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casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

À lui seul tout un programme !
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pinsole07
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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar pinsole07 » 12 févr. 2020, 11:28

Je suis rentré à la maison.
Voici les photos de la casse sur ma 535 CGT
J'étais sur une voie rapide à Sainté, mais en rodage.
La roue arrière ne s'est pas bloquée.

crac(2).JPG
crac(2).JPG (96 Kio) Vu 2214 fois


crac(1).JPG
crac(1).JPG (53.14 Kio) Vu 2214 fois


On n'a pas ouvert car l'échange a été pris sous garanti et le moteur cassé est reparti en Inde.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Dom
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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar Dom » 12 févr. 2020, 11:43

Comme le dit Jacky, essaye avec un bi-composants que tu trouveras dans un brico quelconque, il n'y a pas de pression d'huile à cet endroit. Pense à chanfreiner le carter et bien dégraisser. Courage... :)
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JicéduVar
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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar JicéduVar » 12 févr. 2020, 12:09

jayticas a écrit :......il a été retourné carter ouvert avec un tension "sous tension", c'est a dire sans sans jeux.. le principe du tendeur c'est qu'il "s'auto tend". donc si trop tendu : le ressort serait trop puissant?.....


Ce n'est pas une question de puissance du ressort mais de méthodologie dans son montage : le principe c'est que le ressort pousse sur un piston qui comporte un système de cliquet anti-retour (il peut monter mais pas redescendre), quand on le monte, il faut qu'il soit sur les crans les plus bas pour éviter une surtension.

Principe : Quand la chaîne s'use et s'allonge, le piston pousse le tendeur vers le haut d'un ou plusieurs crans pour compenser cette usure.

(Merci aux pros de me reprendre si j'ai écrit une connerie...)

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yvesmetz
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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2020, 12:25

Première chose, faire tourner le vilo pour s'assurer que le choc subit ne l'ait pas tordu !...Au comparateur ça prend 2 minutes, et ne mange pas de pain .

Quand la chaîne s'use et s'allonge, le piston pousse le tendeur vers le haut d'un ou plusieurs crans pour compenser cette usure.


Oui, rattrapage automatique que ça s'appelle .... Cran par cran il ajuste .
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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar Jackymoto » 12 févr. 2020, 12:59

Heuuuh, Yves dans le cas présent, je pense que c'est plutôt l'arbre de boite de boite qui a pu morfler (blocage de la roue arrière)
Juste en le faisant tourner à la main on doit voir à l’œil si l'arbre "fauche".
Avec la photo de Pinsole, on voit qu'il y a vraiment de la viande pour faire une belle soudure...si c'est soudable.

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yvesmetz
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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2020, 13:54

Tu as peut-être raison mais la dynamique d'un choc offre parfois certaines surprises pas forcément attendues !
Comme je dis, ça ne mange pas de pain,.. et oui aussi d'aller zyeuter l'entrée de boite par la même occase .
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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar JicéduVar » 12 févr. 2020, 14:15

Il serait aussi intéressant de déterminer d'où provient ce bout de métal retrouvé dans l'huile et voir si ce n'est pas lui qui en se baladant entre pignons et chaîne aurait créé la surtension et casse de cette dernière.

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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar Francesco vespa » 12 févr. 2020, 14:55

Bon ben.....chat échaudé. Je commande une chaîne primaire Renold et un patin de tendeur neuf pour la mienne. :sorry:

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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar JicéduVar » 12 févr. 2020, 15:11

Je ne sais pas vous, mais moi, je me pose la question de comment le brin de chaîne (le 1 sur la photo) qui a fendu le carter peu remonter dans le sens inverse de la rotation ?

Chaine_Cassee.jpg
Chaine_Cassee.jpg (73.92 Kio) Vu 2158 fois

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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2020, 15:30

Pour être honnête, je n'ai jamais rencontré pareille histoire en une vie, de garage !
A part des chaînes de transmissions secondaires cassées car usées jusqu'à la corde, de distributions bruyantes remplacées à la pelle sans rupture, ben non je ne vois pas ..... J'opterais, donc, pour une qualité médiocre de cet organe car Dieu sait s'il en existe des mauvaises conditions de vie pour ces braves chaînes . Lubrifiées à l'eau de mer, certaines connaissent.
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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2020, 15:34

JicéduVar a écrit :Je ne sais pas vous, mais moi, je me pose la question de comment le brin de chaîne (le 1 sur la photo) qui a fendu le carter peu remonter dans le sens inverse de la rotation ?

Chaine_Cassee.jpg


La dynamique des chaînes ?.....Vas comprendre ?
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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar pinsole07 » 12 févr. 2020, 15:52

MATMATA a écrit : :old: Avec le temps, ça n'a pas vraiment changé !... "Qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos EFI" :polom:
C'est pas un truc qu'arriverait sur une fonte ...

Parce-que tu crois peut être que ta 650 c'est pas une Electronic Full Injection ? :polom:
T'as pas fini d'être emmerdé avec ton Interceptor :mouais:

:036: :036: :036:
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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar MATMATA » 12 févr. 2020, 16:11

:010: :010: :010:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar JicéduVar » 12 févr. 2020, 16:58

pinsole07 a écrit :
MATMATA a écrit : :old: Avec le temps, ça n'a pas vraiment changé !... "Qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos EFI" :polom:
C'est pas un truc qu'arriverait sur une fonte ...

Parce-que tu crois peut être que ta 650 c'est pas une Electronic Full Injection ? :polom:
T'as pas fini d'être emmerdé avec ton Interceptor :mouais:

:036: :036: :036:


Sans compter qu'il a deux fois plus de pistons, deux fois plus de bielles, deux fois plus de soupapes, donc statistiquement deux fois plus d'emmerdes en perspective. :mrgreen:

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Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535

Messagepar druid » 12 févr. 2020, 16:59

Non. Il y a quatre fois plus de soupapes. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.