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Panne moteur Classic EFI

À lui seul tout un programme !
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GREGOUNET
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Panne moteur Classic EFI

Messagepar GREGOUNET » 12 oct. 2019, 00:01

Allez, j'me lance, j'vous raconte...


Donc, tout au début, vers 1994, j'étais zalors jeune, beau, musclé et vigoureux et je débutais en moto. Ma route croisa alors lors d'une Fête de l'Humanité celle d'un concessionnaire de la région parisienne (dont j'ai aujourd'hui oublié le nom) qui y exposait ses Enfields. Il me semble aujourd'hui curieux qu'un concessionnaire expose lors d'un tel événement mais pour une raison que j'ignore c'était talors le cas.

Autres temps, autres mœurs.


Renseignements pris sur ses belles machines, je me rendais quelques jours après dans son bouclard pour essayer l'une de ses attirantes montures. J'ignore ce que j'ai exactement essayé, une 350 ou 500 Bullet, je ne sais plus trop. L'essai m'avait refroidi: vitesses à droite alors que je venais à peine de passer mon permis et faisais alors mes armes sur une Zéphyr 750, freinage qui nécessitait une musculature dont la nature ne m'a point doté, démarrage au kick alors que je ne savais démarrer ainsi qu'une Lambretta.

Trop c'est trop.


Donc je n'ai pas concrétisé. Puis la vie m'a éloigné de ces drôles de machines. J'ai vécu le grand amour avec des Ducati, ai participé sans grand succès à la Coupe Ducati, aux endurances du DCF, puis de nouveau chopé le virus de la Vespa. Oubliées les indo-anglaises.

Loin des yeux, loin du cœur.


Puis le temps a passé...

Y'a six ou sept ans j'ai repiqué au plaisir des machines simples: une Skyteam Ace 125. Puis une Mash 125 qui me plaisait bien pour aller chercher du pain. Puis des Mash plus grosses: la Five Hundred d'abord, puis l'an dernier le Café Racer pour remplacer ma Multistrada qui a malheureusement finie emboutie dans le cul d'une caisse.

La richesse de la rose, c'est sa fragilité


J'en arrive à il y'a quelques mois. A la recherche d'une machine simple et fiable (ce qui n'est pas le cas des Mash, j'ai déchanté sur elles) et économique pour un gros road-trip en 2020, je me rencarde sur les RE 650 nouvellement apparues. J'en parle à mon concessionnaire que je sais être de bon conseil, qui me dit qu'on manque de recul sur ces machines, et que si je ne veux pas avoir d'emmerdes je devrais plutôt penser à une RE 500. Du coup je me rencarde sur ces bébettes, j'apprends que dorénavant elles ont le sélecteur du même coté que le reste de la production, qu'elles disposent aujourd'hui de freins za disques, etc, etc. Donc je préviens mon concessionnaire que s'il voit passer une bonne occase il me la signale.

C'est ainsi que début septembre j'ai pris possession de ma RE Classic 500 "Military Green" de 2017 qui n'avait que 900 km au compteur :-)

Prise en main en région parisienne. Rien à signaler d'exceptionnel durant cette période. Si ce n'est une panne d'essence dès la seconde journée de notre idylle: il semble que le voyant de réserve ne fonctionne pas. Je dois encore investiguer ça aujourd'hui.

Deux semaines plus tard, retour de la Fête de l'Huma. La boucle est bouclée puisque c'est là que j'avais vu des Enfield pour la première fois 25 ans auparavant. Sauf que ce dimanche ce ne fut pas franchement la fête: d'abord un étrange cliquetis moteur qui m'a direct fait penser à des soupapes, puis des ratatouillages étranges (mais avec l'injection "problématique" des Mash 400 je suis habitué à ce genre de trucs) et enfin la panne. Bord de route, dépanneuse, taxi pour rentrer chez moi, impossible d'aller bosser les jours qui suivent faute de véhicule.

Les galères font le galérien.


