

Merci Adrian pour ta photo j'ai l'impression de remonter le temps et de me retrouver il a trois semaines en arrière quand j'ai démonté mon maneton !!
Pour le nettoyage j'ai tout passé à l'essence puis au karcher et tout séché à la soufflette, mais j'ai encore trouvé de la limaille dans un recoin du réservoir à huile ! Je vais tout refaire en mettant de l'essence dans un pulvérisateur pour avoir un nettoyage avec (petite) pression et sans y mettre 10 litres d'essence !
Pour ce qui est du pignon de BV bonne idée je vais essayer.
Et pour l'aimant pièce 12 c'est pas bien ??

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Adrian O
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Re: Un bien pour un mal

Messagepar Adrian O » 17 sept. 2019, 01:25

Et pour l'aimant pièce 12 c'est pas bien ??


An aimant de plus, c'est bon, mais au bouchon à toile métallique entre le fond du carter et la pompe de retour, je crois que c'est là où il est plus efficace. Cette toile n'arrete que les pieces les plus grandes, les petits éclats en acier passent dans la pompe.

A.