Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar eglishadow » 09 déc. 2019, 13:18

yvesmetz a écrit :Minerva, Minerva ?....qu'ça "m'inerve" car on n'en trouve nulle part de leurs produits !...Comment en parler alors ?
Le dirlo serait p't'être intéressant qu'il promeuve sa boutique au lieu de penser qu'à grailler . :mrgreen: :demon:


:) :super:
Minerva
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar yvesmetz » 09 déc. 2019, 14:00

A quand chez Auchan ? .... qui ne font plus de 20w50 . :D

Une bonne huile ça vaut 3-5 euros le litre en bidon de 5 litres,.. en vrac, 25-200 litres, progressivement le prix est divisé encore par 2 .
Alors faudrait être fou pour dépenser plus, d'autant que des huiles j'en ai vu passer toute ma vie avec la grande majorité en tout venant,
puis réellement quelques hors classe pour mécaniques d'exceptions qui en demandent beaucoup, les normales grillant sur place, à des prix inabordables .... Tellement bonnes, certaines, qu'elles empêchent le rodage .

Encore, allez comprendre pourquoi une simple 20w50 de grande surface Auchan tenait mieux la pression, viscosité à chaud, que des 3 fois plus chères de marques familiales essayées, ce, il y a une paire d'années en arrière .
Oui critère que les trois quarts ne peuvent qu'occulter car ils ne disposent de mano de pression sur leur propre mécanique .
Mano qui en dit long, à commencer par la durée de la tenue d'une huile !.....Car c'est bien beau d'annoncer ceci cela pour de l'huile neuve, mais que reste-t-il de ces qualités une fois l'heure de vidanger arrivée voire dépassée ? .... Graissée à vie, périodicités à rallonges : conseil, tirez vos jauges .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar jean louis 37 » 09 déc. 2019, 15:23

Tu as raison Yves, vaut mieux une bonne minérale fabriquée avec une bonne base qu'une mauvaise synthétique à la chimie douteuse en dehors du passage à la normes.
Récemment une étude sur les huiles automobiles modernes donnée une huile de super marché en tete (ACECA ou CARREFOUR) en rapport qualité prix .
C'est un lubrifiant fabriqué par la société DURAND dans le Nord dont la gamme est très étendue mais qui malheureusement à peu de lubrifiant pour les moto.
Bonne remarque également en se qui concerne les huiles haut de gamme qui nuisent au rodage

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 09 déc. 2019, 17:28

Pour les prix, de l'huile, ça s'achète par jerrycan de 20 litres, autrement, il y a aussi cher d'emballage que d'huile.
Je ne parle pas du "spécial moto" qui fait encore doubler le prix du bidon!
Je suis assez étonné quand je vois le prix de l'huile ordinaire par 5 litres ...
Minerva, c'est à 5 minutes de l' A20 quand vous allez vers Limoges, ou Brive dans l'autre sens.
J'ai toujours acheté l'huile en gros depuis que j'ai 16 ans. 20 litres ça fait quatre ou cinq vidanges de bagnole,
10 de moto pour une soixantaine d'euros dans la meilleure qualité. C'est pour ça que j'utilise la même
huile partout, même si elle est bien trop bonne pour certaines anciennes.

Avatar du membre

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 340
Enregistré le : 28 déc. 2017, 11:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain
Localisation : Belgique (Pays des Collines)

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Fatalan » 09 déc. 2019, 17:40

Ma 10/40 il n'y a que dans ma MG TD (1950) que j'ose pas la mettre! J'ai tord ? :mouais:

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar jean louis 37 » 09 déc. 2019, 17:52

pour une mécanique MG des années 50 je penses qu'une monograde minérale W20, W30 ou W40 doit etre recommandée.
faut dire qu'il n'y avait rien d'autre à l'époque
Si ta 10W40 est une minérale pour MOTEUR ESSENCE pourquoi pas (surtout pas une compatible essence/diesel)
dans ce cas prévoir une première vidange rapide car elle va faire du nettoyage

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar JicéduVar » 09 déc. 2019, 18:39

jean louis 37 a écrit :.....Les lubrifiants compatibles essence/diesel et pire diesel seul ont des "dops" détergeant et anti charbonnage très puissant de véritable bouche trous et bourre filtre .


Si utilisé sur un moteur sale, parce que, d'après ce que tu dis, si l'on n'utilise dans nos motos neuves que de l'huile diesel, le moteur ne devrait donc jamais être sale et plus de problème de filtre bouché.

Les diesels n'ont pas leurs filtres bouchés en règles générales ?

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar jean louis 37 » 09 déc. 2019, 19:14

quel interet d'utiliser de l'huile pour diesel dans un moteur essence
Mais tu as raison si toujours utilisé des le début sur un moteur propre c'est OK à par la tendance au collage des embrayages à froid

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 09 déc. 2019, 20:03

Sa MG, le moteur a au moins été révisé 2 fois depuis qu'elle est sortie d'usine.
Deux solutions:
ou la pression d'huile est bonne avec un vilebrequin en état, et on peut mettre ce qu'on veut ,
soit le moteur est lessivé et il faut mettre plus épais.En clair, c'est la pression d'huile qui commande.
Mon père n'a toujours eu que de la Shell XL 100 multigrade dans ses 3 Simca, depuis 1954.
Avant c'était le bazar pour démarrer en hiver, et il n'a jamais fait marche arrière.
Les huiles ça fait plus de 50 ans qu'elles sont toutes détergentes.
J'utilise de l'huile diesel dans les essence...pour n'avoir qu'un seul bidon et payer l'huile bien moins cher.
A mon boulot, on a fait ça pendant plus de 30 ans.
Honnêtement je n'ai jamais vu de différence avec de l'huile ordinaire, qui est quasiment la même.
Modifié en dernier par Jackymoto le 09 déc. 2019, 20:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar druid » 09 déc. 2019, 20:09

Les huiles ça fait plus de 50 ans qu'elles sont toutes détergentes.


Euh Jacky, ça fait beaucoup plus longtemps que ça ...
Comme pour les huiles multigrades, ça ne date pas d'hier...

Le temps passe, mon bon Jacky, le temps passe... ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 09 déc. 2019, 20:16

En Allemagne, depuis la libération. En France l'huile existait mais vu la catastrophe dans les moteurs crasseux d'avant guerre,
elle ne s'est généralisée que plus tard,quand les fabricants de bagnoles l'ont imposée.Vers 1952 pour Simca.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar JicéduVar » 09 déc. 2019, 20:25

jean louis 37 a écrit :quel interet d'utiliser de l'huile pour diesel dans un moteur essence
Mais tu as raison si toujours utilisé des le début sur un moteur propre c'est OK à par la tendance au collage des embrayages à froid


Par exemple sur mon ancienne K1100 pour éviter que l'axe la roue libre du démarreur se gomme.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar yvesmetz » 09 déc. 2019, 20:39

Détergentes ou pas, les épurateurs se remplissent autant et aussi vite qu'avant ?... Vas comprendre ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar yvesmetz » 09 déc. 2019, 20:50

Récemment une étude sur les huiles automobiles modernes donnée une huile de super marché en tete (ACECA ou CARREFOUR) en rapport qualité prix .


C'n'est pas la première fois que des proches me le signalent .

La 20W50, essence, Auchan possédait pas moins de deux "normes" d'avance sur les ELF et TOTAL 20w50 au même rayon ....Les ayant utilisé toutes les trois je peux dire que d'emblée celle de la Mulliez family coulait différemment du bidon !....Moins de la flotte, plus une l'huile .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar JicéduVar » 09 déc. 2019, 22:11

yvesmetz a écrit :
Récemment une étude sur les huiles automobiles modernes donnée une huile de super marché en tete (ACECA ou CARREFOUR) en rapport qualité prix .


C'n'est pas la première fois que des proches me le signalent .

La 20W50, essence, Auchan possédait pas moins de deux "normes" d'avance sur les ELF et TOTAL 20w50 au même rayon ....Les ayant utilisé toutes les trois je peux dire que d'emblée celle de la Mulliez family coulait différemment du bidon !....Moins de la flotte, plus une l'huile .


C'est Motomag qui avait fait un comparatif avec analyses des huiles il y a quelques années (2004).

Mais depuis les supermarchés ont peut-être changé de fournisseur ce qui rend leur comparatif en partie obsolète. :sorry:

Il y a ce site qui avait relayé le comparatif : http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm