aegirson2 a écrit :Ce débat des essences, je l'ai vu sur tous les forums de ce qui roule à l'essence. Même les solex
Avec le E10, à mon avis il n'y a pas vraiment de risque. 10% d'éthanol (au lieux de 5) ça ne va pas changer grand chose et ça m'étonnerait qu'il condense de l'eau au point d’être problématique... ou alors à très long terme.
Justement, si. Il y a quantité de tests qui ont été réalisés en labo, qui mettent en évidence qu'à une dilution de 5%, l'ethanol ne provoque aucun problème, mais qu'une dilution de 10% constitue un seuil qui altère définitivement les propriétés des composants en elastomères comme les conduites de carburant, les joints de réservoir (et c'est encore pire à 15%, je ne te parle même pas du E85...) Dilatation, déformation, perte d'élasticité, d'imperméabilité, et ceci à très court terme (48h). Certains plastiques utilisés dans la fabrication de réservoirs se sont avérés à moyen terme (6 mois) intolérants à l'ethanol: Ducati en particulier a fait les frais de réservoirs fabriqués par Acerbis qui se sont irrémédiablement déformés sur les motos produites entre 2003 et 2011, mésaventure qui lui a valu une Class action aux Etats Unis et une condamnation.
On peut espérer que les véhicules récents n'utilisent que des composants résistant à l'ethanol...certains y croient. A voir le retour d'expérience 5 ou 10 ans plus tard.
La corrosion due au stockage prolongé, provoqué par les bactéries se développant dans l'ethanol est une chose, le grippage des pompes à carburant en est une autre: j'ai flingué deux pompes neuves consécutivement après avoir acheté une moto qui avait dormi 6 mois avec un plein de E10: un gel provoqué par l'ethanol reposait au fond du reservoir, dans un endroit bien entendu inaccessible puisque situé sous le support de pompe, bloquait la pompe une fois aspiré dedans et la faisait griller. Selon plusieurs témoignages, il suffit d'un mois de stockage pour que l'ethanol se sépare de l'essence et ne s'y réincorpore plus.
Tu peux facilement retrouver des centaines de témoignages de propriétaires, de mécanos, d'organisations de défense de la moto (AMA aux USA ou en Australie par exemple) mais aussi dans le monde de la plaisance dont les bateaux à moteur hibernent, qui font état des dégats provoqués par la présence d'ethanol dans le carburant, avec un lien évident entre le pourcentage d'ethanol contenu et la gravité des dégats. (ex:
https://www.cycleworld.com/real-world-l ... your-tank/)
Malgré les dégats manifestes de l'ethanol et le bilan écologique qui ne tient pas une seconde lorsqu'on prrend en compte la globalité de son impact, l'obligation d'incorporation résiste grâce au lobby des agro-carburants qui voit ainsi un débouché garanti, des prix stables et un secteur d'autant plus intéressant que les producteurs sont subventionnés pour la culture des produits de base (on communique sur la biomasse comme étant un moyen de valoriser des déchets sous forme de bio- carburant, en pratique les déchets verts ne représentent qu'une part infime de leur source, juste de quoi faire de l'affichage, le reste c'est de la mono-culture industrielle d'oléagineux, de betterave et de canne à sucre: à peu près invisible ici, mais va voir les dégats que ça provoque en Afrique ou en Asie sur le plan environnemental et social) . Etre payé par nos impôts pour produire - à grand coups de pesticides, en plus- une saloperie dont la consommation est rendue obligatoire par la loi malgré les dégats qu'elle provoque, c'est à se demander comment on arrive à gober ça?
Facile, il suffit de quelques centimes en moins sur le prix au litre et de peindre la pompe en vert-qui-sauve-la-planète pour que les boeufs se ruent dessus sans réfléchir en se félicitant d'agir en bons citoyens éco-responsables et consommateurs malins qui font des économies.
Regarde un peu le prix d'une pompe immergée ou d'un réservoir, tu verras que les quelques centimes économisés à la pompe ne font pas le poids face à la facture de réparation à quatre chiffres...
Une saloperie.