Salut les spécialistes!
Je suis face à un problème qui me laisse sans solution. Gédéon roule (roulait?) avec une Leanburn. Celle ci est équipée du kit barbu Dell Orto de chez Watsonian. Tout va bien, Gédéon se ballade en exposant sa musculature puissante aux yeux des passantes ébahies, et il s'arrête à un stop. Je sais, ça doit être ça la faute! Le moteur se met à ratatouiller, puis cale avec un boum retentissant dans le pot. Il rentre difficilement à la maison, car le moteur ne prend plus ses tours, cale sans arrêt, et fait des retours violents. Et la, on commence la guerre. Nous avons changé: Bobine, fil de bougie, bougie, boitier d'allumage, capteur d'allumage, chaussettes, boitier d'allumage, monté le boitier retardateur d'avance au démarrage, vérifié le barbu, changé la pipe, sacrifié une jeune vierge (rare), gonflé les pneus, enfin, à peu près tout. Je précise que les retours sont violents, nous en sommes à la deuxième roue libre. Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs, et prêt à discuter de toute suggestion.
Gééon Grand Sport
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 1716
- Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : BSA
- Prénom : Daniel
- Localisation : Auvergne
- Localisation : Voxanie Centrale
Gééon Grand Sport
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte
-
- Membre RA 2022
- Messages : 457
- Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
- Votre moto : Pas de moto
- Prénom : JEANLOUIS
- Localisation : TOURS
Re: Gééon Grand Sport
après tout ce que vous avez fait ,regardez les jeux aux soupapes et ou leurs étanchéité
-
Topic author - Le moteur tourne bien
- Messages : 1716
- Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : BSA
- Prénom : Daniel
- Localisation : Auvergne
- Localisation : Voxanie Centrale
Re: Gééon Grand Sport
Soupapes démontées, rodées, remontage et jeu classiques. Je rappelle que c'est arrivé d'un coup.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10442
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Gééon Grand Sport
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10442
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Gééon Grand Sport
Blague à part, cette pétoire semble réellement envoutée
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4455
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: Gééon Grand Sport
Daniel que veux-tu qu'on t'apprennes ?!
Tu n'as pas parlé de la batterie et de la charge, mais tu dois l'avoir vérifié ?
Un siège desserti, un poussoir cassé, je ne sais plus à qui c'était arrivé, ça avait ce genre de symptômes il me semble.
Tu n'as pas parlé de la batterie et de la charge, mais tu dois l'avoir vérifié ?
Un siège desserti, un poussoir cassé, je ne sais plus à qui c'était arrivé, ça avait ce genre de symptômes il me semble.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2022
- Messages : 297
- Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
- Modèle de votre autre moto : Electra EFI
- Prénom : Jean-Christophe
- Localisation : Montauroux, VAR
- Localisation : Montauroux, VAR
Re: Gééon Grand Sport
Problème de carburant ??
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12538
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Gééon Grand Sport
Ça ressemble à un problème d'avance qui se décale... mais là, y'a pas de masselottes, c'est juste de l'électronique !
Alors évidemment, je pense à la batterie qui serait naze (qui se coupe de façon intempestive). T'as essayé avec une autre batterie ?
Voir aussi les câbles + et - de la batterie (intégrité, connexion, cours-jus ?) et s'assurer de la masse franche du système.
Et le contacteur à clef ? Coupure/reprise contact/coupure... ça peut perturber aussi l'allumage transistorisé qui ne sait plus où il en est et qui se rechoppe un signal de tension au mauvais moment.
Le carbu, je vois pas... à part que les Del'Orto ont une pompe de reprise concentrique au puits de giclage, un problème de ce côté-là (pétouille sur le torique), ça donnerait plutôt soit un excès d'essence, soit un manque en cas d'accélération appuyée, mais ça n'irait pas jusqu'aux symptômes décrits... enfin, en cas de doute, tu peux toujours tenter de changer de carbu, pour voir.
Cette moto doit être réparable, gardez espoir... quant à Gédéon, tu ne pourra pas faire grand-chose, faut le prendre comme il est.
Alors évidemment, je pense à la batterie qui serait naze (qui se coupe de façon intempestive). T'as essayé avec une autre batterie ?
Voir aussi les câbles + et - de la batterie (intégrité, connexion, cours-jus ?) et s'assurer de la masse franche du système.
Et le contacteur à clef ? Coupure/reprise contact/coupure... ça peut perturber aussi l'allumage transistorisé qui ne sait plus où il en est et qui se rechoppe un signal de tension au mauvais moment.
Le carbu, je vois pas... à part que les Del'Orto ont une pompe de reprise concentrique au puits de giclage, un problème de ce côté-là (pétouille sur le torique), ça donnerait plutôt soit un excès d'essence, soit un manque en cas d'accélération appuyée, mais ça n'irait pas jusqu'aux symptômes décrits... enfin, en cas de doute, tu peux toujours tenter de changer de carbu, pour voir.
Cette moto doit être réparable, gardez espoir... quant à Gédéon, tu ne pourra pas faire grand-chose, faut le prendre comme il est.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1455
- Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)
Re: Gééon Grand Sport
Le Jiv' qui cale...j'aurais pas cru ça possible...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12538
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Gééon Grand Sport
Une autre piste, caractéristique des Lean-Burn :
Ces moteurs ont des poussoirs fragiles, qui perdent des bouts sur le diamètre de la coupelle d'appui, c'est arrivé à plusieurs qui en ont parlé ici.
Mettons que ça soit ça et que durant la rotation d'un poussoir, la poussée de la tige ne soit plus efficiente à un bref moment : mettons que ça se produise sur le poussoir d'échappement, la soupape ne s'ouvre plus quand il faut et les gaz brulés ne pouvant sortir se mélangent aux gaz frais de l'admission et PAF !
Par acquis de conscience, si le mystère demeure côté électricité, je me demande si j'irais pas regardez par là, des fois que...
Ces moteurs ont des poussoirs fragiles, qui perdent des bouts sur le diamètre de la coupelle d'appui, c'est arrivé à plusieurs qui en ont parlé ici.
Mettons que ça soit ça et que durant la rotation d'un poussoir, la poussée de la tige ne soit plus efficiente à un bref moment : mettons que ça se produise sur le poussoir d'échappement, la soupape ne s'ouvre plus quand il faut et les gaz brulés ne pouvant sortir se mélangent aux gaz frais de l'admission et PAF !
Par acquis de conscience, si le mystère demeure côté électricité, je me demande si j'irais pas regardez par là, des fois que...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12538
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Gééon Grand Sport
Une autre piste, caractéristique des Lean-Burn :
Ces moteurs ont des poussoirs fragiles, qui perdent des bouts sur le diamètre de la coupelle d'appui, c'est arrivé à plusieurs qui en ont parlé ici.
Mettons que ça soit ça et que durant la rotation d'un poussoir, la poussée de la tige ne soit plus efficiente à un bref moment : mettons que ça se produise sur le poussoir d'échappement, la soupape ne s'ouvre plus quand il faut et les gaz brulés ne pouvant sortir se mélangent aux gaz frais de l'admission et PAF !
Par acquis de conscience, si le mystère demeure côté électricité, je me demande si j'irais pas regardez par là, des fois que...
Ces moteurs ont des poussoirs fragiles, qui perdent des bouts sur le diamètre de la coupelle d'appui, c'est arrivé à plusieurs qui en ont parlé ici.
Mettons que ça soit ça et que durant la rotation d'un poussoir, la poussée de la tige ne soit plus efficiente à un bref moment : mettons que ça se produise sur le poussoir d'échappement, la soupape ne s'ouvre plus quand il faut et les gaz brulés ne pouvant sortir se mélangent aux gaz frais de l'admission et PAF !
Par acquis de conscience, si le mystère demeure côté électricité, je me demande si j'irais pas regardez par là, des fois que...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7934
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: Gééon Grand Sport
C'est curieux, Guy m'a appelé ce matin pour me dire que sa moto serait prête pour la Creuse.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1153
- Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : France
Re: Gééon Grand Sport
Dom a écrit :C'est curieux, Guy m'a appelé ce matin pour me dire que sa moto serait prête pour la Creuse.
Je - ne - veux - pas ! Tu m’entends? Je - ne - veux - pas qu’il aille dans ce beau département avec la Brutale.!
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7934
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: Gééon Grand Sport
Maria, il s'est mis à la pêche à la ligne pour te faire plaisir, il n'a vu personne depuis 2 mois, tu n'as pas le droit de le priver de moto !!!
Claude se propose de l'accueillir sur son beau twin, la puissance lui manque tant.
Claude se propose de l'accueillir sur son beau twin, la puissance lui manque tant.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10442
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Gééon Grand Sport
Bon alors, au final, elle démarre cette Electra ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.