Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ralenti Twin 650

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25198
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar Ded31 » 02 mars 2020, 18:00

Caouin a écrit :
JicéduVar a écrit :Pour moi, un moteur froid, c'est un moteur qui est au maximum à la température ambiente.

Sur un moteur fonte je suppose que les 8H sont nécessaires. Sur nos moteurs actuels, j'ai lu que 2 a 3 heures étaient suffisant.

:non: Sur une fonte le réglage se fait moteur chaud ou tiède :D

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Caouin
Messages : 54
Enregistré le : 20 févr. 2020, 10:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650
Prénom : Geff
Localisation : Haut de France

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar Caouin » 02 mars 2020, 18:18

Ded31 a écrit :
Caouin a écrit :
JicéduVar a écrit :Pour moi, un moteur froid, c'est un moteur qui est au maximum à la température ambiente.

Sur un moteur fonte je suppose que les 8H sont nécessaires. Sur nos moteurs actuels, j'ai lu que 2 a 3 heures étaient suffisant.

:non: Sur une fonte le réglage se fait moteur chaud ou tiède :D

:chapo:

Cela prouve ma totale maîtrise de la mécanique :010:
Je donne des cours du soir les enfants si ça vous intéresse :003:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar JicéduVar » 02 mars 2020, 22:03

Ded31 a écrit :
Caouin a écrit :
JicéduVar a écrit :Pour moi, un moteur froid, c'est un moteur qui est au maximum à la température ambiente.

Sur un moteur fonte je suppose que les 8H sont nécessaires. Sur nos moteurs actuels, j'ai lu que 2 a 3 heures étaient suffisant.

:non: Sur une fonte le réglage se fait moteur chaud ou tiède :D

:chapo:


Tiède comment ? Tiède chaud ou plutôt tiède froid ? :D

Sinon, plus sérieusement, c'est le constructeur qui donne les valeurs de réglage pour un moteur chaud ou tiède ? Ou c'est pas expérience ?

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25198
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar Ded31 » 02 mars 2020, 23:39

Sur fonte India c'est empirique. Le constructeur ne dit rien.
Donc après consultation et discutions diverses, chacun y va de sa méthode.
En général.... c'est moteur tiède, arrêt depuis une heure environ et basta (enfin c'est ma façon de faire) !
On peut voir sur ce post déterré le type de discutailles de l'époque sur nos bonnes vieilles fontes.
Ça c'était du forum comme gelée aime !!! :amour:
Et en page 4, la sage parole de Marco concernant la température d'opération :oué:

viewtopic.php?f=34&t=1163&start=45

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar JicéduVar » 02 mars 2020, 23:43

Ded31 a écrit :Sur fonte India c'est empirique. Le constructeur ne dit rien.
Donc après consultation et discutions diverses, chacun y va de sa méthode.
En général.... c'est moteur tiède, arrêt depuis une heure environ et basta (enfin c'est ma façon de faire) !
On peut voir sur ce post déterré le type de discutailles de l'époque sur nos bonnes vieilles fontes.
Ça c'était du forum comme gelée aime !!! :amour:
Et en page 4, la sage parole de Marco concernant la température d'opération :oué:

viewtopic.php?f=34&t=1163&start=45

:old:


Merci, je vais aller lire les échanges :chapo:


Topic author
Caouin
Messages : 54
Enregistré le : 20 févr. 2020, 10:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650
Prénom : Geff
Localisation : Haut de France

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar Caouin » 16 avr. 2020, 22:01

Hello,
Fin mot de l'histoire : Malgré les recommandation de RE et de la SIMA, le concessionnaire ne juge pas nécessaire de faire ce jeu aux soupapes. Le discours a été en gros celui la : Ca ne sers a rien un jeu aux soupapes à 500 km et on ne veux pas faire payer nos clients pour rien ... Mais si vous voulez vraiment le faire, ramenez nous la moto et on va vous le faire....
Conclusion : j'ai dépensé mon argent pour le faire ..... mais ailleurs :) .


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar van.alstine » 17 avr. 2020, 00:29

Et ton problème a été réglé ainsi ou ça n'a servi à rien ?

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar Marco » 17 avr. 2020, 02:06

Salut,
je viens de lire ce post.
D'abord, le contrôle du jeu de fonctionnement aux soupapes n'a rien à voir entre une "fonte" (moteur longue course culbuté et cylindre en fonte) issu des années 40 et une Interceptor 650 moderne qui a un moteur moderne, avec arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre.
Par principe, sur un moteur neuf, le contrôle du jeu aux soupapes après les 500 premiers fait partie de l'ensemble des contrôles à faire par un agent de la marque. Tout simplement parce que le moteur neuf a travaillé, que les joints peuvent se tasser un peu (quelques centièmes à peine), que les soupapes aient pris leur place sur leurs sièges, bref, que les différents éléments moteurs aient commencé à s'user ensemble.
Ça ne veut pas dire qu'il faut absolument le faire (les moteurs modernes se dérèglent très peu, voire pas du tout), c'est juste que ça doit être fait par acquis de conscience, au cas où, exceptionnellement, cela révèle un jeu anormal et qu'il faudra agir pour ne pas que ça empire.

