Pas de pot
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Pas de pot
Aujourd’hui remplacement du coude d’échappement par un modèle de chez Hitchcock.
La différence de diamètre est notable. Mais évidemment cela ne monte pas sans un petit « ajustement ».
Curieux de voir si cette modification avec bien sûr un filtre à air « plus libre » Kn va changer le comportement du moteur bien bridé d’origine.
édité par Pinsole07 pour tourner la dernière photo
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Re: Pas de pot
Le seul truc que ça changera, c'est la couleur du chrome en sortie de culasse. Ca fait belle lurette que les motos ne sont plus bridées de la sorte, c'était valable pour les cyclos importés dans les années 80, le coup de la collerette à l'entrée de l'échappement pour les rendre conformes à l'homologation française.
Sur un gromono longue course, ça n'a pas d'autre intérêt que de doubler le point le plus chaud du tube pour éviter que le chrome ne bleuisse , ou de réduire le bruit émis par le moteur en isolant phoniquement le tube.
Avant d'avoir besoin d'améliorer le débit dans l'échappement, il faut ouvrir en grand en amont, c'est à dire changer d'arbre à cames pour augmenter l'ouverture, de piston pour augmenter la cylindrée, et alléger le tout pour augmenter le régime de rotation.
Enfin contrairement à une croyance répandue, un rétrécissement du conduit à la sortie de la culasse est favorable à l'évacuation des gaz par effet venturi: si la section augmente, le flux ralentit en application de l'immuable loi de Bernouilli.
IL n'y a qu'à très haut régime qu'il serait nécessaire d'agrandir le tube de sortie, et vu les caractéristiques du moteur de la Bullet, tu dois pouvoir compter sur un régime mini de 20000 t/m pour que ça soit nécessaire. Tout explosera bien avant que t en aies atteint la moitié.
De la même façon, le KN ne sera d'aucune efficacité puisque celui d'origine n'est pas restrictif. Il y a même de fortes chances, si tu comptes le nombre de plis qu'il recèle et que tu le compares avec un filtre d'origine, pour que tu te rendes compte qu'il offre en fait une surface de filtration inférieure à celle du filtre d'origine, c'est généralement le cas, mais la force de l'image de marque est telle que ça se vend toujours bien.
Sur un gromono longue course, ça n'a pas d'autre intérêt que de doubler le point le plus chaud du tube pour éviter que le chrome ne bleuisse , ou de réduire le bruit émis par le moteur en isolant phoniquement le tube.
Avant d'avoir besoin d'améliorer le débit dans l'échappement, il faut ouvrir en grand en amont, c'est à dire changer d'arbre à cames pour augmenter l'ouverture, de piston pour augmenter la cylindrée, et alléger le tout pour augmenter le régime de rotation.
Enfin contrairement à une croyance répandue, un rétrécissement du conduit à la sortie de la culasse est favorable à l'évacuation des gaz par effet venturi: si la section augmente, le flux ralentit en application de l'immuable loi de Bernouilli.
IL n'y a qu'à très haut régime qu'il serait nécessaire d'agrandir le tube de sortie, et vu les caractéristiques du moteur de la Bullet, tu dois pouvoir compter sur un régime mini de 20000 t/m pour que ça soit nécessaire. Tout explosera bien avant que t en aies atteint la moitié.
De la même façon, le KN ne sera d'aucune efficacité puisque celui d'origine n'est pas restrictif. Il y a même de fortes chances, si tu comptes le nombre de plis qu'il recèle et que tu le compares avec un filtre d'origine, pour que tu te rendes compte qu'il offre en fait une surface de filtration inférieure à celle du filtre d'origine, c'est généralement le cas, mais la force de l'image de marque est telle que ça se vend toujours bien.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Pas de pot
Rien à ajouter au commentaire précédent sinon que les tubes de gros diamètre pour impressionner des Terrot et des NSU étaient bouchés au bout
et deux rangés de fentes ou de trous débouchaient dans l'échappement. Un tuyau de plus gros diamètre que la sortie fout plus le bordel qu'autre chose.
Ce sont les gaz de l'explosion qui aspirent ceussent de la suivante avec la dépression qu'ils créent.
Les machins KN, je mets ça sur les motos qui n'ont pas de filtre d'origine..Le diamètre d'un tube d'échappement d'une 250 NSU Max (7500trs!) est à peu prêt le même que celui d'une 175 Motobécane.
et deux rangés de fentes ou de trous débouchaient dans l'échappement. Un tuyau de plus gros diamètre que la sortie fout plus le bordel qu'autre chose.
Ce sont les gaz de l'explosion qui aspirent ceussent de la suivante avec la dépression qu'ils créent.
Les machins KN, je mets ça sur les motos qui n'ont pas de filtre d'origine..Le diamètre d'un tube d'échappement d'une 250 NSU Max (7500trs!) est à peu prêt le même que celui d'une 175 Motobécane.
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Re: Pas de pot
jbt a écrit :....De la même façon, le KN ne sera d'aucune efficacité puisque celui d'origine n'est pas restrictif. Il y a même de fortes chances, si tu comptes le nombre de plis qu'il recèle et que tu le compares avec un filtre d'origine, pour que tu te rendes compte qu'il offre en fait une surface de filtration inférieure à celle du filtre d'origine, c'est généralement le cas, mais la force de l'image de marque est telle que ça se vend toujours bien.
J'avais lu un test comparatif qui démontrait que les filtres à air d'origine était moins restrictif, mais dommage je n'arrive plus à le retrouver.
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Re: Pas de pot
Je confirme qu'un diamètre plus élevé du coude de sortie n'est pas synonyme de meilleure performance, en tout cas dans les conditions d'usage d'un gromono 500 à vocation touristique.
C'est mon beauf qui me l'a toujours dit ; apparemment il ne disait pas de conneries, vu qu'il préparait des bécanes pour la course de côte et qu'il disposait d'un banc pour tester ses améliorations.
Il m'a toujours mis en garde contre le " coude gros débit" pour 500 SR/XT vendu par les préparateurs Allemands.
Avec l'accent aaaaaaalsacien, ça donnait un " coude gros dépit".
Sur mon Sportster 1200, aucune amélioration constatée en montant un filtre à air KN, malgré les critiques dithyrambiques sur les forums : généralement, quand on a investi 100 balles dans un filtre, on se persuade que c'est forcément mieux.
Concernant les bridages à l'échappement, à part les cyclos de notre jeunesse, j'ai constaté qu'une pastille obstruait le coude d'origine de la TTR250. Et là, on sentait clairement la différence, une fois sciée cette extrémité du coude d'échappement.
C'est mon beauf qui me l'a toujours dit ; apparemment il ne disait pas de conneries, vu qu'il préparait des bécanes pour la course de côte et qu'il disposait d'un banc pour tester ses améliorations.
Il m'a toujours mis en garde contre le " coude gros débit" pour 500 SR/XT vendu par les préparateurs Allemands.
Avec l'accent aaaaaaalsacien, ça donnait un " coude gros dépit".
Sur mon Sportster 1200, aucune amélioration constatée en montant un filtre à air KN, malgré les critiques dithyrambiques sur les forums : généralement, quand on a investi 100 balles dans un filtre, on se persuade que c'est forcément mieux.
Concernant les bridages à l'échappement, à part les cyclos de notre jeunesse, j'ai constaté qu'une pastille obstruait le coude d'origine de la TTR250. Et là, on sentait clairement la différence, une fois sciée cette extrémité du coude d'échappement.
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Re: Pas de pot
sur mon LML 125 2Temps, j'avais changé le pot catalysé par un plus simple avec un gicleur un poil plus gros et j'avais vraiment senti la différence !
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Re: Pas de pot
fab le motard a écrit :sur mon LML 125 2Temps, j'avais changé le pot catalysé par un plus simple avec un gicleur un poil plus gros et j'avais vraiment senti la différence !
Sur les derniers PX aussi, le pot catalysé était une vraie horreur qui se bouchait au bout de 2 ou 3000 kms. C'était très mal réalisé !
Pour le gicleur, de mémoire, un 96 d'origine allait très bien tant qu'on ne montait pas en cylindrée.
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Re: Pas de pot
Pour le LML comme les pastilles bouchant les echappement des Jawa, c'était du bricolage pour passer les normes des pays de l'ouest.
C'est l'importateur dans le cas des Jawa qui te disait de les virer.Sur les pétarous Peugeot des années 70, il fallait monter les pots en forme de
haricot des modèles précédent.
C'est l'importateur dans le cas des Jawa qui te disait de les virer.Sur les pétarous Peugeot des années 70, il fallait monter les pots en forme de
haricot des modèles précédent.
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Re: Pas de pot
Francesco vespa a écrit :fab le motard a écrit :sur mon LML 125 2Temps, j'avais changé le pot catalysé par un plus simple avec un gicleur un poil plus gros et j'avais vraiment senti la différence !
Sur les derniers PX aussi, le pot catalysé était une vraie horreur qui se bouchait au bout de 2 ou 3000 kms. C'était très mal réalisé !
Pour le gicleur, de mémoire, un 96 d'origine allait très bien tant qu'on ne montait pas en cylindrée.
j'ai regardé mes archives
http://www.fab-le-motard.fr/spip.php?article212
et j'avais mis un 98.
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Re: Pas de pot
Francesco vespa a écrit :J
Concernant les bridages à l'échappement, à part les cyclos de notre jeunesse, j'ai constaté qu'une pastille obstruait le coude d'origine de la TTR250. Et là, on sentait clairement la différence, une fois sciée cette extrémité du coude d'échappement.
Les enduros sont souvent très bridés car conçues au départ comme des motos à usage hors route et donc non soumises à des normes de bruit.
Pour que ça passe à l'homologation, le bridage est fait un peu à la louche, sachant que de toute façon l'utilisateur aura un entretien beaucoup plus pointu que sur une moto de route, généralement fait à la maison, et qu'échappement et carbu seront déposés à la première occasion.
Je me souviens que ma 600 TT était livrée avec des plaques qui obstruaient les pipes à l'admission et à l'échappement avec de petits trous d'un ou deux centimètres de diamètre...
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Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Pas de pot
La 125 DTMX avait aussi le réducteur en entrée de coude d'échappement ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...