J'étais pétard contre elle: choisie pour qu'on se bouffe ensemble 20.000 bornes l'an prochain, elle me lâche déjà après seulement deux semaines de vie commune. Mal engagé notre couple.

Le couple, quel vain mot.


Dix jours après, ma belle est réparée et je peux la monter de nouveau :)

Verdict: poussoirs hydrauliques flingués. Mon garagiste n'avait jamais vu ça... Marrant que sans rien connaitre à ces moulbifs dès que ça a commencé à cliqueter-cliquetas j'ai pensé à ces mécanismes à rattrapage de jeu automatique dont je n'avais jamais entendu parler de l'existence que sur les HD, ce qui ne constitue pas pour moi une référence :-(

Bref, toujours selon mon garagiste, j'aurais peut-être fait un sur-régime. Je ne crois pas. Puis les régimes, c'est pas vraiment mon truc...

Toujours est-il que ma dulcinée pétarade aujourd'hui de nouveau comme au premier jour. Mais bon, la confiance n'y est plus trop... Espérons que l'avenir la restaurera - la confiance, pas la machina, faut suivre !

La confiance ne se donne pas, elle se mérite.


Voili voilou, vous savez tout...
Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue.

Elisée Reclus

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jpv17
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar jpv17 » 12 oct. 2019, 08:44

:super: Belle présentation; :coucou:
Evite peut être la fête de l'Huma, ça te réussit pas ! :woot:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Ded31
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar Ded31 » 12 oct. 2019, 11:50

Belle présentation. :ange!
Sinon, rien que du normal... Une Bullet ça s'apprivoise !
Elle aussi se demande qui est son nouveau proprio et si il est digne de lui grimper dessus !
Elle provoque, elle teste... Si tu t'accroches, à toi le bonheur ! :amour:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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nirlo
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar nirlo » 12 oct. 2019, 19:27

Ton concessionnaire en 1994, il était pas du côté de Villeneuve le Roi ? Trophy motos peharps ?
Sinon, ta presentation fut plaisante à lire et instructive. Dans un autre topic, intitulé " grondement moteur Himalayan " l'auteur s'arrache les cheveux pour connaître l'origine d'un cliquetis étrange qui l'obsède depuis un certain temps déjà . Et si les poussoirs hydrauliques y étaient pour quelque chose ?
:chapo:
Modifié en dernier par nirlo le 12 oct. 2019, 20:18, modifié 1 fois.
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Tit34
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar Tit34 » 12 oct. 2019, 20:00

:coucou:
Comme disent les copains, c'est agréable de te lire, très intéressant.
Eh oui les EFI ont leur petit caractère , un poussoir hydraulique, une soupape (en ce qui me concerne) mais je continue de rouler sans me poser de question, cette machine est tellement agréable .
Bonne route
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Daniel78
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar Daniel78 » 12 oct. 2019, 21:47

nirlo a écrit :... Dans un autre topic, intitulé " grondement moteur Himalayan " l'auteur s'arrache les cheveux pour connaître l'origine d'un cliquetis étrange qui l'obsède depuis un certain temps déjà . Et si les poussoirs hydrauliques y étaient pour quelque chose ?
:chapo:

Pas sûr qu'il y ait de poussoir hydraulique sur l'Himalayan.

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JD92
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar JD92 » 12 oct. 2019, 23:44

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :... Dans un autre topic, intitulé " grondement moteur Himalayan " l'auteur s'arrache les cheveux pour connaître l'origine d'un cliquetis étrange qui l'obsède depuis un certain temps déjà . Et si les poussoirs hydrauliques y étaient pour quelque chose ?
:chapo:

Pas sûr qu'il y ait de poussoir hydraulique sur l'Himalayan.


