Entretien (pour Druid)
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Entretien (pour Druid)
Un sujet qui promets d'être passionnant...
Parlons entretien : vidange faite aujourd'hui à 5072 km exactement de la précédente.
J'ai tout changé, filtres huile, air (sauf bougie)
Huile préconisée par le constructeur.
J'ai récupéré environ 1,5 litres, la dernière fois, j'en avais remis 2.25, soit 0.75 litres de disparus dans la nature. En comptant quelques appoints, on peut estimer la consommation à 0.9 litres.
Soit 0.9/5072 x 1000 : 0.177 l (arrondis à 0.18 l) aux mille km.
Pour le coup, est-ce une consommation normale ou anormale ?
Puis, je redémonterai la bougie après 300 km environ pour voir son état !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- 650
- Messages : 7888
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Entretien (pour Druid)
T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) .....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Entretien (pour Druid)
Tonton a écrit :T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) .....
Le problème c'est que la crépine (censée être l'orrifice de vidange principal) j'ai pas réussi à débloquer les deux vis de 8, la clé à oeil ripant dessus, alors j'ai pas insisté...
Mais la vis arrière doit faire l'affaire.
Après , faudra que tu me dises, par quel tour de magie tu récupère 3 litres dans un carter au départ remoli avec 2, 75 l
Je suis même étonné d'une conso d'huile comme ça pour un mono qui a 52 000 bornes.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Kit 535
- Messages : 5822
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Entretien (pour Druid)
nirlo a écrit :Tonton a écrit :T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) .....
Le problème c'est que la crépine (censée être l'orrifice de vidange principal) j'ai pas réussi à débloquer les deux vis de 8, la clé à oeil ripant dessus, alors j'ai pas insisté...
Tu les débloques avec une pince étau et tu les changes ensuite, la crépine faut la nettoyer...
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1967
- Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
- Prénom : Gael
- Localisation : Rouze (Ariege)
Re: Entretien (pour Druid)
nirlo a écrit :Tonton a écrit :T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) .....
Le problème c'est que la crépine (censée être l'orrifice de vidange principal) j'ai pas réussi à débloquer les deux vis de 8, la clé à oeil ripant dessus, alors j'ai pas insisté...
Mais la vis arrière doit faire l'affaire.
Après , faudra que tu me dises, par quel tour de magie tu récupère 3 litres dans un carter au départ remoli avec 2, 75 l
Je suis même étonné d'une conso d'huile comme ça pour un mono qui a 52 000 bornes.
Quand Tonton écrit 3, il parle des trois orifices de vidanges je pense....
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Entretien (pour Druid)
JicéduVar a écrit :nirlo a écrit :Tonton a écrit :T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) .....
Le problème c'est que la crépine (censée être l'orrifice de vidange principal) j'ai pas réussi à débloquer les deux vis de 8, la clé à oeil ripant dessus, alors j'ai pas insisté...
Tu les débloques avec une pince étau et tu les changes ensuite, la crépine faut la nettoyer...
J'y ai bien pensé, mais je n'ai pas de pince étau. Et il faut que je fasse 70 km aller retour pour avoir une hypothétique chance d'avoir les vis correspondantes...
A la prochaine vidange, je ferai ça...
P.S. : en attendant , personne ne m'a dit si ma conso d'huile était excessive, normale ou trop faible ( mais ça j'en doute )
Re
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Entretien (pour Druid)
Tonton a écrit :T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) .....
Scouzi, j'avions pas capté que tu parlais des trois orifices de vidange. Mais c'est deux, il me semble, peut importe d'ailleurs. Ce qui expliquerait qu'avec de l'huile censée être neuve, celle qui apparaît derrière le hublot est déjà noire.
Du coup, j'aurais consommé encore moins d'huile
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- 650
- Messages : 7888
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Entretien (pour Druid)
Oui , je voulais dire 3 trous de vidange !
Ce qui n'est pas top c'est que sur 2.75 tu ne sorte que 1.5 l , ou il en reste dedans ou tu ne fait jamais ton niveau , bien que merdique le hublot , une fois bien vidé tu y met les 2.75 , là ton niveau sera visible et tu fait une marque sur ton hublot ( un trait fin , vernis à ongle ou blanc de dactylo , du temps ou tu tapait les pv ) , sera plus lisible pour les contrôles ( bien à plat , bonne lumière , 2/3 minutes de moteur tournant pas plus )...
mais c'est vrai que c'est assez merdique ce niveau sur les EFI !
