Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Remise en route + petits soucis

À lui seul tout un programme !

Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Remise en route + petits soucis

Messagepar Colin » 23 nov. 2019, 10:01

Hello !

J'ai commencé l'entretien de ma belle qui pour rappel n'a pas tourné depuis quelques années car elle était en déco dans un magasin de fringues. Elle avait été vidée de son huile moteur et de son essence avant d'être en expo.

J'ai changé la batterie car l'autre était morte et irrécupérable... (Elle était présente, mais débranchée).
J'ai racheté une nouvelle bougie.
Je prévois de démonter le carbu pour un nettoyage/soufflage dans les règles.

Là j'ai commencé la vidange, j'ai retiré les 3 boulons sous le moteur, même si vidange il y a eu, après 1 nuit j'ai récupéré l'équivalent de 200ml ! (Ca coule tout doucement cette huile épaisse, + il fait 8° dans mon garage...)

Puis j'ai retiré l'écrou qui maintient le cache à retirer pour accéder au filtre à huile, mais je n'arrive pas à le retirer ! J'ai bien mis quelques petits coups de maillet caoutchouc, mais rien ne bouge. Il n'est pas bloqué par l'échappement qui passe tout tout près mais qui n'est pas en contact.

Je n'ose pas mettre le tournevis entre le corps et le cache, il semble y avoir un joint entre les 2 et je ne veux rien abîmer !

Une méthode spécifique pour retirer le récalcitrant ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Ded31 » 23 nov. 2019, 10:31

Faut tapoter sur le bord du couvercle et agir doucement... Avec patience.
Peut être un poil de degrip pulvérisé avant cette opération.
Par contre, quand ça part faut se méfier... Y'a un ressort qui pousse !

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Colin » 23 nov. 2019, 11:43

C'est noté merci !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar druid » 23 nov. 2019, 13:42

Démonte le tube d'échappement et ça ira tout seul.

Pour une vidange complète, dévisse l'injecteur d'huile sur le carter de distri.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Jackymoto » 23 nov. 2019, 17:11

Tu balances des coups de burette par l'injecteur d'huile, ça graisse la bielle.
Il faut enlever la trappe des soupapes et vider un verre d'huile par le trou de 6 avec une burette pour garnir la distribution et le filtre d'huile.
Après avoir démarré le moteur, au bout d'une minute, tu dois avoir l'huile des culbus qui descend dans la trappe. Tu es sûr que ça graisse et tu peux remonter le couvercle.


Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Colin » 23 nov. 2019, 17:43

druid a écrit :Pour une vidange complète, dévisse l'injecteur d'huile sur le carter de distri.


C'est le plus gros boulon au milieu du carter ? Celui qui a une tige ? Si c'est le celui-là, alors oui je l'ai défait avec les 3 autres boulons sous le moteur, effectivement un peu d'huile s'en est échappé !

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5734
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Limobull » 23 nov. 2019, 17:52

Salut Colin, la "tige" comme tu l'appelles est précisément l'injecteur qui passe au travers du joint néoprène (liège pour les anciennes) monté dans l'axe de la vis sans fin (worm nut pour les Grands Bretons) et qui amène l'huile jusqu'au cœur de l'embiellage.
Il me semble important que tu vérifies tout le circuit d'huile, et notamment cet injecteur avant une remise en route. Pétrole, soufflette, etc...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5734
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Limobull » 23 nov. 2019, 17:53

Limobull a écrit :Salut Colin, la "tige" comme tu l'appelles est précisément l'injecteur qui passe au travers du joint néoprène (liège pour les anciennes) monté dans l'axe de la vis sans fin (worm nut pour les Grands Bretons) qui entraîne l'arbre des pompes à huile et qui amène l'huile jusqu'au cœur de l'embiellage.
Il me semble important que tu vérifies tout le circuit d'huile, et notamment cet injecteur avant une remise en route. Pétrole, soufflette, etc...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Colin » 23 nov. 2019, 18:02

Ded31 a écrit :Par contre, quand ça part faut se méfier... Y'a un ressort qui pousse !
:oil:


Ouais, j'ai vu :LOL: Le bazar a fini à quelques mètres... :012: Tenir la cale, le maillet et le cache, quand tu es seul c'est pas possible ! Fallait faire un choix :D

J'ai tout ramassé, fini d'extraire les dernières rondelles et le filtre.
Est-ce que l'ordre est bon ? Il me manque rien ?

Image

J'ai sorti le carbu histoire de voir, je me dis qu'un dépôt d'essence pendant de longues années aurait pu laisser des traces, mais le carbu n'est pas plus sale que ça

Image

Image

Après démontage des gicleurs et de toutes les vis, nettoyage à l'essence, soufflette, remontage et remise en place sur la bécane. J'ai remis les mêmes réglages pour le ralenti et la richesse que j'avais pris soin de noter.

J'ai monté la nouvelle batterie, précédemment remplie d'acide et chargée. J'ai ajouté un cable pour le maintien de charge (optimate) dont le bout finit dans la boite à outils. Ca ne me pose pas de souci de devoir laisser la boite ouverte pour charger, j'ai un garage fermé.

Image

Image

Par contre, c'est quoi cette pompe dans la boite à outil ? L'ancien proprio m'a dit que c'était un truc pour limiter la pollution, que c'était relié à l'échappement, mais il a viré le truc et remplacé le trou d'alimentation sur le pot par un bouchon et débranché la pompe (j'ai bien les fiches débranchées dans la boite), c'est commun sur toutes les Bullet ?

Puis j'ai réglé l'écartement max des contacts du rupteur à 0,40mm comme préconisé, c'était ok, ça a l'air neuf

Image

Pas pu remettre l'huile car j'attends un nouveau filtre, l'ancien n'a pas l'air dégueu mais je veux pas prendre de risque !


Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Colin » 23 nov. 2019, 18:04

Limobull a écrit :Salut Colin, la "tige" comme tu l'appelles est précisément l'injecteur qui passe au travers du joint néoprène (liège pour les anciennes) monté dans l'axe de la vis sans fin (worm nut pour les Grands Bretons) et qui amène l'huile jusqu'au cœur de l'embiellage.
Il me semble important que tu vérifies tout le circuit d'huile, et notamment cet injecteur avant une remise en route. Pétrole, soufflette, etc...


Merci du conseil !

Lorsque j'ai sorti cette "tige", je n'ai pas vu de joint sur celle-ci, il reste à l'intérieur ?

Je veux bien connaitre la manip pour la vérification du circuit d'huile !


Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Colin » 23 nov. 2019, 18:35

Jackymoto a écrit :Tu balances des coups de burette par l'injecteur d'huile, ça graisse la bielle.
Il faut enlever la trappe des soupapes et vider un verre d'huile par le trou de 6 avec une burette pour garnir la distribution et le filtre d'huile.
Après avoir démarré le moteur, au bout d'une minute, tu dois avoir l'huile des culbus qui descend dans la trappe. Tu es sûr que ça graisse et tu peux remonter le couvercle.


Merci pour tes conseils, je ne manquerai pas de mettre un verre d'huile par la trappe de réglage des culbuteurs lorsque je ferai le remplissage.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar druid » 23 nov. 2019, 18:59

Pour l'huile : 20/50 minérale.
Quantité: 2 litres au total.

Le circuit d'huile:

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5734
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Limobull » 23 nov. 2019, 19:11

Colin, la "pompe" dans le coffre de gauche est le PAV (Pulse Air Valve). Un truc bidon pour faire baisser artificiellement la pollution dans les gaz d'échappement. Je ne savais pas que les 350 en avaient été équipées :mouais: Peut-être une adaptation pour homologation en import.
Toujours est-il que tu peux virer çà et bien boucher le trou à la pipe d'admission. Tu tapes PAV en recherche sur le forum et t'en sauras plus. :) :ouiiin:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Colin » 23 nov. 2019, 19:21

Parfait !
Je vais virer ce bazar qui prend de la place pour rien ! (et c'est du poids en moins, light is right disait Colin Chapman :D )

Le trou d'admission a déjà été bouché par l'ancien proprio ainsi que les tuyaux, il a juste laissé la pompe dans la boite à outils
Modifié en dernier par Colin le 23 nov. 2019, 19:32, modifié 1 fois.


Topic author
Colin
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 13 nov. 2019, 11:54
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin
Localisation : Belgique

Re: Remise en route + petits soucis

Messagepar Colin » 23 nov. 2019, 19:24

druid a écrit :Pour l'huile : 20/50 minérale.
Quantité: 2 litres au total.

Le circuit d'huile:



Merci pour la video. Une vraie usine à gaz ce circuit d'huile !! Le coup de la bille qui bouge en fonction de la pression afin d'alimenter en 1er le haut moteur tant que la pression est basse, c'est très ingénieux !

Je comprends maintenant pourquoi certains conseillent de dévisser les banjos du haut moteur et de kicker jusqu'à ce que l'huile coule afin d'être sûr que le circuit est alimenté en huile avant de démarrer, après une vidange par exemple.