Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

À lui seul tout un programme !

Topic author
Bibulgomme
Messages : 13
Enregistré le : 15 janv. 2020, 19:32
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Eric
Localisation : Lorraine

Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Bibulgomme » 17 janv. 2020, 12:23

Oui c'est vrai, mais si seulement on change la section sur toute la longueur du conduit.Ce qui n'est pas le cas ici.


Dans notre cas l'étranglement consécutif au désalignement des trous et du joint crée un étranglement qui diminue le débit et induit une perte en charge supplémentaire d'où en théorie voir même une diminution de pression après le passage réduit.

C'est comme quand tu écrases le tuyau d'arrosage ça coule moins d'eau à la sortie.

Le fait de chanfreiner l'entrée des trous et de grossir le trou de passage dans le joint ( c'est juste augmenter le diametre de 0.5mm) va permettre de supprimer cette étrangement et à l'huile de s'écouler correctement entre les deux carter sans perte de charge et de débit.

C'est comme quand tu retire le pied du tuyau d'arrosage, ca coule mieux.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar pinsole07 » 17 janv. 2020, 13:33

GEDEON 03 a écrit :... est-ce qu’augmenter le diamètre d’un
trou trou de passage d’huile ne diminue pas la pression ? ...

Oui, tu as raison, mais ça diminue la pression en amont, pas en aval de l'étranglement :ange!
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Topic author
Bibulgomme
Messages : 13
Enregistré le : 15 janv. 2020, 19:32
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Eric
Localisation : Lorraine

Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Bibulgomme » 17 janv. 2020, 15:15

druid a écrit :


C'est vraiment bien cette vidéo, merci Druid ça apporte vraiment de la clarté sur l'agencement interne de moteur.

Et effectivement on y voit bien la bague en bronze et l'absence de joint à lèvre.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar druid » 17 janv. 2020, 15:19

:chapo:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Bibulgomme
Messages : 13
Enregistré le : 15 janv. 2020, 19:32
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Eric
Localisation : Lorraine

Re: Du réservoir d'huile au carter moteur quel chemin?

Messagepar Bibulgomme » 18 janv. 2020, 14:28

Ça y est , j ai fait les vérifications que vous m avez conseillées .
et puis,
J ai vidangé Le reste d huile du carter vilo ( il n y avait plus grand chose).
J ai refait le niveaux juste 1cm au dessus du mini et hop j ai démarré , laissé chauffer 8min (alors ça a fumé dense au début puis ça c est estompé au fur et à mesure de la chauffe).
Alors je suis allé fait un petit tour de 11 km et c est impeccable, y a plus de fumée.

J ai été agréablement surpris par cette petite moto, c était ma première fois en Enfield , c est plutôt bien maniable et on se laisse vite entrainer par les petites routes de campagne.

Encore merci a tous pour votre aide.

Bon Week End a tous