( faut aussi quand tu vidange , laisser égoutter 2/3 heures , avec un petit coup de kick de temps en temps pour bien faire tout descendre , et là tu doit voir une fois fait le plein de l'huile propre pas le hublot )
Ce qui n'est pas top c'est que sur 2.75 tu ne sorte que 1.5 l , ou il en reste dedans ou tu ne fait jamais ton niveau , bien que merdique le hublot , une fois bien vidé tu y met les 2.75 , là ton niveau sera visible et tu fait une marque sur ton hublot ( un trait fin , vernis à ongle ou blanc de dactylo , du temps ou tu tapait les pv ) , sera plus lisible pour les contrôles ( bien à plat , bonne lumière , 2/3 minutes de moteur tournant pas plus )...
mais c'est vrai que c'est assez merdique ce niveau sur les EFI !
( faut aussi quand tu vidange , laisser égoutter 2/3 heures , avec un petit coup de kick de temps en temps pour bien faire tout descendre , et là tu doit voir une fois fait le plein de l'huile propre pas le hublot )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Entretien (pour Druid)
Tonton a écrit :Oui , je voulais dire 3 trous de vidange !
Ce qui n'est pas top c'est que sur 2.75 tu ne sorte que 1.5 l , ou il en reste dedans ou tu ne fait jamais ton niveau , bien que merdique le hublot , une fois bien vidé tu y met les 2.75 , là ton niveau sera visible et tu fait une marque sur ton hublot ( un trait fin , vernis à ongle ou blanc de dactylo , du temps ou tu tapait les pv ) , sera plus lisible pour les contrôles ( bien à plat , bonne lumière , 2/3 minutes de moteur tournant pas plus )...
mais c'est vrai que c'est assez merdique ce niveau sur les EFI !
Comme tu dis, le niveau sur les EFi, c'est pas top, la faute à un bas moteur tourmenté. Ce coup ci, j'ai remis 2 litrrs et le niveau est monté au maxi dans le hublot. Puis je vais aller me ballader, virages à gauche, à droit, montées, descentes (de police ) et le niveau dans le hublot aura changé.
Ceci dit, j'ai été échaudé 2/3 fois par des remplissages trop élevés et du coup,c'est l'huile excédentaire qui dégorge abondamment par le reniflard et se déverse dans la boite du filtre à air.
Comme il faut que le niveau figure entre le maxi et le mini, je préfère m'en tenir là .
Modifié en dernier par nirlo le 27 oct. 2019, 11:22, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Kit 535
- Messages : 5822
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Entretien (pour Druid)
Allé, j'en remets une couche (les vieux vont encore râler mais tant pis )
Vérifier le niveau d'huile est très simple quand on sait ce qu'il ne faut surtout pas faire : Ne pas incliner la moto à gauche après avoir arrêté le moteur. parce que l'huile se barre du hublot et ne revient plus tant que le moteur ne tourne pas (en le redémarrant ou en donnant des coups de kick).
Donc suivre à la lettre la notice :
CONTRÔLE DU NIVEAU D’HUILE MOTEUR
1/ Placer votre moto sur sa béquille centrale sur un plan horizontal
2/ Faire chauffer le moteur pendant quelques minutes puis le couper
3/ Le niveau d’huile moteur est suffisant s’il se situe au milieu du hublot de contrôle.
Vérifier le niveau d'huile est très simple quand on sait ce qu'il ne faut surtout pas faire : Ne pas incliner la moto à gauche après avoir arrêté le moteur. parce que l'huile se barre du hublot et ne revient plus tant que le moteur ne tourne pas (en le redémarrant ou en donnant des coups de kick).
Donc suivre à la lettre la notice :
CONTRÔLE DU NIVEAU D’HUILE MOTEUR
1/ Placer votre moto sur sa béquille centrale sur un plan horizontal
2/ Faire chauffer le moteur pendant quelques minutes puis le couper
3/ Le niveau d’huile moteur est suffisant s’il se situe au milieu du hublot de contrôle.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7934
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: Entretien (pour Druid)
JicéduVar a écrit :Allé, j'en remets une couche (les vieux vont encore râler mais tant pis )
Vérifier le niveau d'huile est très simple quand on sait ce qu'il ne faut surtout pas faire : Ne pas incliner la moto à gauche après avoir arrêté le moteur. parce que l'huile se barre du hublot et ne revient plus tant que le moteur ne tourne pas (en le redémarrant ou en donnant des coups de kick).
Donc suivre à la lettre la notice :
CONTRÔLE DU NIVEAU D’HUILE MOTEUR
1/ Placer votre moto sur sa béquille centrale sur un plan horizontal
2/ Faire chauffer le moteur pendant quelques minutes puis le couper
3/ Le niveau d’huile moteur est suffisant s’il se situe au milieu du hublot de contrôle.
C'est quand même pas très compliqué...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12700
- Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
- Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
- Localisation : Au pays des Pajottes
Re: Entretien (pour Druid)
moi je lui parle, hé Bernadette donne moi ton niveau d'huile
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Entretien (pour Druid)
cose a écrit :moi je lui parle, hé Bernadette donne moi ton niveau d'huile
Et le pire c'est qu'elle te réponds ...
https://images.app.goo.gl/KwD54aU4STLCCRi76
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.