tazonjp18 a écrit :Quand on parle de twin anciens calés à 360°, je souhaiterai qu'on oublie pas Laverda qui fabriquait en 1970 et ensuite , une 750cc twin, calée à 360°, fiable ( 100.000 kms sans pb) , robuste, rapide , bien équipée, avec démarreur électrique et qui gagna de nombreuses courses d'endurance à l'étranger ! ce même moteur a vu sa cylindrée portée à 950cc sur la même base de carter et de vilo sans casser et termine encore des courses de classiques production en Australie dans les 1eres places !
Cette même conception a fait produire par Laverda , quelques années après, le seul moteur moto au monde : une 1000cc et 1200cc , 3 cylindres , avec 2 pistons extrêmes calés à 360 ( le gauche et le droite ) et le central à 180° , avec la même robustesse, fiabilité et la 1000cc Jota , avec ce moteur mais grosses soupapes, arbres à cames pointus, échappement libres, était la moto de série la plus rapide de son temps , bien devant une 900cc kawa de l'époque ! ( j'ai une Jotaz de 1980 et elle va encore très bien !!)
Et je ne parle même pas de la fabuleuse V6 " Bol d'or" , moteur V6 1000cc conçu par Alfieri ( l'ingénieur qui a conçu le V6 Masérati de la SM Citroën) qui a été chronométré au Bol d'or du circuit Paul Ricard avec 285 km/h dans la ligne droite , alors que la plus rapide des Honda d'usine allait à 255 km/h ;
voilà; excusez ce petit rappel d'histoire de la part d'un vieil amoureux , passionné de la marque qui radote un peu trop !
Ok pour ces beaux moteurs Laverda dont le côté esthétique a été bien inspiré des Honda.
Pour le reste, il faut comparer ce qui est comparable: ce ne sont pas des moteurs anciens, au sens des twin anglais conçu avant WW2. Le calage à 360 ° est le seul point commun, le reste est plus inspiré par les japonais que les anglais (plans de joint horizontaux, bloc moteur, etc....)