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Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

À lui seul tout un programme !
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Francesco vespa
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Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 24 févr. 2020, 19:41

Désolé, je crois que le sujet avait déjà été abordé, mais je ne trouve plus où......

En changeant mes cames adm/ech qui étaient à peine marquées par les poussoirs, j'en ai profité pour faire une photo de l'axe de kick, qui effectivement est légèrement usé par la chaîne, lorsque l'on monte un pignon de SDB d'un dent de plus.
Dans mon cas, j'ai monté un pignon de 19 dents sur ma Classic, au lieu du 18.

Bon, l'usure après 5000 kms n'est pas inquiétante à mon avis, et je laisse ce pignon en place.
Je précise que j'ai une chaîne Renold sans joints toriques, en place de la saloperie d'origine.

DSC04143.JPG
DSC04143.JPG (78.16 Kio) Vu 811 fois


DSC04136.JPG
DSC04136.JPG (163.32 Kio) Vu 811 fois


Là, la chaîne n'est pas repoussée vers le haut, on voit qu'elle ne passe pas loin de l'axe ( elle était un peu trop détendue quand même).
DSC04127.JPG
DSC04127.JPG (95.87 Kio) Vu 811 fois


Surtout que j'avais presque 5 cms de flèche au brin inférieur de la chaîne, j'ai retendu d'un cran l'escargot pour arriver à un peu moins de 4 cms de jeu, ça sera mieux.
In mono veritas :)

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JicéduVar
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar JicéduVar » 24 févr. 2020, 20:06

Ça vaudrait le coup de lui mettre une bague en polymère pour ralentir le frottement

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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 24 févr. 2020, 20:56

En voilà une idée qu'elle est bonne !
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philb
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar philb » 25 févr. 2020, 00:17

"Je précise que j'ai une chaîne Renold sans joints toriques, en place de la saloperie d'origine."

Ma Classic Chrome approche les 20000 km ,chaine d'origine,dents de la couronne nickel ,pas si saloperie que ça quand même. :D

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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 25 févr. 2020, 09:56

Mon expérience est un peu différente : photo de la mienne, à 10500 kms malgré des soins constants ( huilée à l'huile de boîte).

Je dois préciser que j'ai acheté la moto d'occase alors qu'elle avait 8000 kms, peut-être a-t'elle été karchérisée avant mon achat, puis stockée sèche ?

DSC07159.JPG
DSC07159.JPG (81.19 Kio) Vu 707 fois



Je reviens sur la tension de chaîne : 5 cms de jeu au brin inférieur, c'est trop, on est d'accord, et c'est sans doute la cause du frottement sur l'axe de kick.
Le problème est que les crans de réglage des escargots, sur mon modèle Euro3, ne permettent pas toujours la finesse de réglage nécessaire. (Hitchcock propose un kit de réglage par écrou, plus précis.)
Du coup, à mon dernier réglage, j'avais préféré laisser un peu trop de jeu que pas assez. Là je suis à 3,5 cms de jeu, c'est bon.

(Je précise tout ça parce-que je me suis un peu fait allumer par M Bourasseau, sur Facebook, qui commentait mes photos en disant que si on n'était pas capable de régler une tension de chaîne, fallait s'adresser au SAV. Je comprends sa position, mais bon, quand on entretient ses bécanes depuis 45 ans, et qu'on connaît aussi le professionnalisme de certains " professionnels", ça peut vexer...... :) )
Modifié en dernier par Francesco vespa le 25 févr. 2020, 10:06, modifié 1 fois.
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Jackymoto » 25 févr. 2020, 09:58

Rien à faire, une chaîne neuve....
Le beaujolais nouveau est arrivé en camion, il va repartir à pied.

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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar jpv17 » 25 févr. 2020, 10:10

philb a écrit :"Je précise que j'ai une chaîne Renold sans joints toriques, en place de la saloperie d'origine."

Ma Classic Chrome approche les 20000 km ,chaine d'origine,dents de la couronne nickel ,pas si saloperie que ça quand même. :D


Il me semble que, si sur mon ex "Bullet standard" de 2015 la chaine d'origine était basique (sans joint torique) les "Classic" de même millésime étaient d'origine équipées de chaines O ring, donc de meilleure qualité. :mouais:

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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 25 févr. 2020, 10:20

C'était bien une O'ring sur ma Classic, à l'origine.

Mais j'ai préféré remonter une Renold toute simple. C'est dingue comme la roue arrière tourne mieux en statique......
(Vu l'usage "loisir" de cette moto, ça ne me dérange pas de nettoyer, huiler, re-nettoyer, re-huiler, etc..... :mrgreen: J'utilise de l'huile de boîte essentiellement, et parfois un coup de bombe de graisse).
In mono veritas :)

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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar JicéduVar » 25 févr. 2020, 13:32

Francesco vespa a écrit :Mon expérience est un peu différente : photo de la mienne, à 10500 kms malgré des soins constants ( huilée à l'huile de boîte).

Je dois préciser que j'ai acheté la moto d'occase alors qu'elle avait 8000 kms, peut-être a-t'elle été karchérisée avant mon achat, puis stockée sèche ?


Même pas, quand tu "karchérises" une chaîne (ou même nettoies avec un dégraissant quelconque), tu la dégraisses en profondeur, c'est à dire que tu enlèves même la graisse qui est théoriquement emprisonnée par les joints toriques, et bien, même si tu la graisses ensuite abondamment, tu n'arriveras pas à faire pénétrer la graisse à l'intérieur des rouleaux qui avec le temps vont rouiller et se gripper.

Francesco vespa a écrit :...(Je précise tout ça parce-que je me suis un peu fait allumer par M Bourasseau, sur Facebook, qui commentait mes photos en disant que si on n'était pas capable de régler une tension de chaîne, fallait s'adresser au SAV. Je comprends sa position, mais bon, quand on entretient ses bécanes depuis 45 ans, et qu'on connaît aussi le professionnalisme de certains " professionnels", ça peut vexer...... :) )


Sans vouloir, moi aussi te vexer :) Je connais autour de moi, plein de personnes qui arrivent à la retraite en étant toujours aussi mauvais dans leur boulot. (par exemple des électroniciens qui après plus de 30 ans de "soudure" à l'étain faisaient toujours des pâtés ou du collage).

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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar yvesmetz » 25 févr. 2020, 13:54

par M Bourasseau,


Le Bernard c'est quelqu'un !....Et j'espère qu'il pratique encore les fontes, pour au cas où me dépanner chez lui .
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 25 févr. 2020, 14:32

C'est bien parce-que je respecte ce monsieur, que son commentaire m'a touché ! :)


Bon, c'est pas grave, je comprends son point de vue.
In mono veritas :)


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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Ricardo » 02 mars 2020, 17:12

Ah là là, j'ose pas poser ma question...
Je vais me faire allumer...
Allez...
Comment réglez-vous la tension de votre chaîne ?
Aie ! pas sur la tête !!!
Non, je dis ça car dans le manuel, ben, ils ne précisent pas (ils donnent juste la flèche), et je n'ai pas trouvé la méthodologie pour une EFI sur le site (peut-être ai-je mal cherché ?) et sur mon ancienne Suzuki, c'était en charge, donc fallait être deux (un sur la selle en équilibre, l'autre qui mesure).
Là, ils ne précisent pas donc béquille centrale et roue dans le vide ou béquille latérale ?
Et sur ma Bullet, si je la mets sur la latérale (donc en "petite" charge) vu que j'ai grandement allégé la moto, cela doit avoir une incidence.
Bref, comment faites-vous sur une EFI ?
En vous remerciant d'avance de me répondre et de ne PAS me taper dessus... :012: :D

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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Marco » 02 mars 2020, 18:22

Ricardo a écrit :...Comment réglez-vous la tension de votre chaîne ?...

Salut,
Tout le problème est dans l'intitulé : on ne devrait pas régler la tension de chaîne, mais régler "le bon mou" de la chaine.
L'idéal, c'est quand, moto sur ses roues et motard en selle, la chaîne ne soit pas tendue à bloc (sans aucun débattement possible) ni qu'elle ne batte. Dans cette position, la chaîne doit pouvoir se tendre et se détendre entre pignon et couronne (au milieu de ces distance) d'environ 1,5 cm minimum... et aussi, si elle laissée plus détendue, qu'on ne puisse pas décoller plus d'un demi-maillon sur la couronne.

Bref, c'est à peu à l'estimation et à l'expérience... tu fais au mieux avec la moto sur la béquille centrale (c'est plus facile) et tu contrôles moto sur ses roues et toi dessus (ou mieux, avec quelqu'un dessus). Si c'est trop tendu, t'enlève un cran et tu recontrôles.
En pratique, il vaut mieux un petit peu détendue que trop tendue.
Si elle est un peu détendue, c'est la chaîne qui va s'user... et si c'est trop tendu, ça tire sur la chaîne, sur les dents du PSB, de la couronne et même sur les roulements de BN et de roue AR.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini".(Mikhail Bakounine)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Francesco vespa » 02 mars 2020, 18:33

Tout est dit.
Pour ma part, je règle sur la centrale, avec un jeu proche de 3 cms sur le brin inférieur, vérifié en plusieurs endroits.
Ensuite, je mets la bécane sur la latérale, et je vais sur son côté gauche, avant de m'avachir, ventre sur la selle en y portant le maximum de poids, tout en vérifiant si j'ai encore 1 ou 2 cms de jeu dans cette posture hautement érotique.
Ainsi, je pense que même en duo, ça ira.

Attention, bien revérifier la tension après avoir serré les boulons d'axe de roue, souvent ça redonne un peu de tension. Et ne pas oublier de resserrer l'écrou de blocage du tambour......
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Re: Usure axe de kick et pignon SDB plus gros....

Messagepar Jackymoto » 02 mars 2020, 19:25

Attention, bien revérifier la tension après avoir serré les boulons d'axe de roue, souvent ça redonne un peu de tension. Et ne pas oublier de resserrer l'écrou de blocage du tambour......
C'est la base de tout.
Sur le forum Velocette LE, les mecs tournent en bourrique car quand ils bloquent
les contre écrous des poussoirs de soupapes ça annule le jeu! Faut expliquer à chaque fois, que quand tu serres
le contre écrou tu rattrapes le jeux du filetage, et qu'il faut mettre plus de jeu sans réfléchir pour
que ça soit pilou après. Quand je leur explique que de toutes façons leur mesure est fausse avec leurs cales
sur des poussoirs usagés, ça fini de les tuer. Exemple, un réglage avec une vis au pas de 100.Tu mets ton culbuteur à toucher, et si tu dévisses ton réglage d'un quart de tour, ça fait 25 centièmes de jeu, un peu moins 20 centièmes. Sur beaucoup de motos, on ne peut pas passer de cales...Les gars me montrent du doigt en pensant que je règle au pif (même si il y a une part de vraie) :D
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