berot a écrit :Squish ?
Il me semble que la zone de squish est la zone entre le piston ou la culasse où celui-ci (le piston donc...) touche quasiment celle-ci (la culasse quoi...) lorsque le premier (le piston donc, faut suivre...) est au PMH - le point mort haut.
La quasi totalité du mélange (gazeux air / essence) est donc repoussée de cette zone de squish vers l'espace disponible vers le milieu de la calotte (du piston, pas la calotte chantante chère à Brassens ni la calotte glaciaire qui disparaît...) juste avant qu'ait eu lieu la combustion (improprement appelée explosion) provoquée par la bougie.
Plus la zone de squish est étendue mieux c'est... jusqu'à un certain point... en effet en tentant de trop étendre ladite zone (en usinant l'embase du cylindre ou le plan de joint de la culasse) on est tenté de rapprocher le piston de la culasse au PMH, et à haut régime la bielle a tendance à s'allonger et le piston vient cogner dans la culasse, ou à minima croise les soupapes...