Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ralenti Twin 650

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar Daniel78 » 11 mars 2021, 22:11

oliferne a écrit ::) Merci pour les retours, en même temps 8 pages pour ne pas avoir d'autre info que "pas touche! Retour concession!" ça m'a fait rigoler! J'aime bien ce forum!
...

C'est pour ça que je t'invitais à lire le manuel d'atelier, dispo sur le site : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article652

Tu es très au-dessus de 1200 tr/mn moteur chaud ?

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar oliferne » 16 mars 2021, 20:59

J'ai pris le temps de faire un peu de km avant de répondre:
Mon ralenti est tout ce qu'il y a de normal, 1200 tr/mn une fois bien le moteur chaud, mais il faut bien 20 km avant d'atteindre la bonne température.
Je n'en avais pas fait autant lors de mon dernier post et malgré un temps de chauffe de quelques minutes et 5 km, il variait entre 1300 et1350 tours.
Que l'aiguille du compte tour varie un peu sur un mono ou bicylindre c'est tout ce qu'il y a de normal, en revanche c'était un peu haut par rapport aux données du manuel (je l'ai lu, même en diagonale ça fait travailler le perfide langage). Il fallait juste que je teste plus longtemps, c'est fait. C'est plutôt bon signe qu'elle ne chauffe pas vite.
Par ailleurs je confirme qu'il va bien falloir encore rouler avant qu'elle soit complètement rodée. Ça se sent, elle n'a jamais du faire 100 bornes de suite. Je ne connais pas exactement l'historique de cette moto, de ce que je pense elle à servi de véhicule d'essais chez Moto Axe à Laon où je l'ai acheté. Du coup comme elle n'a que 2500 Km en 9 mois je refait un rodage à ma façon, 2/3 du régime maxi pendant au moins 2000 bornes sur routes secondaires en variant les régimes avec des pointes de temps en temps.
La révision des 5000 sera celle de fin de rodage. D'autant que je n'ai aucune info sur ce qui a été fait aux 500 km. On en reparle après.
A+

Avatar du membre

oliferne
en rodage
Messages : 215
Enregistré le : 19 févr. 2021, 19:23
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean
Localisation : 83440 - FAYENCE

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar oliferne » 19 mars 2021, 14:18

Suite à mon précédent message je dois apporter quelques corrections: J'ai écorché leur nom, c'est Moto Axxe à Laon et je ne pense plus que cette moto ai été une moto d'essai (je creuse pour avoir l'historique).
Du coup, en l'absence d'éléments je refais un check-up complet (déjà vu des motos neuves sorties de caisse et montées sans graisse! :téviré: ). J'ai profité de la vérification aux roulements de colonne de direction (bien gras :oué: ) pour rehausser la moto en faisant affleurer les bouchons de tubes au té supérieur (plus 12 mm). Je trouvais la direction un peu trop "vive" et légèrement imprécise, toutes proportions gardées, et bien qu'il s'agisse d'une rehausse d'une poignée de millimètres, après essai cela influe sur la géométrie (je crois qu'il y a eu une question à ce sujet sur le forum) et a changé le comportement de la moto dans le bon sens (le mien en tout cas :ouiiin: ). Contrairement à ce que j'ai pu lire ici et ailleurs je ne trouve pas que les suspensions soit si inefficaces que ça malgré (ou grâce à) l'absence de réglages. Les saignées, raccords et autres nids de poules des routes viroleuses du Var sont un bon test dynamique. Sur que ça sera jamais une HusKTcati à suspattes suédoises mais je trouve que ça fait largement le job, même avec le temps de merde d'aujourd'hui :ipleut: