Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Entretien (pour Druid)

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Entretien (pour Druid)

Messagepar nirlo » 26 oct. 2019, 14:31

IMG_20191025_162244.jpg
IMG_20191025_162244.jpg (787.94 Kio) Vu 1909 fois


Un sujet qui promets d'être passionnant... :larme:

Parlons entretien : vidange faite aujourd'hui à 5072 km exactement de la précédente.
J'ai tout changé, filtres huile, air (sauf bougie)
Huile préconisée par le constructeur.

J'ai récupéré environ 1,5 litres, la dernière fois, j'en avais remis 2.25, soit 0.75 litres de disparus dans la nature. En comptant quelques appoints, on peut estimer la consommation à 0.9 litres.
Soit 0.9/5072 x 1000 : 0.177 l (arrondis à 0.18 l) aux mille km.
Pour le coup, est-ce une consommation normale ou anormale ?

Puis, je redémonterai la bougie après 300 km environ pour voir son état !



:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar Tonton » 26 oct. 2019, 16:11

T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) ..... :blink:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar nirlo » 26 oct. 2019, 16:54

Tonton a écrit :T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) ..... :blink:



Le problème c'est que la crépine (censée être l'orrifice de vidange principal) j'ai pas réussi à débloquer les deux vis de 8, la clé à oeil ripant dessus, alors j'ai pas insisté...
Mais la vis arrière doit faire l'affaire.
Après , faudra que tu me dises, par quel tour de magie tu récupère 3 litres dans un carter au départ remoli avec 2, 75 l :polom:

Je suis même étonné d'une conso d'huile comme ça pour un mono qui a 52 000 bornes. :mouais:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar JicéduVar » 26 oct. 2019, 17:08

nirlo a écrit :
Tonton a écrit :T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) ..... :blink:



Le problème c'est que la crépine (censée être l'orrifice de vidange principal) j'ai pas réussi à débloquer les deux vis de 8, la clé à oeil ripant dessus, alors j'ai pas insisté...


Tu les débloques avec une pince étau et tu les changes ensuite, la crépine faut la nettoyer...

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar Gael » 26 oct. 2019, 17:22

nirlo a écrit :
Tonton a écrit :T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) ..... :blink:



Le problème c'est que la crépine (censée être l'orrifice de vidange principal) j'ai pas réussi à débloquer les deux vis de 8, la clé à oeil ripant dessus, alors j'ai pas insisté...
Mais la vis arrière doit faire l'affaire.
Après , faudra que tu me dises, par quel tour de magie tu récupère 3 litres dans un carter au départ remoli avec 2, 75 l :polom:

Je suis même étonné d'une conso d'huile comme ça pour un mono qui a 52 000 bornes. :mouais:

:chapo:

Quand Tonton écrit 3, il parle des trois orifices de vidanges je pense....
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar nirlo » 26 oct. 2019, 17:40

JicéduVar a écrit :
nirlo a écrit :
Tonton a écrit :T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) ..... :blink:



Le problème c'est que la crépine (censée être l'orrifice de vidange principal) j'ai pas réussi à débloquer les deux vis de 8, la clé à oeil ripant dessus, alors j'ai pas insisté...


Tu les débloques avec une pince étau et tu les changes ensuite, la crépine faut la nettoyer...


J'y ai bien pensé, mais je n'ai pas de pince étau. Et il faut que je fasse 70 km aller retour pour avoir une hypothétique chance d'avoir les vis correspondantes...
A la prochaine vidange, je ferai ça...
:chapo:

P.S. : en attendant , personne ne m'a dit si ma conso d'huile était excessive, normale ou trop faible ( mais ça j'en doute :D )

Re :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar nirlo » 26 oct. 2019, 17:54

Tonton a écrit :T'as récupéré 1.5l ??? Avec tout les trous de vidanges ouverts ( 3 je crois ) ..... :blink:


Scouzi, j'avions pas capté que tu parlais des trois orifices de vidange. Mais c'est deux, il me semble, peut importe d'ailleurs. Ce qui expliquerait qu'avec de l'huile censée être neuve, celle qui apparaît derrière le hublot est déjà noire.
Du coup, j'aurais consommé encore moins d'huile :amour:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar Tonton » 26 oct. 2019, 18:39

Oui , je voulais dire 3 trous de vidange !
Ce qui n'est pas top c'est que sur 2.75 tu ne sorte que 1.5 l , ou il en reste dedans ou tu ne fait jamais ton niveau , bien que merdique le hublot , une fois bien vidé tu y met les 2.75 , là ton niveau sera visible et tu fait une marque sur ton hublot ( un trait fin , vernis à ongle ou blanc de dactylo , du temps ou tu tapait les pv :036: ) , sera plus lisible pour les contrôles ( bien à plat , bonne lumière , 2/3 minutes de moteur tournant pas plus )...
mais c'est vrai que c'est assez merdique ce niveau sur les EFI !

( faut aussi quand tu vidange , laisser égoutter 2/3 heures , avec un petit coup de kick de temps en temps pour bien faire tout descendre , et là tu doit voir une fois fait le plein de l'huile propre pas le hublot ) ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar nirlo » 26 oct. 2019, 18:49

Tonton a écrit :Oui , je voulais dire 3 trous de vidange !
Ce qui n'est pas top c'est que sur 2.75 tu ne sorte que 1.5 l , ou il en reste dedans ou tu ne fait jamais ton niveau , bien que merdique le hublot , une fois bien vidé tu y met les 2.75 , là ton niveau sera visible et tu fait une marque sur ton hublot ( un trait fin , vernis à ongle ou blanc de dactylo , du temps ou tu tapait les pv :036: ) , sera plus lisible pour les contrôles ( bien à plat , bonne lumière , 2/3 minutes de moteur tournant pas plus )...
mais c'est vrai que c'est assez merdique ce niveau sur les EFI !



Comme tu dis, le niveau sur les EFi, c'est pas top, la faute à un bas moteur tourmenté. Ce coup ci, j'ai remis 2 litrrs et le niveau est monté au maxi dans le hublot. Puis je vais aller me ballader, virages à gauche, à droit, montées, descentes (de police :D ) et le niveau dans le hublot aura changé.

Ceci dit, j'ai été échaudé 2/3 fois par des remplissages trop élevés et du coup,c'est l'huile excédentaire qui dégorge abondamment par le reniflard et se déverse dans la boite du filtre à air. :capitule: :012:
Comme il faut que le niveau figure entre le maxi et le mini, je préfère m'en tenir là .

:chapo:
Modifié en dernier par nirlo le 27 oct. 2019, 11:22, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar JicéduVar » 26 oct. 2019, 20:08

Allé, j'en remets une couche (les vieux vont encore râler mais tant pis :) )

Vérifier le niveau d'huile est très simple quand on sait ce qu'il ne faut surtout pas faire : Ne pas incliner la moto à gauche après avoir arrêté le moteur. parce que l'huile se barre du hublot et ne revient plus tant que le moteur ne tourne pas (en le redémarrant ou en donnant des coups de kick).

Donc suivre à la lettre la notice :

CONTRÔLE DU NIVEAU D’HUILE MOTEUR

1/ Placer votre moto sur sa béquille centrale sur un plan horizontal

2/ Faire chauffer le moteur pendant quelques minutes puis le couper

3/ Le niveau d’huile moteur est suffisant s’il se situe au milieu du hublot de contrôle.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar Dom » 26 oct. 2019, 20:29

JicéduVar a écrit :Allé, j'en remets une couche (les vieux vont encore râler mais tant pis :) )

Vérifier le niveau d'huile est très simple quand on sait ce qu'il ne faut surtout pas faire : Ne pas incliner la moto à gauche après avoir arrêté le moteur. parce que l'huile se barre du hublot et ne revient plus tant que le moteur ne tourne pas (en le redémarrant ou en donnant des coups de kick).

Donc suivre à la lettre la notice :

CONTRÔLE DU NIVEAU D’HUILE MOTEUR

1/ Placer votre moto sur sa béquille centrale sur un plan horizontal

2/ Faire chauffer le moteur pendant quelques minutes puis le couper

3/ Le niveau d’huile moteur est suffisant s’il se situe au milieu du hublot de contrôle.

C'est quand même pas très compliqué... :woot:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar cose » 27 oct. 2019, 09:05

moi je lui parle, hé Bernadette donne moi ton niveau d'huile :zinzin:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Entretien (pour Druid)

Messagepar nirlo » 27 oct. 2019, 11:21

cose a écrit :moi je lui parle, hé Bernadette donne moi ton niveau d'huile :zinzin:


Et le pire c'est qu'elle te réponds ... :zinzin:

https://images.app.goo.gl/KwD54aU4STLCCRi76

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)