Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

95E10 dans le reservoir

À lui seul tout un programme !

Topic author
Esji
Messages : 12
Enregistré le : 02 nov. 2019, 19:09
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT03 660
Prénom : Stéphane
Localisation : Isére, la grande ville.

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Esji » 07 nov. 2019, 15:09

eglishadow a écrit :
nirlo a écrit :
druid a écrit :Une Bullet EFi, ça bouffe n'importe quoi.

Si tu mets du 95 E 10 dans une Veloce, elle te le fait savoir en cliquetant. Pas bon du tout.


Justement, l'auteur du post, il a un moteur EFI, pas une Veloce, enfin j'ai p't'ête pas tout compris !

:chapo:

Ben Efi ou pas j'évite largement :)

Oui oui, c'est une 535 Efi.

Avatar du membre

Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Thierry du 17 » 07 nov. 2019, 15:24

Ex-Gromono a écrit :Ethanol : condensation dans les réservoirs ... :polom:

comment y font ceux qui ont des voitures faites pour ça?
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar aegirson2 » 07 nov. 2019, 16:17

Ce débat des essences, je l'ai vu sur tous les forums de ce qui roule à l'essence. Même les solex :MDR:
Avec le E10, à mon avis il n'y a pas vraiment de risque. 10% d'éthanol (au lieux de 5) ça ne va pas changer grand chose et ça m'étonnerait qu'il condense de l'eau au point d’être problématique... ou alors à très long terme. Le volume d'air dans une réservoir susceptible de se condenser ne représente quand même pas grand chose.
Et le SP98, pour moi, n'a aucun intérêt. L'indice d'octane plus élevé ne sert que pour des moteurs à très forte compression (supérieure à 12/1 de mémoire).
La compression d'une EFI 500 est de 8,5/1 dans la doc constructeur. On est très loin d'avoir du cliquetis avec du SP95. Et pour info, le SP98 contient aussi 5% d'éthanol comme le SP95. Donc aucune modif ni de perf ni de consommation entre le 98 et le 95 avec une modification de l'indice octane.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 07 nov. 2019, 16:18

Thierry du 17 a écrit :
Ex-Gromono a écrit :Ethanol : condensation dans les réservoirs ... :polom:

comment y font ceux qui ont des voitures faites pour ça?


Avec... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar aegirson2 » 07 nov. 2019, 16:21

Thierry du 17 a écrit :
Ex-Gromono a écrit :Ethanol : condensation dans les réservoirs ... :polom:

comment y font ceux qui ont des voitures faites pour ça?

Je sais pas, mais moi je fais rouler ma Ford Mondeo 2.5T avec 50% de E85 (donc du E47 en gros) sans aucune modif ni boitier. Je suis largement dans les tolérances de la sonde lambda qui va enrichir environ 10-12% de plus qu'avec du E5.
J'évite de mettre du E85 quand je sais que la voiture ne va pas beaucoup rouler mais pour un long trajet, je le fais. Quand la voiture est immobilisée un long moment et que le volume restant d'essence dans le réservoir est faible, il y a un petit risque de condensation et d'eau dans le carburant, qui va réagir avec l'éthanol à la combustion et produire un acide corrosif.
Mais quand le plein vient d'être fait, je consomme le carburant de suite, pas de soucis. La voiture roule tout pareil.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar aegirson2 » 07 nov. 2019, 16:25

Voilà un lien assez bien fait sur la combustion du E85 (pour les voitures, mais bon un moteur de moto 4T injecté et catalysé, c'est peu ou prou tout pareil) :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... l-e85-.php
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Thierry du 17
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 272
Enregistré le : 04 oct. 2019, 11:08
Votre moto : 500 Café Racer
Localisation : Pas loin de La Rochelle

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Thierry du 17 » 07 nov. 2019, 17:49

Par contre, attention aux douaniers. On m'a raconté le cas de douaniers se positionnant en vue de pompe à éthanol et d'arrêter ensuite les conducteurs pour leur demander leur ticket de caisse. Ensuite contrôle de la carte grise pour voir si le véhicule est homologué éthanol . Si non, vous imaginez la suite.
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Sitting bull

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar Gael » 07 nov. 2019, 18:12

Thierry du 17 a écrit :Par contre, attention aux douaniers. On m'a raconté le cas de douaniers se positionnant en vue de pompe à éthanol et d'arrêter ensuite les conducteurs pour leur demander leur ticket de caisse. Ensuite contrôle de la carte grise pour voir si le véhicule est homologué éthanol . Si non, vous imaginez la suite.

C'est une fraude ça? :blink: Ce carburant est en vente légale, je vois pas ou est la fraude si t'as décidé de prendre le risque d'abîmer ta bagnole.
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar jbt » 07 nov. 2019, 18:52

aegirson2 a écrit :Ce débat des essences, je l'ai vu sur tous les forums de ce qui roule à l'essence. Même les solex :MDR:
Avec le E10, à mon avis il n'y a pas vraiment de risque. 10% d'éthanol (au lieux de 5) ça ne va pas changer grand chose et ça m'étonnerait qu'il condense de l'eau au point d’être problématique... ou alors à très long terme.

Justement, si. Il y a quantité de tests qui ont été réalisés en labo, qui mettent en évidence qu'à une dilution de 5%, l'ethanol ne provoque aucun problème, mais qu'une dilution de 10% constitue un seuil qui altère définitivement les propriétés des composants en elastomères comme les conduites de carburant, les joints de réservoir (et c'est encore pire à 15%, je ne te parle même pas du E85...) Dilatation, déformation, perte d'élasticité, d'imperméabilité, et ceci à très court terme (48h). Certains plastiques utilisés dans la fabrication de réservoirs se sont avérés à moyen terme (6 mois) intolérants à l'ethanol: Ducati en particulier a fait les frais de réservoirs fabriqués par Acerbis qui se sont irrémédiablement déformés sur les motos produites entre 2003 et 2011, mésaventure qui lui a valu une Class action aux Etats Unis et une condamnation.
On peut espérer que les véhicules récents n'utilisent que des composants résistant à l'ethanol...certains y croient. A voir le retour d'expérience 5 ou 10 ans plus tard.
La corrosion due au stockage prolongé, provoqué par les bactéries se développant dans l'ethanol est une chose, le grippage des pompes à carburant en est une autre: j'ai flingué deux pompes neuves consécutivement après avoir acheté une moto qui avait dormi 6 mois avec un plein de E10: un gel provoqué par l'ethanol reposait au fond du reservoir, dans un endroit bien entendu inaccessible puisque situé sous le support de pompe, bloquait la pompe une fois aspiré dedans et la faisait griller. Selon plusieurs témoignages, il suffit d'un mois de stockage pour que l'ethanol se sépare de l'essence et ne s'y réincorpore plus.
Tu peux facilement retrouver des centaines de témoignages de propriétaires, de mécanos, d'organisations de défense de la moto (AMA aux USA ou en Australie par exemple) mais aussi dans le monde de la plaisance dont les bateaux à moteur hibernent, qui font état des dégats provoqués par la présence d'ethanol dans le carburant, avec un lien évident entre le pourcentage d'ethanol contenu et la gravité des dégats. (ex: https://www.cycleworld.com/real-world-l ... your-tank/)
Malgré les dégats manifestes de l'ethanol et le bilan écologique qui ne tient pas une seconde lorsqu'on prrend en compte la globalité de son impact, l'obligation d'incorporation résiste grâce au lobby des agro-carburants qui voit ainsi un débouché garanti, des prix stables et un secteur d'autant plus intéressant que les producteurs sont subventionnés pour la culture des produits de base (on communique sur la biomasse comme étant un moyen de valoriser des déchets sous forme de bio- carburant, en pratique les déchets verts ne représentent qu'une part infime de leur source, juste de quoi faire de l'affichage, le reste c'est de la mono-culture industrielle d'oléagineux, de betterave et de canne à sucre: à peu près invisible ici, mais va voir les dégats que ça provoque en Afrique ou en Asie sur le plan environnemental et social) . Etre payé par nos impôts pour produire - à grand coups de pesticides, en plus- une saloperie dont la consommation est rendue obligatoire par la loi malgré les dégats qu'elle provoque, c'est à se demander comment on arrive à gober ça?
Facile, il suffit de quelques centimes en moins sur le prix au litre et de peindre la pompe en vert-qui-sauve-la-planète pour que les boeufs se ruent dessus sans réfléchir en se félicitant d'agir en bons citoyens éco-responsables et consommateurs malins qui font des économies.
Regarde un peu le prix d'une pompe immergée ou d'un réservoir, tu verras que les quelques centimes économisés à la pompe ne font pas le poids face à la facture de réparation à quatre chiffres...

Une saloperie.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar jbt » 07 nov. 2019, 19:01

Thierry du 17 a écrit :Par contre, attention aux douaniers. On m'a raconté le cas de douaniers se positionnant en vue de pompe à éthanol et d'arrêter ensuite les conducteurs pour leur demander leur ticket de caisse. Ensuite contrôle de la carte grise pour voir si le véhicule est homologué éthanol . Si non, vous imaginez la suite.

Bin justement, j'imagine pas bien, non. Rien ne permet dans le Code des Douanes aux agents des douanes de sanctioner l'usage de E85 dans un véhicule, même s'il n'est pas homologué pour. Du FOD à la place du gas-oil, oui, de l'ethanol, non.
Mais puisque tu es à La Rochelle, rien de plus facile que d'aller rue du Jura pour poser la question à l'ENBD.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 07 nov. 2019, 19:18

jbt a écrit :
aegirson2 a écrit :Ce débat des essences, je l'ai vu sur tous les forums de ce qui roule à l'essence. Même les solex :MDR:
Avec le E10, à mon avis il n'y a pas vraiment de risque. 10% d'éthanol (au lieux de 5) ça ne va pas changer grand chose et ça m'étonnerait qu'il condense de l'eau au point d’être problématique... ou alors à très long terme.

Justement, si. Il y a quantité de tests qui ont été réalisés en labo, qui mettent en évidence qu'à une dilution de 5%, l'ethanol ne provoque aucun problème, mais qu'une dilution de 10% constitue un seuil qui altère définitivement les propriétés des composants en elastomères comme les conduites de carburant, les joints de réservoir (et c'est encore pire à 15%, je ne te parle même pas du E85...) Dilatation, déformation, perte d'élasticité, d'imperméabilité, et ceci à très court terme (48h). Certains plastiques utilisés dans la fabrication de réservoirs se sont avérés à moyen terme (6 mois) intolérants à l'ethanol: Ducati en particulier a fait les frais de réservoirs fabriqués par Acerbis qui se sont irrémédiablement déformés sur les motos produites entre 2003 et 2011, mésaventure qui lui a valu une Class action aux Etats Unis et une condamnation.
On peut espérer que les véhicules récents n'utilisent que des composants résistant à l'ethanol...certains y croient. A voir le retour d'expérience 5 ou 10 ans plus tard.
La corrosion due au stockage prolongé, provoqué par les bactéries se développant dans l'ethanol est une chose, le grippage des pompes à carburant en est une autre: j'ai flingué deux pompes neuves consécutivement après avoir acheté une moto qui avait dormi 6 mois avec un plein de E10: un gel provoqué par l'ethanol reposait au fond du reservoir, dans un endroit bien entendu inaccessible puisque situé sous le support de pompe, bloquait la pompe une fois aspiré dedans et la faisait griller. Selon plusieurs témoignages, il suffit d'un mois de stockage pour que l'ethanol se sépare de l'essence et ne s'y réincorpore plus.
Tu peux facilement retrouver des centaines de témoignages de propriétaires, de mécanos, d'organisations de défense de la moto (AMA aux USA ou en Australie par exemple) mais aussi dans le monde de la plaisance dont les bateaux à moteur hibernent, qui font état des dégats provoqués par la présence d'ethanol dans le carburant, avec un lien évident entre le pourcentage d'ethanol contenu et la gravité des dégats. (ex: https://www.cycleworld.com/real-world-l ... your-tank/)
Malgré les dégats manifestes de l'ethanol et le bilan écologique qui ne tient pas une seconde lorsqu'on prrend en compte la globalité de son impact, l'obligation d'incorporation résiste grâce au lobby des agro-carburants qui voit ainsi un débouché garanti, des prix stables et un secteur d'autant plus intéressant que les producteurs sont subventionnés pour la culture des produits de base (on communique sur la biomasse comme étant un moyen de valoriser des déchets sous forme de bio- carburant, en pratique les déchets verts ne représentent qu'une part infime de leur source, juste de quoi faire de l'affichage, le reste c'est de la mono-culture industrielle d'oléagineux, de betterave et de canne à sucre: à peu près invisible ici, mais va voir les dégats que ça provoque en Afrique ou en Asie sur le plan environnemental et social) . Etre payé par nos impôts pour produire - à grand coups de pesticides, en plus- une saloperie dont la consommation est rendue obligatoire par la loi malgré les dégats qu'elle provoque, c'est à se demander comment on arrive à gober ça?
Facile, il suffit de quelques centimes en moins sur le prix au litre et de peindre la pompe en vert-qui-sauve-la-planète pour que les boeufs se ruent dessus sans réfléchir en se félicitant d'agir en bons citoyens éco-responsables et consommateurs malins qui font des économies.
Regarde un peu le prix d'une pompe immergée ou d'un réservoir, tu verras que les quelques centimes économisés à la pompe ne font pas le poids face à la facture de réparation à quatre chiffres...

Une saloperie.


Ça c'est un plaidoyer argumenté ! Respect !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 07 nov. 2019, 19:23

jbt a écrit :
Thierry du 17 a écrit :Par contre, attention aux douaniers. On m'a raconté le cas de douaniers se positionnant en vue de pompe à éthanol et d'arrêter ensuite les conducteurs pour leur demander leur ticket de caisse. Ensuite contrôle de la carte grise pour voir si le véhicule est homologué éthanol . Si non, vous imaginez la suite.

Bin justement, j'imagine pas bien, non. Rien ne permet dans le Code des Douanes aux agents des douanes de sanctioner l'usage de E85 dans un véhicule, même s'il n'est pas homologué pour. Du FOD à la place du gas-oil, oui, de l'ethanol, non.
Mais puisque tu es à La Rochelle, rien de plus facile que d'aller rue du Jura pour poser la question à l'ENBD.


Comme JBT, rouler au GNR, donc détaxé au profit de certaines professions quand on y a pas droit, oui, rouler à l'E 85 why ? De l'huile de friture serait (noter l'usage du conditionnel) sanctionnable pour des histoires de taxes, mais je ne sais pas si c'est vrai.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar nirlo » 07 nov. 2019, 19:32

Un lien très intéressant, on l'on apprend entre autres que le SP 95 contient jusqu'a 7,5 % d'éthanol :012: , qui mets en garde contre les risques liés à son utilisation, risques d'endommager le moteur, mais jamais fiscaux !

Je vous le livre :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 24390.html

Bonne lecture.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar jbt » 07 nov. 2019, 19:36

Ce lien est obsolète depuis la dernière normalisation du carburant et l'apparition des E5, E10 et E85 comme appellation normalisée européenne des carburants, le chiffre donnant la proportion maxi d'ethanol qu'il contient.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: 95E10 dans le reservoir

Messagepar aegirson2 » 07 nov. 2019, 19:55

Je ne connais pas ces tests labo dont tu parles (d'ailleurs si tu as une source, ça m'intéresse), mais si c'est vrai, évidemment tout ce que j'ai pu dire avant ne tient pas. Cela étant, dans le cas d'une consommation quotidienne, dans une voiture, je pense que le E10 ne pose pas vraiment de soucis. Mais bon, je ne suis pas fou : ma Camaro de 86 n'a jamais vu une goutte de E10. Elle boit du Sp 95 ou à défaut du 98, mais sans intérêt pour moi, car le taux de compression de mon vieux V8 est environ celui d'une Royal EFI !

jbt a écrit :
aegirson2 a écrit :Ce débat des essences, je l'ai vu sur tous les forums de ce qui roule à l'essence. Même les solex :MDR:
Avec le E10, à mon avis il n'y a pas vraiment de risque. 10% d'éthanol (au lieux de 5) ça ne va pas changer grand chose et ça m'étonnerait qu'il condense de l'eau au point d’être problématique... ou alors à très long terme.

Justement, si. Il y a quantité de tests qui ont été réalisés en labo, qui mettent en évidence qu'à une dilution de 5%, l'ethanol ne provoque aucun problème, mais qu'une dilution de 10% constitue un seuil qui altère définitivement les propriétés des composants en elastomères comme les conduites de carburant, les joints de réservoir (et c'est encore pire à 15%, je ne te parle même pas du E85...) Dilatation, déformation, perte d'élasticité, d'imperméabilité, et ceci à très court terme (48h). Certains plastiques utilisés dans la fabrication de réservoirs se sont avérés à moyen terme (6 mois) intolérants à l'ethanol: Ducati en particulier a fait les frais de réservoirs fabriqués par Acerbis qui se sont irrémédiablement déformés sur les motos produites entre 2003 et 2011, mésaventure qui lui a valu une Class action aux Etats Unis et une condamnation.
On peut espérer que les véhicules récents n'utilisent que des composants résistant à l'ethanol...certains y croient. A voir le retour d'expérience 5 ou 10 ans plus tard.
La corrosion due au stockage prolongé, provoqué par les bactéries se développant dans l'ethanol est une chose, le grippage des pompes à carburant en est une autre: j'ai flingué deux pompes neuves consécutivement après avoir acheté une moto qui avait dormi 6 mois avec un plein de E10: un gel provoqué par l'ethanol reposait au fond du reservoir, dans un endroit bien entendu inaccessible puisque situé sous le support de pompe, bloquait la pompe une fois aspiré dedans et la faisait griller. Selon plusieurs témoignages, il suffit d'un mois de stockage pour que l'ethanol se sépare de l'essence et ne s'y réincorpore plus.
Tu peux facilement retrouver des centaines de témoignages de propriétaires, de mécanos, d'organisations de défense de la moto (AMA aux USA ou en Australie par exemple) mais aussi dans le monde de la plaisance dont les bateaux à moteur hibernent, qui font état des dégats provoqués par la présence d'ethanol dans le carburant, avec un lien évident entre le pourcentage d'ethanol contenu et la gravité des dégats. (ex: https://www.cycleworld.com/real-world-l ... your-tank/)
Malgré les dégats manifestes de l'ethanol et le bilan écologique qui ne tient pas une seconde lorsqu'on prrend en compte la globalité de son impact, l'obligation d'incorporation résiste grâce au lobby des agro-carburants qui voit ainsi un débouché garanti, des prix stables et un secteur d'autant plus intéressant que les producteurs sont subventionnés pour la culture des produits de base (on communique sur la biomasse comme étant un moyen de valoriser des déchets sous forme de bio- carburant, en pratique les déchets verts ne représentent qu'une part infime de leur source, juste de quoi faire de l'affichage, le reste c'est de la mono-culture industrielle d'oléagineux, de betterave et de canne à sucre: à peu près invisible ici, mais va voir les dégats que ça provoque en Afrique ou en Asie sur le plan environnemental et social) . Etre payé par nos impôts pour produire - à grand coups de pesticides, en plus- une saloperie dont la consommation est rendue obligatoire par la loi malgré les dégats qu'elle provoque, c'est à se demander comment on arrive à gober ça?
Facile, il suffit de quelques centimes en moins sur le prix au litre et de peindre la pompe en vert-qui-sauve-la-planète pour que les boeufs se ruent dessus sans réfléchir en se félicitant d'agir en bons citoyens éco-responsables et consommateurs malins qui font des économies.
Regarde un peu le prix d'une pompe immergée ou d'un réservoir, tu verras que les quelques centimes économisés à la pompe ne font pas le poids face à la facture de réparation à quatre chiffres...

Une saloperie.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush