casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
-
Topic author - en rodage
- Messages : 158
- Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : burgman 650
- Prénom : jay
- Localisation : paris
casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
bonjour les amis.
ca faisait un bout.. bon en fin 2018 j'avais des pb de conso d'huile excessive.. résolue par un changement de piston cylindre, soupapes et guide de soupape. bref.. depuis tout allait bien dans le meilleur des mondes je vivais le bonheur.
pour rappel. CGT de 2015, 22.5 KKM, haut moteur refait.. 23000km vidange et verif d'usage, 257XX.. j'allais faire ma revision.
hier en allant au boulot, roue arriere qui se bloque, je manque de tomber (ouf) je me rattrape en débrayant..(sur le périph j'étais sous une bagnole).
Bref puisque des images valent mieux qu'un long discours :
PS : oui j'ai fais ca a l'arrache et je voulais me détendre face a ma tristesse et désarroi de ma petrolette qui me coute un bras, mais je j'affectionne beaucoup.. enfin a ce rythme plus pour très longtemps. bref. oui c'est pas le cylindre qui explose, ni la distrib mais le primaire et ca n'a pas vocation a vous former mais informer de ce qui peut arriver. et je travaillerai mon texte avant.(sans jurons)
Si vous avez des idées pour la réparation du bloc.. le conces me dit qu'il ne crois pas au changement std vu l'age de la machine.
https://youtu.be/MNpInBwvXBs
ca faisait un bout.. bon en fin 2018 j'avais des pb de conso d'huile excessive.. résolue par un changement de piston cylindre, soupapes et guide de soupape. bref.. depuis tout allait bien dans le meilleur des mondes je vivais le bonheur.
pour rappel. CGT de 2015, 22.5 KKM, haut moteur refait.. 23000km vidange et verif d'usage, 257XX.. j'allais faire ma revision.
hier en allant au boulot, roue arriere qui se bloque, je manque de tomber (ouf) je me rattrape en débrayant..(sur le périph j'étais sous une bagnole).
Bref puisque des images valent mieux qu'un long discours :
PS : oui j'ai fais ca a l'arrache et je voulais me détendre face a ma tristesse et désarroi de ma petrolette qui me coute un bras, mais je j'affectionne beaucoup.. enfin a ce rythme plus pour très longtemps. bref. oui c'est pas le cylindre qui explose, ni la distrib mais le primaire et ca n'a pas vocation a vous former mais informer de ce qui peut arriver. et je travaillerai mon texte avant.(sans jurons)
Si vous avez des idées pour la réparation du bloc.. le conces me dit qu'il ne crois pas au changement std vu l'age de la machine.
https://youtu.be/MNpInBwvXBs
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal.
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 338
- Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Cb 509
- Prénom : J marc
- Localisation : Près de Pau
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
Arrrggh, gamelle évitée, sorry....
-
- Bullet 350
- Messages : 4276
- Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
- Prénom : Daniel
- Localisation : A s'baraque
- Localisation : 59 SECLIN
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
Pas glop tout ça !!
Tu as vidangé beaucoup d'huile dans le primaire ?? Sur la video la chaine paraît sèche comme les couilles à Jules .
Tu as vidangé beaucoup d'huile dans le primaire ?? Sur la video la chaine paraît sèche comme les couilles à Jules .
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26021
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
Pour te dépanner, tu mets une chaîne neuve, un bon coup de dégraissant sur le haut du carter, de l'Araldite ou du pitchegomme à
deux composants quelconque, tu remets le carter, tu embouses un peu de la même colle à l'endroit critique si il y a un jour, et tu roules.
Tu peux pratiquement faire souder le carter au TIG sans rien démonter de plus.
Il faut être sûr que cet alliage se soude avant de faire des conneries...
deux composants quelconque, tu remets le carter, tu embouses un peu de la même colle à l'endroit critique si il y a un jour, et tu roules.
Tu peux pratiquement faire souder le carter au TIG sans rien démonter de plus.
Il faut être sûr que cet alliage se soude avant de faire des conneries...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14851
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
Ça m'est arrivé sur ma 535 CGT en rodage à 3000 km.
Échange du moteur sous garantie.
Il y a eu un sujet ici à propos de tendeurs de chaines montés à l'envers.
Il y a eu beaucoup d'interventions sous garantie, ça vaut le coup d'essayer...
Courage !
Échange du moteur sous garantie.
Il y a eu un sujet ici à propos de tendeurs de chaines montés à l'envers.
Il y a eu beaucoup d'interventions sous garantie, ça vaut le coup d'essayer...
Courage !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28029
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
impressionnant la chaine
Comme dit Jacky, ce se trouve, t'en remet une neuve, du bouche le carter et ca peut repartir.
Il faut aussi en parler à l'importateur.
Et si t'as rien, tant mieux
Comme dit Jacky, ce se trouve, t'en remet une neuve, du bouche le carter et ca peut repartir.
Il faut aussi en parler à l'importateur.
Et si t'as rien, tant mieux
-
- Kit 535
- Messages : 5828
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
Tu montres le patin avec une ancienne marque d'appui du tendeur décalé, ce qui semble indiquer qu'il était initialement monté à l'envers.
Il a donc été démonté puis remonté dans le bon sens, ma question : es-tu sûr qu'il ait été remonté dans les règles de l'art, c'est a dire non pré-tendu (trop...) ?
Il a donc été démonté puis remonté dans le bon sens, ma question : es-tu sûr qu'il ait été remonté dans les règles de l'art, c'est a dire non pré-tendu (trop...) ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1978
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : Triumph T100
- Prénom : Patrick
- Localisation : à l'Ouest...
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
De toute manière il faut faire remonter au niveau de l'importateur un dossier avec tes photos et ta vidéo.
Ce n'est pas une bonne pub pour la marque.
Chers BMW (je sais, c'est pas les mêmes budgets) ils prennent sous garantie les defauts connus même si les délais sont dépassés.
Il faut le tenter.
Ça faire peur cette casse, si c'était arrivé à haute vitesse...
Ce n'est pas une bonne pub pour la marque.
Chers BMW (je sais, c'est pas les mêmes budgets) ils prennent sous garantie les defauts connus même si les délais sont dépassés.
Il faut le tenter.
Ça faire peur cette casse, si c'était arrivé à haute vitesse...
-
- Royal participant
- Messages : 2893
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
JicéduVar a écrit :Tu montres le patin avec une ancienne marque d'appui du tendeur décalé, ce qui semble indiquer qu'il était initialement monté à l'envers.
Il a donc été démonté puis remonté dans le bon sens, ma question : es-tu sûr qu'il ait été remonté dans les règles de l'art, c'est a dire non pré-tendu (trop...) ?
Bonjour,
c' est une bonne piste car beaucoup retourne le tendeur sans démonter le carter d' ou une pression maxi du ressort, quand l' ai remis le tendeur dans le bon sens je l' avais fait délicatement en décomprimant le ressort carter ouvert.
Malgré cela j' ai rouvert le carter d' embrayage pour un contrôle visuel de sécurité suite à des vibrations désagréables en roulant et la chaîne primaire était tendue à son maximum, j' en ai profité pour changé le patin tendeur qui avait des traces d' usure de travers et tendu modérément le tendeur, à suivre....
-
- Membre RA 2022
- Messages : 427
- Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
- Prénom : Philippe
- Localisation : Bourges
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
Avec le temps, ça n'a pas vraiment changé !... "Qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos EFI"
C'est pas un truc qu'arriverait sur une fonte ...
C'est pas un truc qu'arriverait sur une fonte ...
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14851
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
MATMATA a écrit : Avec le temps, ça n'a pas vraiment changé !... "Qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos EFI"
C'est pas un truc qu'arriverait sur une fonte ...
Oui
Mais ce qui est zarbi c'est que ce ne soit arrivé que sur des 535 !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28029
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
trop de puissance !!
-
- Membre RA 2023
- Messages : 2391
- Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
- Prénom : Dom
- Localisation : Auvergne
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
MATMATA a écrit ::old: Avec le temps, ça n'a pas vraiment changé !... "Qu'est-ce que vous êtes emmerdés avec vos EFI"
C'est pas un truc qu'arriverait sur une fonte ...
on n'est pas aussi emmerdé (différemment) avec une fonte ? Hein ?
TIME IS NOT MONEY !
-
Topic author - en rodage
- Messages : 158
- Enregistré le : 19 févr. 2018, 18:16
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : burgman 650
- Prénom : jay
- Localisation : paris
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
alors. merci pour vos retours.
donc essayer de répondre en vrac
- j'ai pas fini le démontage.. donc pas d'analyse de chaine.
- le patin et sa tension : ben quand c'est dans la boite dur de dire si c'est trop ou pas assez. par contre vu les marques on peut supposer qu'il était bien comprimé. trop peut être ???
il a été retourné carter ouvert avec un tension "sous tension", c'est a dire sans sans jeux.. le principe du tendeur c'est qu'il "s'auto tend". donc si trop tendu : le ressort serait trop puissant?
- marques du patin.. : oui en biais.. du jeux dans le support du patin? patin avec un défaut d'origine?. en toutcas je suppose que cela a créer un déport de masse et donc une usure de la chaine prématurée.
- enfin la puissance.. pas faux, c'est bien possible combiné au reste.
enfin oui ca va reparti en changeant la chaine et vérification d'usage (et surtout d'usure des autres pièces). mon soucis majeur c'est le bloc fendu et comment le réparer. si vous connaissez des pro en région parisienne pour "TIGer"
ps : je vais refaire une petite vidéo pour completer.. et que l'on voit mieux les marques du patin.
donc essayer de répondre en vrac
- j'ai pas fini le démontage.. donc pas d'analyse de chaine.
- le patin et sa tension : ben quand c'est dans la boite dur de dire si c'est trop ou pas assez. par contre vu les marques on peut supposer qu'il était bien comprimé. trop peut être ???
il a été retourné carter ouvert avec un tension "sous tension", c'est a dire sans sans jeux.. le principe du tendeur c'est qu'il "s'auto tend". donc si trop tendu : le ressort serait trop puissant?
- marques du patin.. : oui en biais.. du jeux dans le support du patin? patin avec un défaut d'origine?. en toutcas je suppose que cela a créer un déport de masse et donc une usure de la chaine prématurée.
- enfin la puissance.. pas faux, c'est bien possible combiné au reste.
enfin oui ca va reparti en changeant la chaine et vérification d'usage (et surtout d'usure des autres pièces). mon soucis majeur c'est le bloc fendu et comment le réparer. si vous connaissez des pro en région parisienne pour "TIGer"
ps : je vais refaire une petite vidéo pour completer.. et que l'on voit mieux les marques du patin.
"a quoi reconnait on un motard heureux? c'est celui qui a des moustiques entre les dents " .. j'ai jamais mangé autant de Moustiques qu'en Royal.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14851
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: casse chaine primaire, fissure carter CGT 535
fab le motard a écrit :trop de puissance !!
C'est vrai que 1 cv de plus ça compte
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali