Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

95E10 dans le reservoir

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2770
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Skyranger » 08 nov. 2019, 18:15

Dans le monde de l'ULM on est assez sensibles aux pb d'essence, parce qu'une panne c'est un peu plus compliqué à gérer qu'en moto :036:

L'essence utilisée sur nos Rotax/Jabiru etc à toujours été la 95, jusqu'au moment ou il a été collé de l'éthanol dedans, et nous sommes donc majoritairement passés à la 98. (Total nous a créé une 91 sans plomb, mais rare et trop chère)
Ou restés à la 95 à condition de brûler l'essence rapidement, car l'éthanol attaquait les joints de nos carbus.

Depuis qu'on trouve désormais parfois du 95 E10 et du 95 standard aux mêmes pompes, je prends du 98 si je fais les pleins, du 95 si je prend juste le nécessaire à mon vol.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Dom » 08 nov. 2019, 20:56

Daniel78 a écrit :Sur ma voiture qui a un taux de compression élevé (13:1),
je consomme 0,5 l/100km de plus avec du SP95 (comparé à du SP98),
et encore 0,5 l/100 km de plus avec du SP 95 E10 (comparé à du SP 95)


Jean-Pierre ne va pas me croire si je lui dis que je consomme 2,5L avec du 98. :D ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar DT38-84 » 08 nov. 2019, 21:54

Esji a écrit :Bonsoir à tous, pensez vous que l'on puisse mettre du 95 E 10 dans le réservoir de la continental 535 ?
Je m'interroge.


Après cinq pages de réponses diverses, j'en viens à me demander la raison de cette question : pour quelle finalité?

En clair : pour quoi faire à part chercher des emmerdes?

Pour se dépanner quand on ne trouve rien d'autre, on peut toujours mettre un peu de n'importe quel carburant pourvu qu'il soit rapidement dilué dans le plein du bon carburant à la première pompe trouvée, même avec un peu de gazole dans l'essence, ça va marcher!

Mais pour rouler en temps normal, je ne comprends pas la pertinence de la question!

Denys

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Gael » 09 nov. 2019, 03:04

Ben voila, t'as tout dis. Dépannage, pas au quotidien. ;)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 09 nov. 2019, 07:12

DT38-84 a écrit :
Esji a écrit :Bonsoir à tous, pensez vous que l'on puisse mettre du 95 E 10 dans le réservoir de la continental 535 ?
Je m'interroge.


Après cinq pages de réponses diverses, j'en viens à me demander la raison de cette question : pour quelle finalité?

En clair : pour quoi faire à part chercher des emmerdes?

Pour se dépanner quand on ne trouve rien d'autre, on peut toujours mettre un peu de n'importe quel carburant pourvu qu'il soit rapidement dilué dans le plein du bon carburant à la première pompe trouvée, même avec un peu de gazole dans l'essence, ça va marcher!

Mais pour rouler en temps normal, je ne comprends pas la pertinence de la question!

Denys


On a les ennuis qu'on peut !

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar JacquesD » 09 nov. 2019, 08:27

Une question bête :
Qu'elle raison avaient t'ils pour inventer un carburant ayant autant d'inconvénients ? :woot:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 09 nov. 2019, 08:35

JacquesD a écrit :Une question bête :
Qu'elle raison avaient t'ils pour inventer un carburant ayant autant d'inconvénients ? :woot:

:chapo:


Je sais pas, se verdir ? Satisfaire la filière colza ? Se bercer d'illusions sur une éventuelle dépendance moindre au pétrole ? Se donner l'illusion de prendre les bonnes décisions ? Un mix de tout ça ?



:D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar JacquesD » 09 nov. 2019, 09:27

Oui un mix de tout cela, sans oublier les prises de décisions bousculées par les calendriers électoraux, le tout aggravé par un soucis de plaire à tout le monde.
:mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar eglishadow » 09 nov. 2019, 09:32

nirlo a écrit :
DT38-84 a écrit :
Esji a écrit :Bonsoir à tous, pensez vous que l'on puisse mettre du 95 E 10 dans le réservoir de la continental 535 ?
Je m'interroge.


Après cinq pages de réponses diverses, j'en viens à me demander la raison de cette question : pour quelle finalité?

En clair : pour quoi faire à part chercher des emmerdes?

Pour se dépanner quand on ne trouve rien d'autre, on peut toujours mettre un peu de n'importe quel carburant pourvu qu'il soit rapidement dilué dans le plein du bon carburant à la première pompe trouvée, même avec un peu de gazole dans l'essence, ça va marcher!

Mais pour rouler en temps normal, je ne comprends pas la pertinence de la question!

Denys


On a les ennuis qu'on peut !

