Bonjour. Suite à la lecture du forum, et vérification de la facture de première révision de mon hima, j'ai voulu jeter un oeil au jeu au soupapes, histoire de ne pas faire les 3000 bornes qui restent avant la révision avec les culbus mal réglés alors que c'est une opération basique. Bien m'en a pris. Jeu très insuffisant pour les deux! Mais là n'est pas mon soucis. En tournant le moteur (écrou de 18 sous le cache dans le carter gauche/point mort/bougie démontée) j'ai une sensation curieuse. Rien a voir avec le passage de la compression, seulement je sens une résistance, comme un raclement, tout le long de la course. J'ai bien tourné en sens horaire, le moteur n'a pas bloqué, n'est pas "dur" à entrainer, mais c'est comme si le piston coulissait mal dans le cylindre. Me rappelle ma mob après une grosse amorce de serrage et perte de segments ... Je précise que ce n'est pas le premier moteur que je tourne à la main. Motos, voitures, fourgnon, essence ou diesel, je n'ai jamais ressenti cela. Je ne connais pas ce moteur. Cet écrou prend-il direct sur le vilo? Y a -t -il un élément de transmission succeptible de créer cette sensation? Ceux qui ont fait l'opération ont -il eu la même que moi?
Merci de vos lumières
resistance moteur himalayan
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Re: resistance moteur himalayan
Roue libre de démarreur, je suppose* !...Tourne dans l'autre sens, qui doit être doux .
*Jamais vu l'himalayan .... Pas de ça en Lorraine .
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Re: resistance moteur himalayan
Vu que c'est déjà le pôle nord la Lorraine !
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Re: resistance moteur himalayan
ah! oui La Lorraine, la bas les Noël sont blanc, les enfants raffolent des sucreries pendue dans l'arbre de Noël, ou moins on profite de son feu ouvert et le soir autour du foyer , les vieilles histoires se racontent .
C'est bientôt après l'homme au cheval blanc qui cours sur les toits avec son ramoneur juré et qui distribue grâce à la carte bleu de papa des cadeaux aux enfants sages.
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Re: resistance moteur himalayan
J'ai pas souvenir d'un bruit particulier, mais bon je n'ai pas ton expérience, afterhours, et suis pas inquiet de nature.
L'arbre entraine aussi la pompe à huile, semble-t-il.
Gaffe : tourner dans le sens horaire uniquement. C'est écrit !
L'arbre entraine aussi la pompe à huile, semble-t-il.
Gaffe : tourner dans le sens horaire uniquement. C'est écrit !
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: resistance moteur himalayan
Merci à tous.
Experience, expérience...mécano du dimanche oui Je veins de remonter la bougie...reçue aujourd'hui après avoir cassé l'origine au remontage. Pas très pro le gars!
Bruit vraiment léger, en fait c'est surtout une sensation dans la main en tournant la clé. Pas fait de bêtise sur le sens de rotation.
J'avais pensé à la pompe à huile (j'ai cru lire des histoires de chaine détendue...) J'avais pas pensé à la roue libre de démarreur. Et c'est vrai que ça fait penser aussi à un problème de roulement.
Le moteur remis en route ce soir tourne bien mieux. On sent qu'elle respire maintenant (0.07 manquants à l'échappement, et à l'admission la pige de 0.05 ne passait pas....) Et c'est moins bruyant mécaniquement (si si, c'était bien un manque de jeu...). Clairement ça n'a pas été réglé. Vive les concessionnaires scrupuleux...
Je vais checker un peu tout ça. Au pire on va poser les carter pour être sur... Au mieux gentiment profiter qu'on est encore sous garantie pour aller voir un bon conces auquel il faudra expliquer avoir remarqué un soucis en touchant alors qu'on devait pas.... Un amoureux de la mécanique plus que des conditions restrictives autour de la garantie...
Experience, expérience...mécano du dimanche oui Je veins de remonter la bougie...reçue aujourd'hui après avoir cassé l'origine au remontage. Pas très pro le gars!
Bruit vraiment léger, en fait c'est surtout une sensation dans la main en tournant la clé. Pas fait de bêtise sur le sens de rotation.
J'avais pensé à la pompe à huile (j'ai cru lire des histoires de chaine détendue...) J'avais pas pensé à la roue libre de démarreur. Et c'est vrai que ça fait penser aussi à un problème de roulement.
Le moteur remis en route ce soir tourne bien mieux. On sent qu'elle respire maintenant (0.07 manquants à l'échappement, et à l'admission la pige de 0.05 ne passait pas....) Et c'est moins bruyant mécaniquement (si si, c'était bien un manque de jeu...). Clairement ça n'a pas été réglé. Vive les concessionnaires scrupuleux...
Je vais checker un peu tout ça. Au pire on va poser les carter pour être sur... Au mieux gentiment profiter qu'on est encore sous garantie pour aller voir un bon conces auquel il faudra expliquer avoir remarqué un soucis en touchant alors qu'on devait pas.... Un amoureux de la mécanique plus que des conditions restrictives autour de la garantie...