Non, il n'y en a pas sur l'Himalayan.
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar hoogsteyn » 13 oct. 2019, 01:30

:coucou:
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

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nirlo
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar nirlo » 13 oct. 2019, 05:23

JD92 a écrit :
Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :... Dans un autre topic, intitulé " grondement moteur Himalayan " l'auteur s'arrache les cheveux pour connaître l'origine d'un cliquetis étrange qui l'obsède depuis un certain temps déjà . Et si les poussoirs hydrauliques y étaient pour quelque chose ?
:chapo:

Pas sûr qu'il y ait de poussoir hydraulique sur l'Himalayan.


Non, il n'y en a pas sur l'Himalayan.



Ben oui... :sorry:
J'ai posté la réponse au dessus, puis cette nuit ça m'a tracassé. Je me suis demandé si j'avais pas dit une bêtise, si l'Hymalayan n'avait pas un ACT. Par le fait si...
Bref, j'ai dit une conn... :oops:
Vous aurez rectifié, c'est l'essentiel... :D

En fait c'est cette vidéo postée par Platypus https://www.youtube.com/watch?v=LF2hCvyMQ7Y, qui induit en erreur..

Mais bon, quand on s'est gouré, faut l'admettre...
:chapo:
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cose
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar cose » 13 oct. 2019, 11:28

:amour: :coucou:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

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Daniel78
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar Daniel78 » 13 oct. 2019, 12:24

nirlo a écrit :... Mais bon, quand on s'est gouré, faut l'admettre...

Tout ça n'est pas bien grave.
Je me suis aussi certainement gouré à d'autres occasions. ;)

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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar ericl27 » 13 oct. 2019, 17:02

bon et pis qui sait.......elle a peut être été brutalisée avant et elle s'est vengée sur toi :012:

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JacquesD
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar JacquesD » 13 oct. 2019, 17:49

Que celui qui n'a jamais dit de connerie lui jette la première chaîne de distribution. :D

:chapo:
JacquesD

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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar Marco » 13 oct. 2019, 18:06

GREGOUNET a écrit :...vers 1994, j'étais zalors jeune, beau, musclé et vigoureux et je débutais en moto. Ma route croisa alors lors d'une Fête de l'Humanité celle d'un concessionnaire de la région parisienne (dont j'ai aujourd'hui oublié le nom) qui y exposait ses Enfields....
...Deux semaines plus tard, retour de la Fête de l'Huma. La boucle est bouclée puisque c'est là que j'avais vu des Enfield pour la première fois 25 ans auparavant. ...


Qalut,
ça c'est rigolo ! Un Auvergnat qui vient à la fête de l'Huma... vers 2004, le stand Enfield (et surtout Oural) dans la fête (près du village du livre) était tenu par Jean B. de Trophy moto, alors basé à Villeneuve-le-roi. J'y étais, je dédicaçais mon premier album de dessins de presse "Traces de gomme", sur proposition de Jean B.
Des fêtes de l'Huma, j'en ai fait un paquet d'autres depuis, notamment la dernière, en filant un coup de main au parking-moto de la FFMC... on aurait pu s'y croiser, le dimanche, j'y étais avec ma Bullet.

Sinon, je ne me souviens pas d'un stand Enfield à la fête de l'Huma en 94, mais si c'est vaste qu'on ne voit pas tout. A cette époque où elles étaient importées par MCC basé à Lyon, y'avait pas beaucoup de concess' en région parisienne... Highway 66 peut-être ? Il était basé dans le 18 è, à Paname. Il a fermé depuis longtemps.

T'inquiètes pas trop avec ta Bullet récente : si les poussoirs ont lâché et qu'elle est réparée, ça devrait aller. Dans l'ensemble, ces motos sont fiables.

Autre truc marrant : dans ton avatar, il est écrit que tu as une Guzzi 1000 Convert... moto rare et intéressante. J'en ai conduis une, celle d'un pote qui a racheté ça après m'avoir sa Calif 850 T3 que j'ai toujours.

:coucou:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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druid
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Re: Panne moteur Classic EFI

Messagepar druid » 13 oct. 2019, 18:49

Tututut !

"Expatrié" en Auvergne, pas Auvergnat.
La nuance est primordiale. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.