Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bicylindre

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Bicylindre

Messagepar PRYT » 22 mai 2020, 22:48

tazonjp18 a écrit :Quand on parle de twin anciens calés à 360°, je souhaiterai qu'on oublie pas Laverda qui fabriquait en 1970 et ensuite , une 750cc twin, calée à 360°, fiable ( 100.000 kms sans pb) , robuste, rapide , bien équipée, avec démarreur électrique et qui gagna de nombreuses courses d'endurance à l'étranger ! ce même moteur a vu sa cylindrée portée à 950cc sur la même base de carter et de vilo sans casser et termine encore des courses de classiques production en Australie dans les 1eres places !
Cette même conception a fait produire par Laverda , quelques années après, le seul moteur moto au monde : une 1000cc et 1200cc , 3 cylindres , avec 2 pistons extrêmes calés à 360 ( le gauche et le droite ) et le central à 180° , avec la même robustesse, fiabilité et la 1000cc Jota , avec ce moteur mais grosses soupapes, arbres à cames pointus, échappement libres, était la moto de série la plus rapide de son temps , bien devant une 900cc kawa de l'époque ! ( j'ai une Jotaz de 1980 et elle va encore très bien !!)
Et je ne parle même pas de la fabuleuse V6 " Bol d'or" , moteur V6 1000cc conçu par Alfieri ( l'ingénieur qui a conçu le V6 Masérati de la SM Citroën) qui a été chronométré au Bol d'or du circuit Paul Ricard avec 285 km/h dans la ligne droite , alors que la plus rapide des Honda d'usine allait à 255 km/h ;
voilà; excusez ce petit rappel d'histoire de la part d'un vieil amoureux , passionné de la marque qui radote un peu trop !

Ok pour ces beaux moteurs Laverda dont le côté esthétique a été bien inspiré des Honda.
Pour le reste, il faut comparer ce qui est comparable: ce ne sont pas des moteurs anciens, au sens des twin anglais conçu avant WW2. Le calage à 360 ° est le seul point commun, le reste est plus inspiré par les japonais que les anglais (plans de joint horizontaux, bloc moteur, etc....)
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bicylindre

Messagepar yvesmetz » 22 mai 2020, 23:31

Ben oui ! Et le pire c'est que ça marche sans problème, surtout avec les huiles (minérales) modernes. Mais tu as oublié la principale pompe à huile des twins Royal. C'est leur vilo, à partir d'un certain régime de rotation il avale tout, au point qu'il met a genoux les manomètres de pression d'huile montés sur la vis de pression d'huile.


Merci pour cette information qui alors rassure .


Tu as eu l'occasion de voir celle de Philippe ( Pryt) et la mienne à Arcenant, elles ne semblaient pas graisser la route.


J'dirai à Pifou qu'à l'occasion il remplage les 8 joints des banjos du haut par plus sérieux ... Deux fois que je resserre ceux en fibre qui ne fuient pas mais mollissent à la chaleur .

Alors là,étonnement, la fixation donc l'alignement (automatique) est fait entre carter et BV par 4 goujons de 3/8" ( 9.5mm) qui traversent la BV à ses extrémités pour se loger dans le carter moteur. A cet endroit il n'y a aucune fatigue des éléments qui peut expliquer un désalignement sauf si un olibrius à joué de la lime dans les conduits.
Le carter intérieur primaire ne peut pas frotter contre le carter moteur puisqu'il est tout contre fixé par trois vis de 5/16" (8 mm) avec de part et d'autre un renflement M/F pour le centrag


Me suis sûrement mal exprimé, chose est certaine, une fois la chaîne primaire installée le pignon moteur n'était pas en face de la couronne de la cloche du nouvel embrayage ... Alors est-ce le fait que l'arbre primaire reçu était un peu plus long que celui d'origine, avec le pied de profondeur posé sur le bord du carter de transmission je ne pouvais qu'observer une réelle différence dans l'alignement de chaîne qui avant que j'intervienne, les traces sont restées, frottait le carter intérieur à hauteur de la sortie moteur ..... Je n'ai fait que mécaniquer, donc en sorte qu'elle soit au mieux alignée en ajoutant une grosse cale (j'avais ça) derrière le pignon de sortie moteur tout en respectant l'épaisseur, cales et joint, qui vont entre carter primaire et bloc moteur .... La chaîne ne frotte plus .
Je sais qu'on ne peut agir sur la position de la BV .... Un mécanicien, quand même, ce doit de passer outre si le besoin l'oblige .

Pour le reste, ce fut une première !....Surprises !

Lourde moto ? ...Combien pèse-t-elle ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bicylindre

Messagepar yvesmetz » 22 mai 2020, 23:55

je souhaiterai qu'on oublie pas Laverda


750 SF, t'inquiète ça ne risque pas .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: Bicylindre

Messagepar Serge 60 » 23 mai 2020, 00:23

Elle doit faire dans les 180 kg a sec .

Ce n'est peut être pas le problème que tu as rencontré, mais derrière la noix de l'embrayage d'origine sur les cannelures de l'arbre de BV , il y a une rondelle entretoise crantée de 3mm. Quand on installe un Newby , il faut l'enlever pour un parfait alignement.

Pour les banjos ,Hitch livre des rondelles métalliques à lèvres caoutchouc ( x 12) qui rendent totalement étanches les canalisations.