Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

pot tuyau de poele et sourdine

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar yvesmetz » 15 nov. 2019, 23:04

J'aime aussi la souplesse garante d'un bon boulot, d'une bonne mise au point structurelle et dynamique, et aussi mes en glaise qui acceptent de respirer fort sans perdre trop de confort de conduite .... J'm'adapte très bien, question d'habitude, et elles, mes meules, rien ne les freine alors .... Pis dès qu'il flotte, modèle inverse qui augmente le remplissage, sont de vraies horloges .
Bêtement logique .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2019, 12:08

Le catalogue Veloce que j'ai : il n'y a qu'une chicane représentée, c'est ce que j'ai sur mes deux pétoires. Mon copain Clive m'a confirmé qu'il y avait une pastille au bout de la chicane, il restait les 3 points de soudure sur les miennes...mais il n'y a pas deux Velocette pareilles. Ils ne refaisaient pas les catalogues bien souvent..
Après, beaucoup de pots montés actuellement viennent de chez Armour qui a peut être justement amélioré le silencieux.

Image

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar PRYT » 16 nov. 2019, 13:18

Ave Jacky
J'ai des pots à absorption d'ondes sur mes bécanes, de chez Armour (les seuls qui les fabriquent encore comme il faut, bien rembourrés).
Donc sans aucune chicane: penses-tu qu'il serait bénéfique d'en ajouter ?
Si oui, sous quelle forme ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2019, 14:36

Le principe du pot à absortion (Burgess) est excellent car il absorbe les ondes sonores, sans trop ralentir les gaz.
Le gros défaut c'est que le revêtement absorbant finit par rouiller et disparaître, car sur les courtes distances, la flotte se condense là dedans.
La solution, c'est de ne jamais démarrer une pétoire pour moins de 10km.
Les pots des BSA étaient désespéramment vide après quelques années ..et les voisins n'étaient pas content. :)

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar Adrian O » 16 nov. 2019, 15:33

La solution, c'est de ne jamais démarrer une pétoire pour moins de 10km.


Ou monter un pot inox. J''ai acheté celui-ci pour mon Electra actuelle.

A.
https://www.ebay.co.uk/itm/Auspuff-Forg ... 2749.l2649

Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2019, 15:45

Adrian, si avec le Druid, on met ça sur nos Veloce, je pense qu'il va y avoir un éclat de rire général... :)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar druid » 16 nov. 2019, 16:59

Jacky, la pièce 44 est la "chicane ", avec ses "ouies".

Dans le silencieux 45, il y a un tube soudé, percé de trous et obturé au fond. La chicane 44 vient s'enfoncer dans ce tube, faisant effectuer aux gaz d'échappement un circuit qui leur fait traverser les ouies puis les trous du tube soudé dans le silencieux, puis il s'échappe dans le silencieux lui même pour finir par sortir au bout de la queue de poisson. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar PRYT » 16 nov. 2019, 17:36

Voilà comment sont faits les Burgess en inox chez Armour:
https://www.armoursltd.co.uk/product/si ... l-enfield/

Tous les composants étant en inox, même la laine d'acier, ça devrait tenir le coup assez longtemps.

Ils font théoriquement que les silencieux en 1,5 '' (38,1 mm) qui vont sur les twins et les Bullet 350, mais sur demande, ils peuvent les faire avec une entrée en 1,75'' (44,45 mm) pour les 500 mono.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar druid » 16 nov. 2019, 18:14

Vue en écorché :

1600x1064_Ds_Velocette_Thruxton_Cutaway_Velocette_Thruxton_Cutaway-029.jpg
1600x1064_Ds_Velocette_Thruxton_Cutaway_Velocette_Thruxton_Cutaway-029.jpg (93.56 Kio) Vu 1601 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar Ex-Gromono » 16 nov. 2019, 18:22

C'est beau ! :)
Il faudrait lui mettre un hublot, comme sur les vaches ...

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: pot tuyau de poele et sourdine

Messagepar Jackymoto » 16 nov. 2019, 19:02

Sur mes deux pétoires, ça fait belle lurette, que les chicanes du pot ont disparues. J'ai fait ma cuisine moi même sur la chicane du tube, accessible facilement et le bruit est maintenant acceptable. Le pot de la 500 barbouillé en noir mat est à changer ( il date de 1960) quand l'Angleterre sera en faillite avec le Brexit. :D
J'en rapporterai un quand j'irai en Angleterre car le prix du port est prohibitif. A chaque fois que j'envoie des pièces de moto à mon pote Robert, ça met
entre 15 jours et 3 semaines et le port coûte plus que les pièces (comme il le dit avec humour, ça doit être le pré brexit). Colissimo-l'arnaque ne rembourse rien car c'est de l'international! Vas y Mimille, tu m'étonnes que des réseaux parallèles sont en train d’apparaître.