Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 09 déc. 2019, 23:18

Dans le cas des vilebrequins à larmiers qui centrifugent la merde et la gardent ( Ural, Panhard tt BMW série 2) je ne trouve plus rien .
Je me souviens que mon mentor sortait avec une lame une patte grise et compacte de la dedans. Les puristes vous dirons (pas à tord), que la merde qui restait dans les larmiers n'était pas en circulation (mais mon Ural a un filtre en papier contrairement aux BM et Panhard.) :D
Dans le vilo du flat twin Velocette, il n'y avait à ma surprise absolument rien dans les manetons (c'est vrai qu'elle a un filtre en feutre)
73000 km et elle est de 1965, et personne n'était passé avant moi.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar JacquesD » 10 déc. 2019, 08:21

Avant les années 1970, les filtres à huile étaient rares, surtout sur les voitures, sur les voitures françaises, seules les Peugeot 203 et plus avaient un filtre en toile métallique très fine. et les Simca Aronde.
Même la Citroën DS qui était dotée d'un tas de perfectionnements n'avait pas de filtre à huile.
Lorsque j'ai démonté le moteur de la 250 BMW R 27, j'ai trouvé tant de pâte grise et noire très difficile à déloger, que j'ai préféré changer le larmier pour un neuf, encore trouvable en 2001 (maintenant je ne sais pas).
En France nous avions les Terrot ETM et ETD qui étaient munies d'un filtre à huile dans le réservoir séparé.
J'ai lu qu'il y avait certaines motos (anglaises je crois), qui étaient munies d'un filtre centrifuge dans le vilebrequin dont il valait mieux ne pas oublier le nettoyage périodique. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar nirlo » 10 déc. 2019, 08:50

Les filtres à huile, il y a en a eu beaucoup dans les manifs de gilets jaunes... :LOL:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Serge 60 » 10 déc. 2019, 09:54

par fab le motard » 09 déc. 2019, 07:45
ben oui, la 650 est une moto de bourgeois,
la moto est un véhicule de luxe taxé comme tel.
ceux qu'ont pas d'argent ... ils n'ont pas de 650.
peut etre un scooter 125, voir une moto, mais pas plus.
la moto est un loisir de luxe ....

Pour ne pas se méprendre sur la définition du mot "bourgeois" , à quel niveau de revenus ou de patrimoine situes-tu la qualification de bourgeois ?

Sauf un vote furtif du Parlement cette nuit, les motos (comme les totos) sont taxées au même taux que le papier Q et le liquide vaisselle,
soit 20 %.

Comme la 650 est l'une des motos les moins onéreuses, ça doit faire plaisir à la FFMC de savoir que ses membres en majorité sont des bourgeois s'adonnant à des loisirs de luxe ! :036:

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Serge 60 » 10 déc. 2019, 10:24

JacquesD a écrit :J'ai lu qu'il y avait certaines motos (anglaises je crois), qui étaient munies d'un filtre centrifuge dans le vilebrequin dont il valait mieux ne pas oublier le nettoyage périodique. :mouais:

A partir de 1948, pour son premier bicylindre " 500 TWIN " et de 1950 pour la Bullet, Royal Enfield a doté tous les moteurs de ces modèles de filtres à huile. De plus l'épurateur centrifuge du vilo des twins est largement dimensionné , diamètre 2,5 cm sur 15 cm de long.

Oui, avant l'arrivée des premières huiles vraiment détergentes et efficaces au début des années 70, le moteur de la DS n'avait qu'une espérance de vie de 120.000 km.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar fab le motard » 10 déc. 2019, 10:43

Serge 60 a écrit :
Pour ne pas se méprendre sur la définition du mot "bourgeois" , à quel niveau de revenus ou de patrimoine situes-tu la qualification de bourgeois ?

une définition moderne : Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante.

rare sont les ouvriers qui achètent une 650.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Jackymoto » 10 déc. 2019, 11:19

Voui, comme Serge le fait remarquer, les Royal ont été parmi les premières motos à avoir une filtration air et huile correcte.
Marrant les BMW R 12 d'avant guerre avaient un filtre à huile en feutre (dans le carter) les séries 2 d'après guerre avaient un bon filtre à air...et un grillage comme filtre à huile. Les Vélocette, ont un bon filtre à huile ...mais le filtre à air était en option.
Les 650 Matchless Désert pour le marché US n'ont jamais eu de filtre à air! suicidaire...
Le plus mesquin était Renault:
sur les R8 le moteur avait un couvercle en tôle à l'emplacement du filtre à huile, et j'en avais monté un aussi sec.
La mienne était une pièce de musée à 3 vitesses avec le vase d'expansion en cuivre( achetée 350f à ma patronne).
Modifié en dernier par Jackymoto le 10 déc. 2019, 16:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar nirlo » 10 déc. 2019, 11:42

fab le motard a écrit :
Serge 60 a écrit :
Pour ne pas se méprendre sur la définition du mot "bourgeois" , à quel niveau de revenus ou de patrimoine situes-tu la qualification de bourgeois ?

une définition moderne : Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante.

rare sont les ouvriers qui achètent une 650.


oui ils préfèrent les grosses bagnoles grace au crédit, votre voiture pour seulement 259 € par mois ! :larme:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar yvesmetz » 10 déc. 2019, 11:52

J'ai lu qu'il y avait certaines motos (anglaises je crois), qui étaient munies d'un filtre centrifuge dans le vilebrequin dont il valait mieux ne pas oublier le nettoyage périodique.


Jacques tu as bien lu, et ces motos sont de véritables laboratoires à qualités d'huiles, car sensibles à tout .
Tout étant : consommation d'huile, sensibilité aux cliquetis, aux élévations de température, et au ramassage des boues via leur épurateur .
C'qu'elles préfèrent d'après expérience, c'est con, mais c'est de rouler non-stop sous la flotte, élément qui stabilise idéalement mes constats phrase précédente .
Etudiées pour ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar eglishadow » 10 déc. 2019, 14:15

nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :
Serge 60 a écrit :
Pour ne pas se méprendre sur la définition du mot "bourgeois" , à quel niveau de revenus ou de patrimoine situes-tu la qualification de bourgeois ?

une définition moderne : Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante.

rare sont les ouvriers qui achètent une 650.


oui ils préfèrent les grosses bagnoles grace au crédit, votre voiture pour seulement 259 € par mois ! :larme:

:chapo:


de toute manière l'industrie française se faisant rare , l'ouvrier se raréfie aussi avec... et ce qui est rare est cher :mrgreen:
Vive l'artisan (du moindre effort ou d'art c'est pareil)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar nirlo » 10 déc. 2019, 14:33

eglishadow a écrit :
nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :
Serge 60 a écrit :
Pour ne pas se méprendre sur la définition du mot "bourgeois" , à quel niveau de revenus ou de patrimoine situes-tu la qualification de bourgeois ?

une définition moderne : Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante.

rare sont les ouvriers qui achètent une 650.


oui ils préfèrent les grosses bagnoles grace au crédit, votre voiture pour seulement 259 € par mois ! :larme:

:chapo:


de toute manière l'industrie française se faisant rare , l'ouvrier se raréfie aussi avec... et ce qui est rare est cher :mrgreen:
Vive l'artisan (du moindre effort ou d'art c'est pareil)


Dans notre génération, on avait tous un grand-père ou un tonton paysan, la suivante comptait au moins un ouvrier dans sa famille, celle qui vient aura quoi ? un " start uper " ?, génération Macron ! :012: :LOL:

Je précise que, n'étant pas vraiment manuel, chez moi le travail c'est " gros doigts " comme on dit à la Réunion, j'ai toujours admiré ceux qui savaient faire quelque chose de leurs mains...

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar Serge 60 » 10 déc. 2019, 15:33

nirlo a écrit :
eglishadow a écrit :
nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :
une définition moderne : Personne qui appartient à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante.

rare sont les ouvriers qui achètent une 650.


oui ils préfèrent les grosses bagnoles grace au crédit, votre voiture pour seulement 259 € par mois ! :larme:

:chapo:


de toute manière l'industrie française se faisant rare , l'ouvrier se raréfie aussi avec... et ce qui est rare est cher :mrgreen:
Vive l'artisan (du moindre effort ou d'art c'est pareil)


Dans notre génération, on avait tous un grand-père ou un tonton paysan, la suivante comptait au moins un ouvrier dans sa famille, celle qui vient aura quoi ? un " start uper " ?, génération Macron ! :012: :LOL:

Je précise que, n'étant pas vraiment manuel, chez moi le travail c'est " gros doigts " comme on dit à la Réunion, j'ai toujours admiré ceux qui savaient faire quelque chose de leurs mains...

:chapo:


Le savoir faire ouvrier ne repose plus maintenant que sur les artisans. Il suffit de suivre les tribulations de la construction de l'EPR. On est dans la mouise parce que les derniers ouvriers qualifiés qui savaient faire des soudures type aéronautique sont partis à la retraite sans transmettre leur technique à la nouvelle génération, faute de construire de nouveaux réacteurs depuis 1999 ( 2 derniers construits) Les forges du Creusot ont également loupé le grand couvercle. Par contre les chinois viennent de mettre 2 EPR en service....

A notre époque c'est un emploi que les gens exercent, il ne leur apprend rien pour se débrouiller matériellement dans la vie courante. Un métier manuel c'est différent il y a acquisition de savoir faire. La pente est rude, comme moi, quand on part du travail de bureau pour acquérir les bases de travaux de bâtiment ou de la mécanique. C'est avant tout un état d'esprit de faire un maximum par soi-même. Mais pour revenir à nos mout..motos, c'est ensuite un plaisir inégalé de piloter la moto que l'on a (re) construite de ses mains de A à Z. Rien à voir avec celle qui à été échangée contre un tour de passe -passe d'une carte magnétique.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar druid » 10 déc. 2019, 16:38

Totalement d'accord avec ça.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Topic author
comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar comtevert » 10 déc. 2019, 17:01

JicéduVar a écrit :
yvesmetz a écrit :
Récemment une étude sur les huiles automobiles modernes donnée une huile de super marché en tete (ACECA ou CARREFOUR) en rapport qualité prix .


C'n'est pas la première fois que des proches me le signalent .

La 20W50, essence, Auchan possédait pas moins de deux "normes" d'avance sur les ELF et TOTAL 20w50 au même rayon ....Les ayant utilisé toutes les trois je peux dire que d'emblée celle de la Mulliez family coulait différemment du bidon !....Moins de la flotte, plus une l'huile .


C'est Motomag qui avait fait un comparatif avec analyses des huiles il y a quelques années (2004).

Mais depuis les supermarchés ont peut-être changé de fournisseur ce qui rend leur comparatif en partie obsolète. :sorry:

Il y a ce site qui avait relayé le comparatif : http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/hui ... otomag.htm



Pour info:
A ce jour chez Carrefour, en 2 litres de marque distributeur "carrefour"semi-synthèse 10w40, API SL - JASO MA2, 6,99€ le bidon soit 3.50€ le litre

A ce jour chez Leclerc, en 2 litres de marque distributeur "Tech 9" semi-synthèse 10w40, API SL - JASO MA2, 6,85€ le bidon soit 3.42€ le litre.
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Tout, tout,tout vous saurez tout sur l'huile moteur !

Messagepar jean louis 37 » 10 déc. 2019, 17:41

ce sont les huiles que je citais plus haut de la société "DURAND"
c'est dommage qu'ils n'ont pas de 15W50