Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

95E10 dans le reservoir

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Thierry du 17 » 07 nov. 2019, 20:28

Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar DT38-84 » 07 nov. 2019, 21:41

Bonsoir

L'éthanol, comme l'a dit JBT, c'est une saloperie : ça fait dauber le carburant d'autant plus rapidement que le pourcentage est élevé!
D'autre part, si certains se demandent ce que ça peut faire dans un réservoir, et bien s'il est en acier, il va finir par rouiller.

Les voitures modernes qui sont conçues pour tourner au E10 ont toutes des réservoirs en matière plastique (comme toutes les voitures depuis des décennies) prévus pour résister à l'éthanol, ce qui n'est généralement pas le cas de nos motos.

Perso, j'ai toujours mis du 98 dans tous mes moteurs fonctionnant à l'essence, que ce soient les voitures, anciennes ou modernes, les motos, anciennes ou modernes et je fais toujours mon mélange pour les tronçonneuses et débroussailleuses avec du 98, un moteur deux temps, même si le taux de compression est assez bas tourne mieux avec du 98 que du 95 et le mélange se conserve plus longtemps car les 5% d'éthanol sont un maximum autorisé, il peut arriver qu'il n'y en ait pas du tout dans le 98, contrairement au 95.
D'autre part, dans le cas des deux temps, l'éthanol attaque les joints spi d'étanchéité des carters-pompes, il est donc impératif de l'éviter au maximum!

Jamais je prendrais le risque de faire tourner la H2 au 95, sauf à me dépanner pour éviter la panne sèche.
Sur la BMW R1150R, il est bien spécifié 98, comme sur une de mes voitures de 2005.

Si d'autant certains veulent tenter l'expérience, qu'il s'amusent à conserver pendant un an dans trois récipients identiques mais distincts du 95, du 98 et du 85 : on connaîtra le résultat!
D'autant plus si ils y mettent à macérer un joint spi et un morceau de durite!

Quant'à savoir si l'on consomme moins avec du 98, je ne sais pas puisque je n'utilise que ça, mais en théorie cela devrait être juste dans la mesure où ce carburant présente un meilleur pouvoir énergétique.

L'économie réalisée sur le carburant en prenant le moins cher est complètement illusoire, d'autant plus avec des pétoires tournant à 4 litres au cent, surtout en regard des désagréments potentiellement engendrés!

J'ai quelques copains qui tournent sur circuit avec de vieilles bécanes, que ce soit en deux temps ou en quatre temps, ils n'utilisent que de l'Avgas 100LL, indice d'octane 100 et toujours du plomb tétraéthyle, d'après eux, on ne peut faire tourner un H2R ou un Trident Rob North qu'avec ça : je ne sais pas, je n'ai jamais essayé! :xptdr:

Denys

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar jbt » 07 nov. 2019, 22:43

DT38-84 a écrit :
Quant'à savoir si l'on consomme moins avec du 98, je ne sais pas puisque je n'utilise que ça, mais en théorie cela devrait être juste dans la mesure où ce carburant présente un meilleur pouvoir énergétique.

Bin oui mais non: le pouvoir énergétique exprimé en BTU/L est strictement le même que l'indice d'octane soit de 95 ou de 98 (ou même 100 ou 102). Idem pour son pouvoir calorifique exprimé en KJ/Kg. Il serait temps de tordre définitivement le cou à cette légende.
L'indice d'octane ne caractérise que la résistance à la détonation. Un indice élevé permet d'augmenter le taux de pression maxi (pas le taux de compression!) sans qu'il ne se produise de détonation préalable à l'allumage(cliquetis); il se comporterait dans ce cas comme un diesel, le carburant détonnant en raison de la pression et pas grâce à un allumage. Mais utiliser du 98 au lieu du 95 ne changera rien au rendement d'un moteur, ni à sa consommation spécifique si on ne modifie pas en même temps la valeur de pression maxi! A part quelques rares cas historiques de moteur à compression variable (des 2 temps à dôme de culasse mobile sur pas de vis), le taux de compression est fixe par construction. Alors on cherche pour avoir le meilleur rendement possible à ce que la pression maxi dans la chambre de combustion intervienne à environ 20° après le point mort haut fin de compression, ce qui garantit la meilleure efficacité énergétique: si cette pression maxi est produite avant, on perd de l'effet de poussée car le début de l'inflammation va aller à l'encontre du piston qui remonte, si c'est après on va avoir des imbrûlés et on perd en poussé sur le vilebrequin. Sur certains moteurs 4T à allumage commandé, au rendement déjà poussé , un détecteur de cliquetis permet de prévenir le phénomène en décalant l'avance à l'allumage pour éviter la détonation et la courbe d'allumage s'adapte dynamiquement en prenant en compte ce paramètre parmi d'autres, mais c'est plus une limite qu'un paramètre continu. Recemment on voit se généraliser des distributions variables qui permettent aussi de s'approcher en permanence de la pression maxi, mais sous différentes charges.

