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Twinspark sur 350: pourquoi ?

À lui seul tout un programme !
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GREGOUNET
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Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar GREGOUNET » 24 oct. 2019, 10:20

Salut les aminches,

lors de mes lectures nocturnes, j'ai découvert que certaines Bullets étaient équipées d'un double allumage, aka "Twinspark"...

Pourquoi pas ? Mais pourquoi tout de même ?

Truc qui me chagrine: il semble que ce ne soit le cas d'origine seulement sur des 350... Or d'après ce que j'avais compris jusque là (appris lorsqu'on gonflait des blocs deux soupapes de Ducati dans les années 90, donc au siècle dernier...) ce dispositif n'a un réel intérêt que quand les alésages sont importants (proches de 100 mm) et les régimes de rotation atteints élevés (> 7.000 trs/mn) comme c'est le cas pour une Ducati Super Sport à carbus poussée à 944 cc (alésage 94 mm et Pmax @ 8.000 trs/mn).

Donc dans le cas d'une Enfield qui sont des blocs longue course et dont l'alésage est réduit j'aurais compris ça sur le moteur 535 (Continental GT ou bloc kité) avec son alésage de 87 mm, voir sur le 500 avec ses 84 mm, mais dans le cas des 70 mm et du régime de 5.500 trs/mn du 350 ça apporte quoi ?

Et du coup certains ont-ils tenté d'ajouter une seconde bougie avec ce qui va bien derrière sur le 500 / 535 ? Ca a donné quoi ?

Merci d'avance d'éclairer ma bougie :-)

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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar fab le motard » 24 oct. 2019, 10:43

je vais peut etre dire une connerie
c'est pour la pollution
les 500 sont injectées, une seule bougie, optimisation, donc pas trop de pollution
les 350 sont à carbus, avec 2 bougies

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Daniel78
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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Daniel78 » 24 oct. 2019, 10:54

En Inde, le mono 500 aussi a (ou a eu) droit à un double allumage.
Soit ça leur permet d'obtenir une meilleure combustion pour limiter les rejets, soit c'est essentiellement marketing.
Avec leurs nouvelles normes locales BSVI, on verra s'ils le conservent.
Ne compte pas là-dessus pour gagner un demi poney.

En aviation c'est au départ plutôt pour dupliquer l'allumage, pour des questions de sécurité.

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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar louis 911 » 24 oct. 2019, 11:03

Moi je dirais que c' est pour compenser un indice d' octane d' essence assez mauvais, mais c' est une supposition :idea:

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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar GREGOUNET » 24 oct. 2019, 11:45

Merci pour vos réponses :-)

L'argument "sécurité comme en aviation" j'y crois pas parce qu'en aviation ça s'accompagne de deux magnétos et seulement à ce titre c'est vraiment redondant et secure. Dans le cas d'un allumage par batterie / bobine avec un seul CDI si le pick-up d'allumage ou le CDI pète tu es marron quand même :-(

L'argument "compenser l'indice d'octane" nan plus j'y croyons pas: je ne pense pas qu'un double allumage joue sur ça...

Puis itou pour l'aspect "marketing only": ils auraient alors aussi collé ça systématique sur le 500...

Suis comme St-Thomas: je ne crois que ce que je vois de mes yeux 8-/

Du coup je penche pour l'histoire de limiter les gaz imbrûlés lors de l'utilisation d'un carburateur et non d'une injection. Mais du coup: a-t-il jamais existé des Enfield injectés en double-allumage ?
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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Utilisateur1 » 24 oct. 2019, 11:47

Moi j’y sais! Moi j’y sais!
Pas d’t’a fait pareil les bialbero mais presque.
Voilà: Dans la culasse d’origine Royal Enfield y a deux trous de 14/125 à cause dis-donc
Y’a un décompensateur de rapport volumique et...une bougie.
Hors ça c’est tout ch’tit un 350 donc pas besoin du premier pour activer l’attelage vilo biélo piston ; pour boucher le trou t’y mets une deuxième bougie et zou
T’y branches du fil’ de la bobine de l’etc...
Aprés tu racontes une belle histoire de front de flamme ´ machin’ bidule...

Ah P..! J’aurais dû bosser dans l’marketing moué!
Modifié en dernier par Utilisateur1 le 24 oct. 2019, 21:35, modifié 2 fois.

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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar GREGOUNET » 24 oct. 2019, 12:41

GEDEON 03 a écrit :Moi j’y sais! Moi j’y sais!
Pas d’t’a fait pareil les bialbero mais presque.
Voilà: Dans la culasse d’origine Royal Enfield y a deux trous de 14/125 à cause dis-donc
Y’a un décompensateur de rapport volumique et...une bougie.
Hors ça c’est tout ch’tit un 350 donc pas besoin du premier pour activer l’attelage vilo biélo piston ; pour boucher le trou t’y mets une deuxième bougie et zou
T’y branches du fil’ de la bobine de l’etc...
Aprés tu racontes une belle histoire de front de flamme ´ machin’ bidule...

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:oué:
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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Ded31 » 24 oct. 2019, 13:38

GEDEON 03 a écrit :Moi j’y sais! Moi j’y sais!
Pas d’t’a fait pareil les bialbero mais presque.
Voilà: Dans la culasse d’origine Royal Enfield y a deux trous de 14/125 à cause dis-donc
Y’a un décompensateur de rapport volumique et...une bougie.
Hors ça c’est tout ch’tit un 350 donc pas besoin du premier pour activer l’attelage vilo biélo piston ; pour boucher le trou t’y mets une deuxième bougie et zou
T’y branches du fil’ de la bobine de l’etc...
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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Daniel78 » 24 oct. 2019, 14:00

GREGOUNET a écrit :... L'argument "sécurité comme en aviation" j'y crois pas parce qu'en aviation ça s'accompagne de deux magnétos et seulement à ce titre c'est vraiment redondant et secure. Dans le cas d'un allumage par batterie / bobine avec un seul CDI si le pick-up d'allumage ou le CDI pète tu es marron quand même :-(...

Oui bien sûr, je voulais dire, en aviation ça fait sens pour des raisons de sécurité. Car tout le circuit d'allumage est doublé, jusqu'aux bougies.
Sur une moto on peut se permettre le luxe d'un moteur qui s'arrête.

GREGOUNET a écrit :... Mais du coup: a-t-il jamais existé des Enfield injectés en double-allumage ?

Oui, c'est ce que je disais... le 500 UCE - EFI - Twinspark
Une photo pour St Thomas. ;)

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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar druid » 24 oct. 2019, 19:02

Pour info, notre ami anglais Henry fait fonctionner, depuis pas mal de temps sa fonte, avec un double allumage.
La seconde bougie en lieu et place du décompresseur.

Apparemment ça n'apporte pas grand chose. En tous cas sur ce genre de moteur.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Daniel78
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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Daniel78 » 24 oct. 2019, 19:40

Les Indiens le montent sur le moteur UCE 500 EFI.
Donc,
Pas 350 vs 500.
Pas carbu vs injection.
Pas de trou à boucher.
Pas de gain de performance.

Je pense que c'est pour faire "technologique". :mrgreen:

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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar jbt » 24 oct. 2019, 22:21

Ça n'a d'intérêt que sur des moteurs à gros alésages, en effet, et ça n'a d'impact qu'à très bas régime. Le principe est d'allumer deux fronts de flamme pour améliorer la combustion complète du mélange. Il en résulte un baisse des imbrulés et une très légère augmentation du rendement. Mais dès que le régime augmente ( au delà de 2000t/m) ces effets disparaissent car il y a trop peu de temps disponible à chaque rotation pour que l'effet du deuxième front de flamme soit encore existant.
A noter que le double allumage doit s'accompagner d'une nouvelle courbe d'avance, avec une avance initiale très faible voire nulle ou carrément du retard.
A la conduite, ça améliore le démarrage et la stabilité du ralenti ainsi que le couple juste au dessus du ralenti, ça facilite le départ sur un filet de gaz. Ça n'a aucune influence sur la puissance maxi.
Ça vaut pas un bon squish qui ne tombe jamais en panne et garantit un effet à n'importe quel régime.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Utilisateur3 » 25 oct. 2019, 09:27

Squish ?

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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Francesco vespa » 25 oct. 2019, 09:47

berot a écrit :Squish ?



A Saint Tropez..... :mrgreen:


J'aurais aimé avoir un 2ème filetage sur la culasse de mon EFI, juste pour monter un décompresseur manuel et virer le truc automatique.
Je sais, on peut le virer et démarrer le mono sans décompresseur, mais quand même, faut appuyer un peu fort, j'ai essayé.

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Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar GREGOUNET » 25 oct. 2019, 13:30

jbt a écrit :Ça n'a d'intérêt que sur des moteurs à gros alésages, en effet, et ça n'a d'impact qu'à très bas régime. Le principe est d'allumer deux fronts de flamme pour améliorer la combustion complète du mélange. Il en résulte un baisse des imbrulés et une très légère augmentation du rendement. Mais dès que le régime augmente ( au delà de 2000t/m) ces effets disparaissent car il y a trop peu de temps disponible à chaque rotation pour que l'effet du deuxième front de flamme soit encore existant.
A noter que le double allumage doit s'accompagner d'une nouvelle courbe d'avance, avec une avance initiale très faible voire nulle ou carrément du retard.
A la conduite, ça améliore le démarrage et la stabilité du ralenti ainsi que le couple juste au dessus du ralenti, ça facilite le départ sur un filet de gaz. Ça n'a aucune influence sur la puissance maxi.
Ça vaut pas un bon squish qui ne tombe jamais en panne et garantit un effet à n'importe quel régime.


De mémoire (mais j'ai peut-être vécu toute ma vie dans l'erreur, déjà que je l'ai vécu dans le péché...) c'était au contraire pour les hauts régimes sur des gros alésages (ça on est d'accord) que le double allumage prenait tout son sens. En effet le temps imparti pour brûler tout le mélange à haut régime n'est suffisant qu'en provoquant deux fronts de flamme, via deux cierges donc. Enfin, du temps où on montait ça sur les desmodue Ducati on ne changeait pas pour autant l'avance à l'allumage - ce qui ne signifie nullement qu'on aurait pas du le faire.

Je crois que ce twinspark est depuis devenue standard sur certaines Ducat', faudrait savoir ce que la marque prétexte pour vendre ça... Y'a aussi probablement des HD montées comme ça...
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