Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Constellation

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Constellation

Messagepar Serge 60 » 22 mars 2020, 12:30

Chapeau bas Yves ! Je ne connaissais pas ce montage sur les premiers modèles de Constellation. ( la mienne est de 1960. Heureusement , nouveau vilo , pas d'embrayage à ciseaux ni de vis de chapeaux de bielles vissées directement dans l'alu)

Je viens de vérifier sur 2 vilos ( Interceptor et Constellation 1960 ) les bouchons de l'épurateur sont vissés.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Constellation

Messagepar PRYT » 22 mars 2020, 12:41

fab le motard a écrit :
Pifou56 a écrit ::-o


J'essaie de suivre


moi j'y arrive pas :woot:

Qu'est-ce que vous n'arrivez pas à suivre ?
L'injecteur et le wormnut, vous suivez ?
L'injecteur est mâle: son "aiguille" s'enfonce dans le joint du wormnut. Comme les Bullet.
La conversion le rend femelle = on remplace le "dard" par un "vagin" et l'étanchéité et la conduction de l'huile se font par une bobine percée qui entre d'un côté dans l'oil feed plug et de l'autre dans le wormnut qui n'a plus de caout.
Ce n'est pas transposable aux Bullet.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Constellation

Messagepar Dom » 22 mars 2020, 12:46

Heureusement que je n'ai jamais mis les mains dans un moteur... :blink: :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Constellation

Messagepar JicéduVar » 22 mars 2020, 13:00

PRYT a écrit :.....Quant au joint fibre sous l'injecteur, dont l'épaisseur constante est primordiale pour la bonne arrivée d'huile dans le fraisage de l'injecteur, je l'ai remplacé depuis toujours sur toutes mes bécanes, par un joint de vidange de voiture métallique à lèvre caout, genre Doherty, (facile à trouver dans n'importe quel centre auto). De cette façon, tu peux serrer sans que l'épaisseur ne bouge...


Un simple joint cuivre comme sur la plupart des banjos aurait pu faire l'affaire, non ?

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Constellation

Messagepar PRYT » 22 mars 2020, 13:34

L'avantage du joint à lèvre tient au fait que le dia crête à crête du filetage est supérieur au dia de l'injecteur côté tête de vis, ce qui fait qu'un joint rigide s'il passe sur le filetage se balade une fois assis en place.
Avec un joint fibre ou métal à lèvre, tu passes sur le filetage et il ne se balade pas une fois à sa place.
C'est un peu spécial aux bouchons de vidange, alors qu'une vis de banjo n'a pas cette différence négative.
Modifié en dernier par PRYT le 22 mars 2020, 13:35, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25324
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Constellation

Messagepar JacquesD » 22 mars 2020, 13:34

La solution de Pryt est meilleure, ce type de joint à lèvre est monté sur des circuits hydrauliques sous très forte pression. :super:
Les joints de cuivre il faut les recuire pour qu'ils puissent se déformer en fonction des besoins du carter sans être obligé de trop serrer, car les filetages de ces bécanes ne sont pas toujours très résistants. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Constellation

Messagepar Jackymoto » 22 mars 2020, 13:47

La meilleure solution c'est une portée conique sans aucun joint (comme les bougies modernes).
Le problème, c'est qu'il faut un serrage léger: vas dire ça au bœuf moyen!
Je ne connaissais pas ce montage sur les premiers modèles de Constellation.

voui, les bâtards qui n'existent pas sur la revue technique, ça tombe toujours sur les mécanos! :D
Les Bullet de 1971 comme celle de Marco ont des pignons de boite à gros modules au nombre de dents différent: impossible
à trouver. Ils n'existent sur AUCUN catalogue.En les changeant par paire, on peut foutre le modèle ordinaire(les mêmes que sur une Météor).
Je n'ai connu qu'une pointure de Madras qui avait connaissance de ce montage.

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 22 mars 2020, 14:29

Alors si je suis les commentaires, les connaissances, de Philippe et Serge, comment se fait-il que ce vilo de 1959 à wohr-nut tenu par un écrou spécial car invisible pour qui ne connait pas, pourquoi ce vilo porte des bouchons vissés "d'épurateur" de modèle 1960-61 ? .... Erreur, oubli, avant d'imprimer la page Hitch ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Constellation

Messagepar PRYT » 22 mars 2020, 15:17

Pour ce qui est de ce support de worm nut, Yves, je t'ai déjà dit mon incompétence, je serais bien en mal de dire comment est fait le mien..Je suppose dernière version Serge.
Concernant les parts lists de Bip, j'ai déjà relevé des inexactitudes du genre pages qui ne correspondent pas à l'année (que je lui ai communiquées).
D'où vient l'erreur ?
Il se peut que les modèles changeant au cours de l'année (de septembre à septembre), il y ait eu des décalages sur les livrets imprimés par RE.
Ex: ma JS de 1957 a sa première immatriculation le 12/10/57. Elle est donc répertoriée dans les registres de Redditch comme ayant été produite en 1957.
Sauf que les nouveaux modèles étaient présentés à Earl Court fin septembre début octobre. Je crois me souvenir (à l'aide les anciens) que chez nous aussi, jusqu'à une certaine époque le millésime des véhicules changeaient fin septembre.
Quand je regarde la parts list JS 1957, je trouve un cadre avec un tube de renfort sous l'horizontal avec un ancrage de selle soudé vers le haut, une selle maintenue à l'arrière par 2 biellettes, pas de berceau support de selle et de garde-boue.
Ce qui n'est pas le cas de ma moto.
Si je regarde la parts list de 1958, je retrouve mon cadre sans tube de renfort ni ancrage de selle, le nouveau berceau à pinces fixant selle et GdB.
J'en conclue donc que ma moto est un modèle 1958, ce qui est conforté par sa peinture noire, la majorité des 85 motos millésimées à l'époque 1958 étant sortie de cette couleur.
Donc une parts list n'est pas forcément une bible, hélas !
Faut démonter, ouvrir, vérifier.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Constellation

Messagepar druid » 22 mars 2020, 15:44

Pour info, même si ce n'est pas d'une grande importance, en Angleterre, les millésimes des motos changent au mois de mars.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26008
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Constellation

Messagepar Jackymoto » 22 mars 2020, 15:48

Tu verrais les catalogues de pièces Velocette d'époque, une misère, même si la base était la même ils se contentaient de rajouter
des additifs illisibles dans les coins de page pour les nouveaux modèles. C'est mes copains Anglais qui m'ont donné la référence
du caoutchouc d' entourage du dessus de phare. Il y a un nombre de selles considérable...pas détaillés (ils te disaient
de te démerder avec leur fournisseur). De plus il faut dire que tu n'as pas deux Venom et Viper pareilles car Veloce montait ce que
voulait le client: jantes, pneus, carbu, magnéto, réservoir, selle, démultiplication, guidon ...même la couleur.
Généralement les gars les prenaient noires car cette couleur était faite au trempé bien mieux qu'au pistolet.

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Constellation

Messagepar Serge 60 » 22 mars 2020, 16:59

Les livrets de remplacement des pièces des Royal n'ont jamais reflété la réalité des productions. D'une part, parce que les éléments mécaniques sont souvent adaptables d'un modèle à l'autre et l'usine ne se privait d'utiliser les fins de série ou nouveautés a venir + les adaptations suite aux désirs des clients.
D'autre part , autant ses catalogues publicitaires sont superbement dessinés, autant ses livrets techniques sont en dessous de tout. Aussi bien les listes de pièces que les "conseils techniques" au rabais de leur workshop maintenance manual.
Un exemple page 4 du livret des pièces de l'Interceptor 1963, le carter présenté avec références des éléments est celui de la Constellation 1958. Page 6 les culasses sont également celles de la Constellation avec ses ailettes en pointe sur l'avant au lieu de celles arrondies de l'Interceptor. Pas la peine de chercher les références du joint triangulaire de culasse de l'Inter, il n'existe pas.
Alors où trouver les bonnes références pour l'Inter ? C'est simple il faut prendre le livret des pièces de l'Interceptor 1A de ....1967 !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Constellation

Messagepar JicéduVar » 22 mars 2020, 19:43

PRYT a écrit :L'avantage du joint à lèvre tient au fait que le dia crête à crête du filetage est supérieur au dia de l'injecteur côté tête de vis, ce qui fait qu'un joint rigide s'il passe sur le filetage se balade une fois assis en place.
Avec un joint fibre ou métal à lèvre, tu passes sur le filetage et il ne se balade pas une fois à sa place.
C'est un peu spécial aux bouchons de vidange, alors qu'une vis de banjo n'a pas cette différence négative.


:chapo:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Constellation

Messagepar JicéduVar » 22 mars 2020, 19:43

JacquesD a écrit :La solution de Pryt est meilleure, ce type de joint à lèvre est monté sur des circuits hydrauliques sous très forte pression. :super:
Les joints de cuivre il faut les recuire pour qu'ils puissent se déformer en fonction des besoins du carter sans être obligé de trop serrer, car les filetages de ces bécanes ne sont pas toujours très résistants.

PRYT a écrit :L'avantage du joint à lèvre tient au fait que le dia crête à crête du filetage est supérieur au dia de l'injecteur côté tête de vis, ce qui fait qu'un joint rigide s'il passe sur le filetage se balade une fois assis en place.
Avec un joint fibre ou métal à lèvre, tu passes sur le filetage et il ne se balade pas une fois à sa place.
C'est un peu spécial aux bouchons de vidange, alors qu'une vis de banjo n'a pas cette différence négative.


:chapo: Merci !

Avatar du membre

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Constellation

Messagepar yvesmetz » 23 mars 2020, 13:29

Passons à l'arrière boutique nommée boite de vitesses (c'est là que je me sens le mieux) .

Malheureusement, d'emblée, pas grand chose en stock à montrer chez cette constellation .
Le minimum syndical :

IMG_8223.JPG
IMG_8223.JPG (75.88 Kio) Vu 2452 fois


Pis l'oeil exercé pointe c'qui démontre un problème de sélection,
Ce chanfrein sur cette butée fait désordre :

IMG_8224.JPG
IMG_8224.JPG (57.09 Kio) Vu 2452 fois


De même un partage pas équitable :

IMG_8229.JPG
IMG_8229.JPG (64.16 Kio) Vu 2452 fois


Serré comme ou par une vache = filet étiré .
Faut tout contrôler :

IMG_8231.JPG
IMG_8231.JPG (63.95 Kio) Vu 2452 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !