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Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

À lui seul tout un programme !
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comtevert
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Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar comtevert » 03 déc. 2019, 16:12

Je viens de visionner une vidéo qui me laisse pantois ! :012:

Attention, cette vidéo est difficile d'écoute (le son est pourri) mais tellement instructif que je suis resté scotché 50 mn devant le PC.

Vos certitudes et convictions vont être chamboulées sur la qualité et la véracité des marques !

Plausible ? Certainement, mais le lobby est puissant . . .

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=TaPULF-RRnE

:oué: :mouais: :old: :oil: etc...
La limace est un escargot SDF ! :036:

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Jackymoto
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 03 déc. 2019, 17:16

Article 1:
je met la même huile agricole multi fonctionelle dans tous mes véhicules (y compris turbo) depuis trente ans.
Oui, c'est semer les marguerites sous le nez d'un cochon dans mes avant guerre, ou même dans les twin BMW (conso, 2 litres tous les 10 000 bornes,ça
serait plus faible avec de l'huile ordinaire) Conso nulle sur la K75, vidange tous les 8000km.
Article 2: l'huile s'achète par bidon de 20 litres pour ne pas payer le bidon spéciale moto, avion ou arracheuse de topinambours.
Aricle 3: une huile excellente dans les 60€ 70€ les 20 litres.
Le pote qui me la vend dit" Çà coûte le prix d'un café par litre"
Article4: Il y a des moteurs qui ont des filtres, on peut faire 5 ou 6000 km avec (mes vieux clous Royal, Ural, Velocette)
et ceussent qui n'en n'ont pas. Là, il ne faut pas économiser les vidanges car les particules de ferraille circulent en permanence.
Encore bien pire celles qui n'ont pas de filtre à air, elles fonctionnent à la pâte à roder dés qu'une route est sale par temps sec.
L'huile moderne ne s'use pas mais se charge de saloperies agressives: Motobécane , AMC, vieille BMW serie 2, il faut éviter de dépasser 3000 bornes.
L'huile la meilleure marché actuelle est meilleure que la plus chère des années cinquante même si ce ne sont pas les meilleures pour la consommation.
Malgré les oiseaux de mauvais augure, je suis à la veille de casser un moteur. Je vidange mes bagnoles à 15 000 grand maximum car je ne m'en sert pas souvent.
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 déc. 2019, 20:50, modifié 1 fois.

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comtevert
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar comtevert » 03 déc. 2019, 18:54

Ok,OK, c'est à dire ?

(en langage directe: merde ou pas merde?) :capitule:
La limace est un escargot SDF ! :036:

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JacquesD
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar JacquesD » 03 déc. 2019, 19:32

Tout cela peut se discuter, par contre je suis pas du tout d'accord avec leur façon d'ouvrir le carter de boîte de vitesses (tournevis et marteau) à moins qu'ils aient prévu de reprendre les plans de joint ou de mettre beaucoup de pâte à joint. :mouais:

:chapo:
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Marco
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Marco » 03 déc. 2019, 19:50

Salut,
j'ai essayé la vidéo... pas tenu plus de 5 mn ! Mais le peu que j'ai vu m'a suffit pour reconnaître ces vidéos typiques de youtube où un savant-cosinus forcément victime de grands groupes dominants propose de nous révéler la vérité vraie qu'on cherche à nous cacher (théorie complotiste habituelle).
L'intervouiveur dans son garage ne connait pas son sujet, il reconnait d'emblée qu'il n'est pas un scientifique (en l’occurrence, les spécialistes des lubrifiants, ça s'appelle des chimistes) et le pépère venu vendre sa came miraculeuse a tout du représentant en R16, avec sa cravate verte assortie à son présentoir en carton tout pourri... important, le vert : ça montre qu'on a intégré la défense de l'Environnement ! :mrgreen:

Alors, les huiles actuelles des grands groupes, c'est de la daube ? Elles sont gonflées d'additifs acides qui vont grignoter le p'tit moteur adoré ? Mais heureusement, monsieur cravate-verte a la solution ! :polom:

A part ça, des milliers de millions de moteurs fonctionnent avec les huiles du commerce et c'est pas ça qui les fait tomber en panne... ce qui arrête les bagnoles, c'est plutôt le petit bitoniau électronique à deux balles fabriqué à pas cher qui tombe en rade au beau milieu d'un tableau de commande indémontable parce que le temps de main-d’œuvre pour l'atteindre est plus élevé que la valeur vénale du véhicule ayant atteint sa durée de garantie.
Ça s’appelle "l'obsolescence programmée" et c'est calculé pour.

M'enfin à chacun ses croyances et ses miracles...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

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Jackymoto
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 03 déc. 2019, 19:52

Le gars, il est contre les additifs OK (je ne me sers de ça, uniquement pour revenir avec un moteur qui manque de pression d'huile)
Par contre, il te propose un additif miracle qui va résoudre tous les problèmes que je n'ai jamais eu.
Bien sûr, c'est tellement efficace, que si tu perds le bouchon, tu peux continuer à rouler. Qu'est ce qui refroidit le vilebrequin et les jupes de pistons??
Une ânerie:" les huiles monogrades n'avaient pas d'additif" elles ont les mêmes additifs anti usure, détergents, anti friction et anti oxydation que les autres.
Jusqu'aux années 80, BMW déconseillait la multigrade en usage sportif.
Contre les idées reçues, les monogrades sont très bonnes....mais elles obligent à avoir un garage chauffé!
Je me souviens de mon pote se plaignant de la consommation d'huile de sa 500 XT. Une vidange et l'utilisation de la monograde avait
fait retrouver une consommation normale...Par contre il valait mieux l'utiliser à la bonne saison.
Son histoire n'est pas très convaincante.
Modifié en dernier par Jackymoto le 04 déc. 2019, 20:32, modifié 1 fois.

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druid
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar druid » 03 déc. 2019, 20:37

Exemple: ne pas aller en Angleterre au mois de mars, au guidon d'une Velocette dont le moteur est lubrifié par de la 50 monograde.
La pétoire est une plaie à démarrer, la magnéto faiblarde n'aidant pas. Expérience vécue. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Jackymoto
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 03 déc. 2019, 20:43

Tu as tout compris, la HD 30 aurait été mieux adaptée...ou de la multi fonctionnelle que les clients foutent dans les tracteurs que tu vends :D !
Modifié en dernier par Jackymoto le 03 déc. 2019, 22:46, modifié 1 fois.


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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Utilisateur1 » 03 déc. 2019, 21:30

C’est vrai !Quand il livre ça schmekte la monograde
505BE28F-4B10-4BD9-ACB5-2E6729D72EEB.jpeg
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Fatalan
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Fatalan » 03 déc. 2019, 22:20

Jackymoto a écrit :Tu as tout compris, la HD 30 aurait été mieux adaptée...ou de la multi fonctionnelle que tes clients foutent dans les tracteurs que tu vends :D !


Je viens encore d'apprendre quelque chose ce soir car je ne connaissais pas les huiles multifonctionnelles...et je suis très surpris qu'elles peuvent servir aussi bien dans les moteurs,boites de transmissions,hydrauliques de relevages et même les freins! :017:

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Jackymoto
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 03 déc. 2019, 22:45

Ben oui, au début on avait de l'huile de boite pont, de l'huile hydraulique, de l'huile moteur, c'était vraiment le bazar pour stocker tout ça.
Les jardiniers foutaient de l'huile de boite dans le moteur et bousillaient les moteurs(l'inverse ne faisait rien!).
Quand l'huile multifonctionnelle est arrivée, dés que la garantie était passée, on mettait ça avec quelques doutes au début, surtout
en ce qui concerne les boites hydrostatiques. Nous avons eu plutôt moins de problèmes d'usure qu'avant.
Ben oui, il ne faudrait pas d'huile synthétique dans les vieux flat BM...mais je n'ai jamais été emmerdé et je la paye moins cher que l'huile ordinaire avec la quantité. En théorie, ce n'est bon que pour mon Berlingo et ma K75.

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yvesmetz
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar yvesmetz » 04 déc. 2019, 00:47

Vos certitudes et convictions vont être chamboulées sur la qualité et la véracité des marques !


Absolument pas,... car tout ce qui est dit pendant les 20 premières minutes, ben tous les mécaniciens le savent .... Pour ne pas se tromper dans les choix y a que les normes des produits qui importent malgré souvent des prix qui varient du simple au double, voire plus !

Ensuite, le gars, il cherche avec des arguments (rouler sans huile) qu'n'aurait pas osés tenir Jésus, à vendre son produit miracle, apparemment pas récent, à qui veut le croire .... Jamais entendu parler ? ....Comme c'est bizarre .
Non rien de neuf, et en une trentaine d'années de garage je ne compte plus le genre de ces démarcheurs (marchands de poissons) venus baratiner .
Un était passé, avec un message, logique, implacable, tellement évidant, pour de l'huile poisseuse de boite qui empêchait de décoller à froid sans film d'huile conservé, donc préalable pour éviter oxydation, roulements secs, pignon idem, etc, ... le Yves à gober, non pas les mouches, mais son propos miraculeux, toujours la gueule entre les dents, en avait profité pour tester son huile en rentrant subrepticement son anglaise du moment, j'sais plus laquelle, pour en vidanger la boite et y loger c'qui devait "filmer son intérieur" .... Terminé, dernière consigne : faites tourner pour que le liquide ne manque pas une entournure ,.. puis le gars se barre essayer son baratin auprès des instances décisionnaires, le temps de reprendre le taf et d'attendre la coupure pour renter grailler in the casba .... Le moment venu je libère le kick, y mets la sauce comme d'hab, et v'là t'y pas qu'il ne remonte plus, son mécanisme collé par le film d'huile ... Entendu le Raccc des dents de loups qui ne se libèrent pas, hein ? ... aime pas du tout, qu'ça ne donne pas envie d'y revenir, d'où son huile, ben on avait pas prévu l'coup, illico a rejoint le bac à vidange remplacée par de la traditionnelle 90 à qui il aura fallu du temps pour libérer le mouvement de mon kick .

Antar avec la Molygraphite n'avait pas inventé l'huile filmée ?....Les mécanos s'en souviennent tous, les mains jamais aussi sales . Quelle chienlit .

Ah,...les miracles !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar JacquesD » 04 déc. 2019, 09:05

Sans compter les dégâts de la Molygraphite Antar sur les embiellages Panhard, il arrivait que les larmiers du vilebrequin soient emplis de saleté et tout partait en ferraille. De plus les pièces Panhard n'étaient pas à la portée du premier venu, presque jamais à la portée de ceux qui avaient acheté ces voitures d'occasion. :mouais:

:chapo:
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar eglishadow » 04 déc. 2019, 10:04

pour mon vieux bousin, je n'invente rien de ce que disait l'usine, huile 20 W 50 pour moteur et boite, au moins je sais que ça marche.
Vidanger souvent (pas de filtre à air d'origine)
pour l'Interceptor je suis ce qui est écrit dans le manuel ! j'invente rien :)
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Jackymoto
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Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 04 déc. 2019, 11:19

Au niveau des huiles, c'était même drôle au niveau des constructeurs:
BMW, te disait de mettre de l''huile moteur dans la boite, puis ça changeait de mode : de la 90.
Perso, je n'ai jamais vu de différence: la 90 allait bien l'été, la HD 30 ou la 20/40 collait un peu moins l'hiver.
Mon copain rigolait des additifs sensés rattraper les jeux (Metal + et consort) - "Au bout d'un moment, ça doit gripper!"
Dans les années 60, il y avait le Forcyl: une colle que tu mettais par le trou des bougies, sensé supprimer le jeux après quelques coups de démarreur!
Des naïfs avaient essayés, et le moteur était resté collé définitivement! :036:
Il y avait aussi la Dynalite qui refaisait les batteries à neuf..et la croix Vitafor qui rendait les lectrice mal baisées de "Nous Deux" heureuses.
Dans le cas de la Molygraphite, c'était une des meilleures huiles pour les moteurs montés sans filtre centrifuge ou autre, qui effectivement
ramassaient tout le graphite, ce qui les bouchait. A la fin, ils foutaient que du molybdène ce qui évitait ça. La Moly était extra dans les boites de vitesses. Les huiles modernes nettoient tellement qu'il n'y a plus de dépôts dans les larmiers de BM , Ural ou de Panhard quand on refait un moteur.
Avant on sortait une espèce de boue grise de là dedans, ce qui veut dire que maintenant, elle reste en circulation jusqu'à la vidange.