En l'occurrence, un contrôle du jeu aux soupapes à la révision des 500 premiers km consiste à glisser une cale d'épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur ou la pastille, au bon temps moteur, après avoir déposé (c'est souvent ce qui prend le plus de temps) le réservoir et les couvercles de dessus de culasse. Comme le contrôle des jeux ne se fait pas moteur chaud, généralement, soit la moto est déposée en fin de journée et le mécano s'y met le lendemain matin, soit la moto est déposée le matin et le mécano s'y attelle dans l'après-midi pour qu'elle soit prête en fin de journée.

Un concessionnaire qui vend une moto neuve à un client doit effectuer scrupuleusement la procédure indiquée par le constructeur, point final. Non seulement, c'est de la simple conscience professionnelle, mais aussi, dans une relation vendeur-client, le concessionnaire qui a vendu la moto à tout intérêt à mettre le client en confiance dès le début.
Enfin, il me semble que le coût d'une révision contractuelle est déterminée selon un tarif forfaitaire fixe correspondant à une check-list précise.
Bref, il suit la procédure prévue et il n'a pas à estimer que tel ou tel contrôle ne sert à rien. Son boulot, c'est de procéder à la totalité des contrôles programmés et le client règle la note prévue d'avance, ni plus ni moins.
Un contrat, ça fonctionne dans les deux sens.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Caouin
Messages : 54
Enregistré le : 20 févr. 2020, 10:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650
Prénom : Geff
Localisation : Haut de France

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar Caouin » 17 avr. 2020, 07:44

van.alstine a écrit :Et ton problème a été réglé ainsi ou ça n'a servi à rien ?

Apparemment, ce ralenti instable est un fonctionnement normal. Le garage m’a prêté une interceptor sur 3 jours et effectivement, j’ai pu le constater.


Topic author
Caouin
Messages : 54
Enregistré le : 20 févr. 2020, 10:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650
Prénom : Geff
Localisation : Haut de France

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar Caouin » 17 avr. 2020, 08:15

Marco a écrit :Salut,
je viens de lire
Un concessionnaire qui vend une moto neuve à un client doit effectuer scrupuleusement la procédure indiquée par le constructeur, point final. Non seulement, c'est de la simple conscience professionnelle, mais aussi, dans une relation vendeur-client, le concessionnaire qui a vendu la moto à tout intérêt à mettre le client en confiance dès le début.………
Bref, il suit la procédure prévue et il n'a pas à estimer que tel ou tel contrôle ne sert à rien. Son boulot, c'est de procéder à la totalité des contrôles programmés et le client règle la note prévue d'avance, ni plus ni moins.
Un contrat, ça fonctionne dans les deux sens.

Bonjour,
Merci pour ces explications :oué:
Nous avons la même approche du service et de la relation client.
Je travaille dans un tout autre domaine, mais j’écris et veille à l’application de procédures et contrôles qualité qui dans 95% des cas semblent inutiles. Cependant ces dernières sont contractuelles et si ces procédures et contrôles sont à faire, c’est qu’il y a une bonne raison.
Même si je peux comprendre le discours du concessionnaire, je n’y adhère pas et il ne me mets pas en confiance. C’est pour cette raison que j’ai fait un nombre de km certains pour trouver un concessionnaire qui me semble professionnel. Pour ne rien gâcher, il est super sympa et semble être un vrai passionné de RE

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar aegirson2 » 17 avr. 2020, 08:34

Caouin a écrit :
van.alstine a écrit :Et ton problème a été réglé ainsi ou ça n'a servi à rien ?

Apparemment, ce ralenti instable est un fonctionnement normal. Le garage m’a prêté une interceptor sur 3 jours et effectivement, j’ai pu le constater.

Un ralenti instable, c'est "normal" ?
Voilà qui me surprend ! J'aimerais bien avoir les avis d'autres proprios de 650. Je n'avais pas constaté ça sur celle que l'on m'avait prêté pour l'essai.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush


Topic author
Caouin
Messages : 54
Enregistré le : 20 févr. 2020, 10:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650
Prénom : Geff
Localisation : Haut de France

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar Caouin » 17 avr. 2020, 10:02

C'est ce qu'on m'a dit et c'est également ce que j'ai constaté sur une autre machine. Je suis preneur également des retours d'autres propriétaires.


masbernat
en rodage
Messages : 239
Enregistré le : 20 nov. 2017, 16:05
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)
Localisation : occitanie46

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar masbernat » 17 avr. 2020, 14:08

Mettez des carbus;un kick;un calage à 360 et le carter en forme de coeur du bon côté et là on en reparle?

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar aegirson2 » 17 avr. 2020, 14:20

masbernat a écrit :Mettez des carbus;un kick;un calage à 360 et le carter en forme de coeur du bon côté et là on en reparle?

:010:
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush


Topic author
Caouin
Messages : 54
Enregistré le : 20 févr. 2020, 10:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650
Prénom : Geff
Localisation : Haut de France

Re: Ralenti Twin 650

Messagepar Caouin » 17 avr. 2020, 17:27

Voila ce que ça conne a froid et a chaud, ce n'est pas non plus catastrophique et il y a quand même du mieux :ouiiin:

A froid :
https://youtu.be/kWbA4JFS0-Q

A chaud :
https://www.youtube.com/watch?v=VenCFIohXT4