Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bicylindre

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Bicylindre

Messagepar Grisohm » 17 mai 2020, 10:18

Pour ma culture personnelle, je suppose que c'est un bicylindre, au vue des 2 fils de bougie? mais c'est quelle cylindrée et monté sur quel modèle, merciImageImage
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bicylindre

Messagepar Marco » 17 mai 2020, 10:41

Salut,
c'est le "500 twin" apparu en 1949. Cette architecture sera ensuite déclinée pour les Meteor, Super-meteor, Meteor-minor, Constellation, Inteceptor.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Bicylindre

Messagepar bulot46 » 17 mai 2020, 10:47

Bravo Marco ! :oué: :chapo:

Avatar du membre

Topic author
Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Bicylindre

Messagepar Grisohm » 17 mai 2020, 11:57

Marco a écrit :Salut,
c'est le "500 twin" apparu en 1949. Cette architecture sera ensuite déclinée pour les Meteor, Super-meteor, Meteor-minor, Constellation, Inteceptor.

Merci, conception totalement différente du nouveau moteur interceptor , ne serait ce que la cylindrée et carburateur, mais calage vilebrequin similaire , ainsi que la course carrée?
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bicylindre

Messagepar PRYT » 17 mai 2020, 12:13

Non, mais si tu t'intéresses à RE, son histoire, ses modèles, va lire l'article Wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Enfield
et tu auras la plupart des réponses à tes questions, tu connaitras même les premières Interceptor anglaises
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Bicylindre

Messagepar JicéduVar » 17 mai 2020, 12:58

Grisohm a écrit :Pour ma culture personnelle, je suppose que c'est un bicylindre, au vue des 2 fils de bougie?.....


Deux fils de bougie n'est pas synonyme de bicylindre, tu as des moteurs à deux bougies par cylindre.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bicylindre

Messagepar JacquesD » 17 mai 2020, 13:44

JicéduVar a écrit :
Grisohm a écrit :Pour ma culture personnelle, je suppose que c'est un bicylindre, au vue des 2 fils de bougie?.....


Deux fils de bougie n'est pas synonyme de bicylindre, tu as des moteurs à deux bougies par cylindre.


C'est vrai, aussi le plus simple quand on dispose des outils nécessaires, c'est de démonter complètement le moteur pour compter les bielles et les pistons, mais aussi de vérifier les culasses pour voir si elles ne communiquent pas, ou qu'il n'y ait qu'une seule culasse pour deux cylindres comme sur les Puch, ces machines avaient bien deux bielles et autant de pistons pour un seul cylindre en "U". :mouais:
Bon une fois de plus je déconne, (même si ce que j'ai écrit ci-dessus est strictement vrai), mais les moteurs de Puch commencent à se faire rares, comme les Diesel C.L.M avec leurs 3 bielles et deux pistons pour un seul cylindre.
Décidemment les vieux ont inventé de drôles de trucs.
Apparemment il y encore deux choses qu'ils n'ont pas trouvées, le mouvement perpétuel et le bonheur. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Trailer62200
en rodage
Messages : 143
Enregistré le : 22 mars 2020, 13:04
Votre moto : 350 Classic
Prénom : Franck
Localisation : Boulogne sur mer
Localisation : Pas de calais 62

Re: Bicylindre

Messagepar Trailer62200 » 17 mai 2020, 20:49

C'est bien d'avoir de la culturance :oué:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bicylindre

Messagepar JacquesD » 17 mai 2020, 21:45

Ce n'est pas de la culture, mais des décennies de mécanique. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

biloutte
Le moteur tourne bien
Messages : 1259
Enregistré le : 28 août 2007, 20:07
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : pas de calais

Re: Bicylindre

Messagepar biloutte » 17 mai 2020, 22:54

Bonsoir Jacques effectivement les moteurs Puch avaient une conception particulière mono cylindre à deux piston et une distribution particulière le piston arrière commandait l’admission et l’avant finissait la compression et commandait l’échappement avec 5 mm d’ecart au point mort haut , et comme disait jice le modèle 250 sgs était doté d’un double allumage deux bobines deux bougies pour une puissance de 20 cv et une consommation d’environ 16 litres aux 100 :012: :012: fabriquées de 1954 jusqu’a l’aube des années 70 ;)
350 type G 1946 verte

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bicylindre

Messagepar JacquesD » 18 mai 2020, 07:17

La consommation était presque effroyable (c'était celle d'une 15 cv six cylindres Citroën), si on roulait sur un faux plat assez prononcé ou avec le vent de face, il ne fallait pas laisser peiner le moteur et ne pas hésiter à rétrograder sinon il y avait un risque de serrage.
C'est en ce temps-là que Panhard collait à la glace arrière de ses voitures "Suivez-moi avec sept litres aux cent".

Par contre ce type de moteur à deux pistons par cylindre, mais disposé différemment avec deux vilebrequins (un en haut et l'autre en bas) a été monté sur certains avions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C ... iew_02.jpg
Juste après la 2è guerre y a eu aussi une autre disposition sur des tracteur agricoles (fabriqué par la Manufacture d'Armes de Paris mais avec un ramassis de bielles et renvois, un vrai bordel :
https://www.techni-tacot.com/le-moteur- ... iginalite/
Ainsi que les moteur CLM pour les travaux publics et les transports :
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0077/carnet05.htm
Aucun de ces moteurs n'a jamais passé le mur du son. :mouais:
Et tous ces vieux trucs ne sont que des histoires de vieux, mais il est bon de le savoir afin de se rendre compte que parfois on essaie de nous refiler des vieux plats avec une sauce nouvelles. :old:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Bicylindre

Messagepar Marco » 18 mai 2020, 13:05

Grisohm a écrit :Merci, conception totalement différente du nouveau moteur interceptor , ne serait ce que la cylindrée et carburateur, mais calage vilebrequin similaire , ainsi que la course carrée?


Le moteur actuel de l'Interceptor est un moteur moderne avec un look ancien : ça n'a plus rien à voir avec les vertical-twin traditionnels tels que les ont imaginé les Anglais.
Au départ, dans les années 1930, le vertical-twin découle du doublement du monocylindre : les deux pistons montent en même temps, l'un comprime l'admission et l'autre évacue l'échappement, c'est un calage dit à 360°. Quand un piston est à la fin du 2è temps, l'autre est la fin du 4è temps.
Note également (et là, ça se complique), qu'un vertical-twin dit à 360° (architecture physique) a en fait un calage des temps moteurs à 180° si l'on considère le cycle à 4T comme référent, comme pour un flat-twin de type "boxer".

Bref, sur la plupart des vertical-twin anglais des années 1930 à 1960, l'ensemble reste à longue course et soupapes commandées depuis l'arbre à cames (AC) qui se trouve en bas, via des tiges et des culbuteurs.
Sur ce modèle du bicylindre calé à 360°, Triumph rafle la mise avec son twin bien conçu au point d'inspirer tous ses concurrents. Après la 2è guerre mondiale, le carburant s'améliore, les routes aussi et les vitesses augmentent et la puissance des moteurs aussi... le monocylindre va s'effacer petit-à-petit et tous les constructeurs passent au bicylindre. Le problème des mono, c'est que plus ils cubent une cylindrée importante, plus leurs pièces sont lourdes, donc entrainent des vibrations destructrices et de l'inertie au détriment des montées en régime. Face à ce problème, l’intérêt du bicylindre, c'est d'augmenter la cylindrée en multipliant les cylindres tout en gardant des pièces les plus légères possibles.

Royal-Enfield adapte sa production en réutilisant les pièces et cotes de ses monocylindres pour en faire des bicylindres. La particularité des twin RE, ce sont deux AC placés haut (un pour l'admission, l'autre pour l'échappement) et entrainés par une chaîne depuis le vilo et aussi de monter des cylindres et des culasses séparés, dans le but de favoriser le refroidissement par air qui circule entre les deux cylindres... mais ce sera au détriment de la rigidité du moteur quand la cylindrée, le taux de compression et la puissance devront augmenter et ce choix se révélera finalement un handicap, contrairement aux autres constructeurs (Triumph, BSA, Norton, Matchless/AJS...) qui produisent des twins avec cylindres et culasses monoblocs.

En attendant, le twin 500 RE de 1949 a des cotes A/C de 64 X 77, c'est donc un "longue course" à deux soupapes culbutées par cylindre, calé à 360°. Ses deux cylindres et culasses sont séparés et le refroidissement se fait à l'air, par simple convection thermique via les ailettes de refroidissement et l'air ambiant.

Le moteur de I'Interceptor 650 actuelle a des cotes A/C de 78 X 67,8, c'est donc un "super-carré" à quatre soupapes/cylindres commandées par un unique arbre à came en tête et le vilebrequin a un calage de 270° (quand un piston est au PMH, l'autre est à la moitié de sa course). Culasse et bloc-cylindres sont "monobloc" et le refroidissement se fait par air et huile (l'huile est réfrigérée dans un "radiateur" d'huile placé à l'avant du moteur, face au vent relatif).

Note que "course carrée", comme tu le demandes, ça n'existe pas : on parle de moteur "carré" quand les cotes du diamètre de l'alésage (A) sont à la même mesure que la distance parcourue par le piston, c'est-à-dire "la course" (C). Ainsi, un moteur ayant des cotes A/C de 75 X 75 mm est dit "carré".
Quand la cote de l'alésage est plus importante que la course, on parle de moteur "super carré".
Et quand la course est plus grande que l'alésage, on parle d'un longue course.

Quant à la cylindrée totale, c'est la somme des cylindrées unitaires, lesquelles ne sont jamais que le volume (sans compter les chambres d'admission dans la culasse ou la tête de piston) obtenu en multipliant l'alésage (la surface) à la course (hauteur).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Bicylindre

Messagepar van.alstine » 18 mai 2020, 18:04

:chapo:

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Bicylindre

Messagepar Serge 60 » 18 mai 2020, 20:19

Marco a écrit : et aussi de monter des cylindres et des culasses séparés, dans le but de favoriser le refroidissement par air qui circule entre les deux cylindres... mais ce sera au détriment de la rigidité du moteur quand la cylindrée, le taux de compression et la puissance devront augmenter et ce choix se révélera finalement un handicap, contrairement aux autres constructeurs (Triumph, BSA, Norton, Matchless/AJS...) qui produisent des twins avec cylindres et culasses monoblocs.


En restant le plus objectif possible, Marco, je n'ai jamais constaté un quelconque handicap relatif à la séparation des cylindres. Au niveau de la maintenance au contraire c'est un avantage. Quant à la rigidité du moteur elle est assurée par 2 platines cornières fixées en haut des culasses et reliées au tube supérieur du cadre. En renfort une plaque rectangulaire reliant les deux culasses est placée en dessous des platines cornières depuis très longtemps par tout restaurateur de ces twins.
Cette légende urbaine étant fort ancrée dans les esprits, il y a quelques années pour répondre à la demande de clients, Hitchcook à fait réaliser un bloc cylindre d'une seule pièce. Cela a été un échec total pour pouvoir l'adapter sur un moteur d'un copain. La réponse de hitch a été de le faire couper au milieu en deux partie au laser. Depuis il fait refabriquer des cylindres séparés !

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4099
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Bicylindre

Messagepar jadisenhiver » 18 mai 2020, 21:20

Merci Marco pour toutes ces explications détaillées qui me rendent un peu moins bête :mrgreen: et m'apprennent beaucoup ! ( Ceci dit, tu peux bien me dire ce que tu veux, j'peux pas contester ...) à la tienne ! :boire:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin