Hello!
Que pensez vous des vidéos où l'on voit le mécano rincer le moteur tournant (quelques secondes) avec du gasoil après avoir vidé le carter de son huile...Utile, bénéfique, dangereux?
vidange et rinçage moteur au gasoil
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Re: vidange et rinçage moteur au gasoil
Avec les huiles actuelles, je ne sais pas si c'est nécessaire, il y avait des huiles de rinçages, je ne sais pas si elles sont encore produites.
JacquesD
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Re: vidange et rinçage moteur au gasoil
JacquesD a écrit :Avec les huiles actuelles, je ne sais pas si c'est nécessaire, il y avait des huiles de rinçages, je ne sais pas si elles sont encore produites.
Je viens de lire une vidéo indienne, et effectivement un premier rincage avec 1,5 litre de gasoil, bouchons serrés bien sûr, moteur en route 5 secondes au ralenti, il en ressort beaucoup de déchets, limaille et huile noire.
(J'ai programmé ma vidange des 6000 pour demain, d'où cette question)...
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Re: vidange et rinçage moteur au gasoil
avec les huiles modernes,je ne vois pas l'utilité de faire ça surtout en démarrant, au kick à la limite et encore , pas sur qu'il y ai assez de pression
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Re: vidange et rinçage moteur au gasoil
Attention aux opérations rincage ...ça nettoie d'un côté ....ça bouche de l'autre ....et ça coince
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Re: vidange et rinçage moteur au gasoil
a savoir que cette opération est très efficace pour "chasser" l'eau que votre moteur a pu avaler, nous le faisons souvent en retour de ballade en trial ou en enduro lorsque l'on fout la bécane au fond de la rivière...et c'est courant . La simple vidange sans rinçage au gasoil laisse quasi tout le temps un peu d'eau...fonctionne aussi très bien pour les tondeuses immergées lors d'inondations...
sous le soleil exactement, pas à coté, pas n'importe ou...
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Re: vidange et rinçage moteur au gasoil
Ah.... !
Le rinçage du moteur au gasoil.... toute une époque.
Mon père m'a raconté que le rinçage au gasoil était pratiqué, voire indispensable lors de chaque vidange à l'époque ou les huiles n’étaient pas détergentes.
Il a pratiqué ce rinçage dans les années 50 lors des vidanges moteurs du Rochet Schneider gazogène de mon Grand-père et du Berliet 5cylindres essence qui a suivi.
De façon bien plus contemporaine, j'ai pratiqué l'opération il y a une 10aine d'années sur ma Honda 1000 CBX dont la roue libre de démarreur patinait.
Autant que je m'en souvienne :
- 5 litres de gasoil dans le carter après vidange de l'huile (la CBX a une contenance de 5,5 l d'huile moteur, on l'appelle "la friteuse" dans le milieu des amateurs de polycylindres ),
- mise en route au ralenti pendant une bonne minute, puis vidange du gasoil
- 5 litres d'huile moteur "pas chère de supermarché"
- un petit tour du pâté de maisons sans tirer les régimes
- nouvelle vidange
- montage d'un filtre à huile neuf
- 5,5 l d'huile "quivabien" (pour moi c'est Castrol 10w40 tri-zone)
- et ....... plus de problème de roue libre du démarreur.
Le plus surprenant lorsque j'ai fait l'opération, c'est que les bruits internes du moteurs étaient moins perceptibles lorsque le moteur fonctionnait avec le gasoil à la place de l'huile
La moto a fait plusieurs milliers de kilomètres depuis cette opération, je la possède toujours, elle ne consomme pas d'huile, démarre au 1/4 de tour et mon "magic six" m'apporte toujours autant de satisfactions
C'est un parfait contraste avec ma RE 500 EFI (que j'adore tout autant).
Nota : en fait j'avais utilisé du pétrole lampant (kérosène) pour poil à pétrole à la place du gasoil (qui pue vraiment trop dans l'atelier).
Le rinçage du moteur au gasoil.... toute une époque.
Mon père m'a raconté que le rinçage au gasoil était pratiqué, voire indispensable lors de chaque vidange à l'époque ou les huiles n’étaient pas détergentes.
Il a pratiqué ce rinçage dans les années 50 lors des vidanges moteurs du Rochet Schneider gazogène de mon Grand-père et du Berliet 5cylindres essence qui a suivi.
De façon bien plus contemporaine, j'ai pratiqué l'opération il y a une 10aine d'années sur ma Honda 1000 CBX dont la roue libre de démarreur patinait.
Autant que je m'en souvienne :
- 5 litres de gasoil dans le carter après vidange de l'huile (la CBX a une contenance de 5,5 l d'huile moteur, on l'appelle "la friteuse" dans le milieu des amateurs de polycylindres ),
- mise en route au ralenti pendant une bonne minute, puis vidange du gasoil
- 5 litres d'huile moteur "pas chère de supermarché"
- un petit tour du pâté de maisons sans tirer les régimes
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- montage d'un filtre à huile neuf
- 5,5 l d'huile "quivabien" (pour moi c'est Castrol 10w40 tri-zone)
- et ....... plus de problème de roue libre du démarreur.
Le plus surprenant lorsque j'ai fait l'opération, c'est que les bruits internes du moteurs étaient moins perceptibles lorsque le moteur fonctionnait avec le gasoil à la place de l'huile
La moto a fait plusieurs milliers de kilomètres depuis cette opération, je la possède toujours, elle ne consomme pas d'huile, démarre au 1/4 de tour et mon "magic six" m'apporte toujours autant de satisfactions
C'est un parfait contraste avec ma RE 500 EFI (que j'adore tout autant).
Nota : en fait j'avais utilisé du pétrole lampant (kérosène) pour poil à pétrole à la place du gasoil (qui pue vraiment trop dans l'atelier).
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Re: vidange et rinçage moteur au gasoil
Antiskid a écrit :.....De façon bien plus contemporaine, j'ai pratiqué l'opération il y a une 10aine d'années sur ma Honda 1000 CBX dont la roue libre de démarreur patinait....
Même symptôme sur mon ancienne K1100, j'avais aussi fait un nettoyage au gas-oil et plus de problème de roue libre
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Re: vidange et rinçage moteur au gasoil
nouméaden a écrit : en enduro lorsque l'on fout la bécane au fond de la rivière...et c'est courant
Pauvre rivière!!!!!