Ah.... !
Le rinçage du moteur au gasoil.... toute une époque.
Mon père m'a raconté que le rinçage au gasoil était pratiqué, voire indispensable lors de chaque vidange à l'époque ou les huiles n’étaient pas détergentes.
Il a pratiqué ce rinçage dans les années 50 lors des vidanges moteurs du Rochet Schneider gazogène de mon Grand-père et du Berliet 5cylindres essence qui a suivi.
De façon bien plus contemporaine, j'ai pratiqué l'opération il y a une 10aine d'années sur ma Honda 1000 CBX dont la roue libre de démarreur patinait.
Autant que je m'en souvienne :
- 5 litres de gasoil dans le carter après vidange de l'huile (la CBX a une contenance de 5,5 l d'huile moteur, on l'appelle "la friteuse" dans le milieu des amateurs de polycylindres
),
- mise en route au ralenti pendant une bonne minute, puis vidange du gasoil
- 5 litres d'huile moteur "pas chère de supermarché"
- un petit tour du pâté de maisons sans tirer les régimes
- nouvelle vidange
- montage d'un filtre à huile neuf
- 5,5 l d'huile "quivabien" (pour moi c'est Castrol 10w40 tri-zone)
- et ....... plus de problème de roue libre du démarreur.
Le plus surprenant lorsque j'ai fait l'opération, c'est que les bruits internes du moteurs étaient moins perceptibles lorsque le moteur fonctionnait avec le gasoil à la place de l'huile
La moto a fait plusieurs milliers de kilomètres depuis cette opération, je la possède toujours, elle ne consomme pas d'huile, démarre au 1/4 de tour et mon "magic six" m'apporte toujours autant de satisfactions
C'est un parfait contraste avec ma RE 500 EFI (que j'adore tout autant).
Nota : en fait j'avais utilisé du pétrole lampant (kérosène) pour poil à pétrole à la place du gasoil (qui pue vraiment trop dans l'atelier).