Constellation
-
- Membre RA 2023
- Messages : 249
- Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
- Prénom : Serge
- Localisation : Sud de l'Oise
Re: Constellation
Il n'y a rien à craindre de ne pas remonter cette liaison en dessous du réservoir, aucun de nous ne l'a remise en place. Le résé est plus libre, moins contraint (merci les soudures !) et se fait oublier coté vibrations. Il ne gigote pas du tout car sur l'arrière il s'encastre sur le gros silent-bloc placé sur le cadre. S'il manque un caout. complet de repose-pied Royal tenu par 2 serflex sur le cadre le remplace avantageusement. Plein fait + sacoche au dessus, il ne bronche pas, même en le secouant il joue très peu sur les caout.
Du point de vue sécurité le bidon ne risque pas de jouer les dirigeables. Boulonné à l'avant, il ne peut se soulever de l'arrière que de 4 cm au maximum (et encore la selle le bloque avant) car son col de cygne vient en butée sur la colonne de direction.
Bien reçu ton MP, Yves, ça part lundi au chant du coq.
Du point de vue sécurité le bidon ne risque pas de jouer les dirigeables. Boulonné à l'avant, il ne peut se soulever de l'arrière que de 4 cm au maximum (et encore la selle le bloque avant) car son col de cygne vient en butée sur la colonne de direction.
Bien reçu ton MP, Yves, ça part lundi au chant du coq.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 20555
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Constellation
Bien reçu ton MP, Yves, ça part lundi au chant du coq.
Reçu ce jour,..............la France est longue !
Merci deux fois car tu nous en as mis pour deux motos .
Et en définitive y aura quand même fallu repasser une commande chez Hitch pour un malheureux roulement de roue AR
rencontré pas fringuant lors de la remise en état du frein qui est autour .
Modifié en dernier par yvesmetz le 13 juin 2020, 22:48, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Constellation
"Il n'y a rien à craindre de ne pas remonter cette liaison en dessous du réservoir, aucun de nous ne l'a remise en place."
Sur une Velocette, si tu mets pas la traverse, le dessous du réservoir se fend de partout. Quand j'ai acheté ma Viper à un Parigot,
malgré la belle peinture neuve (sûrement payée très chère), dés que j'ai fait le plein, ça pissait de partout. Coup
de bigophone au Canada expliquant mon histoire à mon pote. Réponse: si tu ne mets pas la traverse, le dessous du réservoir se fend de partout.
Exactement le cas de la mienne....
Il aurait fallu que je change tout le dessous, que j'avais brasé une ou deux fois en attendant son remplaçant neuf Indien.
L'Indien après une épreuve à l'essence, j'ai repris une soudure trop polie qui fuyait et depuis je ne suis plus emmerdé.
Sur une Velocette, si tu mets pas la traverse, le dessous du réservoir se fend de partout. Quand j'ai acheté ma Viper à un Parigot,
malgré la belle peinture neuve (sûrement payée très chère), dés que j'ai fait le plein, ça pissait de partout. Coup
de bigophone au Canada expliquant mon histoire à mon pote. Réponse: si tu ne mets pas la traverse, le dessous du réservoir se fend de partout.
Exactement le cas de la mienne....
Il aurait fallu que je change tout le dessous, que j'avais brasé une ou deux fois en attendant son remplaçant neuf Indien.
L'Indien après une épreuve à l'essence, j'ai repris une soudure trop polie qui fuyait et depuis je ne suis plus emmerdé.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 20555
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Constellation
Le newby (moderne embrayage) de chez hitch ou d'ailleurs supporte-t-il l'ATF dexron ?
Ce matin après avoir senti retenue à la descente du kick,.. ça colle là-dedans, me suis-je dit .
Deux pneus de bagnole au sol plus loin, j'y dépose la précieuse pour y voir de plus près sous le carter gauche .
Facile jeu pour enfant, sept écrous et tout s'offre à vous !....Sauf que ceux du fond, les disques, sont tellement collés, effet ventouse, que j'ai l'impression qu'ils coincent en leurs guides ... Pas du tout, car une fois essuyés ils tombent l'un sur l'autre sans fausse note .
Sur quelle revue ai-je lu qu'emplie avec 42 cl la transmission était à niveau ?... Mais dans ces conditions le newby boit la tasse .
Donc règle en main je détermine que 20 cl suffisent amplement pour que lèche seulement la chaîne et si huile il y a, centrifugée, qu'elle dégage la piste .
Alors bonne, pas bonne, assez ou non, l'ATF ? ...D'ailleurs que je n'ai jamais vu au contact des garnis de ce genre d'embrayage,.. car pour le fun, le sport, toujours montés secs ..... Le même l'autre jour à Limoges sur une Manx, doux comme un agneau ! (que Velocette en prenne de la graine) .
Ce matin après avoir senti retenue à la descente du kick,.. ça colle là-dedans, me suis-je dit .
Deux pneus de bagnole au sol plus loin, j'y dépose la précieuse pour y voir de plus près sous le carter gauche .
Facile jeu pour enfant, sept écrous et tout s'offre à vous !....Sauf que ceux du fond, les disques, sont tellement collés, effet ventouse, que j'ai l'impression qu'ils coincent en leurs guides ... Pas du tout, car une fois essuyés ils tombent l'un sur l'autre sans fausse note .
Sur quelle revue ai-je lu qu'emplie avec 42 cl la transmission était à niveau ?... Mais dans ces conditions le newby boit la tasse .
Donc règle en main je détermine que 20 cl suffisent amplement pour que lèche seulement la chaîne et si huile il y a, centrifugée, qu'elle dégage la piste .
Alors bonne, pas bonne, assez ou non, l'ATF ? ...D'ailleurs que je n'ai jamais vu au contact des garnis de ce genre d'embrayage,.. car pour le fun, le sport, toujours montés secs ..... Le même l'autre jour à Limoges sur une Manx, doux comme un agneau ! (que Velocette en prenne de la graine) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Constellation
Heu heu, sur une Velocette, on essaye pas l'embrayage à l’arrêt car quand le moteur tourne,
c'est lui qui fait le boulot pour toi! Tu débrayes sur 6 ou 7 ressorts et c' est lui qui fait le reste.
Certes, c'est plutôt particulier à bosser, et il faut avoir les bons outils..
Tes disques qui collent c'est qu'ils sont rectifiés trop fin, ça fait comme des cales étalons.
Voui, ce n'est pas indispensable qu'ils baignent dans l'huile.
Mon pote avait roulé sur la 500 Velocette des records et m'a dit que l'embrayage
était encore bien plus doux que sur les autres (garnitures en liège avec des ressorts bien plus faibles?)
A Monthléry l'embrayage ne servait qu'au démarrage.
c'est lui qui fait le boulot pour toi! Tu débrayes sur 6 ou 7 ressorts et c' est lui qui fait le reste.
Certes, c'est plutôt particulier à bosser, et il faut avoir les bons outils..
Tes disques qui collent c'est qu'ils sont rectifiés trop fin, ça fait comme des cales étalons.
Voui, ce n'est pas indispensable qu'ils baignent dans l'huile.
Mon pote avait roulé sur la 500 Velocette des records et m'a dit que l'embrayage
était encore bien plus doux que sur les autres (garnitures en liège avec des ressorts bien plus faibles?)
A Monthléry l'embrayage ne servait qu'au démarrage.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 249
- Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
- Prénom : Serge
- Localisation : Sud de l'Oise
Re: Constellation
Aucun problème avec l'huile de transmission ATF Dexron dans le primaire, c'est même recommandé pour le Newby ( et tous les embrayages des motos anciennes classiques) moins d'additifs anti-frictions.
Ce qui m'interroge toujours, c'est cette pratique de décoller l'embrayage à froid. je ne l'ai jamais fait sans aucun souci sur toutes mes machines. Quand le moteur tourne, je débraye, je passe la première et j'embraye pour un démarrage sans problème. Bon avec la Honda, ça fait "glonck" mais ce n'est pas la même conception, c'est une moderne de 1983 !
Pour la quantité d'huile dans le primaire, moto sur la centrale, jusqu'à ce que l'huile coule par l'orifice de la vis de niveau. Ne pas oublier que la noix du newby tourne sur une multitude de petites billes.
Ce qui m'interroge toujours, c'est cette pratique de décoller l'embrayage à froid. je ne l'ai jamais fait sans aucun souci sur toutes mes machines. Quand le moteur tourne, je débraye, je passe la première et j'embraye pour un démarrage sans problème. Bon avec la Honda, ça fait "glonck" mais ce n'est pas la même conception, c'est une moderne de 1983 !
Pour la quantité d'huile dans le primaire, moto sur la centrale, jusqu'à ce que l'huile coule par l'orifice de la vis de niveau. Ne pas oublier que la noix du newby tourne sur une multitude de petites billes.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10472
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Constellation
Aucun problème avec l'huile de transmission ATF Dexron dans le primaire, c'est même recommandé pour le Newby ( et tous les embrayages des motos anciennes classiques) moins d'additifs anti-frictions.
Merci ! Ça fait des années que je le dis !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Constellation
Je n'ai pas plus de problème avec de la 20/40 ordinaire. Mes transmissions primaires ont toujours ramassé ce
qui était dans le fût le plus proche. sur la 125 Yamaha de ma fille ils disent de mettre de l'huile moteur de basse qualité pour éviter le patinage: je n'ai jamais vu un embrayage patiner sur une Yamaha. Si une fois, les garnitures bien usées, j'avais mis des rondelles sous les ressorts.
La Yam va choper la semi synthèse comme mes autres véhicules, je vous dirais si ça patine...
qui était dans le fût le plus proche. sur la 125 Yamaha de ma fille ils disent de mettre de l'huile moteur de basse qualité pour éviter le patinage: je n'ai jamais vu un embrayage patiner sur une Yamaha. Si une fois, les garnitures bien usées, j'avais mis des rondelles sous les ressorts.
La Yam va choper la semi synthèse comme mes autres véhicules, je vous dirais si ça patine...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10472
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Constellation
Pour ce qui est de la commande d'embrayage de la 500 Bullet fonte que j'ai montée " trial", j'ai soigné tout le montage, y compris la câblerie et son cheminement.
Résultat, la commande est aussi douce que celle de l'embrayage d'une Velocette.
On débraye rien qu'avec l'index.
Résultat, la commande est aussi douce que celle de l'embrayage d'une Velocette.
On débraye rien qu'avec l'index.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 20555
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Constellation
Serge 60 a écrit :Aucun problème avec l'huile de transmission ATF Dexron dans le primaire, c'est même recommandé pour le Newby ( et tous les embrayages des motos anciennes classiques) moins d'additifs anti-frictions.
Ce qui m'interroge toujours, c'est cette pratique de décoller l'embrayage à froid. je ne l'ai jamais fait sans aucun souci sur toutes mes machines. Quand le moteur tourne, je débraye, je passe la première et j'embraye pour un démarrage sans problème. Bon avec la Honda, ça fait "glonck" mais ce n'est pas la même conception, c'est une moderne de 1983 !
Pour la quantité d'huile dans le primaire, moto sur la centrale, jusqu'à ce que l'huile coule par l'orifice de la vis de niveau. Ne pas oublier que la noix du newby tourne sur une multitude de petites billes.
Donc en l'occurrence sur celle de Pifou après quasi 400 bornes, le niveau comme indiqué, les disques finissent par s'épouser trop fort ?
Essuyés c'est reparti comme au premier jour sans que la moto bondisse lorsque j'y passais la première .
Vas savoir, p't'être que l'ATF conservée pour la boite auto de ma femme l'est depuis trop longtemps !...Devenue poisseuse ?
Attention l'ATF (normale) pour direction assistée et celle pour boite auto (dexron) ne sont pas les mêmes !?
Enfin je crois, car j'ai souvenir de m'être fait avoir avec ce genre d'huile dans une fourche de BM, qui trop poisseuse remontait au delà des joints spi et cache poussière pour faire tache .... Une collait entre les doigts, l'autre pas .
Merci Serge .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25336
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Constellation
Yves,
J'ai trouvé ça :
Les normes ATF type F et G sont spécifiques à certaines boites automatiques, notamment les boites Ford anciennes jusqu'au années 1980
Il y a aussi de l'huile ATF II (sur gogol).
J'ai trouvé ça :
Les normes ATF type F et G sont spécifiques à certaines boites automatiques, notamment les boites Ford anciennes jusqu'au années 1980
Il y a aussi de l'huile ATF II (sur gogol).
JacquesD
-
- Membre RA 2023
- Messages : 249
- Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
- Prénom : Serge
- Localisation : Sud de l'Oise
Re: Constellation
Mon dernier bidon est de la Motul Dexron II D pour boite automatique ET direction assistée. En fait c'était la seule dispo chez Leclerc. Sans ça je prends la moins chère prévue "pour direction assistée".
Par contre, Yves, tu constateras que l'huile devient grise couleur alu et très tachante au bout d'un certain kilométrage. Je n'ai jamais pu en savoir la raison. Une réaction électrochimique due à la présence de l'alternateur ?
Par contre, Yves, tu constateras que l'huile devient grise couleur alu et très tachante au bout d'un certain kilométrage. Je n'ai jamais pu en savoir la raison. Une réaction électrochimique due à la présence de l'alternateur ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Constellation
Un peu d'usure de la chaîne, un peu de garnitures d'embrayage, un peu de condensation....
Étonnamment les aimants de l'alternateur ne font pas trop filtre magnétique...
Étonnamment les aimants de l'alternateur ne font pas trop filtre magnétique...
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 20555
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Constellation
Serge 60 a écrit :Mon dernier bidon est de la Motul Dexron II D pour boite automatique ET direction assistée. En fait c'était la seule dispo chez Leclerc. Sans ça je prends la moins chère prévue "pour direction assistée".
Par contre, Yves, tu constateras que l'huile devient grise couleur alu et très tachante au bout d'un certain kilométrage. Je n'ai jamais pu en savoir la raison. Une réaction électrochimique due à la présence de l'alternateur ?
Jackymoto a écrit :Un peu d'usure de la chaîne, un peu de garnitures d'embrayage, un peu de condensation....
Étonnamment les aimants de l'alternateur ne font pas trop filtre magnétique...
Normalement avec le temps cette huile noircit .... Grise, ça sent la friction non-voulue (entre-fer ?) !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !