Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Twinspark sur 350: pourquoi ?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
GREGOUNET
Messages : 29
Enregistré le : 09 oct. 2019, 18:00
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : MASH 400, Moto-Guzzi 1000 Convert
Prénom : Gregoire
Localisation : Marat, Puy de Dôme

Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar GREGOUNET » 25 oct. 2019, 13:38

berot a écrit :Squish ?


Il me semble que la zone de squish est la zone entre le piston ou la culasse où celui-ci (le piston donc...) touche quasiment celle-ci (la culasse quoi...) lorsque le premier (le piston donc, faut suivre...) est au PMH - le point mort haut.

La quasi totalité du mélange (gazeux air / essence) est donc repoussée de cette zone de squish vers l'espace disponible vers le milieu de la calotte (du piston, pas la calotte chantante chère à Brassens ni la calotte glaciaire qui disparaît...) juste avant qu'ait eu lieu la combustion (improprement appelée explosion) provoquée par la bougie.

Plus la zone de squish est étendue mieux c'est... jusqu'à un certain point... en effet en tentant de trop étendre ladite zone (en usinant l'embase du cylindre ou le plan de joint de la culasse) on est tenté de rapprocher le piston de la culasse au PMH, et à haut régime la bielle a tendance à s'allonger et le piston vient cogner dans la culasse, ou à minima croise les soupapes...
Modifié en dernier par GREGOUNET le 25 oct. 2019, 13:57, modifié 1 fois.
Celui qui commande se déprave, celui qui obéit se rapetisse. La morale qui naît de la hiérarchie sociale est forcément corrompue.

Elisée Reclus

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Ded31 » 25 oct. 2019, 13:51

En bref, sur nos pétochons... ça sert à rien !

:054:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar druid » 25 oct. 2019, 14:02

Une Venom équipée d'une culasse de Viper avec un bon squish, ça envoie grave du pâté, comme disent les djeuns. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar jbt » 25 oct. 2019, 21:36

A température et pression égales, la vitesse de propagation du front de flamme reste identique, que le régime soit de 2000 ou 9000 t/m. Ce qui explique que l'effet du double allumage ne soit visible qu'à bas régime, ensuite ça va de toute façon trop vite pour que ça change quoi que ce soit. D'ailleurs au moins la moitié supérieure de la plage de régime est soumise à une même valeur d'avance, l'avance maxi, pour la même raison.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Marco » 26 oct. 2019, 12:46

Twinspark sur 350: pourquoi ?
Salut,
il me semble qu'il est question des moteurs monobloc 350 à carbu vendus sur le marché indien et autres... mais pas en France. En effet , le double allumage permet de réduire les imbrulés à bas-régime et permet, en compensation de la technologie ancienne du gros mono à refroidissement à air de répondre, partiellement, aux normes antipollution en vigueur et de continuer, pour le constructeur, à produire ces moteurs difficiles à mettre aux normes.

Sinon, l'ajout d'une seconde bougie, c'est la marotte des "préparateurs" qui "optimisent" leurs moteurs... on voit ça sur les vieux flat BMW à deux soupapes/cyl, sur les Guzzi "gros-bloc" d'ancienne génération et on a vu ça sur des Bullet "fonte" où la préparation se limite à visser une bougie à la place du décompresseur et de l'allumer avec une seconde bobine... bof !
Malgré toutes les explications techniques et bien capilotractées pour justifier ce genre de bricolage, la première vertu de ce genre de modif' consiste à faire croire à son auteur qu'il améliore son moteur... c'est une sorte de placébo. Mécaniquement, c'est quand même plus "noble" que d'enturbanner le tube d'échappement avec un horrible pansement en "bande thermique".
C'est comme les trous-trous fraisés partout pour alléger la moto alors qu'il suffirait que son "pilote" (généralement d'un certain âge) perde déjà ses 10 kg de trop pour améliorer sensiblement les performances de son brélon en grapillant quelques pouillèmes de centièmes de secondes au bout de ligne droite du circuit Carole. :mrgreen:

Bref, la deuxième bougie, ça fait bricoler à l'atelier (ce qui est un passe-temps tout-à-fait honorable) et si ça n'apporte finalement rien de mieux en terme de préparation technique, ça ne fait pas de mal non plus puisque ça fait plaisir au bricoleur...
C'est comme entretenir des rosiers ou construire des châteaux-forts en allumettes, ce qui demande quand même un certain savoir-faire.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Daniel78 » 26 oct. 2019, 16:21

Marco a écrit :... il me semble qu'il est question des moteurs monobloc 350 à carbu vendus sur le marché indien et autres...

Non, non et non !
Ca existe aussi sur le 500 UCE EFI ! :old:

:D ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Marco » 26 oct. 2019, 17:15

Daniel78 a écrit :
Marco a écrit :... il me semble qu'il est question des moteurs monobloc 350 à carbu vendus sur le marché indien et autres...

Non, non et non !
Ca existe aussi sur le 500 UCE EFI ! :old:

:D ;)

Hum... je n'ai pas dit que ça n'existait pas non plus sur les 500 vendus sur les marchés asiatiques, mais comme la question initiale portait sur les 350... par contre, si ils sont "EFI", ils ne sont pas à carburateur puisque EFI signifie Electronic Fuel Injection... si je ne me trompe pas. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Twinspark sur 350: pourquoi ?

Messagepar Daniel78 » 26 oct. 2019, 18:13

Bin, moi j'ai lu que la question initiale, du premier message, c'était,
Pourquoi le double allumage est utilisé par RE seulement sur le 350 à carbu, et pas sur le 500 ?

Il est utilisé sur le 500.
Même injecté.


Mais peut-être que tu réagissait sur une autre question ?
:sorry: