Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

huile (s) moteur

À lui seul tout un programme !

Topic author
yvesr
Membre RA 2022
Messages : 102
Enregistré le : 08 juin 2019, 21:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 2 bonnevilles(650 et 965),250 cr(2 t), 350 cb 72 honda
Prénom : yves
Localisation : annecy
Localisation : annecy

huile (s) moteur

Messagepar yvesr » 27 déc. 2019, 20:53

Bonsoir à tous !
et meilleurs vœux !! :amour:
Pouvez vous m'indiquer qu'elle huile conviendrait le mieux pour une 500 fonte de 2006 ?
-moteur et chaine primaire
Peut être que de l'huile pour bagnôle en 20/50 irai pour le moteur ???(embrayoir séparé....)
En vous remerciant
(le gars avant,avait mis de la Motul 10/40, cela me parait benfluide, non ?)
Merci du retour :oué:
yves

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: huile (s) moteur

Messagepar fab le motard » 27 déc. 2019, 21:19

je dirais , utilise la fonction recherche du forum, tu as de quoi lire jusqu'à la fin de l'année
et si tu pouvais nous faire une synthèse (ou demi-) ca sera super :D

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: huile (s) moteur

Messagepar Ded31 » 27 déc. 2019, 23:55

20/50 pour le moteur.
Huile de transmission (90 me semble) pour la boite 5.
Pour la boite 4 faut chercher un peu sur le forum.
Transmission primaire le débat est ouvert, perso 20/50, la même que dans le moteur.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: huile (s) moteur

Messagepar druid » 28 déc. 2019, 07:21

20/50 minérale pour le moteur
ATF dans le carter primaire ( huile pour transmission automatique type Dexron )
Si boite 4 d'origine, remplie de graisse : compléter le niveau avec de l'huile moteur
Si boite 4 modifiée et passée à l'huile : monograde 50 ( pas de 80/90 EP "extreme pression". Ça bouffe les bagues bronze )
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: huile (s) moteur

Messagepar Jackymoto » 28 déc. 2019, 11:00

Dans une boite indienne il n'y a pas de bague en bronze.
La seule bague est en fonte, comme sur les Terrot ou les Burman et inusable quand il y a de l'huile.
La transformation Hitchcock en bronze est une ânerie.
Modifié en dernier par Jackymoto le 28 déc. 2019, 18:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: huile (s) moteur

Messagepar JacquesD » 28 déc. 2019, 11:24

Jackymoto a écrit :Dans une boite indienne il n'y a pas de bague en bronze.
La seule bague est en fonte, comme sur les Terrot ou les Burman est inusable quand il y a de l'huile.
La transformation Hitchcock en bronze est une ânerie.



Jacky, ça ne te va pas d'avoir la patte folle, tu cites la seule bague de la boîte, il y a la seconde (elle aussi en fonte), qui se trouve dans l'arbre du kick, mais elle sait se faire oublier.
JacquesD

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: huile (s) moteur

Messagepar Tonton » 28 déc. 2019, 13:22

Perso , je pense que hormis l'incompatibilité de certaines huiles modernes et les bagues bronze , dans les boites , une 140 avec un additif genre Bardhal boite méca , çà fait mieux le job qu'une graisse allongée d'huile ....enfin mon avis ( c'est ce que je fait dans les boites Guzzi , des pignons c'est des pignons ) ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: huile (s) moteur

Messagepar yvesmetz » 28 déc. 2019, 16:40

Oui,... mais essaye de pousser ta guzzi l'hiver par moins 10° !....La 140 froide freine tellement que ta meule italienne (pays chaud) doit sucer un litre de trop ?...Si t'en mets aussi dans le pont, la meule est transformée en enclume chère au Druid . :mrgreen:
Le temps, les expériences, disent que l'huile épaisse pour gommer certains chants de roulements de boites, voire de "gloglottements" (entre-dents) à chaud,.. car constaté, sont pour certaines BV trop épaisses et ne conviennent pas, car giclant moins elles n'arrivent pas à atteindre quelques goulottes, ou trajets prévus pour arroser certaines bagues, l'intérieur de certains pignons fous, qui devenus secs par endroits finissent par rogner au-delà du jamais vu ....D'où à vouloir bien faire ça finit pire que pire, le jeu en excès étant alors de partout .
Ouais, la 140 achève les vieux os !....Impressionnant !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: huile (s) moteur

Messagepar Tonton » 28 déc. 2019, 17:25

Tu pense donc que de la graisse émulsionnée par de la 20/50 çà passe mieux partout ? Et la graisse par -10°c elle dit quoi .... :mouais: , pi ceux qui sortent par -10 ( quand çà arrive ...sauf dans ton pays de barbares :036: ) , ben y'en à pas beaucoup , aux Millemeu y pleut :D :D !
Je conteste pas , j'minforme ;)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: huile (s) moteur

Messagepar yvesmetz » 28 déc. 2019, 22:12

Tu pense donc que de la graisse émulsionnée par de la 20/50 çà passe mieux partout ? Et la graisse par -10°c elle dit quoi ..


Je ne causais pas d'Enfield à boites lentes mais plutôt des Guzzi ou BM qui ont l'arbre d'entrée et leurs menés qui tournent aux mêmes régimes que le moteur .... Là pour passer via les goulottes et déflecteurs en bouts d'axes il faut de bonnes projections qui vont être dirigées là où il faut pour emplir les arbres creux et aller lubrifier via l'effet centrifuge bagues et contacts directs axes-pignons .
J'ai eu à refaire certaines BV passées à la 140 et faut bien reconnaître que des échanges standards (si encore possibles, d'actualité) n'auraient guère coûté plus cher ..... Axe de sortie, pignon de cinquième, et le train fixe étaient rincés, diminués, au point d'y trouver 1 voire 2 millimètres de jeu de fonctionnement ....Sans pièce en rab, d'avance, on bouffait la grenouille .
La 140 par moins 10° c'est du plomb qui reste au fond et qui freine le mouvement .

Quant à la graisse additionnée d'huile, ou la 140, ben je ne vois pas la différence, donc c'est au bon vouloir des" clients", de leur préférence .
Car ma façon d'effectuer le mélange graisse-huile fait qu'entre cette poisse et de la 140, à froid, à l'atelier, la viscosité est semblable .
Je touille, je touille, mets de l'huile, et pour finir laissant couler ça se ressemble comme deux gouttes d'eau sauf qu'une est, pour moi, plus simple d'accès d'autant que j'ai un paquet de pots de graisse à écluser avant ma mort ou mon arrêt définitif de la moto .
Les enfield à la graisse coulante (0 fuite), les BSA à la 90 qui se faufile pour lubrifier d'un même élan le câble de compteur devenu indestructible .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: huile (s) moteur

Messagepar Jackymoto » 28 déc. 2019, 22:40

Les boites Enfield supportent n'importe quoi et ramassaient la puissance d'un Constellation sans mollir (quand l'embrayage arrivait à suivre).
On met épais car l'huile passe entre l'arbre primaire et le pignon de sortie de boite. Suivant l'ajustement, il y en a qui fuient plus que d'autres.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: huile (s) moteur

Messagepar Tonton » 28 déc. 2019, 22:49

Dac , en somme chacun sa tambouille , chacun sa recette , le tout c'est que çà fonctionne correctement . :old:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: huile (s) moteur

Messagepar fab le motard » 28 déc. 2019, 23:34

il faudrait faire , pas un sujet, mais une rubrique dédiées aux huiles , en y déplacant les nombreuses discussions sur ce sujet :MDR:
on attend toujours la conclusion et la solution utime

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: huile (s) moteur

Messagepar Jackymoto » 29 déc. 2019, 19:22

Pas de conclusion, car suivant le jeu d'ajustage de l'arbre primaire dans l'arbre creux du pignon de sortie de boite, il faut de la
graisse plus ou moins fluide.Un arbre primaire monté trop serré peut bleuir et gripper. Sur les boites NSU ou Terrot d'avant guerre (même montage), c'est la même chanson:
la boite de ma 500 Terrot de 1928 n'a aucun joint spi et ne perd pas du tout avec la même gansouille graisse huile
que ma Royal qui faisait la goutte. La "neuve" de 94 je la ferai assurer au printemps et je ne connais pas son pourcentage de fuite.

Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2024
Messages : 889
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: huile (s) moteur

Messagepar paquito 35 » 29 déc. 2019, 22:55

Moteur : 20/50 minérale (j'utilise aujourd'hui de la Motorex 20/50, et avant de la Fuch Silkolene 20/50 de chez Hitch), tout ça est équivalent.
Vidange tous les 3000 kms, avec remplacement du filtre à huile préalablement trempé dans de l'huile moteur, cela va sans dire.

Carter primaire : ATF (huile pour transmission automatique de chez Hitch), c'est étudié pour.
Vidange tous les 6000 kms, soit une vidange moteur sur deux, ce qui permet au passage d'inspecter l'espace entre stator et rotor, la chaine primaire, et l'embrayage visuellement.

Boite de vitesse : graisse gélifiée Restom référence Geloil 5095 qui a le nom savant de graisse thixotrope semi-fluide,
- gélifiée au repos, pas de fuite
- fluide en mouvement, lubrification sans centrifugation, la graisse ne va pas se coller contre les parois de la boite en oubliant de rester sur les pignons.
J'en suis très content, les vitesses passent bien, très peu de graisse de boite ne suinte vers l'intérieur du carter de kick, et aucun suintement au niveau du pignon de sortie de boite.
(Vous savez, je suis le psychopathe qui dépose ce carter tous les ans, soit une vidange moteur sur deux, pour inspecter, nettoyer, et re-lubrifier les mécanismes internes à ce carter). ;)