Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Constellation

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Constellation

Messagepar yvesmetz » 19 mars 2020, 22:58

Ou l'étoile dans la boue partout :

IMG_8200.JPG
IMG_8200.JPG (80.34 Kio) Vu 5031 fois


Faute aux huiles actuelles, chargées ?

Pale moto :


IMG_8140.JPG
IMG_8140.JPG (92.28 Kio) Vu 5031 fois


Donc c'est pas tous les jours, fête :

IMG_8160.JPG
IMG_8160.JPG (77.6 Kio) Vu 5031 fois


Puis sa glorieuse tripaille :

IMG_8167.JPG
IMG_8167.JPG (78.77 Kio) Vu 5031 fois


A la presse le dur vilo :

IMG_8168.JPG
IMG_8168.JPG (48.03 Kio) Vu 5031 fois


Sorti :

IMG_8170.JPG
IMG_8170.JPG (52.51 Kio) Vu 5031 fois


Pas le choix, faut que ça saute :

IMG_8178.JPG
IMG_8178.JPG (72.5 Kio) Vu 5031 fois


Pour un nettoyage complet :

IMG_8198.JPG
IMG_8198.JPG (68.8 Kio) Vu 5031 fois


Que le début pour cette, ces tâches, dures, difficiles, j'raconte pas, mais déjà huit heures de taf pour en être là .
Je la croyais évidente, automobile, simple cette mécanique,.. eh bien c'est tout le contraire .
Alors s'il vous dit d'en tâter, une fois pour voir, assurez-vous d'avoir tout c'qu'il faut ( notes, arraches, clés, alésoirs, perceuse, etc,..) pour en voir le bout .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Constellation

Messagepar PRYT » 19 mars 2020, 23:12

Ave Yves
Tu la sors d'où cette Constel ?
C'est un bouchon d'épurateur que tu as "éliminé" ?
De mémoire, on a toujours réussi à sortir vilo et roulements en chauffant.

Une photo quand j'ai "révisé" la JS 57 en 2013 : elle n'avait jamais été ouverte :
IMGP0661.jpg
IMGP0661.jpg (56.77 Kio) Vu 5023 fois
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 19 mars 2020, 23:58

Tu la sors d'où cette Constel ?


A Pifou la moto .

C'est un bouchon d'épurateur que tu as "éliminé" ?


Les deux dégagés .... un orifice d'alimentation de la bielle gauche bouché partiellement .

De mémoire, on a toujours réussi à sortir vilo et roulements en chauffant.


Pas de problème de ce côté là, c'est bien venu .
Par contre j'ai dû arracher les culasses complètement coincées par le goujonnage, les cylindres idem,
et le pire, je vire la distribution, arbres à cames, chaînes, etc, ... et arrive le moment de sortir le pignon moteur pour enfin pouvoir écarter les carters .
La vis sans fin qui le plaque sortie, je la repose sans la serrer en laissant du jeu entre elle et le pignon histoire d'avoir de la place pour décoller ce dernier, et là j'installe un deux branches en appui contre la vis sans fin (woor nut) pour tirer le pignon vers moi !...Là youpi, je sens que ça vient, mais en fait pas ce que j'attends, mais un écrou inséré dans le vilo par l'arrière, qui tombe dans le carter entraînant avec lui, après fracture, un morceau de pion de verrouillage de c't'écrou improbable !
Avec une guillotine j'arrive quand même à gicler le pignon de distribution, j'ouvre le moteur, sort le vilo, extirpe les bouchons, les bielles chauffées pour dévisser leurs vis goupillées (une folie), pis m'emmerde avec des pointes à tracer et autres mini-chasses à sortir le reste du fameux pion resté coincé où y a pas pire !....Miracle, j'y suis parvenu, journée terminée !
Juste avant je téléphonais à Jacqui pour lui demander s'il connaissait ces brêles,... j'ose pas rapporter, sur un forum d'aficionados, c'qu'il en dit . :mrgreen: :D ....Misère, misère .....

elle n'avait jamais été ouverte :


Là ce n'est pas le cas !....Vis foirées en pagaille, moto modifiée, magnéto idem, carburation, etc,...La magnéto, c'est simple il y a fallu que je l'arrache parce que collée à la pâte, colle, qui tue .
Reste à mater guides et soupapes,.. et l'usure et déformation de tout ce qui bouge dans un moteur .

Après, modification de la boite pour passer l'embrayage de gauche à droite, suivie de certainement la fabrication d'un faisceau électrique complet, deux-trois bricoles, retouches, et ça ira comme cela .

Pour bosser les BSA A50-65 sont 100 fois mieux !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Constellation

Messagepar Utilisateur1 » 20 mars 2020, 04:56

P..! Je crois entendre encore les jurons de mon grand frère il y a ...soixante ans à propos de
«  cette pute de traîneuse de remparts de bon dieu de pompe à cul de bordel de merde
de Constellation » d’un copain du Moto Club... :D

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Constellation

Messagepar JacquesD » 20 mars 2020, 06:39

Du grand frère de GEDEON 03 : " cette pute de traîneuse de remparts "

Même vieux et confiné, j'ai encore appris quelque chose. :D

Merci. :boire:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 20 mars 2020, 08:25

Madame promène son cul sous les remparts de Varsovie !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Constellation

Messagepar jadisenhiver » 20 mars 2020, 09:30

Madame promène un con qui trouve que madame est jolie...je trouve que madame est servie !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Constellation

Messagepar PRYT » 20 mars 2020, 10:15

Ave Yves
Je me doutais un peu que cela pouvait être celle de Pifou.
La Constellation est certainement le gros twin qui a causé le plus d'ennui à RE. Tout allait bien avec les Meteor et Super Meteor et tout est rentré dans l'ordre avec l'Interceptor dont les carters moteurs sont plus épais et légèrement différents (au niveau du circuit d'huile interne).
D'ailleurs mon twin est un bitza car c'est un haut moteur de Super Meteor monté sur un bas moteur d'Interceptor. Pour ce faire, j'ai du faire reboucher tous les trous de goujons et repercer aux bons endroits les carters pour refixer les goujons de cylindres, l'écartement n'étant pas le même.
Ça tient depuis près de 20 ans, ça ne m'étonne pas car c'est Rectif2000, que tu connais bien, qui a fait le job. De toutes façons, Patrick (Rectif) a vu passer dans son atelier presque tous les moteurs de RE, twin et mono, de la RP.
Quand un twin n'a pas été massacré par de mauvais mécanos, ils ne sont pas difficiles à travailler.
Les bielles d'Interceptor n'ont pas les mêmes fixations que celle des Constel dont les vis pouvaient céder. Soit on met des bielles d'Interceptor, soit on met des bielles neuves de chez Hitch qui ne sont pas sujettes à ce défaut.
Si tu as besoin de conseil, prends contact avec Serge60, il en a 4 et connait par coeur ces moteurs.
Si tu veux de la doc, je peux t'en envoyer.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Constellation

Messagepar Pifou56 » 20 mars 2020, 10:56

:oué:

merci au vaillant mécano et à ceux qui prodiguent des conseils avisés.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Constellation

Messagepar Jackymoto » 20 mars 2020, 11:01

Et pour qu'elle soit utilisable, il faut y foutre les caractéristiques de la Super Météor qui fonctionnait plutôt bien.
Les Constellation, les parisiens s'étaient débarrassées d'une paire à Limoges: elles changeaient de propriétaire deux
fois par mois et n'arrivaient jamais au bout de nos promenades...Le seul mécano de Limoges qui réparait les anglaises
, Momo mon mentor n'acceptait de réparer que les embrayages qui descendaient à la vitesse grand V.
Voui, elles étaient belles....

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Constellation

Messagepar PRYT » 20 mars 2020, 11:43

Pierre-François, je ne sais pas quel budget tu as sur cette réfection mais si tu veux vraiment rouler, il y a quelques incontournables:
- les bielles;
- l'embrayage: si par malheur tu as le "scissor clutch" = 4,5 kg en porte à faux, mécanisme à billes compliqué, il faut le virer et le remplacer soit par un embayage d'Interceptor, voire de Série 2, soit par le BNR de Hitch en gardant la chaine duplex.
- frein avant: souvent ils freinent mal car les mécanos du dimanche ont méconnu (belle allitération !!) le principe des cames flottantes. Il faut donc restaurer le système (ressorts neufs et vis spéciales) et les laisser flotter avec # 0,5 - 0,7 mm. Sans parler des garnitures.
- Côté pistons, il vaut mieux dégonfler à 7,5 /8 -8,5 maxi). Si on doit réaléser, on peut penser à passer en cote Interceptor (71 mm au lieu de 70), il y a la moëlle pour.

Si Yves te refait le faisceau électrique, comme tu es en magnéto, tu peux penser à mettre un contacteur qui sur off met la magnéto à la masse et coupe le circuit batterie. C'est que j'ai fait sur mes 2 bécanes et sur celle de Marco:
http://www.aoservices.co.uk
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Constellation

Messagepar Pifou56 » 20 mars 2020, 13:59

Merci cher Pryt. Bien entendu j'en tiendrai compte.
Ce qui a motivé l'ouverture c'est la question de l'embrayage, dont nous avions déjà parlé. Cissor clutch responsable ? rétrograder de 4 en 3 et de 3 en 2 était très laborieux, voire dangereux. Et bien sûr, démonter la boîte est l'occasion de tout ouvrir et faire ce qu'il faut. Les photos dYves sont éloquentes.

A suivre...
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Constellation

Messagepar PRYT » 20 mars 2020, 14:16

Pour passer à l'embrayage conventionnel, il faut changer aussi quelques pièces de la BV, comme l'arbre primaire, le couvercle du petit roulement, vérifier qu'il y ait bien la bielette dans le couvercle de BV...etc
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Constellation

Messagepar Serge 60 » 20 mars 2020, 15:56

yvesmetz :
La vis sans fin qui le plaque sortie, je la repose sans la serrer en laissant du jeu entre elle et le pignon histoire d'avoir de la place pour décoller ce dernier, et là j'installe un deux branches en appui contre la vis sans fin (woor nut) pour tirer le pignon vers moi !...Là youpi, je sens que ça vient, mais en fait pas ce que j'attends, mais un écrou inséré dans le vilo par l'arrière, qui tombe dans le carter entraînant avec lui, après fracture, un morceau de pion de verrouillage de c't'écrou improbable

Il s'agit d' un bidouillage de pièces d'origines trafiquées.
Normalement une fois la vis sans fin retirée, on place un extracteur spécial qui vient en appui sur le plan de joint du carter et dont les griffes sont placées derrière le pignon à axe conique. on sert la vis de l'extracteur et le pignon se décolle d'un coup sans problème.
La vis dans fin se visse directement dans le vilo SANS ECROU ( d'ou vient t'il ? ) Le seul pion de centrage est inséré dans le vilo pour le calage du pignon.




Juste avant je téléphonais à Jacqui pour lui demander s'il connaissait ces brêles,... j'ose pas rapporter, sur un forum d'aficionados, c'qu'il en dit . :mrgreen: :D ....Misère, misère .....

Ne pas juger hâtivement un ensemble mécanique à partir d'un moteur monté n'importe comment.



A ton service si besoin

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Constellation

Messagepar Pifou56 » 20 mars 2020, 16:42

PRYT a écrit :Pour passer à l'embrayage conventionnel, il faut changer aussi quelques pièces de la BV, comme l'arbre primaire, le couvercle du petit roulement, vérifier qu'il y ait bien la bielette dans le couvercle de BV...etc


oui j'ai préparé la liste avec bipcock. Et je demande conseil aussi à Dave Taylor du REOC
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs