Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Constellation

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5732
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Constellation

Messagepar Limobull » 26 avr. 2020, 20:16

Allez, j'ose, ne prend pas le risque de descendre bille en tête :polom: :old:
Jacky, je pensais que le fait d'avoir tenu ta guibole avec une structure porteuse externe allait t'affranchir d'une broche.
Visiblement ce n'est pas le cas. Je crois qu'il te faudra encore beaucoup de patience et de courage.
On pense à toi qui est doublement confiné.

Mis à part ces malheurs, le sujet de la restauration d'une Constellation boiteuse est passionnant. Bravo Yves et les contributeurs techniques du forum :oué:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Constellation

Messagepar jean louis 37 » 26 avr. 2020, 21:22

c,est en lisant ci dessus que j'apprends tes soucis avec ta jambe qui a nécessité une broche complémentaire
je te souhaite patience et bon rétablissement

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Constellation

Messagepar Jackymoto » 26 avr. 2020, 21:40

Avec la broche, le chirurgien ne prend pas de risques.
Perso, ça me permettra de conduire n'importe quoi au plus tôt.
Je marche sans béquilles. Ce sont les coutures qui m'emmerdent,
alors je passe 80% du temps avec la jambe horizontale pour que ça cicatrise bien.
Et ça ne m'empêche pas de raconter des conneries ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Constellation

Messagepar Marco » 27 avr. 2020, 01:32

Limobull a écrit :...Jacky, je pensais que le fait d'avoir tenu ta guibole avec une structure porteuse externe allait t'affranchir d'une broche.
Visiblement ce n'est pas le cas. ...

Le fixateur externe ne permet pas que les os se ressoudent solidement : il est juste là pour maintenir en place les parties cassées quand il y a eu déplacement (fracture ouverte) et permet juste une soudure de surface (à la surface de l'os). Le but du fixateur est de permettre une immobilisation externe et temporaire, quand l'os cassé est trop fragile pour être encloué.
Après quelques mois sous fixateur, une fois que les tissus légers sont cicatrisés et que les segments d'os commencent à régénérer leurs fibres osseuses de surface en se liant entre eux, redonnant à l'os complet un léger début de solidité, le fixateur est enlevé et un clou centro-médullaire est posé, généralement depuis le haut, en démontant l'articulation au-dessus (pour le tibia, on démonte le genou).
Le chirurgien orthopédique déplace le ménisque, dégage le plateau tibial après avoir enlevé le cartilage et ensuite, il alèse le tibia avec un alésoir (un os comme le tibia n'est pas vraiment creux comme on le voit dans les os à moëlle ou dans l'osso bucco, il est en réalité fibreux) et quand il a creusé un canal à la bonne cote, il insère un clou centro-médullaire qui sera verrouillé par une vis transversale. Hop !
C'est une peu de la menuiserie... le clou est rentré à coup de masse et la vis transversale qui vient le bloquer dans l'os ressemble à une grosse vis à bois posé à la visseuse électrique. Le patient anesthésié est placé sur une table orthopédique, sorte d'établi qui permet d'immobiliser la jambe suivant l'angle de flexion requis.

Ensuite, le chirurgien remet la rotule du genou en place, il remonte le ménisque, il recoud les tendons, la peau et voilà.
A partir de là, il faut que le patient (qui doit être patient) pose le pied et mette sa jambe "en charge", faut qu'il appuie dessus.. aïe !
C'est seulement avec cette mise en charge que l'ostéosynthèse va se faire et que la fracture va vraiment se ressouder. Cette phase est généralement douloureuse durant plusieurs semaines. Pendant ce temps, le cartilage sur le dessus du tibia sur lequel oscille le genou se régénère naturellement.

La nature est fainéante : sans besoin, elle ne travaille pas. Un os aussi important que le tibia (50% de la sustentation) doit travailler pour se consolider. Le clou centro-médullaire est là pour garantir sa solidité tant que la soudure n'est pas réalisée suffisamment pour retrouver la solidité initiale.
Au début, le patient remarche avec des appuis, deux béquilles, puis une, puis plus du tout. Si tout sa passe bien, le clou centro-médullaire est retiré un à trois ans plus tard.
Là, nouvelle opération de chirurgie orthopédique : le chirurgien redémonte complètement le genoux, il le tire de côté (il a tranché quelques ligaments dans le sens de la fibre pour donner du mou) et pour enlever le clou complètement concrétionné dans le cœur du tibia, il visse un extracteur à inertie dans le filetage en haut du clou qui est creux et, vlan, vlan, vlan, il extraie le clou totalement de sa gangue osseuse. C'est aussi brutal que lors de la pose. Il remonte enfin le genou en remettant tout bien en place, il enlève ses gants en caoutchouc dans un claquement sec et il fait recoudre la viande par ses assistants parce qu'il est pressé, il a un bridge en ville à 17 h avec des collègues.
C'est fini !

C'est passionnant la mécanique humaine, hein ?

Ceci dit les copains, quand vous montez sur votre moto, même pour un très court trajet, mettez des bottes. Ça n'évitera pas l'accident, ça n'évitera pas non plus une fracture grave si une bagnole vous rentre dedans (le tibia est pile à la hauteur des pare-choc), mais ça amortira mieux que si vous n'en avez pas et ça évitera d'arracher trop de viande au-dessus de la fracture.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Constellation

Messagepar pinsole07 » 27 avr. 2020, 07:43

C'est comme ça la tenue de sécurité ?... ... Hein, j'ai bon ?
3106bbis.jpg
3106bbis.jpg (31.58 Kio) Vu 3013 fois
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Constellation

Messagepar hourdek1 » 27 avr. 2020, 10:32

Marco a écrit :
Ceci dit les copains, quand vous montez sur votre moto, même pour un très court trajet, mettez des bottes. Ça n'évitera pas l'accident, ça n'évitera pas non plus une fracture grave si une bagnole vous rentre dedans (le tibia est pile à la hauteur des pare-choc), mais ça amortira mieux que si vous n'en avez pas et ça évitera d'arracher trop de viande au-dessus de la fracture.


Des bottes oui, mais des bottes avec protection des orteils, de la maléole et du tibia
des bottes style cavalière ça ne sert à rien

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25170
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Constellation

Messagepar Ded31 » 27 avr. 2020, 10:51

Perso je pilote (hé oui, je pilote) en chaussures montantes. La chewouille et protégée et c'est moins lourd que des bottes.
Avec mes vieilles pattes de maintenant j'ai du mal à avoir les pieds confinés dans des bottes.
Tous les deux trois ans je réinvestis dans de bonne Méphisto.... des chaussons.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Constellation

Messagepar Jackymoto » 27 avr. 2020, 11:01

La broche au milieu, j'espérais y échapper, mais c'était quasiment prévu depuis le départ.
C'est les coutures qui font mal, pour le reste je marche sans béquilles.

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1723
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Constellation

Messagepar Pifou56 » 27 avr. 2020, 11:04

pinsole07 a écrit :C'est comme ça la tenue de sécurité ?... ... Hein, j'ai bon ?


J'ai pas bien saisi quelle sécurité apporte le slip. :mouais:
Il faut au moins une coquille - comme en portent les pilotes de MZ à réservoir casse-burnes, voire une couche culotte pour ceux qui aiment se faire peur.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12533
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Constellation

Messagepar Marco » 27 avr. 2020, 11:15

hourdek1 a écrit :Des bottes oui, mais des bottes avec protection des orteils, de la maléole et du tibia
des bottes style cavalière ça ne sert à rien

Salut,
si le cuir est épais et que les bottes montent assez haut sur le tibia, si, c'est mieux que pas de bottes et c'est toujours mieux que de simples chaussures montantes, même si elles sont renforcées et spécifiques à un usage moto. Même sans renforts, la tige d'une botte en cuir épais protège des arrachements cutanés (plaies). La présence de plaies compliquent énormément le travail de chirurgie orthopédique et augmentent gravement les risques d'infection.
Des bottes de type "cavalière" + un pantalon de cuir épais doublé en matière non synthétique commencent à constituer une protection relativement efficace... c'est aussi bien, voir mieux, que des chaussures montantes renforcées s'arrêtant au dessus-de la cheville et un pantalon de toile, genre jean qui ne protège rien.
En gros, plus il y a d'épaisseur de cuir au-dessus de la peau et des muscles, plus le barrage aux arrachements cutanés et l'amortissement aux chocs sont élevsé. On a beau inventer des textiles de plus en plus performants, avec des fibres de Kevlar, d'Aramide, etc, le vrai cuir reste un des meilleurs matériaux qui soit pour protéger des glissades et des chocs (il amortit bien). Par contre, le cuir est assez peu performant contre des pénétrations d'objets pointus, contrairement aux textiles techniques tissés.
Le problèmes des atteintes aux jambes dans les accidents de moto, c'est la protection à la fois aux chocs et aussi aux longues glissades sur l'asphalte.

Après, tout est affaire de compromis : si la chaussure ou la botte sont très renforcées, si ça doit péter, ça pétera ailleurs et il est plus facile de réparer une fracture (sans plaie) qu'une articulation complexe comme la cheville ou le genou.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 27 avr. 2020, 11:26

J'en ai peut être des billes de 6. Réponse dans 3 ou 4 jours.


Oui Jacqui ce serait bien si Pifou pouvait "en avoir une en plus (de chique)",.. hein , en même temps que le mandrin (tu te souviens),
on fera affaire ! :mrgreen: ;)
Yes, car dans mes casiers à billes, miracle, je n'en ai trouvée qu'une c'qui veut dire qu'à ce tarif elle ne peut provenir d'aucun roulement, forcément .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Constellation

Messagepar druid » 27 avr. 2020, 11:34

Dès que je roule à moto, et ce, quelque soit la distance que je vais parcourir, je mets le froc en cuir et les bottes.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Constellation

Messagepar hourdek1 » 27 avr. 2020, 11:56

druid a écrit :Dès que je roule à moto, et ce, quelque soit la distance que je vais parcourir, je mets le froc en cuir et les bottes.

comme ça?
:xptdr:
Fichiers joints
cuir.jpg
cuir.jpg (37.01 Kio) Vu 2946 fois

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20532
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 27 avr. 2020, 11:57

Les douilles à l'air, par 40°, m'est arrivé de traverser vos contrées en croques !....Un pied du tonnerre ....Journée sensationnelle, comme dans un rêve.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Constellation

Messagepar Jackymoto » 27 avr. 2020, 12:34

En été j' utilise souvent des sandales assez fermées costauds, car les bottes par 35°...
L'hiver, des bottes de sécurité en cuir, ça va bien. Le reste du temps des boots.
Le bénard en cuir, je ne le met jamais en moto-cross: 35° tous les ans, c'est insupportable.