A noter , pour compliquer encore, que le pourcentage d'ethanol contenu dans le carburant, lui , fait effectivement varier son pouvoir énergétique total et que l'indice d'octane de l'ethanol est plus élevé que celui de l'essence.

Bref...en résumé, un indice d'octane élevé ne fera pas diminuer la consommation et ne fera pas augmenter les performances.
Mais certains moteurs très poussés qu'on rencontre plus fréquemment sur une piste de drag que sur la route verront leur rendement diminuer s'ils utilisent un indice d'octane trop faible.
Rassurez-vous, ça n'est pas le cas des Royal Enfield qui pourraient fonctionner avec du SP12 si ça existait.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar yvesmetz » 08 nov. 2019, 00:05

Un indice élevé permet d'augmenter le taux de pression maxi (pas le taux de compression!) sans qu'il ne se produise de détonation préalable à l'allumage(cliquetis); il se comporterait dans ce cas comme un diesel, le carburant détonnant en raison de la pression et pas grâce à un allumage.


Ne vas pas induire en erreur ceux qui ne savent pas qu'un diesel ne détonne pas car il n'est pas un moteur à explosion, mais un moteur à combustion, avec pour carburant gaz-oil, etc,... et l'indice, le cétane, qui évalue la capacité du dit carburant à s'enflammer ..... Donc pouvoir important quand le carburant ne doit s'auto-enflammer que sous l'effet de la compression .
Je t'ai bien compris mais quand le mot diesel côtoie le mot détonnant je réagis d'instinct .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar DT38-84 » 08 nov. 2019, 00:23

OK, je suis dépassé par cette démonstration très technique!

Par contre j'ai une voiture de 2005 avec un moteur à calage de distribution variable entre les arbres à cames d'admission et d'échappement et détecteur de cliquetis et justement il est bien spécifié de mettre du 98, et l'autre un peu plus récente, de 2010 acceptant le 95, également équipée du calage variable de la distribution sur les deux arbres à cames et détecteur de cliquetis, les deux de marques différentes, j'ignore si le fait d'accepter le 95 est du au fait qu'elle est plus récente, de toutes façons, je ne la fais tourner qu'au 98!

Cela devient de plus en plus compliqué : le calage variable a commencé en décalant un seul arbre à came, celui d'admission, puis les deux et on a même utilisé en plus des levées de soupapes variables, système qui semble abandonné aujourd'hui avec la généralisation des turbos.

C'est sûr que sur les RE, on n'en est pas encore là avec un seul arbre à came et des culbuteurs sur les monos!

Denys

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar yvesmetz » 08 nov. 2019, 00:51

Plus sensible aux cliquetis avec du 95, normal,.. après le piézo-électrique qui ira via le calculateur retirer (mettre du retard) de l'avance à l'allumage sur le cylindre qui cliquette, fait son boulot .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 08 nov. 2019, 04:43

Thierry du 17 a écrit :On m'aurait donc menti?

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 21399.html


Les sources, toujours les sources !

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 08 nov. 2019, 04:47

jbt a écrit :Ce lien est obsolète depuis la dernière normalisation du carburant et l'apparition des E5, E10 et E85 comme appellation normalisée européenne des carburants, le chiffre donnant la proportion maxi d'ethanol qu'il contient.


Caramba, encore raté !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 08 nov. 2019, 08:42

DT38-84 a écrit :Bonsoir

Sur la BMW R1150R, il est bien spécifié 98...

Denys



Ma R 850 R, achété à presque 120 000 bornes et revendue à 150 000 a toujours exclusivement tourné au SP 95 et sans encombres avec une conso qui n'a jamais dépassé les 5,5 litres, voire moins parfois. Et le moteur peut encore faire un peu plus c'est sur... C'est le reste qui suivra pas...

Franchement, tous les habitants des DOM/TOM et de la Corse devraient faire la révolution puisque on a pas le choix que de mettre du SP 95 et du diesel ordinaire dans nos moteurs. Et pourtant, les gens revendent leurs voitures (cher, très cher ! :woot: ) à pas moins de 180 000 km, accomplis en 10 ans voire moins.
Et je ne parle pas de l'étranger.
D'accord, certaines fument bleu voire noir (pour les mazout) mais beaucoup de voiture du parc sont constitué de modèles des années 90 qui s'avèrent parfois être les plus solides.
Et puis, le 95 et le 98 comme le dit JBT sont vendus tous les deux sous l’appellation de E 5, ce qui signifie que dans ces deux carburants la proportion d'éthanol est la même 5 %, mais il y a des additifs supplémentaires dans le 98.
Pour info, Lubrizol à Rouen fabrique des additifs pour huile et carburants automobile. :larme:

Tiens, si il y en a qui parlent allemand : https://www.adac.de/verkehr/tanken-kraf ... 10-tanken/
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 08 nov. 2019, 08:46

Un passage important, en VO, puis traduit (par Google mais c'est compréhensible)

E10 kann insbesondere bei hohem Druck und hohen Temperaturen unter Ethanolat-Bildung korrosiv auf Aluminium wirken. Besonders problematisch ist, dass der Korrosionsangriff bereits nach einer einmaligen Betankung mit E10 ausgelöst werden kann und dann nicht mehr aufzuhalten ist. Hierbei möglicherweise auftretende Leckagen im Kraftstoffsystem stellen zudem ein hohes Sicherheitsrisiko dar. Hinzu kommen Probleme durch die Lösungseigenschaften von Ethanol für anorganische Komponenten, wodurch das Risiko erhöhter Metallwerte im Kraftstoff gegeben ist. Auch die Verträglichkeit von Dichtungsmaterialen und Schläuchen im Kraftstoffsystem kann problematisch sein. Deshalb sollten nur vom Hersteller freigegebene Modellreihen mit E10 betankt werden.


E10 peut être corrosif pour l'aluminium, en particulier à haute pression et à haute température avec formation d'éthanolate. Un problème particulier réside dans le fait que l’attaque par la corrosion peut être déclenchée après un seul ravitaillement en carburant avec du E10, puis s’arrêter. Les fuites potentielles dans le système d'alimentation en carburant sont également associées à un risque élevé pour la sécurité. En outre, les caractéristiques de solubilité de l'éthanol pour les composants inorganiques posent des problèmes, ce qui augmente le risque d'augmentation de la valeur des métaux dans le carburant. La compatibilité des matériaux d'étanchéité et des flexibles dans le système d'alimentation en carburant peut être problématique. Par conséquent, seuls les modèles approuvés par le fabricant doivent être remplis d'essence E10.


Lagerstabilität von E10

Die Lagerstabilität von E10-Kraftstoffen unterscheidet sich grundsätzlich nicht von der von E5-Kraftstoffen. Ethanol ist sehr alterungsstabil, sogar besser als fossiler Ottokraftstoff. Die Problematik ist, dass sich unter gewissen Umständen Ethanol und fossiler Kraftstoff entmischen können. Vermeiden lässt sich dies durch eine konstante Umgebungstemperatur (ist in der Praxis jedoch kaum realisierbar) bzw. in dem man verhindert, dass über die Tankatmung (Belüftung) große Luftmengen bewegt werden. Daher sollte man den Tank bei einer längeren Nichtnutzung des Fahrzeuges stets vollfüllen.


Stabilité au stockage de E10

La stabilité au stockage des carburants E10 n’est fondamentalement pas différente de celle des carburants E5. L'éthanol est très résistant au vieillissement, même meilleur que l'essence fossile. Le problème est que, dans certaines circonstances, l’éthanol et les combustibles fossiles peuvent se séparer.

Ceci peut être évité en maintenant une température ambiante constante (ce qui n’est guère pratique en pratique) ou en empêchant le passage de grandes quantités d’air par la respiration du réservoir (ventilation). Par conséquent, vous devez toujours remplir le réservoir lorsque le véhicule n’est pas utilisé plus longtemps.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Dom » 08 nov. 2019, 13:27

Faites chier les gars, j'commence à manger en me disant que je continuerai à brûler du 95, au fromage je me décide à changer pour du 98 et pis là suis devant mon dessert à plus savoir quoi faire... :blink: J'ai pas tjs pensé ça mais il est vraiment bien c'forum. :super:
Modifié en dernier par Dom le 08 nov. 2019, 20:51, modifié 1 fois.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar bulot46 » 08 nov. 2019, 16:28

Dom,
Attends le café et le pousse-café et tu trouveras la solution ! :036:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 08 nov. 2019, 16:33

Dom a écrit :Fêtes chier les gars, j'commence à manger en me disant que je continuerai à brûler du 95, au fromage je me décide à changer pour du 98 et pis là suis devant mon dessert à plus savoir quoi faire... :blink: J'ai pas tjs pensé ça mais il est vraiment bien c'forum. :super:


Honnêtement, c'est pas pour marteler mon opinion, mais tu devrais pouvoir continuer au 95 !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Marco » 08 nov. 2019, 16:55

Salut,
dans ma Bullet "fonte" et ma Panda twin-air de 2015, je mets toute le temps du 95 et ça va très bien. Dans ma Guzzi qui a un rapport volumétrique plus élevé, je mets de préférence du 98 et aussi parce que je m'en sers moins souvent (le 98 se dégrade moins vite). Mais j'y mets aussi du 95 quand je fais de la route et quand y'a pas de 98 disponible et ça marche pareil.

Du SP 95 E10, j'en ai mis une fois dans ma BMW F 650 GS qui est tout en plastique, y compris le réservoir... j'étais sur autoroute du côté de Dijon et le 98 était vraiment hors de prix, alors j'ai tenté le 95 E10, le moins cher... mauvais calcul, j'ai parcouru 50 km de moins avec le plein et j'ai senti la différence côté moteur : moins de pêche.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Daniel78 » 08 nov. 2019, 17:11

Sur ma voiture qui a un taux de compression élevé (13:1),
je consomme 0,5 l/100km de plus avec du SP95 (comparé à du SP98),
et encore 0,5 l/100 km de plus avec du SP 95 E10 (comparé à du SP 95)