:chapo:

ou plutôt que l'on cherche :mrgreen:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar jbt » 09 nov. 2019, 10:02

nirlo a écrit :
JacquesD a écrit :Une question bête :
Qu'elle raison avaient t'ils pour inventer un carburant ayant autant d'inconvénients ? :woot:

:chapo:


Je sais pas, se verdir ? Satisfaire la filière colza ? Se bercer d'illusions sur une éventuelle dépendance moindre au pétrole ? Se donner l'illusion de prendre les bonnes décisions ? Un mix de tout ça ?

Un mix de tout ça en effet, vite contrebalancé par les inconvénients rédhibitoires de l'ethanol. Mais pourquoi alors avec rendu ça obligatoire?
Bin pour faire du pognon pardi.
Parce que ça assure un marché aux fournisseurs de matière première , qui savent y faire en lobbying un peu partout sur la planète, et tout particulièrement en Europe et aux USA.
Et un marché plus juteux aux petroliers que les sources traditionnelles.
Et une activité à l'industrie chimique.
Et un greenwashing à bon compte aux marchands de pétrole, de bagnole et aux politiques de l'environnement.
Le bilan écologique global des agro carburants est bien entendu désastreux, les versants sanitaire, social et humain encore pire.
L'argument de l'indépendance énergétique ne tient pas debout puisque la production locale est insignifiante et que l'essentiel des agro carburants est importé du Sud, ce qui a provoqué la crise alimentaire de 2008.

Visiblement, il suffit de 8 centimes de réduction par litre de carburant pour apaiser les consciences.
Je me demande à combien s'établirait la valeur d'acceptation d'un carburant réalisé à base de nègres...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar JacquesD » 09 nov. 2019, 10:12

Mois non plus je ne sais pas, mais je suis sûr qu'elle s'établirait.

:ipleut:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 09 nov. 2019, 10:46

jbt a écrit :Un mix de tout ça en effet, vite contrebalancé par les inconvénients rédhibitoires de l'ethanol. Mais pourquoi alors avec rendu ça obligatoire?
Bin pour faire du pognon pardi.
Parce que ça assure un marché aux fournisseurs de matière première , qui savent y faire en lobbying un peu partout sur la planète, et tout particulièrement en Europe et aux USA.
Et un marché plus juteux aux petroliers que les sources traditionnelles.
Et une activité à l'industrie chimique.
Et un greenwashing à bon compte aux marchands de pétrole, de bagnole et aux politiques de l'environnement.
Le bilan écologique global des agro carburants est bien entendu désastreux, les versants sanitaire, social et humain encore pire.
L'argument de l'indépendance énergétique ne tient pas debout puisque la production locale est insignifiante et que l'essentiel des agro carburants est importé du Sud, ce qui a provoqué la crise alimentaire de 2008.

Visiblement, il suffit de 8 centimes de réduction par litre de carburant pour apaiser les consciences.
Je me demande à combien s'établirait la valeur d'acceptation d'un carburant réalisé à base de nègres...


Alors, selon certains articles de presse, la consommation moyenne de carburants, tous véhicules essence (et millésimes en circulation confondus) la consommation moyenne des véhicules était de 6.07 litres aux cent.
La distance moyenne parcourue pour un véhicule à essence est de 12133 (on va arrondir à 12000) km par an.
Soit 12000/100*6.07 = 728 litres de carburant par an.

Soit une " économie " de 728 * 0.08 cent = 58,04 € Quant même ! Et moins encore avec un véhicule plus sobre ! ou encore 0.15 centimes d'euros par jour.
Effectivement, il y a de quoi réfléchir ! :mouais:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar bulot46 » 09 nov. 2019, 11:21

Je ne sais pas jusqu'où il faut relativiser, car je pensais que la moyenne annuelle parcourue des motards était de 3000 km par an ?
de plus si on considère la consommation totale d'essence, elle englobe aussi les voitures, les mobylettes, les tondeuses, les ulm etc non ? :mouais:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 09 nov. 2019, 11:35

bulot46 a écrit :Je ne sais pas jusqu'où il faut relativiser, car je pensais que la moyenne annuelle parcourue des motards était de 3000 km par an ?
de plus si on considère la consommation totale d'essence, elle englobe aussi les voitures, les mobylettes, les tondeuses, les ulm etc non ? :mouais:


Non, ici il ne s'agit que des automobilistes qui roulent en voiture à essence. Motos, ULM et autres tondeuses restent de toutes façons marginaux...
En plus si un motard parcours en moyenne 3000 km par an (un tout petit peu plus... pour moi) l'économie réalisée sur un an reste alors faible.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar jbt » 09 nov. 2019, 13:54

Appliqué à la moto, on arrive à une économie de 15€ par an gràce à l'ethanol.
A comparer au coût d'une pompe à essence, par exemple... :LOL:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.