Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar JicéduVar » 04 déc. 2019, 19:25

Question aux mécanos, vous connaissez la graisse pour préparer les pièces avant montage ?

Je m'explique, j'ai un pot de graisse qui me vient de mon père sur lequel il est bien indiqué que ce n'était pas prévu pour graisser, mais pour préparer les pièces avant graissage, cette "graisse" est à passer un peu comme une pommade, je crois qu'elle est graphitée, faut que je retrouve le pot.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 04 déc. 2019, 20:31

Ca doit être de la graisse de conservation pour stocker les moteurs ...un certain temps.
Elle doit être bourrée de conservateur pour ne pas se décomposer au bout de 5 ans, mais c'est pas pour ça qu'elle ne graisse pas.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar JicéduVar » 05 déc. 2019, 00:02

J'ai retrouvé le pot, je viens de voir que cette marque existe toujours (Mon pot date des années 70/80), je vais aller fouiller sur leur site.

Ce que j'ai réussi à relever sur l'étiquette en partie déchirée :

MOLYDAL
International TRADE MARK Registered

TYPE PATE C8

LUBRIFIANT SCIENTIFIQUE A TRES FORTE CONCENTRATION DE BISULFURE DE MOLYBDENE 5MoS2)
PATE TRES CONSISTANTE ? S'EMPLOIE QUE POUR DES CAS SPECIAUX, A L'ETAT PUR ET EN TRES PETITE QUANTITE IL SUFFIT DE PRENDRE ENVIRON 8 GR PAR M² DE SURFACE A TRAITER

xxxxxxxxxxxxx C8 peut être utilisée pour les graissages se situant entre xxx C et + xxx

MOLYDAL COMPANY
38, rue de la Croix xxxxxon PARIS 20ème
Tel. : 28-30 (lignes groupées)
-----------------------------------------
MODE D'EMPLOI

Pour appliquer, il y a lieu de frotter énergiquement avec un cuir doux la pate "C8" en tout sens sur le métal. Ne faire qu'une fine couche et éviter les excès. Ne doit en aucun cas être utilisée comme une graisse. Si la pièce à traiter le permet, fixer un cuir ou une peau de chamois sur un flexible et faire tourner à petite vitesse en frottant soigneusement toute la surface à traiter.

Avant tout emploi un nettoyage minutieux au trichlorithylène s'impose afin de mieux permettre le placage du bisulfure de molybdène (MoS2) sur le métal.
La pâte "C8" sert également comme pré-traitement des surfaces à lubrifier. Avant l'emploi de nos autres types tels que : type "ID" .. pâte" GBI" ce pré-traitement est nécessaire dans les cas de graissages difficiles.

Dans beaucoup de cas la pâte "C8" permet d'obtenir un graissage à vie.

Pour le montage d'appareils neufs il est recommandé de toujours faire un traitement à la pâte "C8" avant ce montage : on évite ainsi le risque de grippage à la mise en service.

Made in France


MOLYBDAL.jpg
MOLYBDAL.jpg (84.96 Kio) Vu 4290 fois

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 05 déc. 2019, 00:52

Tous leurs produits coutent la peau du cul:
j'avais de la graisse pour pompe à eau qui venait de chez eux.
A remarquer: ne pas utiliser comme graisse....mais empêche le grippage à la mise en route.
Ça doit bien graisser quand même!

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Ded31 » 05 déc. 2019, 10:03

Moi j'utilise ça...

capture-d-ecran-2014-12-04-a-21.png
capture-d-ecran-2014-12-04-a-21.png (176.07 Kio) Vu 4256 fois


Et en plus, ça sent bon ! :bouffe:

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar comtevert » 05 déc. 2019, 10:29

C'est certain qu'avec cette graisse de canard le grippage est impossible! une pot par repas ? évacuation grandement facilité.

Et en plus, ça sent bon ! :bouffe:
Modifié en dernier par comtevert le 06 déc. 2019, 09:11, modifié 2 fois.
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar JacquesD » 05 déc. 2019, 10:48

Si c'est de la graisse de canards gavés, ils n'ont mangé que du maïs, mais si ce sont des canards qui ont cavalé et mangé ce qu'ils trouvaient à se mettre dans le bec (c'est à dire à peu près tout ce qui peut s'avaler), va savoir le résultat sur le fonctionnement des roulements à billes de précision. :mouais: :D :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar jean louis 37 » 06 déc. 2019, 18:17

Ah ces huiles en font couler de l'encre.
Il y a des normes et des fiches techniques pour chaque huile de grande marque , attention certaines très connues ne sont pas normées ...
l'important est d'utiliser pour non royal enfield l'huile pour moteur ESSENCE et éviter les huiles normées mixte essence/diesel voir diesel dont les additifs sont inutiles et quelques fois néfastes à nos moteurs.
De suivre les indictions du constructeur et d'etre logique ( vidange rapide si pas de filtration efficace)
Ensuite etre curieux et comparer les fiches techniques et les classements il y a des surprises !!!
pour nos EFI moderne des synthétiques multigrades performantes existent jusqu'en classe SN /MA2
Pour les plus anciennes des multigrades classique ,voir des monogrades (à adapter selon les saison) sont tout aussi efficaces.

PS: Sur les gros engins de TP c'est l'analyse d'huile à terme (250 voir 500 heures)qui justifie l'échange du bain ou pas mais dans tous les cas les filtres sont changés.bien sur ce n'est pas la meme utilisation.
Mais ne pas oublier que 20% de l'usure d'un moteur provient de sa mise en route à froid; les moteurs dit stationnaires ,tournant en permanence comme les groupes électrogènes ont des durées de vie double voir triple.

Avatar du membre

Topic author
comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar comtevert » 06 déc. 2019, 18:18

Effectivement l'achat par bidon de 20 l baisse considérablement le prix au litre.

Mon fournisseur est https://www.lubuniversal.com/ pour une huile de chez REPSOL Rider 15w50 à 4.50€ le litre! qui dit mieux ? (+ transport) :oué:

Doc: Performances

Ses propriétés viscosimétriques ont été spécialement conçues pour lubrifier des moteurs de grosse cylindrée, qui atteignent de hautes températures et fonctionnent avec un régime moteur élevé.
Pouvoir détergent et dispersant efficace qui permet de maintenir tous les éléments du moteur particulièrement propres.
Garantit une friction adaptée sur les disques d'embrayage, ce qui permet d'éviter tout glissement ou usure prématurée des systèmes de lubrification conjointe du moteur et de la transmission (embrayage humide).
Niveaux de performances

API SL
JASO T 903:2011 MA & MA2
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Fatalan » 06 déc. 2019, 18:39

Depuis des années j'achète mon huile en bidon de 30 L chez Makro en Belgique . https://www.makroshop.be/fr/loisirs-et- ... 10w40-30-l

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar JacquesD » 06 déc. 2019, 18:58

De Jean-Louis 37 :
"Mais ne pas oublier que 20% de l'usure d'un moteur provient de sa mise en route à froid; les moteurs dit stationnaires ,tournant en permanence comme les groupes électrogènes ont des durées de vie double voir triple."
Parfaitement, ils tournent à régime stable et, s'ils tournent à 75% de leur charge maxi, ils peuvent durer encore plus longtemps. :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar jean louis 37 » 06 déc. 2019, 19:34

pour info une des huile les plus performante du marché (pas la moins cher non plus) Motul 7100 15W50
Fichiers joints
7100_4T_15W-50_(F).pdf
(23.27 Kio) Téléchargé 65 fois

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar fab le motard » 06 déc. 2019, 20:06

à part 2 moteurs sur des bancs avec 2 huiles différentes, qu'on ferait tourner des heures durants et ensuite avec mesures de l'usure, je ne vois pas d'autres moyens de comparer des huiles.

Et si la différence se voit à 200 000 Km ... c'est tout le reste qu'aura lacher

moi je met de l'huile,pas chere de supermarché et à chaque fois , je chante la chason der reg lisse.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 06 déc. 2019, 20:54

pour info une des huile les plus performante du marché (pas la moins cher non plus) Motul 7100 15W50

La question est de savoir si on a besoin d'huile la plus performante du marché pour nos pompes à merde avec leurs moteurs utilitaires.
Je pense que la Motul machin est moins bonne qu'une monograde pour mes pétoires des années cinquante m' enfin ce que j'en dit..

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar jean louis 37 » 06 déc. 2019, 21:39

c'est bien se que j'ai dis plus haut, en fonction du moteur ancien ou récent les huiles doivent etre différentes . l'exemple de la Motul 7100 n'était que pour faire voir une fiche technique d'une huile haut de gamme mais pas forcement adaptée à nos différentes utilisations.
Cependant j'insiste sur le fait que l'utilisation des huiles( monograde, multigrade, minérale ,semi ou synthétique ) soient exclusivement pour moteur "ESSENCE" avec spécification norme MA (pour les blocs unis et embrayage à bain d'huile).
Les lubrifiants compatibles essence/diesel et pire diesel seul ont des "dops" détergeant et anti charbonnage très puissant de véritable bouche trous et bourre filtre .